Carnet A5 120 pages GoodInkpressions en Tomoe River Blanc 68

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Carnet A5 120 pages GoodInkpressions en Tomoe River Blanc 68

Message par jddegap »

Carnet A5 120 pages GoodInkpressions en Tomoe River Blanc 68 g ligné 7 mm

Il y a déjà plusieurs revues de Carnets GoodInkpressions,
j’en ai moi-même réalisé une relative au carnet Tomoe River 48 pages 52 grammes.

Image

Image

Convaincu par l’utilisation d’une réglure 7 mm sobre après le passage chez moi du carnet A5 bleu APICA « voyageur grande échelle » de darazs, je me suis dit qu’il serait sans doute agréable de commander un carnet à la pagination conséquente de 120 pages plutôt que 48 et en 68 g au lieu de 52 g, avec l’idée d’écrire sur les deux faces des feuilles.

A réception, les feuilles en 68 g m’ont semblées moins cassantes et plus veloutées que celles en 52 g.
Un peu inquiet car j’aime beaucoup la sensation de glisse à l’écriture sur le 52 g, la première ligne d’écriture me rassure quant à la sensation du papier sous la plume ; c’est parfait.

Image

Concernant le papier 68 g lui-même, une observation au plus près comparant l’encrage dans des conditions identiques sur le 52 g et le 68 g montre que le 68 g est un peu plus absorbant alors que le 52 g accentue un peu plus la couleur et les effets d’ombrage.
Le résultat est toujours qualitatif : pas de Fougèration ni de traversée, on distingue les mots apposés sur l’autre face mais ce n’est pas gênant à l’écriture, et encore moins pour la lecture.

Image

Image


La réglure (ruled) 7 mm est discrète avec ses très fines lignes gris clair ; elle semble disparaître une fois la page remplie.
Également : les lignes sont parfaitement superposées recto-verso.

Image

La fabrication et très simple, 6030 feuillets réunis par 2 agrafes à une couverture épaisse à bord rond, mais le pli inversé sur la tranche de celle-ci montre que l’ouverture à plat est bien étudiée.
Il n’y a pas de gêne notable pour écrire du côté le moins épais du carnet lorsqu’on le commence.
Remarquable : l’épaisseur totale de ce carnet de 120 pages n’est que de 5 mm, la même que pour un Fabriano 80 pages en EcoQua 85 grammes.

Image
Jérôme
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Carnet A5 120 pages GoodInkpressions en Tomoe River Blan

Message par o1984 »

Merci pour cette revue parfaitement illustrée.
Confirmation d'une part de la fiabilité du Tomoe River, que ce soit en 52 ou 68 g/m2 et d'autre part de la qualité de fabrication de GoodInkPressions.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Carnet A5 120 pages GoodInkpressions en Tomoe River Blan

Message par Psyann »

Merci pour cette tentation Jérôme ;)
La reliure te semble solide?
Il n'est pour l'instant possible que de passer commande via Etsy?
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Carnet A5 120 pages GoodInkpressions en Tomoe River Blan

Message par darazs »

Merci pour la présentation.

J’aime beaucoup le 52g en feuille libre, mais pour les carnets à emporter avec soi, je ne le trouve pas confortable ou robuste (à défaut d’un meilleur adjectif). Ce 68g a l’air mieux adapté pour cet usage. Tu confirme?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Carnet A5 120 pages GoodInkpressions en Tomoe River Blan

Message par jddegap »

Psyann a écrit :La reliure te semble solide?
C'est simple mais bien fait :
Image
Intérieur/Extérieur (papier de 300 g/m2)
On peut comparer avec un Fabriano EcoQua, du bien moins beau travail :
Image
Psyann a écrit :Il n'est pour l'instant possible que de passer commande via Etsy?
Il y a un site mais bien moins achalandé que sur Etsy, et pas de Tomoe River : http://www.goodinkpressions.com
darazs a écrit : J’aime beaucoup le 52g en feuille libre, mais pour les carnets à emporter avec soi, je ne le trouve pas confortable ou robuste (à défaut d’un meilleur adjectif). Ce 68g a l’air mieux adapté pour cet usage. Tu confirme?
Oui, le 52 g se froisserait facilement. Et puis ... impossible d'utiliser les deux côtés car la transparence est trop marquée. Par contre, sauf à l'ouvrir au vent, il est bien protégé par la couverture très rigide. Mais c'est vrai, le carnet avec le 52 g semble préférer la sédentarité, et à cette condition, son utilisation est particulièrement gratifiante.
Le 68 g ne me pose pas de problème pour l'écriture recto-verso mais on distingue quand même plus au travers qu'avec ton carnet APICA "voyageur". La qualité de reliure ne peut-pas être comparée non plus puisque l'Apica est comme un livre, relié dans les règles, avec plusieurs petits carnets cousus et assemblés.
L'avantage du GoodInkpressions, c'est sa faible épaisseur et la belle sensation lors de l'écriture au stylo-plume sur le Tomoe River.
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Carnet A5 120 pages GoodInkpressions en Tomoe River Blan

Message par jddegap »

o1984 a écrit :Merci pour cette revue parfaitement illustrée.
Confirmation d'une part de la fiabilité du Tomoe River, que ce soit en 52 ou 68 g/m2 et d'autre part de la qualité de fabrication de GoodInkPressions.
Merci :)
Oui, c'est du bel ouvrage, tout simple.
Et puis cette jeune femme s'intéresse à sa clientèle : noon indiquait ICI qu'il y avait des réglures en 6, 7 et 8 mm, mais je n'ai pas vu où faire le choix à la commande. Elle m'a envoyé un message pour me demander si je voulais du 6 ou du 7 (bon, dommage, j'aurais préféré 8 mais tant pis, le 7 me va à peu près).
Jérôme
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Carnet A5 120 pages GoodInkpressions en Tomoe River Blan

Message par Nickko »

Et elle suis bien ses envois. Elle ne s'est pas contentée (lorsque j'ai commandé des carnets chez elle) de me donner un numéro de suivi. Au cas où je n'aurais pas été attentif, elle m'informé des perturbations (grèves en Belgique) au fur et à mesure.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités