Namiki Chinkin Crane

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Mike H
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 195
Enregistré le : 13 nov. 2017 02:01
Contact :

Re: Namiki Chinkin Crane

Message par Mike H »

Goélande a écrit :D'ailleurs, à propos d'histoire personnelle, même si celui avec les aiguilles de pin est très beau aussi, le fait que je passe déjà un temps fou à les ramasser dans mon jardin m'aurait quelque peu dissuadée de le choisir... :lol:
Je comprends bien Goelande et je pourrais presque partager le même avis mais... j’habite Paris et n’ai (malheureusement) pas ces problèmes et n’ai donc pas été influencé par ces considérations ! Quoique même si j’habitais dans le Sud comme ma sœur dans une pinède à côté d’Aubagne, je ne suis pas sûr que j’en aurais choisi un autre. De toute façon, ils sont tous magnifiques...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Namiki Chinkin Crane

Message par jva »

Merci pour cette présentation.
Les Chinkin m'ont toujours fasciné. C'est un art complètement époustouflant !

Et j'aime beaucoup aussi le Pine Tree :lol: !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Namiki Chinkin Crane

Message par julien »

Mike H a écrit :Superbe Chinkin, une taille de stylo que je trouve idéale, une discrétion parfaite (par rapport aux maki-e sublimes mais plus spectaculaires).
Je trouve de plus l'histoire de ton stylo belle et émouvante. Surtout utilise-le souvent, la raison qui t'a amené à l'acquérir lui donne un sens et une valeur toute particulière et cette plume doit continuer à vivre...

Pour ma part, ce n'est pas moi qui vais te contredire, j'adore le mien qui est identique au tien au motif près bien sûr puisque c'est le Pine Tree et non Les Grues. Je le trouve extrêmement confortable à utiliser (plus encore que mes Yukari Royale qui sont plus beaux et majestueux mais moins pour le quotidien).
Image
Magnifique. En fait, j’ai choisi les grues pour la symbolique, mais le Pine tree, esthétiquement, me plait encore plus :egyptian:
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Namiki Chinkin Crane

Message par Caribou »

Magnifique et émouvante présentation, Julien. Merci beaucoup ! ;)

Petite question si tu le permets : sur ce modèle (qui me plaît énormément :msp_love : :msp_love : ), quelle est la taille de la plume (10, 15, 20,...) ?
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Mike H
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 195
Enregistré le : 13 nov. 2017 02:01
Contact :

Re: Namiki Chinkin Crane

Message par Mike H »

julien a écrit :Magnifique. En fait, j’ai choisi les grues pour la symbolique, mais le Pine tree, esthétiquement, me plait encore plus :egyptian:
Ne regrette pas une seconde, pour la raison que tu as évoquée, le tien est bien plus beau que le Pine Tree et la symbolique des grues me touche beaucoup. Ce stylo restera le plus touchant de ta collection même si tu en as beaucoup d'autres et tu as vraiment bien fait de le choisir dans ces moments-là. Rien ne t'empêchera de compléter avec le Pine Tree un peu plus tard (c'est ce que je ferais à ta place même s'il faut attendre un peu). Par chance ces Chinkin sont plutôt bien placés en prix (même s'ils coûtent quelques pesetas c'est sûr) mais comparés à des éditions limitées de grandes maisons ou à des Yukari Royale en laque à 6 ou 8 ke voire plus, c'est finalement presque raisonnable. My 2 cents...
Modifié en dernier par Mike H le 13 mai 2018 23:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Namiki Chinkin Crane

Message par julien »

Mike H a écrit :
julien a écrit :Magnifique. En fait, j’ai choisi les grues pour la symbolique, mais le Pine tree, esthétiquement, me plait encore plus :egyptian:
Ne regrette pas une seconde, pour la raison que tu as évoquée, le tien est bien plus beau que le Pine Tree et la symbolique des grues me touche beaucoup. Ce stylo restera le plus touchant de ta collection même si tu en as beaucoup d'autres et tu as vraiment bien fait de le choisir dans ces moments-là. Rien ne t'empêchera de compléter avec le Pine Tree un peu plus tard (ce serait que je ferais à ta place même s'il faut attendre un peu). Par chance ces Chinkin sont plutôt bien placés en prix (même s'ils coûtent quelques pesetas c'est sûr) mais comparés à des éditions limitées de grandes maisons ou à des Yukari Royale en laque à 6 ou 8 ke voire plus, c'est finalement presque raisonnable. My 2 cents...
Tout à fait d’accord avec toi :)
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Namiki Chinkin Crane

Message par julien »

Caribou a écrit :Magnifique et émouvante présentation, Julien. Merci beaucoup ! ;)

Petite question si tu le permets : sur ce modèle (qui me plaît énormément :msp_love : :msp_love : ), quelle est la taille de la plume (10, 15, 20,...) ?
Aucune idée. D’autant que, il me semble que les plumes japonaises ne suivent pas les normes occidentales (remarque après coup, tu as l’air de le savoir, vu les chiffres que tu annonce :) )
Disons qu’en plume occidentale c’est proche du 6 mais un peu plus petit et nettement plus grand qu’une 5. On va dire 5 3/4 :siffler:
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Namiki Chinkin Crane

Message par emsiscrib »

julien a écrit :
Caribou a écrit :Magnifique et émouvante présentation, Julien. Merci beaucoup ! ;)

Petite question si tu le permets : sur ce modèle (qui me plaît énormément :msp_love : :msp_love : ), quelle est la taille de la plume (10, 15, 20,...) ?
Aucune idée. D’autant que, il me semble que les plumes japonaises ne suivent pas les normes occidentales (remarque après coup, tu as l’air de le savoir, vu les chiffres que tu annonce :) )
Disons qu’en plume occidentale c’est proche du 6 mais un peu plus petit et nettement plus grand qu’une 5. On va dire 5 3/4 :siffler:
Il me semble à moi aussi que Caribou aimerait connaître la taille de plume selon la nomenclature japonaise.
Je crois savoir qu'il s'agit de la même taille n°10 que pour les Yukari, les Chinkin étant quasiment de même taille que ces derniers, mais en flat-top. ;)
Avatar du membre
Mike H
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 195
Enregistré le : 13 nov. 2017 02:01
Contact :

Re: Namiki Chinkin Crane

Message par Mike H »

emsiscrib a écrit :
julien a écrit :
Caribou a écrit :Magnifique et émouvante présentation, Julien. Merci beaucoup ! ;)

Petite question si tu le permets : sur ce modèle (qui me plaît énormément :msp_love : :msp_love : ), quelle est la taille de la plume (10, 15, 20,...) ?
Il me semble à moi aussi que Caribou aimerait connaître la taille de plume selon la nomenclature japonaise.
Je crois savoir qu'il s'agit de la même taille n°10 que pour les Yukari, les Chinkin étant quasiment de même taille que ces derniers, mais en flat-top. ;)
Désolé pour le temps de réponse, il a fallu que je cherche le "Pine Tree" et un Yukari Royale qui n'étaient pas rangés au même endroit pour comparer les plumes. Effectivement comme tu le dis à juste titre emsiscrib, les Chinkin ont la même plume que les Yukari (sans doute n° 10 mais comme ce n'est pas du Port-Salut ce n'est pas écrit dessus :lol: ). Les Yukari Royale ont une plume sensiblement plus grande.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Namiki Chinkin Crane

Message par emsiscrib »

Mike H a écrit :
emsiscrib a écrit : Il me semble à moi aussi que Caribou aimerait connaître la taille de plume selon la nomenclature japonaise.
Je crois savoir qu'il s'agit de la même taille n°10 que pour les Yukari, les Chinkin étant quasiment de même taille que ces derniers, mais en flat-top. ;)
Désolé pour le temps de réponse, il a fallu que je cherche le "Pine Tree" et un Yukari Royale qui n'étaient pas rangés au même endroit pour comparer les plumes. Effectivement comme tu le dis à juste titre emsiscrib, les Chinkin ont la même plume que les Yukari (sans doute n° 10 mais comme ce n'est pas du Port-Salut ce n'est pas écrit dessus :lol: )
:lol:

Merci pour avoir vérifié l'info Mike, n'ayant aucun de ces stylos, mes références sont issues de ma petite recherche sur le web.
Et merci aussi pour cette jolie photo du Pine Tree. :D
Mike H a écrit : Les Yukari Royale ont une plume sensiblement plus grande.
Les Yukari Royale ont une plume n°20, de même taille que la n°15 (telle que celle du Pilot Custom 845) mais d'une forme différente, et comportant un évent ovale au lieu d'être rond.

https://unroyalwarrant.com/2015/09/18/n ... en-review/
Avatar du membre
Mike H
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 195
Enregistré le : 13 nov. 2017 02:01
Contact :

Re: Namiki Chinkin Crane

Message par Mike H »

emsiscrib a écrit :Les Yukari Royale ont une plume n°20, de même taille que la n°15 (telle que celle du Pilot Custom 845) mais d'une forme différente, et comportant un évent ovale au lieu d'être rond.
https://unroyalwarrant.com/2015/09/18/n ... en-review/
Lien passionnant, un grand merci emsiscrib ;) j'ai appris plein de choses sur mon Yukari Royale vermillon :)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Namiki Chinkin Crane

Message par emsiscrib »

Mike H a écrit :
emsiscrib a écrit :Les Yukari Royale ont une plume n°20, de même taille que la n°15 (telle que celle du Pilot Custom 845) mais d'une forme différente, et comportant un évent ovale au lieu d'être rond.
https://unroyalwarrant.com/2015/09/18/n ... en-review/
Lien passionnant, un grand merci emsiscrib ;) j'ai appris plein de choses sur mon Yukari Royale vermillon :)
Avec plaisir Mike ! :)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Namiki Chinkin Crane

Message par Caribou »

Merci à tous pour les précisions relatives à la taille de la plume ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités