Retirer l'agrafe du Capless

Répondre
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Retirer l'agrafe du Capless

Message par Mirifix78 »

Je viens de recevoir mon premier Capless, un décimo, et comme de bien entendu, la position de l'agrafe m'insupporte.
J'envisage donc de la retirer mais je voudrais savoir avant de commettre l'irrémédiable, si ça se fait délicatement avec un outil, ou bien si je dois meuler ou découper l'attache petit à petit
Merci de vos conseils !
Avatar du membre
Gineok
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 13 oct. 2011 09:17

Re: Retirer l'agrafe du Capless

Message par Gineok »

Il serait dommage d' abimer un si joli stylo plume !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Retirer l'agrafe du Capless

Message par Hobiecat »

L'agrafe est sertie sur l'extremité du stylo. Les techniques pour l'enlever sont diverses, mais dans tous les cas le résultat est peu esthétique.

La meilleure façon reste le pas à pas chez Richard Binder.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Retirer l'agrafe du Capless

Message par Mirifix78 »

Merci beaucoup pour le tuyau, je vais regarder ça attentivement.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Retirer l'agrafe du Capless

Message par grindsel »

Si l'on retire l'agrafe, comme l'ensemble du stylo n'est pas cylindrique mais un peu renflé au milieu, j'imagine que cela risque de le déséquilibrer et en plus de faire qu'il roule alors que l'agrafe servait de "stopper"..
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Retirer l'agrafe du Capless

Message par Alain146 »

Je pense que tu devrais plutôt le revendre ... C'est un stylo très prisé , lui enlever son agrafe c'est le dénaturé .
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Retirer l'agrafe du Capless

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :Je pense que tu devrais plutôt le revendre ... C'est un stylo très prisé , lui enlever son agrafe c'est le dénaturé .
Retirer une agrafe de Capless, c'est quand on aime le "clic-clic", mais pas l'agrafe. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Retirer l'agrafe du Capless

Message par silverado »

L'agrafe est souvent un faux problème... On a tellement dit que ça gênait que souvent on n'essaye même pas. Moi, cela me guidait instinctivement (je ne distingue pas trop au centre de ma vision).
Mais, si après un certain temps d'utilisation, il s'avérait que cette pauvre agrafe devait réellement être une gène, il reste une solution pour ceux qui, comme nous, aiment les écritures "personnalisées": tailler (ou faire retailler) la plume en oblique.
Ainsi, on aura cette belle écriture en "relief", élégante et personnalisée, tandis que l'agrafe continuera à embellir l'objet, le faire tenir dans une poche de chemise et guider instinctivement la plume.
L'index se positionnera à droite de ladite (et maudire ?) agrafe, et reposera sur le pouce... Essayez donc !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Retirer l'agrafe du Capless

Message par Mirifix78 »

Merci pour vos suggestions. J'ai pris note mais je vais en faire à ma tête. Et si ça fonctionne, je posterai alors une ou deux images. Mais je ne promets ni ne garantis rien : pour l'instant, seule mon imagination travaille.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Retirer l'agrafe du Capless

Message par BillHoony »

silverado a écrit :L'agrafe est souvent un faux problème... On a tellement dit que ça gênait que souvent on n'essaye même pas. Moi, cela me guidait instinctivement (je ne distingue pas trop au centre de ma vision).
Mais, si après un certain temps d'utilisation, il s'avérait que cette pauvre agrafe devait réellement être une gène, il reste une solution pour ceux qui, comme nous, aiment les écritures "personnalisées": tailler (ou faire retailler) la plume en oblique.
Ainsi, on aura cette belle écriture en "relief", élégante et personnalisée, tandis que l'agrafe continuera à embellir l'objet, le faire tenir dans une poche de chemise et guider instinctivement la plume.
L'index se positionnera à droite de ladite (et maudire ?) agrafe, et reposera sur le pouce... Essayez donc !
Je suis du même avis, l'agrafe aide à placer les doigts. J'en sais quelque chose, puisque j'ai la fâcheuse tendance à les placer dans une position pas toujours optimale sur les autres stylos, y compris billes et rollers compris.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Retirer l'agrafe du Capless

Message par emsiscrib »

silverado a écrit :L'agrafe est souvent un faux problème... On a tellement dit que ça gênait que souvent on n'essaye même pas. Moi, cela me guidait instinctivement (je ne distingue pas trop au centre de ma vision).
Mais, si après un certain temps d'utilisation, il s'avérait que cette pauvre agrafe devait réellement être une gène, il reste une solution pour ceux qui, comme nous, aiment les écritures "personnalisées": tailler (ou faire retailler) la plume en oblique.
Ainsi, on aura cette belle écriture en "relief", élégante et personnalisée, tandis que l'agrafe continuera à embellir l'objet, le faire tenir dans une poche de chemise et guider instinctivement la plume.
L'index se positionnera à droite de ladite (et maudire ?) agrafe, et reposera sur le pouce... Essayez donc !
Cela me paraît une excellente idée ! ;)

À reprendre en général pour les stylos dont la section n'est pas cylindrique, quoique ma prise étant souvent assez haute sur la section et parfois même au-dessus, je suis rarement gênée par ce détail... :)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Retirer l'agrafe du Capless

Message par zephyr »

C’est, selon mon humble avis, une énorme connerie mais c’est ton droit le plus élémentaire.

Alain146, Silverado t’ont donné des pistes... mais tu restes absolument libre de dégrafer ton Capless ou de limer les sections métalliques de tes Montblanc... voire d’écrire au stylo-bille... :siffler:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Arslonga
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 214
Enregistré le : 27 avr. 2015 22:01

Re: Retirer l'agrafe du Capless

Message par Arslonga »

Petite info : ici, ils proposent d'enlever l'agrafe (et précisent que c'est définitif...) et il y a même une photo.

http://www.indy-pen-dance.com/Pilot-Cap ... -Blue.html

Je ne suis pas du tout convaincue par le résultat, mais c'est une solution, oui.
Ca fait mal, quand même.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités