Quelques Noodler's à "l'épreuve des balles".

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
kick38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 24 mars 2018 11:42

Quelques Noodler's à "l'épreuve des balles".

Message par kick38 »

Bonjour,

Suite à une mésaventure il y a quelques années au travail, je concentre mon attention sur la qualité de l'encre à résister à certaines agressions, pour autant, je n'ai jamais fais de vrais essais.

C'est maintenant chose faite, j'ai utilisé mes 2 encres "historiques" à savoir la 54th Massachusetts (bleue foncée) et la El Lawrence (maron-kaki foncé), mais aussi une nouvelle qui me faisait de l'oeil : The prime of the commons blue black.

Pour ce faire j'ai remplis mes fidèles Kaweco Dia2 montés de leurs plumes Bock 76 en taille EF (54th Massa.), taille EF passée au polissoir pour que ça glisse mieux, les Bock Ef ça pourrait être mieux (The prime of etc...) et taille F (El Lawrence).
Le papier est soit du Oxford d'école, soit du Rhodia notepad 90g/m².

J'ai testé le solvant le plus courant sur terre : l'eau
de l'alcool à 90°, de l'acétone et de l'eau de Javel (concentrée sortie du berlingo). Ils sont appliqués avec un coton tige.
les tests sont faits au bout de quelques minutes, 2 heures et 7 heures.

Désolé pour les photos mon appareil est vieux et je n'ai pas encore installer de logiciel de traitement d'images pour recaler les couleurs.
Dès que j'aurais épuisé mes convertisseurs je passerai, la Luxury Blue, la Bad black Mocassin et la Britannia's Blue waves.
Verdict :

Image


Image

et après 7 heures
Image

Le verdict est un peu inattendu, la Prime of the Commons n'est pas aussi résistante qu’annoncée (je pensais qu'elle serait la plus résistante à l'eau des trois) :

"Bulletproof, Eternal, Forgery Resistant and Waterproof in 3oz bottle
Advertised as 'Security Contract Ink', this is the most forgery resistant of all the Noodler's Inks for the UK. When met with bleach and/or other forgery tools, the black proportion of the ink disappears, leaving the blue undertones, so as to reveal the attempted forgery.
This ink is so stubbornly waterproof that it requires regular thorough cleaning and maintenance of your pen."

Finalement les 2 "anciennes" 54th et El Lawrence sont très résistantes (surtout la première), l'eau est le solvant qui est le plus agressif si l'encre n'a pas eu beaucoup de temps pour sécher. La Javel forcément attaque l'encre, mais le papier a aussi beaucoup souffert. L'alcool et l'acétone n'ont pas d'effet !

A suivre...
Modifié en dernier par kick38 le 23 avr. 2018 23:05, modifié 1 fois.
Plumes :
Parker 75 plume or M - Kaweco Dia2 (doré / argenté /Amber) plume Bock 076 2 tons F/EF - argent EF
Kaweco Classic Sport Bordeaux & Chess (piqué par le fiston) plumes bock 180 2 tons EF
Encres du moment :
Noodlers : El Lawrence - Legal Blue - La Reine Mauve - Fox -54 th Massachusett's - Kung-Te-Cheng
Kaweco : Royal Blue (pour le fiston)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quelques Noodler's à "l'épreuve des balles".

Message par Hobiecat »

Merci pour ces essais : toujours bon à savoir quand on cherche une encre indélébile !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Quelques Noodler's à "l'épreuve des balles".

Message par LYTH »

Merci pour ces essais. :thumbsup:

J'ai regardé sur la Toile les R&K Dokumentus et les De Atramentis Document. Concernant les bleus, clairs ou foncés, je les trouve toujours un peu fades. Heureusement, Noodler's met un peu de couleur dans ses bulletproof ! Même si celles présentées sont un peu timides de ce côté-là. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
kick38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 24 mars 2018 11:42

Re: Quelques Noodler's à "l'épreuve des balles".

Message par kick38 »

J'ai acheté les dokumentus hellblau, dunkelblau et braun, un test quand j'aurai l'occasion venir ;)
Pour avoir trempé une plume dedans, le clair me fait penser à l'ancien bleu "d'école" Waterman, quand au "foncé" je le trouve à première vue intéressant mais c'est plus un bleu indigo. Le marron (j'ai chargé mon Parker), ça ne m'a pas accroché.

Je trouve le bleu Prime of Commons intéressant il a un côté "Vintage" et mes photos de piètres qualité ne lui donne pas l'image qu'il mérite. J'utilise actuellement ces trois couleurs au travail, je n'ai pas eu de remarques quelconques. J'ai pas mal utilisé le Luxury Blue aussi que j'aime bien, mais son temps de séchage est long certainement lié à une abondance du flux, par contre pour avoir affronté la pluie avec, ça fait pas mal de tâches sur le papier, bien plus que le Prime of Commons :cartonrouge: .

A+
Plumes :
Parker 75 plume or M - Kaweco Dia2 (doré / argenté /Amber) plume Bock 076 2 tons F/EF - argent EF
Kaweco Classic Sport Bordeaux & Chess (piqué par le fiston) plumes bock 180 2 tons EF
Encres du moment :
Noodlers : El Lawrence - Legal Blue - La Reine Mauve - Fox -54 th Massachusett's - Kung-Te-Cheng
Kaweco : Royal Blue (pour le fiston)
kick38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 24 mars 2018 11:42

Re: Quelques Noodler's à "l'épreuve des balles".

Message par kick38 »

Bonsoir,

profitant de ce premier long WE de mai, j'ai poursuivi quelques essais de résistance à l'eau et à la Javel (concentrée) d’autres Noodler's dites bulletproof, waterproof ou encore forgery resistant.
Soyez en rassuré je ne suis suis pas un "addict" des séances de nettoyage, j'ai bénéficié de l'aide précieuse de quelques bloc-plumes Bock (de taille F ), forcément ça n'aide pas à mieux écrire... Déjà que .... :siffler:

Comme pour le coup d'avant j'ai fais des tests échelonné dans le temps (2 min , 1 heure et 4 heures), finalement je m'interroge sur la possibilité de voir encore évoluer significativement la résistance à l'eau sur une période plus longue. Globalement toutes les Noodlers testées tiennent à l'eau mais tachent plus ou moins le papier.

Au bilan belle réussite de la #41 brown qui ne tâche quasiment pas le papier même au bout de 2 min, qui tient bien à l'eau de Javel.
La Bad black Mocasin est surprenante, l'encre tâche pas mal le papier après 1 heure, elle semble mieux résister après 4 heures, en revanche la Javel ne semble pas l'affecter :shock: En fait je pense qu'une petite partie de l'encre reste un peu soluble à l'eau mais ne résiste absolument pas à la Javel, ce qui pourrait expliquer l'absence de coloration du papier.
Cette encre mériterait d'être testée à 1-2 jours de séchage.

J'ai mis 2 images l'une plus sombre faite avec mon vieux Cannon où l'on voit mieux les colorations du papier en présence d'eau ou de Javel, l'autre au scanner qui respecte mieux les couleurs des encres (à l'exception de la #41 Brown mieux sur l'APN) mais atténue les tâches autour des textes


Image

Image

A bilan de cette série, les plus résistantes et qui tâchent le moins le papier en cas de quelques gouttes d'eau sont (dans l'ordre de la plus à la moins résistante) :
54th Massachusetts
#41 Brown
El Lawrence

ensuite je dirais que la Prime of the Commons est un peu mieux que la Luxury Blue (en plus elle sèche plus vite), la Britannia's blue waves est la plus faible du lot.
La bad Black tâche le papier mais résiste bien à l'eau de Javel.
Quand j'aurai consommé mon stock j'essaierai la Kung Te-Cheng et la Legal Blue
Plumes :
Parker 75 plume or M - Kaweco Dia2 (doré / argenté /Amber) plume Bock 076 2 tons F/EF - argent EF
Kaweco Classic Sport Bordeaux & Chess (piqué par le fiston) plumes bock 180 2 tons EF
Encres du moment :
Noodlers : El Lawrence - Legal Blue - La Reine Mauve - Fox -54 th Massachusett's - Kung-Te-Cheng
Kaweco : Royal Blue (pour le fiston)
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Quelques Noodler's à "l'épreuve des balles".

Message par Psyann »

Merci pour ces nouveaux tests qui montrent une belle résistance de ces encres.
Tu ne sembles pas satisfait du rendu du mélange Blue Ghost avec d'autres encres, quel en est le résultat?
Modifié en dernier par Psyann le 02 mai 2018 07:47, modifié 1 fois.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelques Noodler's à "l'épreuve des balles".

Message par silverado »

Merci pour ces essais Kick 38 ! Ces encres Noodler's (les "Bulletproof" et les "Warden") agissent un peu comme les ferrogalliques en se liant avec le papier.
Je pense qu'il faut laisser le temps à cette chimie d'agir. Je pense également que ces encres n'ont pas vraiment de colorants mais des pigments. À la différence des "vraies" encres pigmentaires, ces pigments sont ici très fins, et agissent un peu comme des colorants : ils mettent du temps à sécher, surtout sur des papiers peu absorbants. Il serait donc souhaitable, à mon avis, de leur laisser le temps d'agir. Cela ne me dérange d'ailleurs pas beaucoup car je les utilise surtout pour conserver mes notes à l'abri (humidité et black fading). Pour la sécurité de mes chèques, même sans laisser à l'encre le temps de sécher, il restera une trace puissante sur le papier (laide, certes, mais indélébile); surtout tant que les papiers des carnets de chèques ne seront pas fournis par Clairefontaine ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
kick38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 24 mars 2018 11:42

Re: Quelques Noodler's à "l'épreuve des balles".

Message par kick38 »

Bonjour,
Psyann a écrit :Merci pour ces nouveaux tests qui montrent une belle résistance de ces encres.
Tu ne sembles pas satisfait du rendu du mélange Blue Ghost avec d'autres encres, quel en est le résultat?
je trouve que l'effet réfléchissant aux UV très faible voir inexistant, sans ajouter une quantité "massive" de la Ghost (près de la moitié en volume), du coup ça modifie pas mal la couleur de l'encre et je trouve que le temps de séchage s'alonge.

Après j'ai peut-être pas la bonne "lampe" , cependant elle me permet de voir facilement la blue Ghost utilisée seule, les marques des billets de banques....Mais avec la El Lawrence ou la Luxury blue je ne vois strictement rien à la base, j'ai essayé d'en ajouter à de la blue black, à Luxury Blue et à la 54th à 10-20% c'est sans effet à part éclaircir l'encre, allonger le temps de séchage ! Ou augmenter le flux d'encre. Faudrait quand-même que je re essaye un achat car c'était il y a quelques années et j'ai vu qu'il y avait des changements de formulation (cas de la 54th à priori)

C'est bien dommage car je cherchai une solution de contrôle non destructif car ma signature est engageante dans mon travail, entre les documents "RH" et les contrats j'en écris pas mal. Je suis pas à l'abris qu'un malappris imite ma signature ou mon écriture, ça m'ait arrivé dans le passé (commande de téléphone portable, autorisation d'absence rémunérée), et celui qui a fait ça ne devait certainement pas être à son coup d'essais, ça pas été simple de démontrer qu'il y avait imitation.

Ça m'est arrivé aussi d'avoir des écritures effacées genre check list contractuelle de réception, en gros on liste les défauts et plus il y a défauts plus il y a des pénalités. Le côté bulletproof des encres Noodlers constitue une bonne protection. J e recherche aussi une bonne protection à la pluie. Ca m'arrive souvent (surtout cette année) d'aller d'un bâtiment à un autre avec mon bloc notes et de prendre la pluie en chemin, dès que ça tombe sur la tranche, c'est terrible ça tâche de partout avec de l'encre "standard" ou pire ça efface. C'est pour cette raison aussi que je regarde la résistance à l'eau avec un faible temps de séchage.
Je pense également que ces encres n'ont pas vraiment de colorants mais des pigments. À la différence des "vraies" encres pigmentaires, ces pigments sont ici très fins
J'ai aussi cette impression, on voit une sorte de brillance juste en sortie de plume avant que l'encre ne sèche c'est très flagrant sur les encres bleues.

cordialement
Plumes :
Parker 75 plume or M - Kaweco Dia2 (doré / argenté /Amber) plume Bock 076 2 tons F/EF - argent EF
Kaweco Classic Sport Bordeaux & Chess (piqué par le fiston) plumes bock 180 2 tons EF
Encres du moment :
Noodlers : El Lawrence - Legal Blue - La Reine Mauve - Fox -54 th Massachusett's - Kung-Te-Cheng
Kaweco : Royal Blue (pour le fiston)
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Quelques Noodler's à "l'épreuve des balles".

Message par Psyann »

Je comprends que tu veuilles te protéger et la fluorescence de l'encre est une option astucieuse.
Si j'en crois le site de Gouletpens la El Lawrence est Bulletproof ET Fluorescente, elle serait donc indiquée pour ton utilisation. J'ai été bête de ne pas en prendre un échantillon lors de ma dernière commande, le rendu a l'air sympa.
Tu as aussi celles-ci qui sont résistantes à l'eau et fluorescentes:
https://www.gouletpens.com/noodlers-wha ... k/p/N19898
https://www.gouletpens.com/noodlers-upp ... k/p/N20002

Je tente le lien vers la page qui recense les encres résistantes à l'eau et fluo:
https://www.gouletpens.com/bottled-ink/ ... ant%3Atrue
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
kick38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 24 mars 2018 11:42

Re: Quelques Noodler's à "l'épreuve des balles".

Message par kick38 »

Effectivement dans leurs spécifications ces 2 encres sont théoriquement fluorescentes...Théoriquement, à moins d'avoir le canon à photons qui va bien, ma lampe led black light (Nitecore c'est pas un gadget à 2 sous), ma lampe UV pour les insectes, et ma lampe UV pour flasher les EPROM (c'est un truc que les moins de 20 ans ne doivent pas connaître comme les K7 audio :siffler: ), ne permettent de voir aucune brillance... A moins que ma vue flanche. Mais bon ça marche sur la blue Ghost seule, bizarre comme si la couleur saturée prenait le dessus :x

La El Lawrence est pas mal (de mon point de vue) pour le lecteur "rapide" elle passe très souvent pour une noire, certains plus attentifs pensent que j'ai utilisé des vieilles cartouches qui on "tourné" avec le temps :)

J'ai regardé les tests de Goulet, il la donne avec un temps de séchage assez long, je trouve que sur mes Kaweco plumés en EF, elle met plutôt 10-15 sec. En revanche je suis bien d'accord avec la Luxury Blue , le séchage est long (30-40 sec) sur des papiers genre Rhodia ou Oxford, j'ose même pas imaginer en plume M.

Mes 2 encres usuelles au travail étaient la El Lawrence et la 54th. Depuis j'ai découvert la Prime of Common' s j'ai un peu délaissé la 54th sauf si j'écris sur du papier très blanc sans carreaux.
Se sont des encres qui on un aspect "vintage" que j'aime bien. J'aimerai trouver un bleu qui rappelle celui de certaine cartes postales de l'entre 2 guerres, un "vrai bleu" à mi chemin entre la Britania's et la Prime of Commons, j'ai l'impression que le Legal Blue pourrait s'en rapprocher, un prochain achat :siffler:

En testant j'ai remarqué aussi une chose intéressante, la Britannia's blue Waves disparaît totalement sous la lumière noire dommage que sa couleur ne soit pas très " business complient" cela peut être amusant pour des jeux avec les enfants ou de l'art, genre une animation lumière blanche, lumière noire, des yeux ouverts ou fermés selon l'éclairage :thumbsup:

A+
Plumes :
Parker 75 plume or M - Kaweco Dia2 (doré / argenté /Amber) plume Bock 076 2 tons F/EF - argent EF
Kaweco Classic Sport Bordeaux & Chess (piqué par le fiston) plumes bock 180 2 tons EF
Encres du moment :
Noodlers : El Lawrence - Legal Blue - La Reine Mauve - Fox -54 th Massachusett's - Kung-Te-Cheng
Kaweco : Royal Blue (pour le fiston)
couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2017 18:06
Contact :

Re: Quelques Noodler's à "l'épreuve des balles".

Message par couleurs_et_stylos »

kick38 a écrit :Bonjour,

Le verdict est un peu inattendu, la Prime of the Commons n'est pas aussi résistante qu’annoncée (je pensais qu'elle serait la plus résistante à l'eau des trois) :

"Bulletproof, Eternal, Forgery Resistant and Waterproof in 3oz bottle
Advertised as 'Security Contract Ink', this is the most forgery resistant of all the Noodler's Inks for the UK. When met with bleach and/or other forgery tools, the black proportion of the ink disappears, leaving the blue undertones, so as to reveal the attempted forgery.
This ink is so stubbornly waterproof that it requires regular thorough cleaning and maintenance of your pen."

Finalement les 2 "anciennes" 54th et El Lawrence sont très résistantes (surtout la première), l'eau est le solvant qui est le plus agressif si l'encre n'a pas eu beaucoup de temps pour sécher. La Javel forcément attaque l'encre, mais le papier a aussi beaucoup souffert. L'alcool et l'acétone n'ont pas d'effet !

A suivre...
Le résultat semble conforme à la description : la partie noire de l'encre est lavable, ce qui te permet de voir que quelqu'un a tenté de toucher à ta signature.
Évidemment, si tu veux quelque chose qui ne fasse pas de tâche, c'est raté ;)
kick38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 24 mars 2018 11:42

Re: Quelques Noodler's à "l'épreuve des balles".

Message par kick38 »

Oui j'avais bien noté la caractéristique mais je pensais qu'elle ne s'appliquait qu'à l'eau de Javel. Et effectivement ça marche bien, ravi que tu l'ai vu sur mes photos de piètres qualités :oops:

En tout cas au travail j'ai vidé entre hier et aujourd'hui une cartouche...oops pardon un convertisseur :siffler: Ca fait un peu de résistance au tout numérique...
Plumes :
Parker 75 plume or M - Kaweco Dia2 (doré / argenté /Amber) plume Bock 076 2 tons F/EF - argent EF
Kaweco Classic Sport Bordeaux & Chess (piqué par le fiston) plumes bock 180 2 tons EF
Encres du moment :
Noodlers : El Lawrence - Legal Blue - La Reine Mauve - Fox -54 th Massachusett's - Kung-Te-Cheng
Kaweco : Royal Blue (pour le fiston)
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Quelques Noodler's à "l'épreuve des balles".

Message par Psyann »

kick38 a écrit :Se sont des encres qui on un aspect "vintage" que j'aime bien. J'aimerai trouver un bleu qui rappelle celui de certaine cartes postales de l'entre 2 guerres, un "vrai bleu" à mi chemin entre la Britania's et la Prime of Commons, j'ai l'impression que le Legal Blue pourrait s'en rapprocher, un prochain achat
Tu as aussi la Noodler's Navy qui est très intéressante, je peux t'en envoyer un échantillon si tu veux.
(un aperçu ici: viewtopic.php?f=22&t=14636&hilit=navy)
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
kick38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 24 mars 2018 11:42

Re: Quelques Noodler's à "l'épreuve des balles".

Message par kick38 »

Merci pour ta proposition
ce n'est pas vraiment le type de bleu que cherche...Pas facille à décrire à peine plus clair à peine plus turquoise

Mais si j'ai bien compris le Teurgoule c'est 4 hr au four avec du riz pour risotto c'est un concentré de calorie !
Plumes :
Parker 75 plume or M - Kaweco Dia2 (doré / argenté /Amber) plume Bock 076 2 tons F/EF - argent EF
Kaweco Classic Sport Bordeaux & Chess (piqué par le fiston) plumes bock 180 2 tons EF
Encres du moment :
Noodlers : El Lawrence - Legal Blue - La Reine Mauve - Fox -54 th Massachusett's - Kung-Te-Cheng
Kaweco : Royal Blue (pour le fiston)
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Quelques Noodler's à "l'épreuve des balles".

Message par Psyann »

Il faut du riz à dessert pour la teurgoule.
C'est un peu riche, mais c'est trop bon.
En Normandie ça fait partie du kit de survie avec le cidre :lol:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités