Montblanc 144

Répondre
vodsiliovska
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:46

Montblanc 144

Message par vodsiliovska »

Bonjour à tous,

J'ai fais l'acquisition récente d'un Montblanc qui semble correspondre à un 144. Après vérification, il ne me parait pas s'agir d'une copie: les parties laquées laissent paraître une lueur rouge par transparence, les gravures sont nettes, la plume ne présente pas d'oxydation et ses détails sont fins.

Quelques photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Les quelques lignes tracées laissent entrevoir une écriture plaisante, douce et précise. Seulement voilà... j'étais prévenu de certaines marques sur le capuchon mais viens de constater que le stylo avait été plus bricolé qu'il n'y paraissait. Le prix d'achat n'étant pas délirant et le vendeur ayant stipulé une vente "en l'état", je n'envisage pas un retour, d'autant que l'ensemble a un côté attachant.

Aussi, avant de me lancer dans une restauration peu orthodoxe, j'aimerais avoir l'avis des membres experts en la matière. Est-il possible de réparer proprement les parties lésées?

Par ailleurs, j'imagine que ce modèle fonctionne tant à cartouches qu'à convertisseur. J'ai lu que les convertisseurs modernes de la marque ne convenaient que peu ici et je ne parviens pas à trouver de convertisseur "push-in" sur le net. Y aurait-il des modèles adaptables pérennes?

Merci par avance pour vos éclairages.

Elie
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montblanc 144

Message par petitdauphinzele »

Il me semble authentique au vu des photos !

Peut-être une photo du conduit ( le dessous de la plume ) confirmerait cette impression.

Pour le convertisseur pompe, un simple modèle Waterman devrait convenir, c'est le modèle dit "international", donc Pelikan, Faber, Rotring, ... en somme le plus courant.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
vodsiliovska
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:46

Re: Montblanc 144

Message par vodsiliovska »

petitdauphinzele a écrit :Il me semble authentique au vu des photos !

Peut-être une photo du conduit ( le dessous de la plume ) confirmerait cette impression.

Pour le convertisseur pompe, un simple modèle Waterman devrait convenir, c'est le modèle dit "international", donc Pelikan, Faber, Rotring, ... en somme le plus courant.

Merci Petitdauphinzele. Une idée quant à la réparation à effectuer sur le cul/embout (je suis preneur du terme ad hoc) ? Le petit embout présente un pas de vis mâle mais semble bien plus court que sur les photos des 144 que j'ai consultées.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montblanc 144

Message par petitdauphinzele »

Pour moi l'embout n'est pas d'origine, le corps est en un bloc, (plastique) moulé (injecté) avec les bagues. Il se brise assez facilement, semble-t-il.

Le modèle n'est plus produit par MB, mais l'arrêt est récent, si vous êtes dans la région parisienne, vous pouvez passer voir chez M. Mora. Il devrait facilement l'authentifier et donner un devis pour la réparation.

Sinon Fountainbel ou GG917 sont à même de remplacer la pièce, en la fabricant, et vous remettre un stylo-plume quasiment neuf.

Le collier près de la plume est sujet à l'oxydation mais sur le votre, il m'a l'air en très bon état.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
vodsiliovska
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:46

Re: Montblanc 144

Message par vodsiliovska »

Merci pour ces précisions,

A propos du collier, son état est acceptable mais il s'est désolidarisé du corps. Avec quoi est-il possible/conseillé de le recoller proprement?
vodsiliovska
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:46

Re: Montblanc 144

Message par vodsiliovska »

Bonjour à tous,

Après avoir été remarquablement reçu et conseillé chez Mora Stylos, j'ai pris la décision de mettre le 144 est en partance pour le sav Montblanc, le travail à réaliser dessus étant plus important que ce que je pensais. Merci à tous pour vos précieux conseils.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc 144

Message par Hobiecat »

Parfois le retour chez le fabricant est malheureusement la seule solution ...la bonne nouvelle étant qu'il reviendra comme neuf !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
vodsiliovska
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:46

Re: Montblanc 144

Message par vodsiliovska »

Bonjour à tous,

Le stylo vient de retrouver son propriétaire et il me semble utile de vous faire part de mon retour d'expérience.

J'ai laissé un stylo dont de nombreuses parts devaient être changées (plus que je ne l'escomptais). Montblanc pratiquant un forfait, il est plus "intéressant" de déposer un modèle requérant plusieurs opérations ou pièces à changer qu'un stylo ne nécessitant qu'une légère révision.

Au final, je récupère un 144 "neuf". Tout a été changé (y compris le conduit) mis à part la plume et la pince (clip).

Je tiens à souligner la gentillesse et disponibilité des établissements Mora dont les conseils et l'aide me sont précieux. L'amabilité de l'accueil et la sagacité du conseil y sont un plaisir.

Merci de nouveau à tous pour vos interventions!
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montblanc 144

Message par petitdauphinzele »

Heureux que la plume soit de retour en parfait état.

Merci pour le retour sur l'intervention ! :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc 144

Message par silverado »

petitdauphinzele a écrit :Heureux que la plume soit de retour en parfait état.

Merci pour le retour sur l'intervention ! :thumbsup:
+1

Je trouve très élégant de ta part de remercier l'attitude et l'expertise de Mora Stylo
:thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc 144

Message par Hobiecat »

Bonne nouvelle !

Le seul (petit) bémol de ce service est que si on envoie un modèle "vintage", on récupère un neuf... ce n'est pas toujours un avantage. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc 144

Message par Cyrille81 »

Hobiecat a écrit :Bonne nouvelle !

Le seul (petit) bémol de ce service est que si on envoie un modèle "vintage", on récupère un neuf... ce n'est pas toujours un avantage. ;)
Oui c'est plus intéressant pour les modèles modernes en effet. Après pour des amateurs qui cherchent juste à avoir un stylo qui fonctionne correctement, le service est bien aussi.
vodsiliovska
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:46

Re: Montblanc 144

Message par vodsiliovska »

Bonsoir à tous,

Il est vrai que les puristes et amateurs de vintage pourraient y trouver à redire.

Pour information et pour compléter mon précédent message, Montblanc monte les derniers modèles de sections. Les convertisseurs à vis de la marque sont donc compatibles.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités