Sheaffer targa capricieux

Répondre
Luka
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 235
Enregistré le : 06 juin 2018 14:48

Sheaffer targa capricieux

Message par Luka »

Bonjour ,mon pauvre sheaffer me fait du malheur :oops: .
C'est un sheaffer targa 1001xg pointe fine en or 18K ,je l'ai eu avec le convertisseur mais je suis pas fan (la plume est toute sale après) ,du coup j'ai tenté avec des cartouches sheaffer et ça a marché normalement.
Bon les cartouches ne sont pas infinies donc je les recharge avec de l'encre cross bleue (la seule que je trouve) sauf que du coup maintenant il écrit tout fin et très clair :cry: ...
J'ai tenté de le laver à l'eau claire :rien ,le faire tremper 24 heures dans l'eau+liquide vaisselle :rien ou presque .
La seule chose que j'ai trouvé c'est de mettre une goutte d'eau dans l'encre comme ça le trait est plus épais faute d'être foncé.
L'encre rends bien sur mon magnifique"iridium point Germany" :mrgreen: et le porte plume .
Du coup je fait quoi ?
Je prends une encre noire qui sera du coup plus foncée ou il y a un truc magique ?
J'aimerais bien le démonter pour bien nettoyer mais le bloc plume n'est pas d'accord et j'ose pas forcer .
Au final j'ai un stylo qui fait des traits foncés au début et clairs à la fin ,mais au moin j'ai le bouchon :happy: .
C'est que c'est pas pratique pour prendre mes cours .
Édit:pardon je me suis trompé de section
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Sheaffer targa capricieux

Message par BillHoony »

Bonjour Luka.

Depuis combien de temps possèdes-tu le stylo ?
Luka
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 235
Enregistré le : 06 juin 2018 14:48

Re: Sheaffer targa capricieux

Message par Luka »

Possède 1 an ,utilise 1 semaine.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Sheaffer targa capricieux

Message par grindsel »

Luka a écrit : Au final j'ai un stylo qui fait des traits foncés au début et clairs à la fin ,mais au moins j'ai le bouchon :happy: .
:mdr: bebe va apprécier et Alain aussi ...
Bon, pour ton Targa, je ne sais pas, Luka, mais je te souhaite la bienvenue sur ce forum ... :lol:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sheaffer targa capricieux

Message par silverado »

Comme Grindsel : bienvenue Luka.
Sinon, si tu ne peux pas changer la plume pour une M ou une B, essaie une encre fluide, comme Aurora pour les noires, ou Iroshizuku pour les autres couleurs. Ou bien les Noodler's, surtout si tu veux que -contrairement aux paroles - tes écrits restent !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Luka
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 235
Enregistré le : 06 juin 2018 14:48

Re: Sheaffer targa capricieux

Message par Luka »

Question bête :je trouve ça où les nouveaux blocs plumes et l'encre ?
À part cultura je crois pas qu'il y aie masse fournisseur près de chez moi .
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Sheaffer targa capricieux

Message par grindsel »

J'ai un bloc plume seul (petit prix) si cela t'intéresse mais il faudrait que tu nous montres comment est ton bloc sur ton stylo parce qu'il y a deux modèles avec ou sans encoche et slim ou pas ... Bref, à voir ...sinon par mp ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Luka
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 235
Enregistré le : 06 juin 2018 14:48

Re: Sheaffer targa capricieux

Message par Luka »

Franchement je préfère le garder vu sa "valeur" à mes yeux .
C'est mon premier plume donc je voudrais le garder entier .
Le problème est du à la plume trop fine du coup ?
On ne peut pas juste changer l'avant du bloc plume ?
Et comment il se démonte? Le second pas de vis ne tourne pas
aetius
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 215
Enregistré le : 11 juil. 2012 14:47

Re: Sheaffer targa capricieux

Message par aetius »

A mon humble avis, ton sheaffer est très bien.

C'est l'encre qui ne va pas: l'encre cross est très épaisse et bouche même les stylos ... Cross.

Et l'encre sheaffer n'est pas fluide non plus.

Je recommande d'utiliser tout simplement de la waterman que tu peux te faire livrer chez toi via une commande internet si tu n'as pas de magasin qui en vendent autour de chez toi (mais normalement tu en trouves encore dans toutes les papeteries).
Luka
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 235
Enregistré le : 06 juin 2018 14:48

Re: Sheaffer targa capricieux

Message par Luka »

Il n'y en avait pas à cultura (je veut en flacon) .
Apparemment il y a 2 papetries près de chez moi en fait :siffler: je passerait ce week-end .
En plus il y aura une brocante ,la dernière fois j'ai lorgné sur un waterman plume en or il y sera peut être encore .
Du coup je garde la cross pour le "iridium point" et je chercherait de l'encre pour mon sheaffer .
Abpart la waterman d'autres encres ? Si possible assez foncées histoire que le trait soit visible .
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Sheaffer targa capricieux

Message par BillHoony »

Je pense qu'aetius voulait dire de l'encre en flacon qu'on remplit avec le convertisseur. Je ne sais pas si le format de cartouches des stylos Sheaffer soient internationales, contrairement à ceux des Waterman actuels...
Luka
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 235
Enregistré le : 06 juin 2018 14:48

Re: Sheaffer targa capricieux

Message par Luka »

Je sait ,j'ai ma seringue pour remplir mes cartouches plus un convertisseur .
J'ai dillué la cross en attendant ,l'encre de mes cartouches bleues standard ferait aussi l'affaire ?
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Sheaffer targa capricieux

Message par Nicobee »

Les cartouches Sheaffer ne courent plus nos rues ... mais on en trouve encore...
L'encre Cross ... je ne la connais pas...

Pour les encres, moi j'aime bien la Waterman Bleu Mystère... c'est une bleu-noire que l'on peut trouver à peut près partout et pour un prix démocratique....
De plus mon Targa 1005 l'apprécie (plume M, remplissage à la seringue de cartouches vides), mais c'est une encre non effaçable... si tu veux rester dans un bleu effaçable classique, essaye le Royal Blue de MB qui est très bon (un peu chero pour du "biesse" bleu mais il m'a réconcilié avec quelques stylos récalcitrants)...
Il y a aussi le Bleu Petrol de Lamy, ou un plus classique Noir de chez Quink voir Pilot si tu cherches une encre plus fluide ou encore Noodler et leur "immense" gamme (j'ai pas encore eu le courage de les essayer), tu peux aussi pt essayer le R&K Verdigris ?

Le bleu-noir permet d'avoir un trait bien marqué et pas trop clair, sans pour autant écrire à l'encre noire. Sinon, le marron donne aussi de bons résultat mais il passe parfois moins bien lors de la prise de note en réunion...mais mieux que le Purple qui est maintenant réservé à un usage plus discret...

Je suis pas fan de la dilution (à l'eau) des encres, les rares essais ont souvent abouti à une écriture fade, trop claire et qui, en plus de faire gondoler le papier, ne tient pas la durée...mais chacun est libre de faire ce qui lui plait non ?
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Luka
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 235
Enregistré le : 06 juin 2018 14:48

Re: Sheaffer targa capricieux

Message par Luka »

J'en ai une dizaine de "sheaffer slovenia" ,pour la dilution avec du liquide vaisselle ça gondole pas .
Demain j'irai chercher de l'encre
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sheaffer targa capricieux

Message par silverado »

Pour éviter les erreurs et avoir la meilleure qualité à prix bas :
en bleu effaçable :
https://www.amazon.fr/Waterman-Encre-St ... B000J3X9VU
et en noire très, très noir :
https://www.amazon.fr/Aurora-bottle-125 ... ire+aurora
Ces encres sont fluides, n'abiment pas les stylos, n'ont nul besoin d'un entretien paranoïaque et, oui, ce bleu Waterman est plus dense que le "Bleu-noir" (ou "bleu Mystère") de la même crémerie... (que j'aime beaicoup pourtant ! Mais plus clair et non effaçable).
Sinon, avec les mêmes qualités, il y a pour les autres couleurs les Pilot Iroshizuku, mais regarde bien les prix d'abord...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Luka
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 235
Enregistré le : 06 juin 2018 14:48

Re: Sheaffer targa capricieux

Message par Luka »

Ok merci des conseils,j'irait sans doute voir à la papeterie en premier au cas où .
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Sheaffer targa capricieux

Message par Nickko »

Merci Silverado tu éclaircies mon mystère de la semaine.

J'ai encré un Preppy que je trouve hyper sec d'ordinaire avec de l'Aurora Black et je le trouvais plutôt normal (pas sec).
Maintenant, j'ai mon explication.
Luka
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 235
Enregistré le : 06 juin 2018 14:48

Re: Sheaffer targa capricieux

Message par Luka »

Bon ...
Pas d'encre pour ce week-end vu que j'en ai rempli un avec des cartouches suffisamment fluides .
Par contre j'ai acheté 6 beaux flacons en verre et 12 plumes pour 5€ :siffler: dans une brocante .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités