Stylos-plume, encres et créativité

emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par emsiscrib »

Alain146 a écrit :Merci Emsiscrib! Mais tu devrais pas être au lit à cette heure ! :)
Évidemment, et depuis un moment !! Mais c'est un peu de votre faute, alors à ta place... ! :D
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Christof »

merci Alain, merci a les autres pour votres réponses.
j'ai demandé cette question parce-que j'aime vraiment de dessiner avèc des stylos-plumes et de colorer après avèc aquarelle.
comme ça:
Image
et comme ça:
Image
pour ces deux dessins j'ai utiilisé Pelikan Fountindia, mais c'est le même probleme que avèc l'encre de chine: il faut vider et nettoyer le stylo tout de suite après avoir l'utilisé. Et la Fountindia n'est pas si noir que la vraie encre de chine et il n'est pas si résistant à l'eau (regardez la ficelle rouge sur le dessin. la couleur rouge est devenue foncée à cause de l'encre noire.....)
C.
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par DrScholl »

DrScholl a écrit :
Christof a écrit :puis-je te demander quelle encre tu utilise pour tes dessin avéc couleurs aquarelle?
Tiens la réponse m'intéresse aussi.
Merci à tous pour vos réponses détaillées, notamment Silverado pour sa synthèse sur les encres "waterproof".
Je sais bien qu'en aquarelle académique il n'y a pas de crayon.
Mais comme j'aime bien ça j'en mets quand même, ou de l'encre. D'abord. :mrgreen:
Je dis que je fais des gribouillis annotés de couleurs.
C'est ça qui est bien avec le dessin on peut tricher tout ce qu'on veut, du moment qu’on se fait plaisir.
Et puis aussi je n'utilise pas de couleurs aquarelle mais de l’acrylique très délayé façon aquarelle, ça donne une grande souplesse. Mais c'est sûr je dois désormais tester ces feutres Tombow.

J'aime beaucoup ce fil qui me donne envie de m'y remettre...
Allez tenez ça c'est ma rue (plus ou moins j'ai enlevé quelques maisons yen avait trop :angel: )

Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Mirifix78 »

Bravo en tous cas pour ce joli dessin.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par emsiscrib »

:D Merci à tous pour le partage de ces jolis dessins, de style humoristique, poétique... Je me réjouirais que ce fil reparte.

Quelle que soit la technique, si l'on veut aquareller ou colorier un dessin en technique humide, il faut que l'encre des sous-couche soit de nature indélébile et qu'elle soit sèche. Comme le souligne Silverado, il'n'est pas indispensable que l'entretien avec les encres bulletproof soit immédiat.

Personnellement, je trouve que nettoyer le matériel de dessin immédiatement après usage est une habitude qui évite bien des désagréments, en particulier, d'oublier longtemps un stylo encré sans être utilisé. Mais je ne dessine pas tous les jours non plus et surtout j'aime changer de stylo... ;)

Je crois bien que je vais essayer l'encre de Chine, mais dans un stylo qui ne craint rien et auquel je ne tiens pas, pour voir...

Un peu déçu par le commentaire de Christoph concernant la Font India que je croyais plus noire ! :)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Alain146 »

emsiscrib a écrit ::D Merci à tous pour le partage de ces jolis dessins, de style humoristique, poétique... Je me réjouirais que ce fil reparte.
:)
Ouais , c'est de la faute à Noir/blanc qui fout plus rien, qui fait que d'aller en vacances dans le sud , qui fait même dessiner sa femme et son fils alors que lui fait du vélo ! Jean-Marie c'est pas joli joli de nous abandonner .

Allez je poste un petit bout de carnet pour te stimuler. ;)

Image
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par emsiscrib »

:D Merci Alain !

- Au fait tes taureaux...
- Comment ça mes taureaux ?...
- Même s'ils parlent pas, ils ne se prennent pas un peu pour des vaches espagnoles ? :angel:
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par grindsel »

Emsi, ce sont des taureaux suisses...Le torero est suisse aussi. Il les fait danser avec son bâton de berger. Au-dessus, Alain raconte qu'il a en projet de construire une plaza de toros à Yverdon... si, si...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Alain146 »

C'est déjà bien que vous ayez reconnu un taureau et le toréador. Je m'épate moi-même :D
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par grindsel »

Alain146 a écrit :C'est déjà bien que vous ayez reconnu un taureau et le toréador. Je m'épate moi-même :D
A vrai dire, on n'a pas vraiment reconnu des taureaux, on a reconnu un Suisse de Belgique qui dessine des taureaux qui ressemblent à des chiens de berger.
Ce n'est pas pareil. :angel:
D'ailleurs, les taureaux non plus n'ont pas reconnu le torero, ils passent à côté en le snobant un peu et ton bonhomme est tout déconfit...(interprétation libre et gratuite : j'aime pas les corridas ni les traditions sanguinaires)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Alain146 »

Oui... C'est un peu ça . Un taureau qui se fout royalement du toréador , un cheval qui s'est débarrassé de son picador et de son beau costume de cheval de picador, un torero qui est effectivement désespéré parce qu'il se rend compte que si les animaux ne jouent plus le jeu c'est lui qui va passer pour un con et un petit mulot qui comprend pas ce que cette ménagerie vient faire dans son monde. mais Est-ce que ce monde est sérieux...? Ti ta ti tou ti tou ti ta , ti tou ti ta. :)
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Christof »

Je suis un grand fan des plumes fines et flexibles, le plus fine, le mieux c'est ! J'ai copié ce croquis (par un artiste dont j'admire beaucoup son oeuvre) fortement réduite à une note "Post-it", avec un Swan SF2 avec une plume XXF.

Image

Image

Copier n'est pas très créatif, je l'admets. Mais on apprends à regarder de près.

Bonne week-end.
C.
Modifié en dernier par Christof le 22 juin 2018 15:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par zephyr »

Christof a écrit :Copier n'est pas très créatif, je l'admets. Mais on apprends à regarder de près.

Bonne week-end.
C.
Si tu veux Christof, mais si ce que tu fais s'appelle copier, j'aimerais bien copier aussi bien que toi :thumbsup:

Je vais copier les taureaux d'Alain pour débuter... :arrow:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Mirifix78 »

Excellent ce dessin, bravo !
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Fabrice »

Très beau dessin, Christof !
Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Gavroche »

DrScholl a écrit :[


Je sais bien qu'en aquarelle académique il n'y a pas de crayon.
Mais comme j'aime bien ça j'en mets quand même, ou de l'encre. D'abord. :mrgreen:
]

On peut faire des bâtards à l'aquarelle académique du moment qu'ils sont beaux... dont acte... félicitations.
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par DrScholl »

Christof a écrit :Je suis un grand fan des plumes fines et flexibles, le plus fine, le mieux c'est ! J'ai copié ce croquis (par un artiste dont j'admire beaucoup son oeuvre) fortement réduite à une note "Post-it", avec un Swan SF2 avec une plume XXF.
C.
Vu la taille du papier c'est du travail d'orfèvre ! Très expressif ce rhino...
Gavroche a écrit : On peut faire des bâtards à l'aquarelle académique du moment qu'ils sont beaux... dont acte... félicitations.
Merci.
Voici un autre en crayon/aquarelle (j'y ai repensé en regardant la série anglaise "Shetland"):

Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par darazs »

L'aquarelle est trés bien et corresponds á l'atmosphere de Shetland, produit par la BBC écossaise.

On entendrait presque l'accent sortir du dessin :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Alain146 »

Comme tout un chacun il m'arrive de faire des tâches d'encre dans mes carnets. Généralement la seule façon de ne pas s'en faire pour cela c'est de les transformer en dessin. (taureau belge par exemple... ) celle-ci me semblait d'actualité , je partage. :)

Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par grindsel »

Il y a aquarelle et aquarelle..Les miennes ressemblent plutôt à ça (détail d'une aquarelle de 85 x 65 cm)

Image
ou ça (détail même format)

Image

C'est différent ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 30 invités