Acidité des encres

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Acidité des encres

Message par loic »

François a écrit :... voici la marque qui propose les valeurs les plus dispersées que je connaisse : Platinum.

Black 9,8
Blue-black 1,6
Red 8,7

Pas mal n'est-ce pas ? Le Blue-black est l'encre la plus acide que j'aie mesurée. Il existe aussi un bleu chez Platinum, que je n'ai jamais pu me procurer : s'il ressemble au bleu-noir...

François
Effectivement, la mesure du "Blue-Black" par François vient d'être confirmée par mon interlocuteur Platinum au Japon :

il me répond :

"Yes, Platinum’s blue-black is strong acidity. PH=2.3 +-1 = means 3.3 to 1.3.

This means that blue-black color on the paper will be change after a few months or few years later,

because of the acidity action.

This ink is accepted in Japan as a nostalgic or interesting.

Also the products name “blue-black” means to change the color “blue to black”.


Ainsi, les encres japonaises s'appellent bleu-noir et non bleu nuit car ce sont des couleurs qui évoluent dans le temps du bleu vers le noir ; ceci grâce à l'acidité de la formulation.

J'ignorais également que le bleu-noir s'inscrivait au Japon dans une tradition historique...

Je vais essayer de savoir si pour Sailor la démarche est la même pour le blue-black.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Acidité des encres

Message par jpeg »

Loïc, avec tout le respect que je lui dois, j'ai un peu de mal à discerner la cohérence dans la réponse de votre interlocuteur japonais :-)

Jimmy
François
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2009 11:48

Re: Acidité des encres

Message par François »

Voici encore quelques mesures, qui concernent la gamme Caran d'Ache, encres au sujet desquelles je fais quelques commentaires dans le sous-répertoire les concernant :

Carbon noir 10,7
Amazon vert vif 3,4
Blue night bleu-noir 7,4
Blue sky bleu 2,6
Carribean sea turquoise 4,6
Storm violet foncé 11,4
Sunset carmin 12,0
Saffron orange 8,9
Grand Canyon marron 10,3

Je voudrais aussi dire deux mots des excellentes encres Noodler. Je renonce à jamais toutes les essayer car, non contente de posséder une des plus larges gammes qui existent, cette maison fournit des séries "spéciales" à des revendeurs : Pensinasia, Swisherpens, Fountain pen hospitals, etc. Ces encres peuvent poser des problèmes d'écoulement, en particulier les encres indélébiles, mais elles sont en général parfaitement neutres. Sauf... trois d'entre-elles, récemment lancées. Le fabricant et ses revendeurs le précisent du reste clairement :

Baystate blue bleu vif 3,6
Baystate Cape Cod cranberry rose foncé vif 3,7
Baystate concord grape violet foncé 3,7
Dragon’s napalm mercurochrome 9,6

Ce sont des couleurs extraordinaires, d'une vigueur inconnue ailleurs... mais qui nécessitent un peu plus d'attention. Les trois encres Baystate ont de surcroît une odeur spécifique.

François
Codex
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 24 oct. 2008 14:48

Re: Acidité des encres

Message par Codex »

La mesure du pH.

Les mesures de pH semblent poser quelques questions. En tant que chimiste, je vais essayer de vous donner quelques réponses et astuces.
Pour que sa mesure de pH soit la plus juste possible, il convient de respecter un certain nombre de règles simples.
Le pH est fonction de la température, en général la valeur du pH qui est donnée correspond à une température de 20°C. Et donc si on s'éloigne de la température de 20°C il faut faire une correction. Le plus simple est de faire les mesures à la maison dont la température ambiante est voisine de 20°C et est bien adaptée.
Pour faire une mesure correcte du pH il faut dans un premier temps calibrer le pH-mètre avec une solution d'étalonnage, ces solutions peuvent être acheté chez les revendeurs de matériels de laboratoire ou peut être même les distributeurs de produits pour piscine. La solution d'étalonnage à utiliser doit correspondre de préférence au pH à mesurer c'est-à-dire supérieure à 9 si produit basique, inférieure à 3 si acide, et à 7 si neutre. Vous pouvez calibrer votre pH-mètre sans trop d'erreur avec de l'eau minérale, en effet le pH de l'eau minérale est inscrit sur la bouteille (bouteille neuve).
Il est nécessaire d'utiliser un matériel très propre, de rincer l'électrode avec de l'eau, en principe de l'eau distillée bouillie froide récente, au moins déminéralisée, et de l'essuyer.

En ce qui concerne des encres ayant déjà quelques années, il peut arriver que le pH est évolué si l'encre a vieilli et s'abîme dans le temps, mais en principe la plupart des encres si ils sont bien refermés sont stables assez longtemps. Par contre si ils sont mal rebouchés il peuvent s'oxyder à l'air ou moisir, ils peuvent aussi s'évaporer et donc se concentrer (les encres acides seront alors encore plus acides).
Codex
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 24 oct. 2008 14:48

Re: Acidité des encres

Message par Codex »

Bonjour,

Je trouve aussi que la valeur de pH de 1,6 de l'encre blue black de platinum est beaucoup trop acide, et sans doute agressif avec les stylos et les plumes.
Un inconvénient également d'avoir des encres de pH trés acides et des encres très basiques c'est que l'on ne peut pas mélanger les unes avec les autres. Car il y a de fortes de chances qu'elles réagiront l'une sur l'autre avec le risque d'avoir une destruction de la couleur de l'encre ou une précipitation des colorants.

Avez-vous déjà observé ce type de réaction ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Acidité des encres

Message par jpeg »

J'ai eu quelques problèmes récurrents d'alimentation à un moment. On peut paraît-il mettre cela sur le compte du mélange d'encres basiques et de restes infimes d'autres encres plus acides, avec le stylo pourtant apparemment nettoyé entre les deux. Je veux bien, je ne suis pas capable d'avoir un avis là-dessus. Si je veux alterner par exemple entre de la Sailor et une autre marque, je fais un peu plus attention.

Dans certaines plumes et certains conduits, on remarque parfois que les encres ne se mélangent pas du tout. Qu'il reste parfois un fond quasiment pur de la première encre : j'ai vu ça une ou deux fois avec de la Sailor brun-rouge. J'avais nettoyé et renettoyé, chargé avec une autre encre lorsque je ne voyais plus la moindre trace de la première. La couleur de la nouvelle sortait très pure, mais convertisseur vide, la Sailor réapparaissait. Je ne sais pas si c'est problème de chimie ou la conception mécanique de l'alimentation qui produit ça.

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Acidité des encres

Message par jpeg »

Remarque juste pour rire en passant : c'est assez drôle devoir comment on (je ne parle pas des chimistes dont c'est le travail !) transforme très vite un menu plaisir esthétique, tactile, sensuel... en truc technique de chez technique :-)

J
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: Acidité des encres

Message par Xavier »

Désolé pour le déterrage de topic :vieux: mais j'ai estimé que ce sujet était assez intemporel (ou supertemporel, étant donné l'importance de facteur temps sur la préservation des écrits ^^) pour qu'on évite d'en créer un identique.

Comme le pH des encres varie selon les productions et les années, je me demandais s'il ne fallait pas remettre à jour les pH mesurés?
J'ai moi même relevé des pH différents pour certaines encres qui ont été testées ici, comparés aux pH des mêmes encres que j'ai achetées en été 2017 (c'est à dire moins d'un an)

(Je précise que j'utilise un ph-mètre électronique lambda, étalonné avec des solutions maison (vinaigre, eau du robinet, bicarbonate de soude) le pH d'une eau en bouteille me sert de contrôle et de peaufinage.)

Pelikan noire 4001 :7.8
Sheaffer Blue-black (slovène) : 5 (apparemment score plutôt très neutre pour du bleu noir !)
Pelikan 4001 Brilliant Brown: 6.8
Pelikan 4001 Turkis -turquoise-: 2.7
Sailor Jentle black: 10

En espérant que ma mini contribution soit utile :-)
un jour je mettrai une signature
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Acidité des encres

Message par Mirifix78 »

Bon, et bien je vois qu'il faut éviter de se brosser les dents avec la Pelikan Turquoise !
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Acidité des encres

Message par BillHoony »

Mirifix78 a écrit :Bon, et bien je vois qu'il faut éviter de se brosser les dents avec la Pelikan Turquoise !
On dirait que ça sent le vécu. :lol:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Acidité des encres

Message par jddegap »

Xavier a écrit :Désolé pour le déterrage de topic :vieux:
Je ne sais pas si je dois en être reconnaissant. ;)

J’étais plutôt serein, heureux d’avoir choisi pour mon Montblanc 149 l’encre Midnight-Blue de la même marque, aux qualités de viscosité bien mieux adaptées à ce stylo que l’encre Seitz-Keuznacht à la couleur quasi identique précédemment essayée …
Et, soudain, un ancien fil remonte où je constate que mon encre est très acide.
J’en trouve ensuite confirmation ICI, où l’on me conseille de ne pas y laisser reposer ce liquide et de bien nettoyer le stylo.
Je m’inquiète maintenant pour mon bel objet.
La plume est protégée par l’or mais le système de piston du 149 comporte t-il des parties acier qui pourraient corroder à l’usage ?
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Acidité des encres

Message par silverado »

Cher Jérôme, tranquillise toi : La "Midnight blue" actuelle de Montblanc n'est plus ferrogallique depuis quelques années. De plus, cette encre était considérée comme parfaitement inoffensive par Montblanc (je m'étais renseigné). Je les soupçonne d'avoir changé la formulation car certains clients risquaient d'en avoir peur ! (de plus, les MB149, à ma connaissance, ne comportent pas de pièces internes risquant d'être attaquées par un acide...)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Acidité des encres

Message par jddegap »

silverado a écrit :Cher Jérôme, tranquillise toi ...
:zen: Merci beaucoup :D
Surtout que je trouve qu'elle va vraiment très bien dans ce stylo :
Image

NB : En regardant les encres proches du PH neutre, je découvre que la diamine Ancient Cooper, qui me faisait des ;) est quasi pile-poil (PH 7.06) --> un bon prétexte pour s'en procurer ?
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Acidité des encres

Message par silverado »

"Les coups et les douleurs" comme dit l'autre... Heureusement qu'il y a du choix (ça sert à quoi, que Plum73 y se décarcasse ?!...)
Pour ma part, j'ai trouvé une encre vraiment à mon goût : PH neutre, ne craint ni l'eau, ni la Javel, ni le laser, ni les UV ni les escroc, un bleu magnifique, ni cru, ni violacé, ni turquoise : superbe ! Une grande fluidité (= douceur, "shadding" et concentration) et un prix tout à fait correct : la Noodler's Bad belted Kingfisher
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités