Encre Montblanc Royal Blue

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Encre Montblanc Royal Blue

Message par jddegap »

Image
Bien sûr, le bleu royal et une couleur qui peut sembler commune puisque des générations d’écoliers ont utilisé une nuance proche issue de petites cartouches d’où, une fois vide, ils s’amusaient à récupérer la petite bille en plastique.
Abstraction faite de ce manque d’originalité, et déjà convaincu par d’autres encres de cette même marque, je me suis dit qu’un bleu Montblanc utilisé avec une plume généreuse pourrait sortir du lot par la beauté de son coloris et la qualité de ses effets d’ombrage.

Le flacon : c’est le modèle de la collection courante de chez Montblanc, déjà onéreux mais sans commune mesure au prix demandé pour les élixirs en édition plus limitée.
Image

Avec ce Royal Blue, la plume de mon 149 glisse presque aussi bien qu’avec l’exceptionnelle Toffee Brown.
Déposée sur un beau papier et une fois sèche, j’en trouve les nuances riches, le shading escompté est là, mais moins spectaculaire que ce que donne par exemple Midnight Blue ou encore mieux Toffee Brown.

Image

À noter : le léger shining, avec ce liseré rouge spécifique aux encres bleues.
Image


Image

Comparaison :
Image
Jérôme
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Encre Montblanc Royal Blue

Message par Deckard »

Merci Jérôme pour cette comparaison. Je ne l'aime pas trop cette royal blue, je la trouve un peu trop violette.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Encre Montblanc Royal Blue

Message par Mirifix78 »

Deckard a écrit :Merci Jérôme pour cette comparaison. Je ne l'aime pas trop cette royal blue, je la trouve un peu trop violette.
Je suis du même avis.
Bazoo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 121
Enregistré le : 30 mars 2018 15:23

Re: Encre Montblanc Royal Blue

Message par Bazoo »

Merci pour ce test, il y a bien longtemps que je n'ai pas utilisé cette encre.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre Montblanc Royal Blue

Message par jddegap »

Merci pour vos réactions. :)

Elle est tellement banale que, finalement, on n'en parle guère. ;)

Effectivement, elle est commune, mais je ne la trouve pas inintéressante.

Concernant la propension au violet, c'est surtout qu'à mon avis elle n'est pas à son avantage en lumière artificielle.
Une comparaison avec Eclat de Saphir, de chez Herbin :
Image

La plume sergent major plus buvard révèle une belle palette :
Image
Jérôme
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Encre Montblanc Royal Blue

Message par Plum73 »

L'un de mes bleus préférés, juste parfaite. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre Montblanc Royal Blue

Message par silverado »

Plum73 a écrit :L'un de mes bleus préférés, juste parfaite. :D
Hello Pascal : Which one ? Herbin or MB ?
Je ne suis pas trop fan des Bleus trop "crus"... De mon temps ( hum ! ) c'était l'encre violette à l'école... J'en ai conservé une haine farouche :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Encre Montblanc Royal Blue

Message par Plum73 »

silverado a écrit :
Plum73 a écrit :L'un de mes bleus préférés, juste parfaite. :D
Hello Pascal : Which one ? Herbin or MB ?
Je ne suis pas trop fan des Bleus trop "crus"... De mon temps ( hum ! ) c'était l'encre violette à l'école... J'en ai conservé une haine farouche :lol:
Montblanc. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre Montblanc Royal Blue

Message par jddegap »

Hello, Plum73 et silverado. :)
Sur la remarque de Deckard, j’ai voulu montrer l’Eclat de Saphir Herbin dont le bleu est un peu plus « pur » ; Pour autant la Montblanc Royal Blue ne tend pas tant que cela vers le violet (selon ma perception), sauf si on la regarde encore humide à la lumière artificielle.
Concernant le ressenti à l’écriture, avec une plume généreuse, la Montblanc est loin devant.
Et puis, elle, au moins, offre de jolies variations chromatiques quand l’encre Herbin reste désespérément homogène : elle me lasse en dépit de sa jolie couleur.
Concernant les bleus, c’est vrai que j’aime plutôt les bleus noirs, mais j’aime aussi changer. :ugeek:
Modifié en dernier par jddegap le 01 juin 2018 22:23, modifié 1 fois.
Jérôme
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Encre Montblanc Royal Blue

Message par emsiscrib »

Merci pour cette présentation Jérôme. :D

On pourra dire que vous réussissez à me réconcilier avec ces bleus qui me rappelait ces bleus effaçables de mon adolescence... Et puis je lui trouve une ressemblance avec Iroshizuku Ajisai, plus mauve mais dans le même esprit, que j’aime bien... :)
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Encre Montblanc Royal Blue

Message par Barcor »

Merci pour cette présentation. C'est l'encre que j'utilise tous les jours, justement parce qu'elle passe partout :)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre Montblanc Royal Blue

Message par jddegap »

Merci emsiscrib et Barcor pour ces derniers commentaires. :)
C'est un bleu en apparence banal, une couleur dont l'utilisation est tellement répandue qu'elle passe inaperçue ...
Ce Montblanc Royal Blue n'en n'est pas moins une encre de qualité, aux riches nuances, autrement gratifiante que le bleu effaçable des stylos d'écoliers. ;)
Jérôme
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Encre Montblanc Royal Blue

Message par emsiscrib »

Cette encre présente ces reflets métalliques pas si courants qui lui confèrent une certaine originalité en comparaison des autres encres de ces tonalités.

De toutes les encres standards de Montbland que j’ai essayées, aucune ne m’a déçue jusqu’ici. Après on aime plus ou moins la couleur, mais leur comportement est toujours excellent. Relativement faciles à trouver, leur prix reste accessible. J’Iaime aussi beaucoup leur flacon, qui est selon moi l’un des plus pratiques du marché... ( mais je crois bien que j’ai déjà dû en parler récemment.) :mamie: Il pourrait à mon sens être encore amélioré en lui adjoignant un système d’immersion de la plume mais celà reste un détail. C’est l’un de mes encriers préférés. Pardon pour la digression et merci encore Jérôme pour cet essai fort convainquant. :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités