Portemine Caran d'Ache: quelle mine?

Les papiers, les accessoires...
Répondre
kircher
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 21 mai 2016 19:34

Portemine Caran d'Ache: quelle mine?

Message par kircher »

Bonjour!
J'ai été absent du forum pendant long temps et je reviens avec une question sur un portemine... decidement mal poli. Mais je m'en excuse.
Je vis entre Lausanne et Genève et je n'ai pas pu m'empecher d'acheter un portemine Caran d'Ache trouvé sur les bancs d'une brocante. il s'agit d'un viex modèle en métal. Malhereusement je n'arriva pas à retrouver des mines de la bonne taille. Les mines 0.9 semblent trop fine, tandis que les 1,18 sont trop grandes et trop courtes. Est-ce que quelqu'un aurait des bonnes suggestions à ce propos?
Merci bien!
kircher
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 21 mai 2016 19:34

Re: Portemine Caran d'Ache: quelle mine?

Message par kircher »

pensez-vous que les mines 1,1 mm soient les bonnes?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Portemine Caran d'Ache: quelle mine?

Message par Mirifix78 »

Plutôt que de te miner le moral, et faire grise mine en attendant que l'un d'entre nous fasse mine de te répondre, pourquoi n'achètes tu pas une boîte des fameuses mines pour les tester sur ce stylo ?
Mieux : si j'étais toi, je m'arrangerais pour entrer dans une papeterie qui les vend en libre service et essayerais, à l'abri des regards indiscrets, leur compatibilité avec ton instrument d'écriture.

A mon humble avis, comme on dit sur les forums de discussion entre gens bien élevés
kircher
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 21 mai 2016 19:34

Re: Portemine Caran d'Ache: quelle mine?

Message par kircher »

Hélas, cela n'est pas si simple. Ni mon magasin de confiance à Florence, ni la grande papeterie de Lausanne ne connaissent de mines plus larges de 0.9mm et plus fines que 1.15. Les autres magasins ne semblent même pas comprendre le problème. Il est donc fort difficile d'établir de façon empirique la bonne taille des mines, c'est bien pour ça que j'ai fait recours au savoir collectif du forum. il ne me reste donc que acheter sur internet les mines 1.1 qu'on y trouve (apparentement) et fournir moi même, the hard way, la reponse que je cherchais.
aetius
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 215
Enregistré le : 11 juil. 2012 14:47

Re: Portemine Caran d'Ache: quelle mine?

Message par aetius »

Même pour du vintage, le sav de la marque saura sûrement te dire, non?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Portemine Caran d'Ache: quelle mine?

Message par silverado »

aetius a écrit :Même pour du vintage, le sav de la marque saura sûrement te dire, non?
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Portemine Caran d'Ache: quelle mine?

Message par o1984 »

… peut-être en regardant par ici… https://www.legendaryleadcompany.com/
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
kircher
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 21 mai 2016 19:34

Re: Portemine Caran d'Ache: quelle mine?

Message par kircher »

Le sav de caran d'ache, interpellé il y a quelques jours, ne m'a pas encore répondu.
Malheureusement, même sur internet, même sur le site indiqué par 1984, qui est - pour le dire en anglais - a real mine, je ne trouve pas de mines entre le 0.9 (0.036) et le 1.168 (0.046 in). C'est frustrant.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Portemine Caran d'Ache: quelle mine?

Message par o1984 »

… j'ai vu du 1,02 mm (0,040)… mais peut-être un peu courtes…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
kircher
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 21 mai 2016 19:34

Re: Portemine Caran d'Ache: quelle mine?

Message par kircher »

o1984 a écrit :… j'ai vu du 1,02 mm (0,040)… mais peut-être un peu courtes…
effectivement!
Entretemps, j'ai reçu la réponse de Caran d'Ache, qui me conseille de les mines 6177.250, de 1.18. Je les ai essayé et elles ne marchent pas, mais bon. Avant d'essayer les 1.02mm, je vais envoyer le porte-mine à l'assistance CdA pour voir s'il est intègre.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Portemine Caran d'Ache: quelle mine?

Message par Alain146 »

Il y a une solution toute simple , tu achètes des mines 1,2 et tu les ponces sur une lime à ongle empruntée à ta compagne jusqu'à ce quelles rentrent dans ce foutu portemine. Ou alors ont peut épaissir un peu des 0,9 en rajoutant du papier collant, ça ennuiera moins ta compagne mais c'est plus difficile à faire et il faut acheter le papier collant ce qui renchérit les mines ...Je préfère personnellement la première solution. Voilà, j'espère t'avoir été utile .
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Portemine Caran d'Ache: quelle mine?

Message par Mirifix78 »

Je ne sais pas comment est fait ce porte-mine, mais n'y aurait il pas moyen de réaléser/modifier la griffe pour qu'elle accepte des mines de taille standard actuelle ? Parce que retailler les mines à chaque fois....
kircher
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 21 mai 2016 19:34

Re: Portemine Caran d'Ache: quelle mine?

Message par kircher »

effectivement, retailler la mine ne me semble pas une bonne stratégie. J'ai essayé, d'ailleurs, avec une pierre d'eau mais j'ai trop enlevé de matériel et maintenant la mine retravaillée est devenue trop fine...
Je préfère essayer les mines américaines de 1.02 mm pour voir si elles sont finalement les bonnes.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Portemine Caran d'Ache: quelle mine?

Message par Alain146 »

Bon je plaisantais bien sûr ! Les mines américaines devraient convenir , il me semble qu'elles font 1,12 .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités