Rotring - Ma petite famille

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Rotring - Ma petite famille

Message par bebe »

Alain146 a écrit :
Invictus a écrit :Un sondage effectué auprès de collègues de tous niveaux (bac +2 à ingénieurs AM ou polytechnicien), tous âges (22 à 58....) sur qui connaît Gaspard MONGE ?
Résultat édifiant: en dessous de 40-45 personne, au dessus 50% !!!
Si tu rencontres un mathématicien , tu lui demandes de clarifier ton sondage stp ? :D
... : en dessous de 40/45 ans, aucune des personnes sondées ne connaît Gaspar Monge. En revanche, 50% des collègues interrogés de plus de 45 ans, le connaissent. J'ai bon ?
Les mathématiques, c'est d'abord et avant tout du français, disait mon professeur de taupe.
Je saurais encore lire une épure de géométrie descriptive, je crois que j'aurais du mal à en tracer une correctement. J'ai des épures de mon père (Centrale 193?), mais je dois dire qu'en Prépa en 68, c'était déjà devenu anecdotique, au tire-ligne, et avec un té en bois. Il n'y en avait plus aux concours, et encore moins dans les classes fréquentées alors par ceux qui ont 58 ans aujourd’hui.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Rotring - Ma petite famille

Message par Hobiecat »

bebe a écrit :Je saurais encore lire une épure de géométrie descriptive, je crois que j'aurais du mal à en tracer une correctement. J'ai des épures de mon père (Centrale 193?), mais je dois dire qu'en Prépa en 68, c'était déjà devenu anecdotique, au tire-ligne, et avec un té en bois. Il n'y en avait plus aux concours, et encore moins dans les classes fréquentées alors par ceux qui ont 58 ans aujourd’hui.
J'ai encore mes deux "Voilquin", la référence de la grande époque sur la géométrie descriptive : je les ai gardés, car avec l'arrêt des programmes... ils n'étaient plus vendables. :mrgreen: J'ai aussi un livre merveilleux qui est un cours de traceur de coques datant des années 20, hérité de mon premier boss, qui le tenait de son père : il avait fait sa carrière de chef traceur aux Chantiers de l'Atlantique et ce livre explique tous les tracés de pièces complexes, y compris les lignes de rivets ! Ce sont de vraies oeuvres d'art !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Rotring - Ma petite famille

Message par Alain146 »

On se prend de temps en temps des petits coup de vieux dans ce forum mais curieusement ça fait plaisir. La géométrie descriptive , les épures , étrangement pour moi c'est des bons souvenirs , j'adorais cela, allez savoir pourquoi ... Et j'imagine la beauté de tes livres Hobiecat !!
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Rotring - Ma petite famille

Message par zephyr »

Pourrait-on en voir quelques reproductions à la lumière de ta terrasse @hobiecat?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Rotring - Ma petite famille

Message par Breizhexil »

Moi je ne comprends rien à ce que vous racontez (je suis juriste!), mais je n'ai aucune peine à croire que le livre mentionné soit une merveille (je suis également Breton et j'aime les bateaux!)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Rotring - Ma petite famille

Message par Hobiecat »

zephyr a écrit :Pourrait-on en voir quelques reproductions à la lumière de ta terrasse @hobiecat?
On peut tenter le week-end prochain. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Rotring - Ma petite famille

Message par zephyr »

Alain146 a écrit : Ouaip on est des génies . Mais c'est vrai que voilà bien 20 ans que je n'ai plus tracé de plans aux instruments. A la main levée , oui bien sûr régulièrement mais sur calque avec porte-mine et rotring au té et à l'équerre, non ... Nos apprentis le font encore un petit peu en 1ère année. Mais aux examens finaux je pense que cela fait maintenant trois ans que plus aucun bureau ne travaille à la main. Ceci dit cela ne change pas grand chose , ceux qui dessinaient bien à la main sont des brutes à l'ordi . Les autres sont restés un peu nul avant comme après. Il faut quand même relevé la pauvreté intellectuelle des programmes informatiques qui ne font que répéter ce que l'on faisait à la main . Même logique de travail , aucune inventivité . Par contre on peut effectivement copier-coller , voir en 3 d , faire des pers plus rapidement mais je ne vois pas d'apport réel ni en qualité ni en originalité. On pourrait croire qu'il y a un gain de temps , mais dans la pratique une mise à l'enquête aujourd'hui prend trois fois plus de temps qu'il y a 20 ans . En gros sans vouloir être vieux jeu , à part les informaticiens je ne vois pas qui y a gagné... Allez je vais faire une petite maquette 3d , ca va m'amuser. J'y vais maintenant parce que la machine va ramer toute la nuit , à moins que je ne découpe un bout de carton , un cutter, de la colle, un bout de sparadrap ? Il doit me rester un vieux tube UHU quelque part... ;-)
Sujet de fin d'études à Lacambre : "Quelle est la place du croquis dans un atelier d'architecture aujourd'hui?" Alain, tu as deux heures et deux mulots... :mdr:

Progrès apporté par l'informatique : remise d'un dossier de projet à une collectivité territoriale sur une tablette avec les applications adéquates pour consulter les plans, les mises en situations, etc. (je ne connais pas le contenu exact n'étant pas le destinataire et décideur) au lieu de l'épaisse farde dont, Murphy oblige, une feuille finit toujours par s'échapper... Oui, je sais, j'ai trouvé l'exception :siffler:

Enfin, en informatique, comme en bien d'autres domaines, si on ne sait pas ce que l'on doit faire, on vous fabrique une louche avec un trou au milieu pour l'accrocher à la crédence... :cartonrouge:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Shatakouro
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 16 déc. 2017 19:00
Localisation : Essonne

Re: Rotring - Ma petite famille

Message par Shatakouro »

bebe a écrit :
Alain146 a écrit :
Invictus a écrit :Un sondage effectué auprès de collègues de tous niveaux (bac +2 à ingénieurs AM ou polytechnicien), tous âges (22 à 58....) sur qui connaît Gaspard MONGE ?
Résultat édifiant: en dessous de 40-45 personne, au dessus 50% !!!
Si tu rencontres un mathématicien , tu lui demandes de clarifier ton sondage stp ? :D
... : en dessous de 40/45 ans, aucune des personnes sondées ne connaît Gaspar Monge. En revanche, 50% des collègues interrogés de plus de 45 ans, le connaissent. J'ai bon ?
Les mathématiques, c'est d'abord et avant tout du français, disait mon professeur de taupe.
Je saurais encore lire une épure de géométrie descriptive, je crois que j'aurais du mal à en tracer une correctement. J'ai des épures de mon père (Centrale 193?), mais je dois dire qu'en Prépa en 68, c'était déjà devenu anecdotique, au tire-ligne, et avec un té en bois. Il n'y en avait plus aux concours, et encore moins dans les classes fréquentées alors par ceux qui ont 58 ans aujourd’hui.
Concours d'entrée aux Arts et Métiers, 1981, il y avait encore de la "descro", mais c'était uniquement une partie du programme de l'épreuve de maths et le coeff n'était pas bien élevé si je me rappelle bien ...ceci-dit, je pense que du temps du tire-ligne et de la plume à palette, on prenait plus de temps pour réfléchir avant de tracer un trait, parce qu'alors bonjour la lame de rasoir pour gratter et le trou dans le calque... :siffler:
"Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis"
- Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Rotring - Ma petite famille

Message par zephyr »

Shatakouro a écrit :je pense que du temps du tire-ligne et de la plume à palette, on prenait plus de temps pour réfléchir avant de tracer un trait, parce qu'alors bonjour la lame de rasoir pour gratter et le trou dans le calque... :siffler:
J'avais récupéré, de mon père ou de mes frères?, une sorte de pinceau en fibre de verre qui permettait de gratter le calque de manière plus "délicate"que la lame de rasoir mais bonjour les chiures de fibre de verre en les balayant pour faire place nette...
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Rotring - Ma petite famille

Message par Invictus »

Un excellent dessinateur pouvait gratter jusqu'à sept fois un calque, mais ça c'était avant le mulot....

Alain un petit mulot ? :siffler:
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Shatakouro
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 16 déc. 2017 19:00
Localisation : Essonne

Re: Rotring - Ma petite famille

Message par Shatakouro »

zephyr a écrit :
Shatakouro a écrit :je pense que du temps du tire-ligne et de la plume à palette, on prenait plus de temps pour réfléchir avant de tracer un trait, parce qu'alors bonjour la lame de rasoir pour gratter et le trou dans le calque... :siffler:
J'avais récupéré, de mon père ou de mes frères?, une sorte de pinceau en fibre de verre qui permettait de gratter le calque de manière plus "délicate"que la lame de rasoir mais bonjour les chiures de fibre de verre en les balayant pour faire place nette...
ça existe toujours, je m'en sers pour au travail nettoyer les contacts électriques...mais c'est vrai que les "chiures" ont tendance à se planter dans les doigts :twisted:
https://fr.rs-online.com/web/p/brosses- ... i/0514868/

bon, mais le "vrai" dessineux utilisait UNIQUEMENT la lame de rasoir voyons!! :mrgreen:
"Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis"
- Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Rotring - Ma petite famille

Message par Invictus »

Suite à un petit café clatch (réunion amicale pour cancaner autour d'un café en Moselle(doit fonctionner également en Elsass)) chez Zephyr autour de Rotring
(Merci à Creatorcom de nous laisser nous greffer à son fil); voici quelques photos de cette joyeuse réunion, qui est d'abord partie un peu en live......

Au départ tout allait bien
Image
Image
Et d'un seul coup d'un seul, bammm !!!! Ce fut le brin, le bordel, la chienlit !!!
Image
Image
Image
Image
Image
Et puis l'ordre est revenu, Zephyr a proposé les premiers dessins de son père (merci à lui), à l'époque où on savait dessiner :vieux:
Image
Plusieurs époques de plumes tubulaires Rotring, magnifiquement misent en valeur par les dessins de Zephyr sénior (1949)
Image
Ca illustre parfaitement le thème
Image
Image
Oupsss la génération avant les plumes tubulaires
Image
Confrontation de générations
Image
Passons maintenant aux stylos plume pour écrire et non pour le dessin technique:
400, 900, Newton, Esprit...
Image
600 et un non identifié (renaissance?)
Image
Image
Avec l'étui d'origine s'ouvrant en deux parties
Image
Une borchette de 600, plume, bille, critérium, trio pen
Image
Divers outils: flacon pour nettoyage, Art Pen, encres, Primus
Image
Trace lettres, Variograph, Rapidoliner
Image
Une série de 900, plumes ou tubulaire
Image
Image
Il manque le 700 qui pour moi est le plus ''racé" des plumes Rotring, dont je ferai une présentation séparée.
Comme toujours les rencontres sont fort sympathiques, chargées en émotions, parfois délirantes (nous écoutions Higelin :angel: et HFT.... en fond)
Nous n'avons bu que du thé ou café, pas de tisane qui font rire..... ni de tarte aux fleurs..... mais on a bien rit, un grand moment :happy:

PS: la majorité des plumes tubulaires ont travaillées, elles ne sont pas NOS, elles sont dans leur jus et ont une histoire; elles ont laissées des traces sur des calques et/ou polyester pour de grands groupes sidérurgique, cimentier, carrier, aluminier, alimentaire ou l'industrie du bois.
Modifié en dernier par Invictus le 08 avr. 2018 15:54, modifié 1 fois.
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Rotring - Ma petite famille

Message par Caribou »

Waouw ! Quel feu d'artifice autour de l’anneau rouge, Invictus ! :msp_love :
Je suis certain que Creatorcom ne vous en voudra pas d'avoir squatté son fil, bien au contraire ! ;)


En même temps, tout l'après-midi au thé et au café, vous avez eu bien du mérite... :siffler: :siffler:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Rotring - Ma petite famille

Message par Invictus »

Je sais, je sais, mais en mobylette on ne transige pas :zen:
Mode off: bientôt les Ardennes et ces Abbayes , merci: Mode on
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Rotring - Ma petite famille

Message par Hobiecat »

Merci Invictus pour ce reportage détaillé de votre café-klatsch : on y voit de bien jolis modèles et vous semblez en avoir bien profité ! :thumbsup:

Pour continuer sur la géométrie descriptive, quelques images de livres anciens comme demandé par Zéphyr. J'ai agrémenté de stylos un peu techniques, mais pas de Rotring, car je n'en ai pas. ;)

Géométrie Descriptive de M. Voilquin Tome 1, et un Lamy 2000
Image

Géométrie Descriptive de M. Voilquin Tome 2 (c'est un peu plus ardu :mrgreen:), et un Conid Minimalistica
Image

Le livre de traçage des années 20, dont je n'ai retrouvé que la photocopie (l'original doit être dans les couches sédimentaires... :oops: ), et un MB Heritage 1912
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Rotring - Ma petite famille

Message par creatorcom »

Merci à vous Invictus et Zephyr, pour le partage.
Voilà comment, on crée l'évènement "Rotring Hubs" ... (ça pourrait être sympa ;))

Tout cela me donne envie de ressortir : les rapidograph, les compas, les normographes, les pistolets, les grattoirs, ... et la machine infernale.
Mais aussi, mon cours de dessin technique ne datant que de 1973.

Souvenirs, souvenirs... :vieux:
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Rotring - Ma petite famille

Message par Invictus »

Merci à tous, c'est aussi peut être à cause de cela ou suite à cela que nous sommes ici.....
@Hobiecat, cela va faire plaisir à Zephyr le 2000 sur de la descriptive :thumbsup:
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Rotring - Ma petite famille

Message par darazs »

Sympa les additions sur ce fil! Merci des jolis partages :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Rotring - Ma petite famille

Message par Invictus »

Merci à Creatorcom surtout d'avoir initier le fil et de nous permettre de continuer
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Rotring - Ma petite famille

Message par bebe »

Invictus a écrit :... Plusieurs époques de plumes tubulaires Rotring, magnifiquement mises en valeur par les dessins de Zephyr sénior (1949)Image
Hobiecat a écrit :... Le livre de traçage des années 20, dont je n'ai retrouvé que la photocopie (l'original doit être dans les couches sédimentaires... :oops: )... Image
Je viens de retrouver le "Cours d'Architecture et Constructions Civiles" de Centrale de l'année 1934/1935, et comptais vous montrer quelques pages avec les épures d'intersections de différentes voûtes, mais maintenant, je nous sens mon papa et moi tout jeunots.
Merci Invictus, zephir et Hobiecat de nous montrer ces archives.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités