C'est un mardi très ordinaire...

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par Deckard »

Bonsoir alain,

Est ce cette vidéo de notre ami Grandmia:

[video]https://www.youtube.com/watch?v=iY8IWsVqPnM[/video]
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
HAIKU
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 22 mars 2014 19:27

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par HAIKU »

Deckard a écrit :Bonsoir alain,

Est ce cette vidéo de notre ami Grandmia:

[video]https://www.youtube.com/watch?v=iY8IWsVqPnM[/video]

Merci, un très bon moment et une bonne rigolade. Il passe par Yverdon des fois le Gaillard?
" in nib revival we trust"
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par Alain146 »

Deckard a écrit :Bonsoir alain,

Est ce cette vidéo de notre ami Grandmia:
Yes !! Thank you Deckard ! :D
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par emsiscrib »

allen a écrit :Ah non c'est pas mon arco. En arco je n'en plus qu'un ogiva. J'ai décidé de ne pas collectionner sans faire de longs détours donc j'ai cédé mes arco et maintenant j'en recherche prioritaire en vintage

Non le mien c'était un 360. J'ai du c'est une base titane recouverte de DLC donc c'est théoriquement indestructible. Alain a dit OK mais il fuit. J'ai dit oui c'est peut être le collier qui est foutu (vu que chaque fois que je dis qu'omas est génial il y a toujours qqun pour reparler de ces colliers que moi j'ai jamais eu de problèmes mais que je me dis toujours que ça n'arrive pas qu'aux autres et depuis je psichote). Alain a dit : on va le savoir tout de suite. Et il paraît qu'ensuite mon visage parlait pour moi (normal vous essayerez de parler en apnée vous)
:lol:

Alain146 a écrit :
Deckard a écrit :Bonsoir alain,

Est ce cette vidéo de notre ami Grandmia:
Yes !! Thank you Deckard ! :D

J'avais tout de suite compris qu'il s'agissait de Grandmia. Excellent ! :D

Dommage que son anglais soit si mauvais ! :mrgreen:

( Je plaisante !) :D
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par Alain146 »

Pas de Serge ,pas de Guillaume , pas de mardi. C'est moche mais c'est comme ça ! Un petit dessin fait à Genève ce we pour vous consoler ?

Image

Bonne soirée.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par Plum73 »

Merci Alain pour le résumé de ce mardi moche !!!
Par contre le dessin est sympa. :thumbsup:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par Mirifix78 »

Sans vouloir te vexer, j'aime infiniment mieux tes dessins que ton écriture. Bravo !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par Hobiecat »

Merci pour ce dessin d'un mardi pas ordinaire ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par allen »

Alain146 a écrit :Pas de Serge ,pas de Guillaume , pas de mardi. C'est moche mais c'est comme ça ! Un petit dessin fait à Genève ce we pour vous consoler ?

Image

Bonne soirée.
Pas possible que ce soit Genève y'a ni marqué UBS ni Rolex.
Tu as du talent ! Dis tu lancerais pas une masterclass dessin et stylo plumes à Yverdon ? Moi je m'inscris de suite
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par Alain146 »

Mirifix78 a écrit :Sans vouloir te vexer, j'aime infiniment mieux tes dessins que ton écriture. Bravo !
Donc c'était un petit stage de dessin à Genève avec un dessinateur incroyable . Ce qui va peut-être t'amuser Mirifix c'est que son commentaire après ces deux jours harassants et des dizaines de dessins réalisés sous la contrainte et sous un soleil de plomb fut ceci " Alain, j'adore ton écriture ! " Comme quoi...et il va sans dire que je n'ai strictement rien écrit devant lui pendant ces deux jours.

J'aime pas trop analyser mon travail mais je pense en réalité que le dessin et l'écriture sont indissociables. L'écriture n'est pas vraiment de l'écrit , les dessins de stylos d'ailleurs ne sont pas non plus de vrais stylos ... Les paysages sont-ils d'ailleurs de vrais paysages ? Est-ce à cause de mon métier que je n'ai aucun problème à passer du rêve à la réalité ? Sans doute . Ce petit stage à Genève était pour moi une occasion de me forcer à observer et à retranscrire la réalité. Force est de constater que je n'y arrive pas , je ne peux m'empêcher d'interpréter, on peut y voir une démarche artistique ou une attitude pathétique à refuser l'ordre établit . Pour en revenir à l'écriture ne vous cassez pas la tête à essayer de lire les contenus des textes ils n'ont aucun intérêts . A part peut être justement d'être illisibles...
Je me demande par contre si je ne suis pas en train de vous casser les pieds pour de vrai...

Un petit coup d'œil sur le travail du pro... ICI
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: C'est un mardi très ordinaire.

Message par emsiscrib »

Alain146 a écrit :Pas de Serge ,pas de Guillaume , pas de mardi. C'est moche mais c'est comme ça ! Un petit dessin fait à Genève ce we pour vous consoler ?

Image

Bonne soirée.
Superbe, Alain, merci ! :D

Alain146 a écrit :
Mirifix78 a écrit :Sans vouloir te vexer, j'aime infiniment mieux tes dessins que ton écriture. Bravo !
Donc c'était un petit stage de dessin à Genève avec un dessinateur incroyable . Ce qui va peut-être t'amuser Mirifix c'est que son commentaire après ces deux jours harassants et des dizaines de dessins réalisés sous la contrainte et sous un soleil de plomb fut ceci " Alain, j'adore ton écriture ! " Comme quoi...et il va sans dire que je n'ai strictement rien écrit devant lui pendant ces deux jours.

J'aime pas trop analyser mon travail mais je pense en réalité que le dessin et l'écriture sont indissociables. L'écriture n'est pas vraiment de l'écrit , les dessins de stylos d'ailleurs ne sont pas non plus de vrais stylos ... Les paysages sont-ils d'ailleurs de vrais paysages ? Est-ce à cause de mon métier que je n'ai aucun problème à passer du rêve à la réalité ? Sans doute . Ce petit stage à Genève était pour moi une occasion de me forcer à observer et à retranscrire la réalité. Force est de constater que je n'y arrive pas , je ne peux m'empêcher d'interpréter, on peut y voir une démarche artistique ou une attitude pathétique à refuser l'ordre établit . Pour en revenir à l'écriture ne vous cassez pas la tête à essayer de lire les contenus des textes ils n'ont aucun intérêts . A part peut être justement d'être illisibles...
]

En te lisant, je me suis fait les réflexions suivantes:

L'art présuppose selon moi tout à la fois :
- l'interprétation (pas nécessairement consciente)
- l'expression d'un état d'esprit de liberté (sur le plan purement moral et intellectuel, qui dépasse le simple désir de liberté ) ( dans l'absolu, même incarcéré, l'artiste peut s'exprimer à travers son œuvre)
- la spontanéité ! ( une des différences entre l'art et l'artisanat)
- l'intention: en somme, l'art est issu d'un projet, et ne peut naître du hasard.
- Enfin (toujours avis personnel) l'esthétique doit faire partie du projet, mais je conçois que la notion d'esthétique soit d'ordre subjectif (quoique..., culturel peut-être, davantage que subjectif).

Si tout art est interprétation... toute interprétation ne relève pas de l'art... De même que toute expression de la liberté dans la spontanéité n'est pas de l'art (nous faisait savoir Aliboron, l'âne qui peignait avec sa queue ( sans même s'en rendre compte sans doute ! )

Qu'est-ce qu'une écriture qui n'est pas une écriture et dessine des paysages... qui ne sont pas non plus des paysages...? ( N'est-ce pas une sorte de calligramme "augmenté" ( au sens de cette "rêalité augmentée"), comment dirais-je, un supracalligramme, un supercalligramme ?) Pas un peu "magrittéen" tout celà ? :zen:

À quel niveau d'illisibilité une graphie peut-elle être encore considérée comme une écriture... :angel:

OK j'arrête, j'ai dit déjà assez de bêtises... :)

Tout ceci pour dire que le jour où tu proposes des cours d'(de ton) écriture, je m'inscris de suite ! :D

(Je plaisante, ce n'est pas possible ! )

Voilà, voilà... :)
Modifié en dernier par emsiscrib le 26 avr. 2018 11:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par jddegap »

Félicitation pour ce dessin, il me plait bien. ;)

Concernant l'écriture considérée pour sa plastique, j'ai chez moi, d'une artiste qui travaille le vitrail, Ans Barillé-Riedijk, une œuvre que j'aime beaucoup où elle utilise une écriture sans aucun sens, juste pour l'aspect graphique.
Image
En espérant ne pas être hors sujet avec cet aparté dans ce fil pas si ordinaire.
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par Mirifix78 »

Pour répondre à Alain :
Concernant cette discussion sur le dessin et l'écriture, il n'y a pas lieu d'en faire une longue dissertation. J'ai donné mon sentiment, tout comme l'a fait le prof de dessin . C'est une appréciation personnelle , pas un jugement.

J'aime les dessins lorsqu'ils sont comme ici expressifs, vifs, justes (ce n'est pas un relevé topographique, mais une œuvre d'art qui traduit la sensibilité de l'auteur et n'a donc pas besoin d'avoir la précision d'une épreuve photographique) et restituent une ambiance avec un minimum de moyens. La gestion des ombres et des lumières est ici parfaite.
L'écriture est, en première intention, censée transmettre un message au moyen d'un langage codé que tout un chacun doit pouvoir reconnaître. La lisibilité de ce message est la première qualité exigée pour que le lecteur puisse le comprendre.
Une œuvre picturale illisible peut déstabiliser l'observateur, ce n'est pas grave : l'artiste n'a que faire de l'appréciation du spectateur.
Un écrit illisible en revanche, pose plus de problèmes : il ne permet pas à son auteur de se faire comprendre, et agace le lecteur qui peine à le déchiffrer.
Pour ce qui concerne l'esthétique de l'écriture manuscrite, évidemment, c'est une question de goût. Je préfère les lettrages simples, avec des courbes élégantes, mais sans cet excès de lignes qui alourdissent l'ensemble, contribuant à brouiller le message. Il s'agit ici d'un point totalement subjectif, tout autant que celui du prof de dessin qui apparemment, a d'autres critères d'appréciation.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par grindsel »

Alain146 a écrit :Pas de Serge ,pas de Guillaume , pas de mardi. C'est moche mais c'est comme ça ! Un petit dessin fait à Genève ce we pour vous consoler ?

Image

Bonne soirée.
Sympa, Alain, ton petit dessin ;)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par Alain146 »

Jérôme DELFOSSE a écrit :Félicitation pour ce dessin, il me plait bien. ;)

Concernant l'écriture considérée pour sa plastique, j'ai chez moi, d'une artiste qui travaille le vitrail, Ans Barillé-Riedijk, une œuvre que j'aime beaucoup où elle utilise une écriture sans aucun sens, juste pour l'aspect graphique.
Image
En espérant ne pas être hors sujet avec cet aparté dans ce fil pas si ordinaire.
Non mais là Guillaume Jérôme faut pas déconner c'est vraiment illisible ! :D
On devrait bien s'entendre nous deux ... En même temps si on décidait de s'écrire des lettres d'amour je ne serais pas étonné que des malentendus naquissent... :)
Modifié en dernier par Alain146 le 27 avr. 2018 15:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2129
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par toltotoll »

En fait il y a déjà un premier malentendu, Alain. Je crois que Guillaume s'appelle en réalité Jérôme. :lol:
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par emsiscrib »

Alain146 a écrit :
Jérôme DELFOSSE a écrit :Félicitation pour ce dessin, il me plait bien. ;)

Concernant l'écriture considérée pour sa plastique, j'ai chez moi, d'une artiste qui travaille le vitrail, Ans Barillé-Riedijk, une œuvre que j'aime beaucoup où elle utilise une écriture sans aucun sens, juste pour l'aspect graphique.
Image
En espérant ne pas être hors sujet avec cet aparté dans ce fil pas si ordinaire.
Non mais là Guillaume faut pas déconner c'est vraiment illisible ! :D
On devrait bien s'entendre nous deux ... En même temps si on décidait de s'écrire des lettres d'amour je ne serais pas étonné que des malentendus naquissent... :)

Guillaume ? Où ça ? :shock: Ben voyons Alain qu'est-ce qui t'arrive ? Tu m'as l'air tout chamboulé : c'est l'écriture de cette dame ou encore un effet du stage de dessin en plein cagnard ? Il y a déjà un petit malentendu, enfin il me semble. il ne s'agit pas de Jérôme ? Ou est-ce moi qui ai raté quelque chose ? :)

Très sympa aussi ce travail graphique, Jérôme.

(Merci à vous deux pour les liens également. ) :D
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par Alain146 »

Ouille mais oui pourquoi je l'appelle Guillaume ? Excuse-moi Jérôme ! Et pourquoi il s'appellerait pas Guillaume d'ailleurs , il peut très bien tricher sur son pseudo... Ok d'accord :arrow:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par jddegap »

8-)
Jérôme
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par emsiscrib »

Yes ! 5000 posts sur le fil du mardi ! ;)


( oui je sais c'est bêbête !) :)
Modifié en dernier par emsiscrib le 27 avr. 2018 22:36, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités