Aurora Optima demonstrator rouge

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Aurora Optima demonstrator rouge

Message par lastmohican »

Salut !

Il vient tout juste d'arriver ! :msp_love :

Ça fait quelques mois que j'avais envie de m'acheter un "beau stylo" avec une plume italique, parce que les Parallel Pen sont fantastique, mais aussi beaucoup plastiques...

J'ai longtemps cherché, hésité, re hésité et hésité encore, sans me précipiter, à la recherche de LA plume italique. J'ai fait le tour d'un peu tout ce qui me plaisait en plume italique : TWSBI Vac 700, Platinum 3776, Sailor ProGear, Pilot 912, Aurora 88, Parker Duofold Prestige, Visconti Homo Sapiens, Divina, Medici, Edison Pearlette, Conway Stewart Wordsworth, Montblanc 146, ... Et sûrement d'autres dont j'ai oublié le nom...

Au fil des mois la recherche s'est affinée, mais avec à chaque fois un petit bémol :
Aurora 88 Marte (mais Mars, l'espace et tout ça c'est pas mon truc)
Parker Duofold Prestige (mais section métallique)
Visconti Divina vert (mais le bronze va se patiner)
Montblanc 146 (mais cher pour un stylo "tout simple")

Et au final ça s'est joué entre un Optima démonstrator et un Homo Sapiens bronze swirl -qui je trouve est également magnifique- :msp_love :

Image

J'ai choisit l'Optima parce que je n'imaginais pas bien le mélange de l'encre bleue avec la résine café/caramel. Et puis j'ai déjà eu des problèmes avec un Divina dont la plume n'avait pas l'intention d'écrire...

Le voici donc ! Aurora Optima édition limitée rouge, démonstrator.

On ne peut pas rater que c'est une édition limitée, la boite est deux fois plus grosse, et la boite à l'intérieur, en métal au lieu du cuir noir habituel.

Image

Cet espace en plus est pour le (petit) flacon d'encre Aurora noire, enfin je suppose que c'est noir, il n'est rien marqué dessus !
Il y a aussi une genre de petite dragonne... qui ira très bien sur ma clé usb :D

Image

Vite passons au stylo !
C'est un optima tout ce qu'il y a de plus classique, si ce n'est qu'il est transparent, pour pouvoir admirer le mécanisme du piston, la plume dans son entièreté, le conduit.
Le clip donne l'impression de ne pas toucher le capuchon, j'ai même vérifié... il touche bien ! lol.

Le corps du stylo est transparent "complètement transparent" tandis que la chambre contenant l'encre est légèrement jaunâtre, ce qui n'est bien sûr visible que quand il est vide.

Image

La bague du capuchon est simplement décorée, avec juste AURORA et ITALY. Je trouve un peu dommage qu'ils n'aient pas remis les dessins grecs.
La fenêtre pour voir le niveau d'encre est toujours présente. Je me suis demandé pourquoi, puis je me suis dit que ce serait moche sans, donc bon.

Image

Fabbrica Italiana di penne a serbatoio, j'adore !

Image

Les extrémités du stylo sont en auroloïde rouge, avec le logo de la marque gravé sur le capuchon, j'aime beaucoup ! Le rouge est un rouge légèrement orangé - exactement comme le rouge Coca-Cola - avec des reflets roses quand on tourne (qui a dit Iroshizuku Momiji ?) et des zones plus sombres. Il est légèrement translucide, on voit le pas de vis pour le piston à travers.

Image

Comme pour toutes les auroloïdes, c'est en plein soleil qu'elle donne tout son potentiel :msp_love :
Image

Une fois encré, la moitié du stylo s'assombrit d'un beau bleu qui vient contrebalancer la résine rouge pétillante.

Image

La plume - c'était quand même censé être l'intérêt principal de ce stylo - :)
Une jolie plume STUB, 18K rhodiée. On voit bien le plat et les bords légèrement arrondis.

Image

Image

Comme le capuchon ne demande qu'1,5 tours au lieu de 2 pour se visser, la plume se retrouve toujours à l'envers par rapport au clip.
J'hésite entre
"Cool on voit la plume complètement, sans le clip en face"
et
"Ah ça me saoule c'est à l'envers, j'aime bien quand les choses sont dans le bon ordre"

Le mien porte le numéro 1543. Année pendant laquelle Copernic a publié ses idées sur l'héliocentrisme De revolutionibus orbium coelestium. J'ai cherché sur Wikipedia :siffler:

Image

Comparaison avec l'Optima bleu. Le demonstrator a l'air plus fin, même si les dimensions sont exactement les mêmes.

Image

Image

Les deux plumes Aurora côte à côte : une plume M et une STUB.

Image

Enfin le test d'écriture avec la STUB !

Image

PS : un drake Image se chauffant au soleil pendant que les moas courent dans la prairie Image


C'est excellent ! Waouw ! (Détaillons quand même un peu...)

La plume glisse avec une facilité déconcertante, surtout par rapport à ce que l'on attend d'une plume Aurora et de son feedback.
Elle glisse comme une plume Pilot ! Elle pardonne un peu les erreurs de positionnement en continuant d'écrire, mais montre quand même qu'elle n'est pas contente en grattant. Comme le volant qui vibre quand on mort sur une ligne blanche :D
Mais faut pas pousser. Même s'il est marqué STUB, c'est plutôt une cursive italique, les bords sont vifs.
Le débit est plutôt du coté "wet" et laisse une belle part aux "shadings" comme on dit. Ça me fait beaucoup penser au Parellel Pen, en terme de débit et de tracé, tout en étant plus douce. Il y a un peu de flex, même si ça n'a pas grand intérêt sur ce type de plume.
Le trait a une largeur d'1mm tout pile, ça donne une belle variation de trait.

Coté négatif, c'est chouette les plumes wet, mais ça boit beaucoup. On peut pas tout avoir !
Et cette plume n'aime absolument pas le papier glissant. En général les autres plumes n'aiment pas non plus, mais alors la STUB pas du tout. Elle démarre 1 fois sur 2 et s'éteint rapidement en quelques mots. À proscrire. On reste sur du Rhodia, Oxford, Leuchtturm, même Clairefontaine. Mais pas plus glissant que ça. (J'ai un cahier Oxford où ils ont raté le papier, il est hyper glissant, ça écrit très mal dessus. Sur les autres cahiers de la marque aucun soucis. D'ailleurs les textes en photos sont écrits sur papier Oxford Optic Paper A4 et A6.)

Exemple d'écriture, d'un peu plus près.

Image

Comparaison avec mon autre plume italique d'un Parker Duofold International :
La plume du Parker a moins de variation de trait, mais accepte toutes les erreurs de position sans soucis. Son débit est également plus contenu. Elle est taillée pour la prise de notes rapides - mais avec style - et l'Aurora, pour la "belle écriture" en prenant son temps.

Image

Image

Avec cette plume, l'Ama-Iro montre de beaux dégradés sur les lettres. :msp_love :

Image

Conclusion, je l'adore ! il correspond parfaitement à ce que je recherchais ! Je suis content d'avoir pris mon temps pour une fois, alors que je suis plutôt du genre Achat compulsif, surtout quand on parle de passions :siffler:

Merci de m'avoir lu :lire:
J'ai écris beaucoup plus que prévu, et il est également beaucoup plus tard que prévu ! :ko:

Bonne nuit ;)
Image
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Message par Caribou »

Merci pour cette très belle revue, Last Mohican, illustrée de magnifiques photos ! :thumbsup:
Ton Optima Demonstrator est superbe et je suis ravi qu'il corresponde aussi bien à tes attentes.
Tes quelques essais d'écriture prouvent que vous vous êtes déjà "rencontrés" ! ;)

Je te souhaite beaucoup de plaisir d'écriture avec ce nouveau compagnon !
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Message par darazs »

Ah la belle revue - merci merci !

Je trouve cette version de l’Optima plus belle que les autres, c’est certainement la bague de capuchon plus sobre qui fait la différence pour moi. C’en devient un must have dans les stylos contemporains.

Et on ne peut que célébrer l’offre d’Aurora en terme de plume.

:thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Message par noon »

Ca donne envie d'avoir un beau stylo aussi ! Il est très séduisant celui-ci
lastmohican a écrit : Et cette plume n'aime absolument pas le papier glissant. En général les autres plumes n'aiment pas non plus, mais alors la STUB pas du tout. Elle démarre 1 fois sur 2 et s'éteint rapidement en quelques mots. À proscrire. On reste sur du Rhodia, Oxford, Leuchtturm, même Clairefontaine. Mais pas plus glissant que ça. (J'ai un cahier Oxford où ils ont raté le papier, il est hyper glissant, ça écrit très mal dessus. Sur les autres cahiers de la marque aucun soucis. D'ailleurs les textes en photos sont écrits sur papier Oxford Optic Paper A4 et A6.)
Même constat avec mon conklin, et j'ajouterais que les stub sont capricieuses, car un papier texturé ne leur convient pas non plus (j'ai fait des essais sur sur papier vergé, ça va pas non plus, le débit s'interrompt sans arrêt).
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Message par grindsel »

Jolie revue très personnelle d'un passionné !
Ah ! Les plumes stub ....comme je te suis bien là !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle présentation ! :thumbsup:

L'Optima reste une valeur sûre, et ce modèle est vraiment réussi. Aurora est une marque qui reste à la pointe en ce moment, entre toutes les séries limitées de 88 à plume flex, et la variété d'Optima qu'ils proposent.

Cette taille stub semble aussi tout à fait intéressante, car la plume reste assez "épaisse" avec un bel arrondi si j'en juge d'après les photos. Voilà qui garantit une adaptation à toutes les inclinaisons du stylo.

Le petit bémol pour ma part, se voit sur les dernières photos : je préfère les démonstrateurs à section opaque (genre Conid ou Pilot), qui évitent l'aspect "mal nettoyé" des sections transparentes.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Message par silverado »

Superbes ! La revue, le stylo, les photographies, l'écriture et la plume ! :thumbsup: :zen:
Si cette plume est donnée comme stub, alors comment doit être l' "italique" ! Je comprends que J. Mottishaw parle de les adoucir un peu à ses clients.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Message par Deckard »

Quelle merveille ! Il est trop beau! Félicitations. Que penses-tu de la gamme du 88 minerali ?

Bon le prochain c'est le swirl hein ? :angel:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Message par lastmohican »

Merci à vous ;)
noon a écrit : Même constat avec mon conklin, et j'ajouterais que les stub sont capricieuses, car un papier texturé ne leur convient pas non plus (j'ai fait des essais sur sur papier vergé, ça va pas non plus, le débit s'interrompt sans arrêt).
Ah bon à savoir ! On va rester dans les papiers "normaux" alors.
Hobiecat a écrit : Le petit bémol pour ma part, se voit sur les dernières photos : je préfère les démonstrateurs à section opaque (genre Conid ou Pilot), qui évitent l'aspect "mal nettoyé" des sections transparentes.
Je n'ai pas bien compris si tu parlais des traces de doigts sur la section, ou de l'encre bleue qui s'est mise au dessus de la plume ?
Pour l'encre, je trouve ça joli cette couleur, on dirait que la plume nous montre de quelle couleur est l'encre avec laquelle on va écrire, alors que le réservoir est tout noir.
Il y a juste quand je changerai de couleur, je me demande ce que ça donnera. Au pire je dévisserai la plume pour nettoyer.

À noter aussi , je viens de le remarquer, que l'encre rentre un peu dans le pas de vis juste au dessus de la fenêtre (on le voit sur la photo et sur celle plus bas avec le 88 et l'Optima). Ça je pense qu'on n'y peut rien. J'ai vu que ça le faisait aussi sur les 88 Minerali. (Je pensais que c'était pour ça la bague de couleur, mais non.)

Je verrai si ça part en nettoyant.

Image

Pour les traces de doigts, c'est vrai qu'avec une section opaque on ne les verrait plus, je n'y avais jamais pensé. Et pour un maniaque comme moi c'est un argument certain :hammer:
silverado a écrit :Superbes ! La revue, le stylo, les photographies, l'écriture et la plume ! :thumbsup: :zen:
Si cette plume est donnée comme stub, alors comment doit être l' "italique" ! Je comprends que J. Mottishaw parle de les adoucir un peu à ses clients.
L'italique est aussi plus fine, ce qui m'intéressait moins.
Deckard a écrit :Quelle merveille ! Il est trop beau! Félicitations. Que penses-tu de la gamme du 88 minerali ?

Bon le prochain c'est le swirl hein ? :angel:
Haha les tentations ! C'est vrai qu'il me tente toujours, et puis la Stub est en 1.3, ce qui me ferait 0.8 (Parker) 1.0 (Aurora) et 1.3 (Visconti), ce serait logique d'avoir les trois :D

Tu ne m'aides pas beaucoup à résister ! :diable:

J'ai hésité avec le Minerali, même résine, même plume, même prix... Une question de goûts, j'ai préféré la forme de l'Optima pour aller avec le bleu que j'ai déjà.

Comment choisir :msp_love :

Image
Image
Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Message par Gavroche »

Comment choisir... j'aurais pris à bout arrondi pour l'accord avec l'agraphe... un souci d'ordre peut-être de ma part...

Merci pour cette très généreuse revue !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Message par Hobiecat »

Oui, je parlais de l'encre entre la section et le conduit (ce que tu appelles au-dessus de la plume). Mais ce n'est pas non plus rédhibitoire, ça reste un très beau stylo. ;) Et ton duo bleu et rouge fait un très bel ensemble. :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Message par Monty »

Très, très beau stylo. L'un des rares demonstrator qui me plaise. Les extrémités rouges sont du plus bel effet.
Félicitations
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Message par zephyr »

Merci pour cette très complète revue si joliment illustrée.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Message par creatorcom »

zephyr a écrit :Merci pour cette très complète revue si joliment illustrée.
+1 ;)
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Message par topodoco »

Merci pour cette très belle revue :thumbsup:

Ce n'est pas forcément l'Optima qui me plaît le plus (ce serait plutôt le "Emerald green"), par contre
cette plume stub est bien tentante !
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Message par Deckard »

En re-re-regardant ces belles photos :) je me disais que c'est marrant d'avoir gardé la fenêtre pour voir le niveau d'encre sur le demonstrator...juste une pensée comme cela, voilà...
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Message par grindsel »

Deckard a écrit :En re-re-regardant ces belles photos :) je me disais que c'est marrant d'avoir gardé la fenêtre pour voir le niveau d'encre sur le demonstrator...juste une pensée comme cela, voilà...
C'est très kardésien ! :thumbsup:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Sans Repentir
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 11 févr. 2018 09:03

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Message par Sans Repentir »

Belles plumes et belles écritures !
Par contre j'ai beaucoup de mal avec les démonstrators, c'est un peu comme si on me proposait un écorché de la fac de médecine à la place du David de Michel Ange.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Message par silverado »

Sans Repentir a écrit :Belles plumes et belles écritures !
Par contre j'ai beaucoup de mal avec les démonstrators, c'est un peu comme si on me proposait un écorché de la fac de médecine à la place du David de Michel Ange.
Je te comprends - d'autant plus que les "Auroloides" sont des résines absolument splendides ! Alors, oui, je trouve ce Demo. magnifique mais pas mieux que les autres de la même fratrie...
Ce qui me gène un peu, pour ma part, ce sont les gouttelettes d'encre qui ne manquent jamais de coloniser les capuchons... (mon fantastique M 1005 demo. me le rappelle quotidiennement)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Message par Psyann »

En ce qui me concerne j'aime beaucoup les démonstrator, et celui-ci ne fait pas exception :thumbsup:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], DrScholl et 18 invités