Montblanc Swan Illusion

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Montblanc Swan Illusion

Message par Cyrille81 »

Voici encore un petit test rapide de l'encre Montblanc Swan Illusion dont j'ai réussi à avoir un flacon hier. Pour la présentation toujours dans le même style, simple mais élégant pour essayer de justifier le prix :siffler:

Image Image

Image

Voici un petit comparatif avec la Oyster grey de Montblanc également mais vu la grande différence entre les deux plumes utilisées, la comparaison est un peu biaisée :
Image

Et un petit exemple sur Tomoe River :
Image
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Montblanc Swan Illusion

Message par Plum73 »

Merci pour le partage. ;)
A tester.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Swan Illusion

Message par Cyrille81 »

Plum73 a écrit :Merci pour le partage. ;)
A tester.
Oui j'aime encore bien le résultat et cela doit être encore mieux avec une plume plus généreuse et style stub, italique, etc. qu'une M. Je ne sais pas pourquoi cette encre est encore difficile à trouver même sur le site internet de MB elle est en rupture de stock.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Montblanc Swan Illusion

Message par grindsel »

Merci Cyrille...C'est l'image de la boîte et ce dégradé de gris qui m'ont donné envie d'essayer de trouver le bon mélange pour obtenir ces tons. Pas si facile avec seulement les encres en ma possession. C'est le ton de l'encre dans le bouchon de l'encrier (cf.photo) qu'il faut obtenir avant de l'essayer sur le papier
Avec gris nuage de Herbin et Noisette de Callifolio ça donne ça selon les taux du mélange :
Image
L'antepénultième et l'avant dernier (vers le bas) ne sont pas loin, il me semble...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc Swan Illusion

Message par silverado »

C'est plutôt la dernière et la pénultième que je vois très proches, non ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Montblanc Swan Illusion

Message par grindsel »

Peut-être Gérard...
Je n'ai ni l'encre ni la boîte près de moi mais j'ai pris plusieurs modèles sur le net comme celui ci par ex (blog "Macchiato man")
Image
parce que l'auteur donne aussi une chromato qui aide bien. On retrouve les gris moyen et le jaune ..
Image

A voir les effets sur différents papiers et avec différentes plumes (cf les photos de Cyrille) cela laisse beaucoup de possibilités de perception derrière l'écran...
En tous cas, elles me plaît bien...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Montblanc Swan Illusion

Message par allen »

ce weekend on a réorganisé les espaces et je vais pouvoir me créer un vrai bureau de même que j'ai récupéré un gigantesque tiroir pour mettre toutes les encres

pour fêter ça je vais essayer d'aller m'acheter cette encre et le cahier à assorti demain. Je ne suis pas hyper fan du papier des cahiers MB et je trouve assez mal réalisées les décalcomanies sur le cuir chez eux ( contrairement au cahier Smythson mais il faut reconnaître qu'on ne joue pas du tout dans le même budget et donc dans la même cour). Mais quand j'ai vu ces plumes j'ai eu le coup de foudre et par ailleurs j'adore les gris

Merci pour cette belle découverte
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Montblanc Swan Illusion

Message par allen »

J'ai essayer l'encre dans un héritage ebonite magnifique

Tres joli moment et j'ai pu voir les dernières séries très limitées. En échange ils ont essayé mes vintages et il y avait tout le staff émerveillé. Ils m'ont dit ne connaître qu'un autre client passionné de vintage. Au moins ils s'intéressent à ce qu'ils vendent et à leurs clients. Pas forcément évident par les temps qui courent
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Swan Illusion

Message par Cyrille81 »

allen a écrit :J'ai essayer l'encre dans un héritage ebonite magnifique

Tres joli moment et j'ai pu voir les dernières séries très limitées. En échange ils ont essayé mes vintages et il y avait tout le staff émerveillé. Ils m'ont dit ne connaître qu'un autre client passionné de vintage. Au moins ils s'intéressent à ce qu'ils vendent et à leurs clients. Pas forcément évident par les temps qui courent
Au moins tu as été mieux accueilli qu'à la boutique de Bruxelles alors :) La gérante je suppose était vraiment froide et coincée et n'avait pas la conversation facile. J'ai même pas demandé de voir de plus près le Ludwig II 4810 et 888 qui étaient en vitrine. Première expérience dans une boutique MB pas très concluante mais celle de Bruxelles est vraiment très petite et avec peu de produits exposés. La prochaine fois que je serai sur Paris j'essayerai celle sur les Champs, l'accueil y sera peut-être mieux et avec plus de produits à voir aussi.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Montblanc Swan Illusion

Message par Mirifix78 »

C'est un gris à tendance orange. Pas sûr que ça donne quelque chose de formidable avec un plume fine.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Montblanc Swan Illusion

Message par grindsel »

Mirifix78 a écrit :C'est un gris à tendance orange. Pas sûr que ça donne quelque chose de formidable avec un plume fine.
Je suis d'accord avec toi, sur une plume fine on ne verra pas les nuances de beige dans le gris >>c'est un grège en fait... mais toi tu es à l'abri de cela puisque tu retailles tes plumes en stub il me semble ... ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Montblanc Swan Illusion

Message par allen »

Cyrille81 a écrit :
allen a écrit :J'ai essayer l'encre dans un héritage ebonite magnifique

Tres joli moment et j'ai pu voir les dernières séries très limitées. En échange ils ont essayé mes vintages et il y avait tout le staff émerveillé. Ils m'ont dit ne connaître qu'un autre client passionné de vintage. Au moins ils s'intéressent à ce qu'ils vendent et à leurs clients. Pas forcément évident par les temps qui courent
Au moins tu as été mieux accueilli qu'à la boutique de Bruxelles alors :) La gérante je suppose était vraiment froide et coincée et n'avait pas la conversation facile. J'ai même pas demandé de voir de plus près le Ludwig II 4810 et 888 qui étaient en vitrine. Première expérience dans une boutique MB pas très concluante mais celle de Bruxelles est vraiment très petite et avec peu de produits exposés. La prochaine fois que je serai sur Paris j'essayerai celle sur les Champs, l'accueil y sera peut-être mieux et avec plus de produits à voir aussi.
Je les ai pris en main. Pas fan de l'effet mat de la couronne qui donne un côté plastoc à des modèles très luxueux. Milan est une petite boutique en superficie mais ils ont essentiellement des pièces d'exception. Enfin en italie le sourire est de mise y compris et surtout dans le luxe ce qui est une grosse différence avec les pays francophones (Paris étant le summum de "la puzza sotto il naso" comme on dit ici c'est à dire avoir l'attitude et le visage de qqun qui aura de la merde collée sur la lèvre supérieure)

Je ne suis pas un grand fan des MB modernes mais franchement la plume des héritages c'est qqch. J'ai pu essayer ton 1914 rouge et l'héritage serpent. Des stylos hors du commun.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Swan Illusion

Message par Cyrille81 »

allen a écrit : Je ne suis pas un grand fan des MB modernes mais franchement la plume des héritages c'est qqch. J'ai pu essayer ton 1914 rouge et l'héritage serpent. Des stylos hors du commun.
Oui c'est sûr que ces plumes n'ont rien à voir avec les autres plumes MB.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Montblanc Swan Illusion

Message par Mirifix78 »

grindsel a écrit :
Mirifix78 a écrit :C'est un gris à tendance orange. Pas sûr que ça donne quelque chose de formidable avec un plume fine.
Je suis d'accord avec toi, sur une plume fine on ne verra pas les nuances de beige dans le gris >>c'est un grège en fait... mais toi tu es à l'abri de cela puisque tu retailles tes plumes en stub il me semble ... ?
Je n'arrive pas à écrire de manière élégante avec les plumes "à boule". Mais les stubs que j'obtiens ne font pas toutes des traits larges.
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Montblanc Swan Illusion

Message par grindsel »

C'est exactement celles là que j'aime : des plumes taillées stub à moins de 1mm de large pour bénéficier d'une plume qui permet une écriture petite et rapide tout en donnant un peu de mordant...Ce que ne donnent pas les plumes standard actuelles avec ces pointes rondelettes...
J'ai précisement une plume M sur mon Jinhao X750... je m' entraînerais bien si j'avais des indications, des conseils... :siffler:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: Montblanc Swan Illusion

Message par Gavroche »

Id... :siffler:
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Montblanc Swan Illusion

Message par DrScholl »

Bon allez je me dévoue.
Dans le post intitulé " Stub, music, obliques et les autres larges....."
Ce bon Mirifix78 a écrit :... Je pense que si tu veux faire ce genre de modification, il faut d'abord s'entraîner un peu sur des stylo sans valeur pour essuyer les plâtres.
Sur cette page (en anglais), l'auteur explique très bien la marche à suivre
http://www.marcuslink.com/pens/aboutpen ... g-tan.html
Moi aussi j'ai un Jinhao et un WingSung que je mettrais bien à l'épreuve pour voir...
Bazoo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 121
Enregistré le : 30 mars 2018 15:23

Re: Montblanc Swan Illusion

Message par Bazoo »

Merci pour la découverte, en amoureux des gris que je suis je l'ajoute à ma liste pour le papa Noël. Elle est sublime à l'écran alors j'imagine même pas en vrai.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités