SDD du 22 avril 2018 : le stylo que vous voulez aimer

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2017 18:06
Contact :

SDD du 22 avril 2018 : le stylo que vous voulez aimer

Message par couleurs_et_stylos »

Y'a-t-il des stylos que vous admirez, dont vous rêvez, mais que vous n'arrivez pas à aimer quand vous les prenez en main ?
(accessoirement, il est 10h45 pour moi mais 19h45 en France. Clairement, je ne suis pas la personne idéale pour lancer les sujets)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 22 avril 2018 : le stylo que vous voulez aimer

Message par jddegap »

Pour moi, c'est clairement le Lamy Safari.
La qualité prix est là mais je ne supporte pas ces sections qui veulent nous imposer "leur" position !
Image
Jérôme
couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2017 18:06
Contact :

Re: SDD du 22 avril 2018 : le stylo que vous voulez aimer

Message par couleurs_et_stylos »

Il se trouve que j'en ai plusieurs :
- j'avais très envie d'avoir les deux faber-castell loom violets pour ma collection de stylos violets, mais quand je les ai reçus, je me suis rendu compte que la section est trop épaisse pour moi, et j'ai dû me résoudre à les revendre
- je n'ai jamais sur pourquoi les parker vector ne me convenaient pas, ce qui fait qu'une bonne partie de mon argent de poche leur a été consacré au lycée. Il faut dire qu'il y avait deux papèteries accessibles pendant les pauses déjeûner !
- plus récemment (hier !), j'ai reçu le cross botanica qui me faisait de l'œil depuis un moment. Mais à la prise en main, la bande autour du capuchon est trop épaisse et rugueuse, et c'est désagréable quand on le tient dans la main.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 22 avril 2018 : le stylo que vous voulez aimer

Message par Mirifix78 »

Jérôme DELFOSSE a écrit :Pour moi, c'est clairement le Lamy Safari.
La qualité prix est là mais je ne supporte pas ces sections qui veulent nous imposer "leur" position !
Image
Tout comme moi ! J'ai un Vista, je crois que ça s'appelle comme ça. Il m'est insupportable et en plus je l'ai pris transparent et c'est moche je trouve. J'ai eu beau meuler les parties saillantes, rien n'y fait : pour moi, c'est une horreur.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: SDD du 22 avril 2018 : le stylo que vous voulez aimer

Message par Grisemine »

Image
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: SDD du 22 avril 2018 : le stylo que vous voulez aimer

Message par Psyann »

couleurs_et_stylos a écrit :Il se trouve que j'en ai plusieurs :
- j'avais très envie d'avoir les deux faber-castell loom violets pour ma collection de stylos violets, mais quand je les ai reçus, je me suis rendu compte que la section est trop épaisse pour moi, et j'ai dû me résoudre à les revendre.
Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à la section du Loom, mais maintenant que c'est fait j'en suis ravi. (Désolé pour le HS)
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 22 avril 2018 : le stylo que vous voulez aimer

Message par grindsel »

Sans hésitation, le Capless... Vu l'enthousiasme qu'il soulevait, le charme qu'il opérait ici, j'ai tout d'abord acquis le modèle classique. Malgré un temps assez long d'apprivoisement à son agrafe trop présente....je ne me suis pas habituée. Séparation.
J'ai alors persévéré et essayé un decimo blanc nacré :msp_love : : super ! l'agrafe ne gêne plus...mais mauvais choix de plume en M. Je savais que les tailles M européennes ne sont pas pour moi mais japonaises, je les ai imaginées plus fines. A suivre....
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 22 avril 2018 : le stylo que vous voulez aimer

Message par creatorcom »

Comme grindsel,
Le capless, je ne m'y ferai jamais, trois mots sur un post-it c'est le maximum :(
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SDD du 22 avril 2018 : le stylo que vous voulez aimer

Message par Goélande »

J'ai un très joli platinum maki-e orné de grues et du Mont Fuji, mais la plume en est particulièrement "chantante", et je ne supporte pas de m'entendre écrire... :(
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 22 avril 2018 : le stylo que vous voulez aimer

Message par Hellmut »

La plupart des Lépine, hormis les modèles courts.
Ainsi j'adore le look fou du Freeride, mais 'vraie' écriture quasi impossible. Pour moi, aussi utile qu'une moto sans selle (ni guidon).
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 22 avril 2018 : le stylo que vous voulez aimer

Message par Mirifix78 »

creatorcom a écrit :Comme grindsel,
Le capless, je ne m'y ferai jamais, trois mots sur un post-it c'est le maximum :(
Ca m'intéresse ça : est-ce à cause de l'agrafe ou de la plume ? Je trouve le concept de ce stylo génial mais j'hésite à en acheter un (un décimo car l'autre me paraît trop gros).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 22 avril 2018 : le stylo que vous voulez aimer

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit :Je trouve le concept de ce stylo génial mais j'hésite à en acheter un (un décimo car l'autre me paraît trop gros).
Le mieux est de faire un essai.
Mais je suis surpris que tu trouves le chemin le Capless standard "gros", par rapport auux autres stylos dans tes marmottes. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 22 avril 2018 : le stylo que vous voulez aimer

Message par silverado »

Petit aparté à propos du Capless : pour moi, il n'y avait aucun problème, et le clip me permettait d'orienter correctement la plume.
Je rappelle que Richard Binder, sur demande, ôtait le clip des modèles qu'il vendait. Bien sûr, il restait des trous, assez laids.
:idea: Reste une solution : si vous positionnez vos doigts de telle façon que le clip repose sur le pouce, c'est à dire en tournant le stylo d'1/6è de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, un nibmeister peut retailler la plume en oblique gauche("left foot oblique", c'est à dire oblique normal). Ce qui ne pourrait que donner plus de charme à votre écriture... :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 22 avril 2018 : le stylo que vous voulez aimer

Message par grindsel »

Goélande, je veux bien échanger mon decimo contre ton Platinum chanteur ... :siffler:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 22 avril 2018 : le stylo que vous voulez aimer

Message par creatorcom »

Mirifix78 a écrit :
creatorcom a écrit :Comme grindsel,
Le capless, je ne m'y ferai jamais, trois mots sur un post-it c'est le maximum :(
Ca m'intéresse ça : est-ce à cause de l'agrafe ou de la plume ? Je trouve le concept de ce stylo génial mais j'hésite à en acheter un (un décimo car l'autre me paraît trop gros).
Comme toi, je trouve le concept génial mais cette agraphe ... toujours dans le chemin :troll:
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 22 avril 2018 : le stylo que vous voulez aimer

Message par jva »

C'est marrant ... Quand j'ai vu le sujet, j'ai immédiatement pensé au Lamy Safari.
Je vois que je ne suis pas le seul et cela me rassure :lol: :lol: !
Merci les amis.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 22 avril 2018 : le stylo que vous voulez aimer

Message par Mirifix78 »

Ah, ça fait plaisir de voir qu'on a pas tous les doigts faits pareils. Et que les dispositifs qui vous enferment dans un carquois au prétexte de résoudre des problèmes que vous n'avez pas, ne sont pas forcément judicieux.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 22 avril 2018 : le stylo que vous voulez aimer

Message par Mirifix78 »

Hobiecat a écrit :
Mirifix78 a écrit :Je trouve le concept de ce stylo génial mais j'hésite à en acheter un (un décimo car l'autre me paraît trop gros).
Le mieux est de faire un essai.
Mais je suis surpris que tu trouves le chemin le Capless standard "gros", par rapport auux autres stylos dans tes marmottes. ;)
En fait, c'est plus la disproportion entre la taille de la plume et celle du corps du stylo qui ne plait pas trop
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 22 avril 2018 : le stylo que vous voulez aimer

Message par jddegap »

jva a écrit :C'est marrant ... Quand j'ai vu le sujet, j'ai immédiatement pensé au Lamy Safari.
Je vois que je ne suis pas le seul et cela me rassure :lol: :lol: !
Merci les amis.
Oui, il est vraiment très bien ce SDD d’outre-Atlantique. :) Alors tant pis pour le décalage horaire. ;)
D’ordinaire, quand les appréciations positives, voir dithyrambiques, vont à l’opposé de mon propre ressenti, ou de mon goût s’il est question d’une impression qui ne reposerait pas sur l’expérimentation, je prends sur moi de ne pas trop contester.
Et s’il m’advient néanmoins d’exprimer mon désaccord, j’espère le faire avec le respect des opinions qui me sens contraires, car j’ai bien conscience du degré d’affect qui nous lie à ces objets auxquels notre passion a vraisemblablement donné une âme.
Ce sujet a donc pour moi ce mérite : c’est un antidote au syndrome du vilain petit canard, puisque je ne suis pas si isolé et que d’autres aussi n’ont guère d’appétence envers les Lamy, les Capless et les plumes bruyantes !
:angel:
A contrario : sur ce forum même, des avis étayés m'ont déjà conduits à modifier radicalement mon jugement initial ... :oops:
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 22 avril 2018 : le stylo que vous voulez aimer

Message par silverado »

Mirifix78 a écrit :
En fait, c'est plus la disproportion entre la taille de la plume et celle du corps du stylo qui ne plait pas trop
+1 !

J'ai toujours trouvé le Fermo comme étant le plus réussi esthétiquement parlant.
Il est certes un peu plus lourd, mais il s'agit là de stylos destinés à prendre des notes, pas de recopier des cours ou d'écrire des romans fleuves...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 19 invités