Aurora 98 black/gold

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Aurora 98 black/gold

Message par creatorcom »

Image

L’Aurora 98 a été officiellement lancé sur le marché en 1963. Il est sensé remplacer le fameux 88 dont il conserve l’aspect général mais avec cependant une apparence un peu plus moderne grâce à un corps plus élancé et des courbes moins rondes.

Image

Image

Je me souviens d’avoir lu la revue de Plum sur son 98 gold mais je me souvenais plus de tous les détails. Et je dois dire qu’après avoir ouvert le stylo, je ne comprenais pas vraiment le système. Pourquoi un ressort sur ce convertisseur qui semblait être collé sur la section ?

Image

Un petit dessin vaut mieux …

Image
Image

Il suffit simplement d’appuyer sur le bouton-poussoir pour faire sortir et actionner le système de remplissage du piston, car ce 98 est un vrai stylo à piston.

Image
Image

Mais alors pourquoi tout ce système et ce corps qui se dévisse sans aucune utilité, pourquoi pas le système du 88 ?
Probablement parce que le stylo-plume entre dans une ère très compliquée face au succès grandissant du bille, alors les marques vont essayer de lancer sur le marché des systèmes différents qui devaient rendre l’utilisation et surtout le remplissage du stylo plus simple. Réelle volonté d’améliorer le confort de l’utilisateur ou coup de pub marketing ? Avec le recul, peu (aucun) de ces systèmes n’existent encore aujourd’hui à par Pilot et son Capless.

Le 98 est doté également d’une « Riserva Magica », un astucieux système qui permet de libérer une dernière goutte d’encre quand le réservoir est vide. Plum l’explique très bien dans sa présentation.

Ce petit folder, bien utile, nous apprend encore que la plume de taille M est en or 14k et le capuchon en plaqué 22K.

Image
Image

Quelques détails

Image
Image

La plume est agréable à utiliser et offre une légère souplesse, de taille M, elle écrit plus vers du F/M
Image
Image
Image

Le 98 fut un stylo très apprécié tant pour sa fialbilité que pour ses qualités d’écriture, mais, comme beaucoup d’autres, il a souffert de la présence du bille.

Ici avec un Pelikan P30 de la même époque. Extérieurement, on pourrait les prendre pour des cousins germains, non ?

Image

* la présentation de Plum73
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aurora 98 black/gold

Message par Hobiecat »

Merci creatorcom pour cette très belle présentation !

Le 98 est définitivement un modèle intéressant, au même titre que le 88 chez Aurora.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Aurora 98 black/gold

Message par darazs »

Meci pour la présentation d’un stylo digne d’intérêt.
Jolies photos, et la plume est :thumbsup:

La ressemblance avec le P30 est frappante. Signe du temps, j’imagine.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Aurora 98 black/gold

Message par noon »

darazs a écrit : La ressemblance avec le P30 est frappante. Signe du temps, j’imagine.
Oui, il a un design de DS, épuré et fuselé. Il y a résolument une unité de design autour d'une époque donnée (architecture, industrie, objets ...).
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Aurora 98 black/gold

Message par creatorcom »

Merci Hobiecat, dararzs et noon pour vos messages ;)
darazs a écrit :La ressemblance avec le P30 est frappante. Signe du temps, j’imagine.
noon a écrit :Il y a résolument une unité de design autour d'une époque donnée (architecture, industrie, objets ...).
L'arrivée des cartouches d'encre et celle du bille ne sont certainement pas étrangères à ce design de stylos plus élancés.
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Aurora 98 black/gold

Message par Armand »

Merci pour cette belle présentation
Ce stylo est magnifique, en regardant la Plume et la section de côté on dirait la tête d’un rapace
Les photos sont super réussies :thumbsup:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Aurora 98 black/gold

Message par silverado »

Merci creatorcom de nous (très bien) présenter ce stylo - finalement pas si vieux !
Je me souviens de l'esthétique de cette époque, et c'est finalement ce qui a le plus évolué. Je n'aime pas trop ces plumes capotées qui ont honte de n'être que ce qu'elles sont, et veulent ressembler à des billes !
On le voit bien : ce n'est pas la technique qui a évoluée, mais bien l'aspect; d'où le succès des modèles aux formes plus classiques.
Si ce "98" est une réussite très actuelle techniquement, il est définitivement marqué par ses lignes. Ni vintage ni moderne...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: Aurora 98 black/gold

Message par Gavroche »

Craquerai pas... craquerai pas... copiez moi ça 100 fois avec les stylos en attente... craquerai pas !
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Aurora 98 black/gold

Message par creatorcom »

Merci Armand, silverado et Gavroche ;)
silverado a écrit :Je n'aime pas trop ces plumes capotées qui ont honte de n'être que ce qu'elles sont, et veulent ressembler à des billes !
Soyons indulgents, elle n'est que semi-capotée donc à moitié pardonnée. ;)
Gavroche a écrit :Craquerai pas... craquerai pas... copiez moi ça 100 fois avec les stylos en attente... craquerai pas !
Et pourtant, on est prévenu en entrant ici :)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Aurora 98 black/gold

Message par grindsel »

Je n'aime pas beaucoup ce type de plume /stylo mais par contre je suis admirative de tes revues, Didier !
Bien illustrées, bien écrites et documentées, avec une pointe de fantaisie et d'humour, super !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Aurora 98 black/gold

Message par creatorcom »

Merci Mag, :oops: :oops: :oops:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités