Montblanc Heritage Rouge & Noir Solitaire Serpent 1906

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Montblanc Heritage Rouge & Noir Solitaire Serpent 1906

Message par Cyrille81 »

Comme promis, voici les essais du dernier arrivé dans ma collection pour rejoindre le roller afin d'avoir la paire. Le corps du stylo et le bouchon sont fait d'un métal platiné et l'agrafe est dorée avec les yeux du serpent sertis de grenats. Malgré la taille assez petite du stylo le remplissage se fait par piston. La plume est en or 18k en deux tons pour représenter la tête du serpent. Sur le corps du stylo et sur la section, le corps du serpent est gravé pour se terminer avec la plume avec la tête. C'est vraiment bien fait et pensé de la part de Montblanc avec le tout qui s'aligne parfaitement. Comme pour le roller, cette version est limitée à 1906 exemplaires.

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Voici un premier test d'écriture avec la nouvelle encre de Montblanc, l'Emerald. La plume est vraiment très agréable et souple comme sur l'Heritage 1914 même si la taille de la plume est très différente :roll: Pour le moment il s'agit d'une plume M que je vais tester quelques jours et je pense que je vais demander un échange pour avoir une plume BB à la place.

Image
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Solitaire Serpent 1906

Message par Deckard »

Merci Cyrille pour cette présentation et les superbes photos qui me font baver !!

Est-ce qu'il est lourd en main ?
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
RogerB
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 19 janv. 2016 17:28

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Solitaire Serpent 1906

Message par RogerB »

Décidément, je ne m'y ferai jamais à ces plumes modernes taillées en "boule" et rigides, qui donnent toutes la même écriture uniforme, épaisse et ronde, sans aucun caractère ni expressivité... Certes ça glisse bien, mais ce n'est pas tout... :roll:
Vraiment, rien ne vaut les anciennes plumes fines et flexibles qui donnent à chaque main une écriture unique. :vieux: Dommage que sur une réédition d'un célèbre modèle ancien, MB n'ait pas fait un réel effort sur la qualité de la plume...
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Solitaire Serpent 1906

Message par Cyrille81 »

Deckard a écrit :Merci Cyrille pour cette présentation et les superbes photos qui me font baver !!

Est-ce qu'il est lourd en main ?
Pour le poids, il fait 46,5g avec le capuchon et 29,3g sans. Pour comparaison, le roller fait 48,6g avec le capuchon et 31,3g sans. Pour moi il n'est pas lourd en main car je suis habitué à des modèles beaucoup plus gros et lourd donc je ne saurais dire pour les autres personnes.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Solitaire Serpent 1906

Message par zephyr »

Merci @Cyrille81 pour cette revue richement illustrée même si je suis loin d'être fan de ce stylo.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Solitaire Serpent 1906

Message par jddegap »

Je le trouve pour ma part bien joli.
Comme la plume est spécifique au modèle, avec la tête du serpent, le remplacement par une BB se fera- il avec un modèle du même design ?
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Solitaire Serpent 1906

Message par darazs »

zephyr a écrit :Merci @Cyrille81 pour cette revue richement illustrée même si je suis loin d'être fan de ce stylo.
Tout pareil :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Solitaire Serpent 1906

Message par silverado »

C'est un magnifique bijou, une oeuvre d'art qui me parait d'une parfaite facture. Les photographies qui illustrent cette belle revue sont bien à la hauteur du modèle :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Solitaire Serpent 1906

Message par Gavroche »

Merci... je pense ne pas être du tout la cible... c'est destiné à qui ?...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Solitaire Serpent 1906

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle présentation !

Il est plutôt sympa ce modèle sans laquage, mais avec gravure. :thumbsup:
RogerB a écrit :Décidément, je ne m'y ferai jamais à ces plumes modernes taillées en "boule" et rigides, qui donnent toutes la même écriture uniforme, épaisse et ronde, sans aucun caractère ni expressivité... Certes ça glisse bien, mais ce n'est pas tout... :roll:
Vraiment, rien ne vaut les anciennes plumes fines et flexibles qui donnent à chaque main une écriture unique. :vieux: Dommage que sur une réédition d'un célèbre modèle ancien, MB n'ait pas fait un réel effort sur la qualité de la plume...
As-tu essayé une plume de Heritage chez MB ? C'est pourtant sur le rouge et noir ou le 1912 que les plumes sont parmi les plus intéressantes de la gamme MB : la plume a du feedback, est souple et glisse parfaitement. On ne peut guère reprocher å MB la gamme Heritage à mon avis...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Solitaire Serpent 1906

Message par Cyrille81 »

Jérôme DELFOSSE a écrit :Je le trouve pour ma part bien joli.
Comme la plume est spécifique au modèle, avec la tête du serpent, le remplacement par une BB se fera- il avec un modèle du même design ?
Oui dans le cas d'échange de plume MB remplace avec la même plume dans la taille choisie. Après si on le demande 10 ans après la sortie du stylo je ne suis pas sûr qu'ils fassent ainsi.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Solitaire Serpent 1906

Message par Cyrille81 »

Hobiecat a écrit :Merci pour cette belle présentation !

Il est plutôt sympa ce modèle sans laquage, mais avec gravure. :thumbsup:
RogerB a écrit :Décidément, je ne m'y ferai jamais à ces plumes modernes taillées en "boule" et rigides, qui donnent toutes la même écriture uniforme, épaisse et ronde, sans aucun caractère ni expressivité... Certes ça glisse bien, mais ce n'est pas tout... :roll:
Vraiment, rien ne vaut les anciennes plumes fines et flexibles qui donnent à chaque main une écriture unique. :vieux: Dommage que sur une réédition d'un célèbre modèle ancien, MB n'ait pas fait un réel effort sur la qualité de la plume...
As-tu essayé une plume de Heritage chez MB ? C'est pourtant sur le rouge et noir ou le 1912 que les plumes sont parmi les plus intéressantes de la gamme MB : la plume a du feedback, est souple et glisse parfaitement. On ne peut guère reprocher å MB la gamme Heritage à mon avis...
Oui je suis bien d'accord avec toi sur les plumes Heritage après avoir pu comparer avec beaucoup de plumes de stylos MB édition limitée. Les plumes Heritage sont vraiment différentes et vraiment très intéressantes à l'écriture.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Solitaire Serpent 1906

Message par lastmohican »

Le travail sur le métal et sur la plume est joliment réalisé :thumbsup:

Pour savoir, quel est le lien entre Montblanc et les serpents ? Je vois souvent le clip en forme de serpent sur les éditions spéciales ou sur des vintage ?
Image
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Solitaire Serpent 1906

Message par emsiscrib »

:D Merci Cyrille pour cette très jolie revue : toujours de magnifiques revues de votre part .

Un stylo d'un design élégant et ... stylé, comme disent les jeunes :angel:

Je suis pleinement d'accord avec vous sur l'agrément de la plume de ces modèles Heritage !
RogerB a écrit :Décidément, je ne m'y ferai jamais à ces plumes modernes taillées en "boule" et rigides, qui donnent toutes la même écriture uniforme, épaisse et ronde, sans aucun caractère ni expressivité... Certes ça glisse bien, mais ce n'est pas tout... :roll:
Vraiment, rien ne vaut les anciennes plumes fines et flexibles qui donnent à chaque main une écriture unique. :vieux: Dommage que sur une réédition d'un célèbre modèle ancien, MB n'ait pas fait un réel effort sur la qualité de la plume...
:roll:Et dommage aussi que vous n'ayiez fait un effort pour ne pas exprimer votre mauvaise humeur...

Disons qu'ici comme ailleurs, un peu de courtoisie ne nuit pas...

On ne peut comparer vintages et modernes, les deux ont leurs charmes respectifs. On ne parle tout simplement pas de la même chose ! Un peu de variété dans la vie c'est bien aussi non ?
RogerB
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 19 janv. 2016 17:28

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Solitaire Serpent 1906

Message par RogerB »

emsiscrib a écrit :Et dommage aussi que vous n'ayiez fait un effort pour ne pas exprimer votre mauvaise humeur...
Disons qu'ici comme ailleurs, un peu de courtoisie ne nuit pas...
On ne peut comparer vintage et modernes, les deux ont leurs charmes respectifs.On ne parle tout simplement pas de la même chose ! Un peu de variété dans la vie c'est bien aussi non ?
Auriez-vous mal lu ou interprété mon propos de travers ? Car :
  • - je n'ai pas été discourtois ;
    - je n'ai pas exprimé de la "mauvaise humeur", mais ai simplement donné mon avis sur la plume de ce stylo, ne vous en déplaise...
    - ma critique des plumes "boule" modernes s’applique à beaucoup d'autres marques ;
    - quand une marque réédite un stylo centenaire et l'équipe d'une plume moderne, je trouve ça bien dommage ;
    - je n'ai pas opposé stylos anciens et modernes. Je constate juste qu'il est bien difficile de trouver des stylos modernes ayant un vrai caractère et que l'écriture moderne est devenue insipide, car le cœur de l'écriture c'est la plume, le reste n'étant qu'accessoire.
Pour revenir à ce MB, certains aiment ce stylo, et d'autres non (dont moi qui n'aime ni le dessin ni la plume).
Comme vous dites "Un peu de variété dans la vie c'est bien aussi non ?", n'est-ce pas ? ;)
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Solitaire Serpent 1906

Message par Cyrille81 »

lastmohican a écrit :Le travail sur le métal et sur la plume est joliment réalisé :thumbsup:

Pour savoir, quel est le lien entre Montblanc et les serpents ? Je vois souvent le clip en forme de serpent sur les éditions spéciales ou sur des vintage ?
Je n'ai pas vraiment trouvé d'explication. De ce que j'ai lu, apparemment le serpent était assez courant dans les années 1920 chez plusieurs marques de stylos, pas uniquement Montblanc mais je n'ai pas encore trouvé la raison de son utilisation à cette époque.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Solitaire Serpent 1906

Message par toltotoll »

Merci beaucoup pour cette présentation, Cyrille. :thumbsup:
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Solitaire Serpent 1906

Message par Nicobee »

Merci pour cette présentation, j'aime assez ce modèle alors que je suis généralement peu attiré par les MB...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Solitaire Serpent 1906

Message par Monty »

Un très beau stylo. Il faut aimer le métal ciselé, bien sur. Un peu moins original que le Heritage 1912.

Les propos de RogerB ne sont si pas choquants que cela. Le problème, c'est qu'ils s'appliquent à beaucoup de stylo modernes. C'est bien vrai que l'époque n'est pas à la variété en matière de plumes. On peut regretter que Montblanc n'est pas tenter, en rééditant ce stylo, autre chose avec la plume.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Solitaire Serpent 1906

Message par Nickko »

Magnifique !

Le jour ou j'ai les moyens je m'offre un rouge et noir !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités