Omas Extra Demonstrator.

Répondre
Avatar du membre
Rikki1010
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 122
Enregistré le : 09 mars 2012 15:14
Localisation : Frameries (Belgique)

Omas Extra Demonstrator.

Message par Rikki1010 »

Bonjour à tous,

Je viens de dénicher cet Omas Extra, démonstrator.

Le propriétaire précédent avait manifestement utilisé de l'encre verte. J'ai rempli et vidé le réservoir plusieurs fois, et laissé agir de l'eau tiède 24 heures, mais manifestement des pigments verts restent collés à l'intérieur, ce qui, esthétiquement, dérange.

Des idées pour y remédier?

En vous remerciant par avance... 8-)

Image
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Omas Extra Demonstrator.

Message par silverado »

Essaye avec un mélange d'eau additionnée de 10 à 20% d'ammoniaque du commerce.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Omas Extra Demonstrator.

Message par Invictus »

Plus un passage au bac à ultrasons.
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Omas Extra Demonstrator.

Message par grindsel »

Bonjour, je me pose une question sur l'effet de l'eau de Javel diluée sur de telles colorations du plastique par l'encre.
Etant donné que certaines encres ne sont pas résistantes à l'hypochlorite, est ce qu'il y a un danger à rincer le réservoir avec une solution d'eau de Javel ?
Il y a des chimistes sur le forum qui sont amateurs de stylos (GG, mops, etc. ) qui savent j'imagine ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Omas Extra Demonstrator.

Message par jddegap »

Cette semaine, je suis parvenu à débarrasser mon Waterman Torsade de tous ses résidus d'encre, verte également, avec le produit spécifique nettoyant pour stylo de Herbin.
Jérôme
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Omas Extra Demonstrator.

Message par Pollux »

silverado a écrit :Essaye avec un mélange d'eau additionnée de 10 à 20% d'ammoniaque du commerce.
10 % c'est bien. Au delà, ça risque d'être agressif.

Jérôme DELFOSSE a écrit :Cette semaine, je suis parvenu à débarrasser mon Waterman Torsade de tous ses résidus d'encre, verte également, avec le produit spécifique nettoyant pour stylo de Herbin.
Oui, c'est du "pen flush" que l'on peut facilement faire soi même (et laaaargement moins cher que le produit vendu par Herbin ou d'autres marques) : 1 volume d'ammoniaque pour 10-11 valume d'eau, 2-3 gouttes de produit vaisselle et le tour est joué !
Trempage 10 minutes maxi et rinçage ensuite (à renouveler si besoin).
Rêver un impossible rêve ...
RogerB
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 19 janv. 2016 17:28

Re: Omas Extra Demonstrator.

Message par RogerB »

Pour la lessive, on peut utiliser un produit naturel : le Percarbonate de soude (dispo en magasin bio).
Ça marche pour certains plastiques, mais je ne sais pas si c'est compatible avec tous les plastiques, notamment ceux des stylos. :?

Mode d'emploi : on mélange une cuillère à café dans de l'eau à 40-50°C et on laisse tremper quelques heures (ça ne marche pas à froid). Ça décrasse complètement les vêtements et plastiques qui ressortent blanchis ou avec leur teinte ravivée.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Omas Extra Demonstrator.

Message par Mirifix78 »

L'eau de javel et le percarbonate sont des oxydants puissants. En général, il fractionnent les molécules colorées de grande taille en molécules plus petites incolores. Mais le pb, ce n'est pas le produit actif, mais la façon dont il peut atteindre l'intérieur du plastique, imprégné dans la masse de colorant. Et puis, il faut que la couleur de l'encre soit sensible à ces décolorants. Le souci, c'est surtout les parties métalliques qui peuvent ne pas trop résister (l'or oui, l'inox oui, mais le reste...).
Si on peut séparer le plastique du reste et le laisser tremper dans l'eau de javel, je pense que c'est la méthode la moins risquée. Je ne connais pas l'action de l'ammoniac.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Omas Extra Demonstrator.

Message par grindsel »

Merci de cette réponse, Mirifix. Je me rappelle que GG avait dit aussi que la fenêtre d'encre de mon MB s'était colorée dans la masse et que l'on ne pouvait pas décolorer alors..
Ce qui devient alors un réel problème pour les stylos "démonstrator" :?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Omas Extra Demonstrator.

Message par GG917 »

Essaye avec de l'ammoniaque à 10% + qques gouttes de liquide vaisselle. Laisse agir 10-15min, rince et recommence jusqu'a ce que cela sorte incolore. Habituellement efficace sur les encres vertes, encore plus avec des ultrason.
Sur des dépots solides en nettoyage mecanique et parfois plus efficace, au coton tige ou goupillon.
Mirifix78 a écrit :Si on peut séparer le plastique du reste et le laisser tremper dans l'eau de javel, je pense que c'est la méthode la moins risquée. Je ne connais pas l'action de l'ammoniac.
J'eviterai la javel ou l'eau oxygéné sur du celluloid/resine. L'ammoniaque c'est principalement une reaction A/B, les sels d'ammonium de l'encre sont plus solubles.
grindsel a écrit :Merci de cette réponse, Mirifix. Je me rappelle que GG avait dit aussi que la fenêtre d'encre de mon MB s'était colorée dans la masse et que l'on ne pouvait pas décolorer alors..
Ce qui devient alors un réel problème pour les stylos "démonstrator" :?
Dans ton cas c'st une décoloration dans la masse liée au vieillissement/dégradation du celluloid et non pas une coloration superficielle liée à l'encre.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Omas Extra Demonstrator.

Message par grindsel »

GG917 a écrit :

Dans ton cas c'est une décoloration dans la masse liée au vieillissement/dégradation du celluloid et non pas une coloration superficielle liée à l'encre.
Une décoloration d'une fenêtre incolore ...qui se colore en rouge avec le temps :?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Omas Extra Demonstrator.

Message par GG917 »

grindsel a écrit :
GG917 a écrit :

Dans ton cas c'est une décoloration dans la masse liée au vieillissement/dégradation du celluloid et non pas une coloration superficielle liée à l'encre.
Une décoloration d'une fenêtre incolore ...qui se colore en rouge avec le temps :?
Ca va du jaune très pale pour les mieux conservés au marron en passant par l'orange et le rouge. Tout dépend du degrés de dégradation et des conditions de conservation. par ex. deux stylos identiques à l'origine:
Image
Photo tiré de mon blog, profitons en avant qu’elles ne disparaissent toutes!

L'un a verdi, l'autre a tourné marron. D'apres ce que j'ai pu observer, la couleur dépend aussi pas mal des marques et coloris d'origine des stylos. Mais au final ils finissent tous marron!
Avatar du membre
Rikki1010
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 122
Enregistré le : 09 mars 2012 15:14
Localisation : Frameries (Belgique)

Re: Omas Extra Demonstrator.

Message par Rikki1010 »

Merci pour vos différents avis.

J'ai tenté avec le produit Herbin que j'ai en stock, sans effet.

Je passe à l'ammoniaque dès que je serai réapprovisionné.

Je vous tiens au courant. :geek:
Avatar du membre
Rikki1010
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 122
Enregistré le : 09 mars 2012 15:14
Localisation : Frameries (Belgique)

Re: Omas Extra Demonstrator.

Message par Rikki1010 »

A l'ammoniaque, je n'ai pas u plus de résultats... Les pigments verts sont toujours bien collés au plastique ... :geek:

J'envisage l'achat d'un bac à ultra sons... Avez-vous des adresses? J'allais de toutes manières en acheter un, un jour où l'autre ...
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Omas Extra Demonstrator.

Message par Invictus »

La baie il y a plusieurs modèles, sinon amazon....
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
RogerB
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 19 janv. 2016 17:28

Re: Omas Extra Demonstrator.

Message par RogerB »

Rikki1010 a écrit :J'envisage l'achat d'un bac à ultra sons... Avez-vous des adresses? J'allais de toutes manières en acheter un, un jour où l'autre ...
Voici une très bonne marque française : BPAC ;)
https://www.bpac.fr/boutique/
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 17 invités