Diamine problématique?

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Diamine problématique?

Message par Psyann »

J'ai vu des encres Diamine avec de très belles couleurs.
Mais il me semble avoir lu plusieurs retours péjoratifs avec cette marque. Je suis hésitant.
Avez vous des retours d'expérience avec cette marque?

Merci ;)
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Diamine problématique?

Message par Mirifix78 »

Je pense que le mieux est d'acheter des échantillons d'encre de 2ml et de se faire ainsi une idée. C'est le meilleur moyen de ne pas se ruiner et de pouvoir ensuite choisir en toute connaissance de cause. Les couleurs ne sont pratiquement jamais les mêmes au bout de son propre stylo et sur son propre papier que celles qu'on peut voir, quel que soit le site, sur l'écran de son ordinateur.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Diamine problématique?

Message par Psyann »

Pour le choix des couleurs c'est effectivement le meilleur choix.
Mais mon questionnement porte plutôt sur les caractéristiques des encres d'une marque donnée. Il me semble avoir lu ici des retours sur des stylos encrassés avec des encres Diamine, et certains se sont retrouvés avec des stylos pleins d'une espèce de purée d'encre après quelques jours inutilisation de leurs stylos.
Je préfère prévenir que guérir
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
scribouillard

Re: Diamine problématique?

Message par scribouillard »

Il y a quelques "rapports d'incident" sur le forum (liste non-exhaustive) :
- un sac mangé du côté de grindsel
- lastmohican qui a manifestement eu un pépin avec plusieurs couleurs mais il faudra se passer de la photographie qui n'est plus visible.
- GGeorge qui s'est fait manger un conduit par de la Red Dragon
- Caché dans un sujet, les images d'un stylo-plume qui a mangé du steak haché, par manohan
- Un autre sujet, malheureusement sans photographie
Cela dit, il y a beaucoup d'utilisateurs de diverses encres Diamine sur le forum qui n'ont jamais eu de souci et, comme l'on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure, il y a peu de sujets qui se contentent d'évoquer la satisfaction pure et simple d'une encre qui se comporte comme elle le doit.
En règle général, il semble que certains tons soient plus risqués que d'autres, qu'importe la marque et qu'un simple nettoyage suffise à prémunir les conduits de graves dégâts, à l'image de ce qu'Armand avait malheureusement pu tester mais c'était avec des cartouches Waterman, généralement réputées sûres.
En arrivant sur le forum, j'avais ouvert un sujet à propos des encres et des stylos-plume vintage. Tu y trouveras peut-être une information utile. C'est ici.
couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2017 18:06
Contact :

Re: Diamine problématique?

Message par couleurs_et_stylos »

Je n'ai pas eu de problème avec des encres Diamine, sauf une fois avec autumn oak qui avait traîné un mois dans un stylo vintage :oops: Cela dit, ce phénomène n'est pas spécifique aux encres Diamine, mais plutôt aux encres rouges/oranges dans certaines conditions. Je ne vois aucune raison de se priver (alors que des marques comme Noodler's ont tendance à tâcher les stylos transparents et que certaines marques "exotiques" peuvent avoir un effet très corrosif !)
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Diamine problématique?

Message par LYTH »

J'ai eu un problème de dépôt sur un 146 avec de la Diamine Teal.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Diamine problématique?

Message par Psyann »

couleurs_et_stylos a écrit :Je n'ai pas eu de problème avec des encres Diamine, sauf une fois avec autumn oak qui avait traîné un mois dans un stylo vintage :oops: Cela dit, ce phénomène n'est pas spécifique aux encres Diamine, mais plutôt aux encres rouges/oranges dans certaines conditions. Je ne vois aucune raison de se priver (alors que des marques comme Noodler's ont tendance à tâcher les stylos transparents et que certaines marques "exotiques" peuvent avoir un effet très corrosif !)
Chez Noodler's c'est la série Baystate qui doit être utilisée avec précaution. Ça fait des mois que je n'utilise quasiment que des Noodler's, y compris dans un démonstrator, sans aucun problème.

@Merci Lyth pour ce retour

@Scribouillard: Merci pour ta réponse très complète qui comporte certains sujets que j'avais lu et que je n'arrivais pas à retrouver. Si le risque principal (hors vintage) est d'avoir un stylo plein d'une sorte de marmelade qui reste nettoyable à l'eau, ça reste envisageable :thumbsup:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Phlip
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 23 mars 2018 05:04
Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada

Re: Diamine problématique?

Message par Phlip »

Psyann a écrit :Chez Noodler's c'est la série Baystate qui doit être utilisée avec précaution.
Il y a une raison? je comptais m'en procurer, mais je ne souhaiterais pas abimer un crayon ou avoir une expérience d'écriture désagréable
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Diamine problématique?

Message par Hobiecat »

Honnêtement, les problèmes avec les encres Diamine semblent effectivement assez peu courants dans leur gamme très étendue, mais étant donnée la pléthore d'encres disponibles sur le marché, je ne vois pas l'intérêt de s'embêter avec ces encres "à risque"...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Diamine problématique?

Message par Plum73 »

J'ai pu tester quelques encres Diamine et n'ai fait le constat de l'apparition d'un agrégat sur le conduit qu'avec une rouge. J'avais fait le même constat avec une encre rouge sheaffer.
Je ne laisse jamais trainer d'encre dans un stylo-plume pendant plusieurs semaines. Trois stylos-plume participent à ma semaine de travail et pour le courrier, tous les autres ne sont pas encrés, cela limite les risques.
Je ne pense pas que les encres Diamine soient problématiques, c'est plutôt certaines couleurs comme dit plus haut (rouge en particulier). Par contre le non usage d'un stylo-plume moderne ou vintage avec son encre pourrait être problématique.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Diamine problématique?

Message par grindsel »

Diamine problématique? Je suis tentée de répondre oui, quelquefois, même avec une Diamine bleue mais je ne sais plus laquelle...De même avec la PR Ebony Blue (Teal) . Il y a eu une fonte du sac et au bout seulement d'une semaine...
Depuis :
Je ne constate pas d'encrassement ni de dégâts avec les mélanges que je fais mais il faut dire que je ne laisse pas stagner l'encre dans les stylos, je fais des essais avant et que je ne les mets plus dans les stylos anciens qui ont un sac.Uniquement dans les stylos avec convertisseur.. Mais j'ai du mal à me passer de certaines Diamine : certaines sont très belles. Donc toujours dans les stylos à convertisseur ou dans des cartouches. Je rince toujours après...
Mais je pense réduire dorénavant à deux trois marques mon parc "encre"

Et pour les stylos vintage à sac comme mon WTN 52, je lui choisis une encre très aqueuse comme les Iroshizuku ou des classiques WTN ou Parker, Pelikan...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Bazoo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 121
Enregistré le : 30 mars 2018 15:23

Re: Diamine problématique?

Message par Bazoo »

Je n'ai jamais eu de souci avec les Diamine que j'ai eu, une dizaine sauf peut être avec ma Oxblood que j'avais oublié depuis trois mois dans un stylo que j'ai dû secouer assez fort pour qu'il redémarre.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Diamine problématique?

Message par Nicobee »

le seul soucis que j'ai eu avec de la Diamine, c'est avec une encre Ancient Copper mais j'avais laissé le stylo (pilot 78G) ouvert pendant une semaine sur une table...
j'ai rincé et il est reparti sans soucis
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Diamine problématique?

Message par Psyann »

Phlip a écrit :
Psyann a écrit :Chez Noodler's c'est la série Baystate qui doit être utilisée avec précaution.
Il y a une raison? je comptais m'en procurer, mais je ne souhaiterais pas abimer un crayon ou avoir une expérience d'écriture désagréable
Les encres de cette série sont alcalines et ont tendance à tacher.
GouletPen le précise dans le descriptif de ces encres:
https://www.gouletpens.com/noodlers-bay ... k/p/N19811

De mémoire ça concerne seulement Baystate Blue et Concord Grape
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2017 18:06
Contact :

Re: Diamine problématique?

Message par couleurs_et_stylos »

La Polar Blue de Noodler's a tâché mon twsbi eco en quelques secondes.
La priorité de Noodler's n'est pas le stylo, mais l'encre. Le but n'est pas d'avoir des beaux stylos en bon état, mais des écrits qui restent. Après, chacun fait comme il veut. J'ai acheté Lexington Grey qui a la réputation d'être une encre bulletproof qui ne tâche pas (oui, j'aime bien l'ironie de cette phrase !), et je me tiens à l'écart des autres encres. De toutes façons, celles que j'ai essayées étaient toutes trop "wet" à mon goût.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Diamine problématique?

Message par silverado »

J'ai en ce moment 5 stylos encrés en Noodler's "Heart of Darkness":
-Pilot Custom 845 plume SM14K en léger stub
-Sailor 1911 Profit Large Cross Music
-" " " " Naginata Togi M modifié en Architect et Waverley
-Platinum 3776 Century Music
-Pelikan Souverän M1000 Italique O3B (par Richard Binder)
et... So far, so good !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Diamine problématique?

Message par lastmohican »

Je suis tombé sur un échantillon de Diamine que j'avais acheté il y a un an -un rescapé- car j'avais jeté tous mes flacons de Diamine il y a quelques mois.

Je nettoie correctement le stylo, remplit une cartouche de ce qu'il reste d'encre (3/4 plein). Et comme au tout début je m'extasie devant ce beau bleu désaturé (Diamine Denim).
J'écris quelques pages avec, puis encore quelques lignes le soir, tout content d'avoir retrouvé cette couleur.

Le lendemain j'ouvre le stylo... J'en ai plein les doigts... Ah oui, je me rappelle maintenant pourquoi je les avais jetées...
Hop, à l'évier ! :cry:

Dommage parce qu'il y a beaucoup de belles encres chez Diamine.
Ce genre d'accident sur un plumix c'est pas très grave, mais quand ça le fait dans un Duofold ivoire, ça fait beaucoup plus peur :o

Des semaines que le stylo est encré en Pelikan 4001 noire et aucun soucis...
Comme je l'avais dit à l'époque "J'aime la Diamine, mais elle ne m'aime pas"

Coté positif, j'ai pu refaire une photo :)

Image
Image
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Diamine problématique?

Message par Psyann »

lastmohican a écrit :Je suis tombé sur un échantillon de Diamine que j'avais acheté il y a un an -un rescapé- car j'avais jeté tous mes flacons de Diamine il y a quelques mois.

Je nettoie correctement le stylo, remplit une cartouche de ce qu'il reste d'encre (3/4 plein). Et comme au tout début je m'extasie devant ce beau bleu désaturé (Diamine Denim).
J'écris quelques pages avec, puis encore quelques lignes le soir, tout content d'avoir retrouvé cette couleur.

Le lendemain j'ouvre le stylo... J'en ai plein les doigts... Ah oui, je me rappelle maintenant pourquoi je les avais jetées...
Hop, à l'évier ! :cry:

Dommage parce qu'il y a beaucoup de belles encres chez Diamine.
Ce genre d'accident sur un plumix c'est pas très grave, mais quand ça le fait dans un Duofold ivoire, ça fait beaucoup plus peur :o

Des semaines que le stylo est encré en Pelikan 4001 noire et aucun soucis...
Comme je l'avais dit à l'époque "J'aime la Diamine, mais elle ne m'aime pas"

Coté positif, j'ai pu refaire une photo :)

Image
Je suis à la recherche du violet ultime, et Diamine en propose de nombreux. Mais au vu de vos témoignages je vais explorer d'autres horizons (principalement De Atramentis et Noodler's).
A ce jour j'ai testé:

R&K:

Cassia: Jolie mais un poil foncée
Solférino: Jolie aussi mais un peu trop rose
Scabiosa: Très belle mais trop "sèche" pour moi

Noodler's:

Saguaro Wine: C'est celle que j'utilise le plus avec Poussière de Lune

Herbin:

Poussière de Lune: C'est celle que j'utilise le plus avec Saguaro Wine
Violette pensée: Un peu trop bleue au séchage
Larmes de Cassis: Son aspect un peu translucide est intéressant mais je cherche plus de pigment.

Callifolio:

Grenat: Un peu trop bordeaux
Violet: Pas ma nuance préférée

Irochizuku:

Yama Budo: Un peu plus foncée que Saguaro Wine qui a ma préférence

Je vais trouver mon graal :zen:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Diamine problématique?

Message par Mirifix78 »

Je ne sais pas ce qu'est le violet ultime. Et puis de toute manière, c'est chacun ses goûts. Mais en ce qui me concerne, je suis content d'avoir pratiquement fini ma quête grâce à une possibilité que j'ai tardé à m'offrir et qui est pourtant toute simple : acheter des échantillons d'encre à l'unité. J'en ai commandé des tas chez Goulet pens et j'ai finalement trouvé mon graal moi aussi. Il y a évidemment d'autres fournisseurs, et je pense que c'est la méthode la plus rapide et la moins coûteuse d'atteindre ses objectifs.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Diamine problématique?

Message par Psyann »

C'est effectivement l'option que je compte utiliser.
Le problème, c'est que seul Goulet pens dispose de toutes les références que je souhaite (sauf une) mais les frais de port sont vraiment conséquents (environ 25$).
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités