Pilot Elite Custom

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Pilot Elite Custom

Message par Hobiecat »

Voici un Pilot dont je ne connais pas le nom et je ne l'ai pas non plus trouvé dans la littérature de référence. Par défaut son petit nom sera donc Pilot Elite Custom, soit le nom marqué sur le corps et celui marqué sur la plume. ;)

Il s'agit en fait de la base du Pilot Silver bien connu : je ne sais pas lequel des deux est le plus ancien, car ce sont tous deux des formes sorties à la fin des années 60.

Il s'agit donc d'un stylo de taille moyenne, d'un diamètre légèrement supérieur au silver, corps en plastique oblige.
Image

L'agrafe est celle des premier modèle Silver, soit rectangulaire (les Silver modernes ont l'agrafe à boule des Custom modernes)
Image

De profil, l'agrafe est sobre (et le capuchon est un peu fissuré au sommet de l'agrafe, heureusement, il y a un capuchon interne)
Image

Le cul du stylo présente une petite bague en laiton avec un trou (oui, je vois déjà les cancres au fond qui rigolent :angel: )
Image

La plume est la bien connue inlaid des Pilot modernes : comme on peut le lire, elle a été réalisée à l'usine de Tokyo en mai 70.
Image

Le conduit fait corps avec la section, comme pour toutes ces plumes.
Image

La plume a une bonne souplesse pour une (très) fine.
Image

En action, une petite variation de trait est possible.
Image

De profil, la plume se courbe très peu : la souplesse ne sera pas son fort.
Image

En conclusion, c'est une sorte de double ancêtre : la base des Silver, mais aussi une des premières fois où le nom Custom apparaît, encore usité de nos jours. Pour rappel, ces plumes inlaid de Pilot sont toutes très douces et très agréables. Celle-ci est un peu particulière car elle frise le UEF de Platinum !
Image

Pour mémoire, je l'ai mis à côté de son cousin Elite en version pocket, qui fait vraiment petit !
Image

En version "dépliée", c'est bien mieux !
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Pilot Elite Custom

Message par LYTH »

J'ai eu un Custom dans ce genre il y fort longtemps. Sa plume B ne m'avait vraiment pas convaincu, on aurait dit qu'elle freinait (!).

Le petit Élite possède vraiment une très belle ligne ! Il est étonnant, je trouve, que d'autres fabricants ne se soient pas approprié ce type de design.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Elite Custom

Message par Hobiecat »

LYTH a écrit :Le petit Élite possède vraiment une très belle ligne ! Il est étonnant, je trouve, que d'autres fabricants ne se soient pas approprié ce type de design.
Merci Lyth ! En fait le design des pocket pens a été initié par Platinum en 64. Pilot et Sailor ont "copié". Ce design n'a jamais pris en dehors du Japon, donc on ne trouve ces modèles qu'au Pays du Soleil Levant !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Elite Custom

Message par silverado »

Merci Hobiecat pour cette intéressante revue (et les photo.Etc etc... :thumbsup: )Juste une petite question technique au passage : n'ayant jamais eu ce genre de stylo en mains (Silver), peux tu m'expliquer (avec des mots simples) comment la plume est fixée sur la section/conduit ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Elite Custom

Message par Hobiecat »

silverado a écrit :Juste une petite question technique au passage : n'ayant jamais eu ce genre de stylo en mains (Silver), peux tu m'expliquer (avec des mots simples) comment la plume est fixée sur la section/conduit ?
Il y a une rainure de chaque côté de la section : la plume a une forme de C (horizontal) et les deux côtés de plume viennent s'insérer dans les rainures. C'est le même montage que sur les Lamy Safari.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: Pilot Elite Custom

Message par Gavroche »

Il est d'une belle élégance... Merci.

Je n'ai pas de pilot dans mon avion... ma trousse !
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pilot Elite Custom

Message par creatorcom »

Merci Hobiecat pour la présentation ;)
Il a quelque chose qui plait cet Élite Custom :thumbsup:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Elite Custom

Message par silverado »

Hobiecat a écrit :
silverado a écrit :Juste une petite question technique au passage : n'ayant jamais eu ce genre de stylo en mains (Silver), peux tu m'expliquer (avec des mots simples) comment la plume est fixée sur la section/conduit ?
Il y a une rainure de chaque côté de la section : la plume a une forme de C (horizontal) et les deux côtés de plume viennent s'insérer dans les rainures. C'est le même montage que sur les Lamy Safari.
Merci ! (je me coucherai moins bête ce soir...)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pilot Elite Custom

Message par jva »

Il est très beau et en excellent état ce petit Pilot.
La plume a l'air vraiment aussi de bonne facture.
Merci pour la présentation et pour la découverte !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Pilot Elite Custom

Message par Barcor »

Belle présentation (comme toujours) d'un stylo élégant. J'aime beaucoup ces plumes inlaid (japonaise ou non). Merci pour la découverte.

Et même si c'est un(e) Elite, j'ai bien rigolé en voyant le trou de son ... :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Elite Custom

Message par Hobiecat »

Merci Gavroche, JVA, creatorcom et Barcor !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Pilot Elite Custom

Message par emsiscrib »

:D Merci Hobiecat pour cette belle revue (une fois de plus) !

J'aime beaucoup la plume du Pilot Custom Silvern, si douce...

Celle du Pilot Elite, en 14k, est également très agréable, et j'apprécie par contre tout particulièrement son format pocket et sa légèreté. La seule chose que je pourrais lui reprocher est le côté un peu trop léger des matériaux ( corps résine grenat, capuchon doré mat toujours en résine ) qui lui donnent un aspect un peu fragile. Mais parmi les pocket pen, c'est un de mes préférés.

J'ai appris quelque chose concernant l'insertion de ces plumes inlaid. Merci également Gérard pour ta question. ;)

Veuillez m'excuser de déborder un peu le sujet de ce fil, mais qu'en est-il des plumes inlaid des Waterman Edson, Carène, cf, Sheaffer Targa... Rétention mécanique également ?
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pilot Elite Custom

Message par darazs »

Hobiecat a écrit :
LYTH a écrit :Le petit Élite possède vraiment une très belle ligne ! Il est étonnant, je trouve, que d'autres fabricants ne se soient pas approprié ce type de design.
Merci Lyth ! En fait le design des pocket pens a été initié par Platinum en 64. Pilot et Sailor ont "copié". Ce design n'a jamais pris en dehors du Japon, donc on ne trouve ces modèles qu'au Pays du Soleil Levant !
Comme Lyth j’ai un faible pour le pocket. Merci pour la présentation instructive as usual.
Modifié en dernier par darazs le 13 mai 2018 17:25, modifié 1 fois.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Elite Custom

Message par Hobiecat »

Merci Emsiscrib et Darazs !
emsiscrib a écrit :Celle du Pilot Elite, en 14k, est également très agréable, et j'apprécie par contre tout particulièrement son format pocket et sa légèreté.
Sur les Pocket vintages de Pilot comme celui montré ici, la plume est 18K. Seul le moderne Elite 95S est en 14K. Cet Elite Pocket a une carrière qui s'étale sur 50 ans, donc il y a eu des variations. ;)
emsiscrib a écrit :Veuillez m'excuser de déborder un peu le sujet de ce fil, mais qu'en est-il des plumes inlaid des Waterman Edson, Carène, cf, Sheaffer Targa... Rétention mécanique également ?
Pour ce que je sais, la plume Carène est collée, la plume Edson a un montage classique (la partie visible n'est que la moitié de la plume, qui continue classiquement le long du conduit, la plume ayant la forme d'une "marche"), les Sheaffer ont la plume moulée avec la section.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Pilot Elite Custom

Message par Caribou »

Merci pour cette très belle présentation, Hobie ! :thumbsup:
Ce modèle est pour moi une découverte complète et, comme d'autres ici, j'apprécie tout particulièrement sa plume inlaid ! :msp_love :
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Pilot Elite Custom

Message par emsiscrib »

Hobiecat a écrit :Merci Emsiscrib et Darazs !
emsiscrib a écrit :Celle du Pilot Elite, en 14k, est également très agréable, et j'apprécie par contre tout particulièrement son format pocket et sa légèreté.
Sur les Pocket vintages de Pilot comme celui montré ici, la plume est 18K. Seul le moderne Elite 95S est en 14K. Cet Elite Pocket a une carrière qui s'étale sur 50 ans, donc il y a eu des variations. ;)

Je voulais bien parler du Pocket Elite 95S, dont la plume inlaid est très élégante et douce, lêgèrement souple aussi. Exemple à mon avis assez rare sinon unique pour un stylo dont le prix ne dépasse pas 80€ ( 95$ environ )
https://www.amazon.com/PILOT-Elite-95s- ... B00DDC09XA

Hobiecat a écrit :
emsiscrib a écrit :Veuillez m'excuser de déborder un peu le sujet de ce fil, mais qu'en est-il des plumes inlaid des Waterman Edson, Carène, cf, Sheaffer Targa... Rétention mécanique également ?
Pour ce que je sais, la plume Carène est collée, la plume Edson a un montage classique (la partie visible n'est que la moitié de la plume, qui continue classiquement le long du conduit, la plume ayant la forme d'une "marche"), les Sheaffer ont la plume moulée avec la section.
Merci pour ces précisions Hobiecat. Encore un point pour ces Pilot Custom. J'ai tendance à me méfier des systèmes simplement collés.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités