Restauration d'un Omnia à levier, ébonite rouge et noire

Répondre
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Restauration d'un Omnia à levier, ébonite rouge et noire

Message par agarwaen »

Bonjour à tous !

Si vous suivez le sujet « Quels stylos attendez-vous ? », vous avez sans doute vu passer ma déconvenue à propos d'un soi-disant Waterman, qui n'avait de Waterman que l'agrafe.
Entre-temps, j'ai reçu le stylo, j'ai commencé à le manipuler, et on dirait qu'il y a du boulot.

Tout d'abord, les photos ! (désolé pour la qualtié pas top de certaines, je n'ai pas d'appareil capable de faire de la macro).
Le corps porte les mentions : FOUNTAIN PEN / "OMNIA" / DEPOSE
La plume porte les mentions : WARRANTED / 18CT / 6R
On voit que les becs de la plume ne sont pas correctement alignés, et je me demande s'il n'y a pas eu une tentative malencontreuse d'en redresser un. À part ça, elle a l'air d'avoir une bonne flexibilité, et ça pourrait faire un stylo agréable pour la calligraphie, une fois remis en état.
Le levier gigote librement. Après un premier lavage à l'eau tiède, qui a recraché pas mal d'encre, on entend un bidule qui fait du bruit dans le corps. Je supposte donc que le sac est pulvérisé et que l'intérieur du corps était plein d'encre sèche.
J'ai essayé de dévisser et de tirer la section, mais ça ne bouge pas du tout. Je n'ai pas forcé, bien entendu.

D'où ma question : je n'ai jamais restauré de stylo. J'apprécie les stylos vintage, donc je me doute que je vais devoir un jour ou l'autre mettre les mains dans le cambouis, mais est-ce un sujet trop ardu pour commencer, ou bien est-ce que c'est bien pour se lancer ? Avez-vous des conseils ?
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Restauration d'un Omnia à levier, ébonite rouge et noire

Message par Pollux »

Ce n'est pas un Waterman, certes, mais c'est loin d'être un modèle dénué d'intérêt !
Je ne peux que t'encourager à te lancer dans la restauration de stylos vintage : c'est un domaine vaste, ardu, complexe parfois, mais qui donne de grandes satisfactions !
Et commencer par un stylo à levier, c'est prendre les choses "par le bon bout", ce type de restauration étant le plus simple à réaliser.

Donner des conseils exhaustifs n'est pas facile, notamment par clavier interposé, et je me suis toujours dit qu'il faudrait organiser un jour des ateliers (sous forme de journée ou 1/2 journée) sur "comment restaurer tel type de stylo".

Tout d'abord, il ne faut JAMAIS mettre un stylo en ébonite dans l'eau. La plume oui, la section pourquoi pas, mais le corps et le capuchon, jamais.
Ensuite, il te faudra un minimum d'outils adaptés : une pince spéciale pour tirer (en tournant) sur la section sans y faire de marques, un knockout block (pour sortir les plumes), des outils pour gratter l'intérieur du corps, des pinces crocodile éventuellement, un outil pour chauffer (un sèche cheveux par exemple), un bac à ultrasons. Et un peu de consommables : sacs en différentes tailles, Shellac, ...

Dans le cas présent, tu peux essayer de chauffer un peu la section avec un sèche cheveux, à l'endroit où elle rentre dans le corps, et d'essayer ensuite de tirer (en tournant comme évoqué) dessus pour la sortir. Ce qui peut faire du bruit dans le corps peut être les morceaux de sacs fossilisé, mais aussi la barre de pression (actionnée par le levier) si elle est détachée.
Tu en sauras plus une fois la section enlevée.
Il faudra ensuite nettoyer l'intérieur du corps, ainsi que la section (à l'endroit où le sac est normalement collé). Puis sortir la plume et le conduit, après trempage du bloc plume complet, pour tenter de retravailler la plume et d'aligner les becs.
Puis, on remonte, on colle un nouveau sac et s'est reparti ! ;)

Tu peux aussi décider d'envoyer le stylo (par exemple) chez GG917, ou chez moi, pour que nous nous en occupions. Mais c'est moins fun et ca sera moins pédagogique que si tu t'en charges toi même.

Question subsidiaire : de quelle région es-tu ?
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: Restauration d'un Omnia à levier, ébonite rouge et noire

Message par agarwaen »

Merci pour les encouragements ! Je crois que je vais tenter le coup, alors.
Je suis en région parisienne, coté nord-ouest.

Quels sont les bons plans pour se procurer des consommables ? Boutique physique ? store internet ? eBay ?

Si ça peut servir à quelqu'un d'autre, j'ai trouvé cette page intéressante en cherchant ce qu'était un knock out block : http://www.mainstreetpens.com/articles.htm
Et aussi : http://www.vintagepens.com/pen_repair_donts.htm
Modifié en dernier par agarwaen le 09 mai 2018 16:55, modifié 2 fois.
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités