Carnets A5 - Réglure 5 mm ou 7 mm ; moi je veux du 8 mm

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Carnets A5 - Réglure 5 mm ou 7 mm ; moi je veux du 8 mm

Message par jddegap »

Nous sommes nombreux à aimer ces carnets au format A5 …

Quelque fois, on trouve des petits carreaux 4 ou 5 mm, ou des « dot » 5mm, cet espacement de 5 mm est beaucoup trop petit à mon goût.
La réglure « ruled » 7 mm constitue l’offre la plus fréquente, je m’en arrange bien avec des carnets A6 ou plus petits, mais avec le A5, dont l’usage n’est pas le même, je me sens contraint et mon écriture (déjà peu lisible) s’en ressent.

Et écrire une ligne sur deux ? Alors là, ça nous fait 10 mm et je trouve cette fois-ci que c’est trop large.
(Il me semble qu’il existe des EcoQua à grands carreaux 10 mm).

De toute façon, je préfère le papier sans réglure, que je trouve plus agréable à consulter une fois la plume reposée, mais il me faut un guide à utiliser en transparence car sinon ça part dans tous les sens.

Je me suis donc fabriqué un guide A5 avec une réglure de 8 mm grâce à l’outil
https://incompetech.com/graphpaper/
que grindsel à signalé dans son fil « s’autoréguler ».

8 mm, c’est vraiment l’espacement qui me convient le mieux, celui du séyes, mais sans tout ce réseau de quadrillage.

Image

Pour illustrer mon propos :
Image


Maintenant, j’attends avec impatience les carnets A5 en Tomoe River blanc 52gr commandés sur GoodINKPressions pour y glisser ce guide 8 mm.


Ça mérite une petite discussion, cette histoire de réglure ?
Jérôme
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Carnets A5 - Réglure 5 mm ou 7 mm ; moi je veux du 8 mm

Message par noon »

Dans tous mes essais, je n'ai croisé qu'un seul carnet ligné en 8mm : le clairefontaine 1951, acheté chez cultpens.com
Après, il faut aimer le papier qui pique les yeux tellement il est blanc, et qui glisse comme une patinoire.
Pour moi c'est beurk, et comme j'écris petit, les lignes sont bien trop éloignées pour moi ;-)

edit : voir mon essai ici
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Carnets A5 - Réglure 5 mm ou 7 mm ; moi je veux du 8 mm

Message par kouros »

De mon côté, la réglure n'a aucune importance.
Quelle qu'elle soit, je laisse libre cours à mon écriture.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Carnets A5 - Réglure 5 mm ou 7 mm ; moi je veux du 8 mm

Message par darazs »

Jérôme DELFOSSE a écrit : Maintenant, j’attends avec impatience les carnets A5 en Tomoe River blanc 52gr commandés sur GoodINKPressions pour y glisser ce guide 8 mm.
Ça me semble une excellente solution, non? J’utilise parfois une feuille de Seyes comme guide et ça marche bien pour moi :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Carnets A5 - Réglure 5 mm ou 7 mm ; moi je veux du 8 mm

Message par jddegap »

noon a écrit :Dans tous mes essais, je n'ai croisé qu'un seul carnet ligné en 8mm : le clairefontaine 1951, acheté chez cultpens.com
...
voir mon essai ici
Merci, il me semble bien sympa ce 1951.
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Carnets A5 - Réglure 5 mm ou 7 mm ; moi je veux du 8 mm

Message par jddegap »

darazs a écrit :...
J’utilise parfois une feuille de Seyes comme guide et ça marche bien pour moi :)
Mais oui, je n'y avait pas pensé !
:oops:
Merci ;)
Jérôme
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Carnets A5 - Réglure 5 mm ou 7 mm ; moi je veux du 8 mm

Message par emsiscrib »

Visibles sur ce blog, chez Clairefontaine, les carnets Flying Spirit présentent (pour certains d'entre eux), une réglure de 8mm.
Papier ivoire, velouté 90g , 96 pages ( Rhodia) . Format A5. Cousu main.
Couverture Kraft épais enveloppante ( avec rabat, normal, fabriqué au Maroc !) :angel:
Prix raisonnable :5€ .
Premier test : l'encre ( avec une plume fine/ bon dêbit ) ne traverse pas. S'ouvre bien à plat.

Très joli carnet.
Ma seule réserve : ils pourraient seulement être un peu plus épais... Mais s'ouvriraient sans doute moins bien... :)

https://blog.wonderpens.ca/new-clairefo ... dia-paper/
Modifié en dernier par emsiscrib le 16 avr. 2018 12:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Carnets A5 - Réglure 5 mm ou 7 mm ; moi je veux du 8 mm

Message par jddegap »

emsiscrib a écrit :Visible sur ce blog, chez Clairefontaine, les carnets Flying Spirit présentent (pour certains d'entre eux), une réglure de 8mm.
Papier ivoire, velouté 90g , 96 pages ( Rhodia) . Format A5. Cousu main.
Couverture Kraft épais enveloppante ( avec rabat, normal, fabriqué au Maroc !) :angel:
Prix raisonnable :5€ .
Premier test : l'encre ( avec une plume fine/ bon dêbit ) ne traverse pas. S'ouvre bien à plat.

Très joli carnet.
Ma seule réserve : ils pourraient seulement être un peu plus épais... Mais s'ouvriraient sans doute moins bien... :)

https://blog.wonderpens.ca/new-clairefo ... dia-paper/
Merci beaucoup pour cette information ; J'étais resté sur une très mauvaise impression de ces carnets Flying Spirit car, sous un même intitulé, Clairefontaine vend des carnets de notes et des carnets de croquis : "From Clairefontaine, we have the new Flying Spirit line of notebooks and sketchbooks."
Et donc, pour ma part, j'avais acquis par erreur la version carnet à dessin ...
La présentation de ces carnets est effectivement très attrayante et ton appréciation m'incite à tester la version notebook lignée.
Par contre, ma propre expérience de la version carnet à dessin me place en total désaccord avec l'auteur du blog :
"There’s also a sketchbook paper version that is slightly ivory, with some texture, and that also takes fountain pen ink very well.
--- soit :
Il y a aussi une version en papier pour croquis qui est légèrement ivoire, avec une certaine texture, et qui prend aussi très bien l'encre de stylo à plume."

Mon constat :
Image
Très désagréable pour l'écriture, comme le sont d'ordinaire les papiers pour le dessin.
On peut par contre y dessiner avec des stylos-plume :
Image
Jérôme
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Carnets A5 - Réglure 5 mm ou 7 mm ; moi je veux du 8 mm

Message par jva »

emsiscrib a écrit :Visible sur ce blog, chez Clairefontaine, les carnets Flying Spirit présentent (pour certains d'entre eux), une réglure de 8mm.
Papier ivoire, velouté 90g , 96 pages ( Rhodia) . Format A5. Cousu main.
Couverture Kraft épais enveloppante ( avec rabat, normal, fabriqué au Maroc !) :angel:
Prix raisonnable :5€ .
Premier test : l'encre ( avec une plume fine/ bon dêbit ) ne traverse pas. S'ouvre bien à plat.

Très joli carnet.
Ma seule réserve : ils pourraient seulement être un peu plus épais... Mais s'ouvriraient sans doute moins bien... :)

https://blog.wonderpens.ca/new-clairefo ... dia-paper/
En voilà un qui me tente bien.
Les 8 mm m'intéressent aussi.
Bref, je crois que je vais foncer.
Merci emsiscrib :thumbsup: :thumbsup: :D .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Carnets A5 - Réglure 5 mm ou 7 mm ; moi je veux du 8 mm

Message par emsiscrib »

:D Jérome, jva : avec plaisir.

Les carnets pour croquis, dessin, aquarelle... ne sont pour moi jamais adéquats ( jusqu'à présent) même pour le dessin à la plume ( je dessine souvent dans mes carnets.)

D'où l'intérêt si possible de faire son choix en papeterie, ce qui a été le cas pour moi.

Ils viendront en remplacement et en attendant mieux de carnets Memory A5 qu'on trouvait il y a deux ou trois ans pour 2,99€ chez Monoprix même type de papier, même discrète réglure 8mm mais (environ) le double de pages et surtout (assez jolie) spirale laquée noire, ce que je trouve pratique. Je les recouvrais d'une couverture cuir couleur orange :msp_love : d'un ancien carnet Leetz.

J'en avais carrément (!) acheté une vingtaine, mais mon stock est épuisé. Snif !

Je continue ma quête... Si quelqu'un a une idée :)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Carnets A5 - Réglure 5 mm ou 7 mm ; moi je veux du 8 mm

Message par emsiscrib »

Je remonte un peu ce fil, afin de vous indiquer les carnets QuoVadis Habana, dont certains modèles présentent la réglure de 8mm recherchée : je confirme le commentaire de Manohan * et mon expérience personnelle de ces carnets : papier lisse, épaisseur moyenne, ivoire ligné, très agréable, que l'encre ne traverse pas et à la réglure discrète.


* viewtopic.php?f=12&t=7276&p=96308&hilit=Habana#p96308

viewtopic.php?f=9&t=4662&p=60655&hilit=denim#p60655


Voici une alternative aux Flying Spirit peut-être pas toujours simples à trouver.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Carnets A5 - Réglure 5 mm ou 7 mm ; moi je veux du 8 mm

Message par Mirifix78 »

Je ne comprends pas cette problématique : je n'utilise QUE des carnets avec des lignes de 8 mm que je trouve sans aucun problème à la papeterie du coin (Gibert Joseph)
Je vous ai présenté l'autre jour les Pigna Nature qui ont un papier recyclé un peu gris-jaune.
Il y a les Pukka Pad avec un papier blanc un peu plus absorbant, que j'aime moins mais qui fait le job quand même.

Pukka Pad, " The "Write" Product For You"
http://www.pukka-pads.co.uk
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Carnets A5 - Réglure 5 mm ou 7 mm ; moi je veux du 8 mm

Message par jddegap »

Merci pour l'info sur ces carnets QuoVadis Habana à réglure 8 :thumbsup:

Mais surtout merci beaucoup pour la découverte de ce texte :
8-)
Modifié en dernier par jddegap le 01 mai 2018 18:08, modifié 1 fois.
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Carnets A5 - Réglure 5 mm ou 7 mm ; moi je veux du 8 mm

Message par jddegap »

Mirifix78 a écrit :Je ne comprends pas cette problématique : je n'utilise QUE des carnets avec des lignes de 8 mm que je trouve sans aucun problème à la papeterie du coin (Gibert Joseph)
Je vous ai présenté l'autre jour les Pigna Nature qui ont un papier recyclé un peu gris-jaune.
Il y a les Pukka Pad avec un papier blanc un peu plus absorbant, que j'aime moins mais qui fait le job quand même.

Pukka Pad, " The "Write" Product For You"
http://www.pukka-pads.co.uk
Ben oui mais par chez moi, il n'y a pas de librairie au coin :?
;)
Dans ma recherche, en plus de la réglure à 8 mm, il importe également que ce soit un papier parfait pour écrire avec une plume épaisse.
Jérôme
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Carnets A5 - Réglure 5 mm ou 7 mm ; moi je veux du 8 mm

Message par emsiscrib »

Jérôme DELFOSSE a écrit :Merci pour l'info sur ces carnets QuoVadis Habana à réglure 8 :thumbsup:

Mais surtout merci beaucoup pour la découverte de ce texte :
8-)
:D En effet il est sympa ce texte d'Helmut que j'ai découvert lors de ma recherche ( rien à voir !) sur... Diamine Denim ;)

(viewtopic.php?f=22&t=16026&start=0#p249900)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités