Wancher Crystal Indigo

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Wancher Crystal Indigo

Message par DrScholl »

Comme promis voici une petite revue de ce stylo que je viens enfin de recevoir du Japon via la boutique Engeika.
Dans la rubrique "stylos attendus" j'avais noté les quelques éléments à ma connaissance :
silverado a écrit :-Piston ou plunger ? Et la plume ...14K ou inox ?
DrScholl a écrit :Voici un essai sur penaddicts. Un autre sur la chaine youtube de Figboot
Réponse directe : on peut y mettre une cartouche, un convertisseur ou le remplir en eyedropper avec le joint et la pipette fournis.
La plume semble être une Jowo n°6 en inox; j'ai demandé et obtenu le remplacement de la F par une M.
J'aurais bien pris le modèle orange pour mes encres marron mais pas disponible, d'où le bleu... C'est un stylo en acrylique sans prétention, dans la gamme de prix des Twsbi et auxquels il serait intéressant de le comparer.
Le stylo arrive dans une boîte assez légère mais qui protège assez bien, avec juste une cartouche. La pipette est à part.
Le carton avec la mention "discover etc" comprend au dos un QR Code qui donne accès à un mode d'emploi plus complet en anglais. Il y a également un petit mode d'emploi imprimé oublié sur la photo.

Image

Une fois déballé et nettoyé je choisis de commencer l'encrage par le convertisseur c'est plus rapide :mrgreen: :

Image

Image

Image


La plume serait donc une Jowo n°6. Je n'en ai jamais eu avant, vous en pensez quoi les pros ?

Place à un rapide test d'écriture, j'en referai sans doute avec d'autres encres...
Le papier est un bloc Rhodia.

Image

Premières impressions.
Vu de prêt le stylo semble très bien fini, même si le plastique de fabrication donne un sentiment de légèreté.
Pour moi il est très agréable en main, posté ou pas. Comme le filetage est interne et bien aucune gêne sur le corps.
Ce qui frappe en premier c'est la parfaite glisse de la plume, et son côté très généreux en encre surtout avec l'Iroshizuku.
Je n'ai senti aucun flex, par contre la plume me semble réactive, un peu vivante (du ressort c'est ça ?). En zoomant on distingue quelques ombrages avec la Tsuki-yo, ça dépend des papiers quand même.
Je n'ai pas encore bien l'habitude d'analyser la technicité d'une écriture au stylo-plume, merci à ceux qui ont des Jowo de me dire si je déparle complètement :mrgreen: (enfin si c'en est bien une).
J’écrivais précédemment que ce stylo me faisait penser aux Twsbi, il s'en rapproche par le matériau, le côté sympa et transparent, la facilité et l'agrément d'usage, et la gamme de prix. Il a aussi son caractère propre, peut-être via la plume, et la finition est peut-être un poil plus soignée que mon Twsbi Eco. De plus comme mon Eco est équipé d'une stub 1.1, pas évident de comparer les sensations d'écriture...
Les voici côte à côte :

Image

Je termine par une question : la plume et son conduit tournent à l'intérieur de la section, à vide semble-t-il. Mais ils ne s'en détachent pas, et le stylo fonctionne parfaitement sans aucune fuite ni énurésie. Je présume donc que c'est normal mais ça m'a surpris. C'est grave docteur ?
À vous l'antenne...
Modifié en dernier par DrScholl le 24 nov. 2023 10:32, modifié 2 fois.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Wancher Crystal Indigo

Message par Nickko »

Tous les stylos n'ont pas de détrompeur. Dans ce cas, la section et la plume peuvent tourner dans la section, il n'y a rien de plus normal, c'est même ainsi à moins que le stylo n'est été conçu différemment.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Wancher Crystal Indigo

Message par Hobiecat »

Merci DrScholl pour cette présentation !

Il semble très bien ce Wancher, et Jowo fournit des plumes de bonne qualité, pas de souci de ce côté. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Wancher Crystal Indigo

Message par darazs »

Merci pour cette revue. Elle est de bonne augure pour les acheteurs des stylos laqués :thumbsup:

J'aime bien l'ensemble, c'est un joli stylo. Le dessin :thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Wancher Crystal Indigo

Message par DrScholl »

Allez hop nouveau test d'écriture du Wancher, sur papier pelure et encré en Rohrer & Klinger Alt-Goldgrün cette fois-ci.
La Goldgrün se prête bien aux bambous je trouve ;)

Image
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Wancher Crystal Indigo

Message par zephyr »

J'aime beuacoup les bambous... en dessin... :thumbsup:

Merci pour cette revue joliment illustrée
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Wancher Crystal Indigo

Message par DrScholl »

Retour des photos pour cette revue du Wancher, qui fonctionne toujours parfaitement.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Wancher Crystal Indigo

Message par silverado »

Merci, et félicitations pour le coup des bambous :msp_love : :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités