Mont Blanc 149 | Débit d'encre

Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Mont Blanc 149 | Débit d'encre

Message par grindsel »

J'avais bien vu la photo verso de la plume mais il peut arriver (j'ai reçu une plume ainsi) qu'un petit éclat manque sur le dessus et à l'intérieur de la pointe..
Mais bon, c'était juste une idée, comme le dépôt d'encre, le défaut d'alignement ou un baby bottom,...du classique en matière de trouble du flux.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mont Blanc 149 | Débit d'encre

Message par petitdauphinzele »

grindsel a écrit :J'avais bien vu la photo verso de la plume mais il peut arriver (j'ai reçu une plume ainsi) qu'un petit éclat manque sur le dessus et à l'intérieur de la pointe..
Mais bon, c'était juste une idée, comme le dépôt d'encre, le défaut d'alignement ou un baby bottom,...du classique en matière de trouble du flux.
Toujours très difficile de juger sur une photo, faudrait l'avoir sous les yeux et être muni d'une bonne loupe.

Les raisons avancées par Grindsel ne sont pas à écarter. :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Mont Blanc 149 | Débit d'encre

Message par zephyr »

Hobiecat a écrit :Sur un stylo moderne en plastique, je ne vois pas l'intérêt de s'embêter à tenir le stylo : on le met dans un verre d'eau comme indiqué plus haut, et c'est tout. ;)
Alors, personnellement, je prendrais un flacon d'épices vide parce qu'il n'y a pas raison de trop se décarcasser.... Le tout est plus stable, se met plus facilement dans un coin du plan de travail...

Sinon, la plume me paraît légèrement excentrée. Illusion d'optique?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Mont Blanc 149 | Débit d'encre

Message par Mirifix78 »

Pollux a écrit :
Mirifix78 a écrit :Je ne sais pas ce que les utilisateurs de plume préconisent
?? ... Préconisent pour quoi ?
Quel est l'intérêt de tenir le stylo pendant 15 minutes, plume dans l'eau ?
Et bien je ne sais pas si vous utilisez de l'eau pure ou bien si vous rajoutez un détergent qui augmente l'élimination des salissures.
Quant à tenir le stylo, c'est pour éviter d'endommager les autre parties si elles ne se démontent pas. Il faut au moins le mettre dans un récipient /panier qui évite le frottement avec le fond de la cuve.
Je vous parle là d'une cuve pour nettoyage professionnel de bonne puissance, pas d'un petit bac pas cher qui se contente d'agiter gentiment la solution.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mont Blanc 149 | Débit d'encre

Message par petitdauphinzele »

zephyr a écrit :
Sinon, la plume me paraît légèrement excentrée. Illusion d'optique?
Elle me le semble aussi.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Mont Blanc 149 | Débit d'encre

Message par grindsel »

Excentrée, c'est à dire la plume par rapport au conduit ou bien plume et conduit par rapport à la section..?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
kaizuh
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 19 juin 2018 11:17
Localisation : Dijon

Re: Mont Blanc 149 | Débit d'encre

Message par kaizuh »

Au final, je ne l'ai pas nettoyer hier soir. La nuit porte conseil !
Ce matin, j'essaie sur un papier classique type imprimante et ça fonctionne beaucoup mieux ! J'ai essayé d'autre papier que j'avais sous la main, ça fonctionne beaucoup mieux aussi !! Avant c'était sur un papier 'plus lisse' presque bristol...

Je vais vider tranquillement le stylo en écrivant dans la semaine et faire un rinçage quand il sera vide, ça ne peut pas lui faire de mal...

Mais oui, il est pas tout jeune, il n'a pas été spécialement bien stocké etc donc il a peut être perdu de sa jeunesse !

Pour tout ce qui est plume excentrée etc... ça se passe avec le SAV MB ? A votre avis, ça vaut le coup pour ce stylo ?
Vincent
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mont Blanc 149 | Débit d'encre

Message par petitdauphinzele »

grindsel a écrit :Excentrée, c'est à dire la plume par rapport au conduit ou bien plume et conduit par rapport à la section..?
Plume par rapport au conduit.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Mont Blanc 149 | Débit d'encre

Message par grindsel »

Merci de ta réponse :)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mont Blanc 149 | Débit d'encre

Message par petitdauphinzele »

Le pire est que sur les MB (anciens), cela arrive relativement fréquemment et sans incidence sur le confort d'écriture. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Mont Blanc 149 | Débit d'encre

Message par Pollux »

Mirifix78 a écrit : Et bien je ne sais pas si vous utilisez de l'eau pure ou bien si vous rajoutez un détergent qui augmente l'élimination des salissures.
Quant à tenir le stylo, c'est pour éviter d'endommager les autre parties si elles ne se démontent pas. Il faut au moins le mettre dans un récipient /panier qui évite le frottement avec le fond de la cuve.
Je vous parle là d'une cuve pour nettoyage professionnel de bonne puissance, pas d'un petit bac pas cher qui se contente d'agiter gentiment la solution.
Le seul "détergent" à utiliser pour l'élimination des encres, c'est l'ammoniaque, dont on a déjà parlé à plusieurs reprises sur le forum.
Un "pen flush", c'est 1 dose d'ammoniaque, 11 doses d'eau, 2-3 gouttes de produit vaisselle.
Tout autre produit "détergent" est à proscrire, selon moi.
Quand à l'utilisation d'un bac à ultrasons pour le nettoyage d'un stylo "entier", il faut effectivement ne pas immerger le stylo dans la cuve, mais utiliser un verre (ou pourquoi pas un bocal d'herbes Ducros, comme le préconise Zéphyr ! ;) ), dans lequel on met de l'eau et le stylo, ... ce même verre étant lui dans la cuve, avec de l'eau.

kaizuh a écrit : Ce matin, j'essaie sur un papier classique type imprimante et ça fonctionne beaucoup mieux ! J'ai essayé d'autre papier que j'avais sous la main, ça fonctionne beaucoup mieux aussi !! Avant c'était sur un papier 'plus lisse' presque bristol...
Oui, le papier était une autre piste (comme l'encre), pour expliquer ton souci.
Parfois, c'est juste le gras de la peau, déposé sur le papier, qui pose problème.
Tiens nous au courant ! ;)

kaizuh a écrit : Mais oui, il est pas tout jeune, il n'a pas été spécialement bien stocké etc donc il a peut être perdu de sa jeunesse !
Euh, non, je te rassure : un stylo des années 1980 n'est pas un vieux stylo ! ;)
On en utilise certains qui ont près de 100 ans et qui fonctionnent parfaitement.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Mont Blanc 149 | Débit d'encre

Message par zephyr »

Pollux a écrit :ou pourquoi pas un bocal d'herbes Ducros, comme le préconise Zéphyr ! ;)
Je parlais ici de laisser tremper la plume et le conduit toute la nuit dans l'eau car ce ne sont pas tous les bacs à ultrasons qui embarquent un bocal dans leur cuve.. :siffler:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Mont Blanc 149 | Débit d'encre

Message par silverado »

:cartonrouge: Soyons précis : de quelle épice Ducros, le flacon ? :?:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Mont Blanc 149 | Débit d'encre

Message par grindsel »

silverado a écrit : :cartonrouge: Soyons précis : de quelle épice Ducros, le flacon ? :?:
Safran, bien sûr .. ;)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mont Blanc 149 | Débit d'encre

Message par petitdauphinzele »

grindsel a écrit :
silverado a écrit : :cartonrouge: Soyons précis : de quelle épice Ducros, le flacon ? :?:
Safran, bien sûr .. ;)
Surtout pas avec un MB, ça jaunit l'étoile. :mdr:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Mont Blanc 149 | Débit d'encre

Message par grindsel »

Le safran est une partie du gouvernail donc pour un stylo en immersion, c' est mieux que de la marjolaine ou du gingembre .... :mrgreen:

Pour les curieux
Image
(photo internet)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
akimB
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 19 juin 2018 18:37
Localisation : lyon

Re: Mont Blanc 149 | Débit d'encre

Message par akimB »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai eu le même problème que Keizuk avec mon Montblanc 146 acheté en 1990 qui n'a pas été utilisé depuis 15 ans. (Plume 18K)
J'ai appliqué la procédure préconisée ici (trempé dans un verre d'eau pendant 2 heures et rempli plusieurs fois d'eau ).
Je me suis aperçu que deux filets d'encre étaient visibles pendant l'opération alors qu'à priori tout laissait penser que la purge avec l'eau était finie) et bien non, l'encre continuait à s'écouler tout doucement.
J'ai mis environ 4 heures en tout, le résultat est exceptionnel :happy:

Merci pour cette idée de le nettoyer.
Un revendeur Montblanc m'a confirmé qu'il fallait faire ainsi tous les deux mois.

L'encre du stylo est maintenant "fluide" alors que j'avais des ratés comme dans la vidéo sur des traits horizontaux et parfois verticaux à tel point qu'à un moment j'ai pensé qu'il s'agissait de la plume.
Si ça peut aider ...

En tout cas merci pour la procédure, car j'étais en train de me "tâter" à carrément faire changer la plume car ce 146 a une valeur plus que d'usage dans mon cas, ce stylo a une histoire et représente un vestige dans je ne veux pas me séparer..
Montblanc Meisterstuck 146 (acheté en 1990)
Montblanc LeGrand Platiné (Rollerball)

Encre Mystery black
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités