[Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro, Aka et Olive Green

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Mike H
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 195
Enregistré le : 13 nov. 2017 02:01
Contact :

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par Mike H »

Merci Piautre pour cette bien belle presentation avec superbes photos à l'appui.
Sur le plan esthétique je le trouve superbe mais ma seule reserve vient du fait qu'il s'agit d'une laque urushi sur un corps en ébonite plutôt qu'en metal (laiton) comme chez Namiki. Du coup le stylo est ultra léger, trop à mon goût mais c'est sans doute une question d'habitude.
Quant à la pub pour la boutique d'André Mora, elle est franchement méritée car voilà une personne aussi compétente que disponible et sympathique. Ça fait quand même beaucoup de qualités réunies en un seul lieu, et ce n'est pas forcément le cas partout à Paris :roll:
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par o1984 »

Très belle présentation pour un fantastique stylo… je te souhaite de longues heures d'écriture avec lui.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par creatorcom »

Belle présentation d'un très beau stylo.
Félicitations pour cette acquisition. :thumbsup:
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par piautre »

zephyr, Arslonga, o1984, creatorcom, merci pour vos retour.

Ithildi, les dorsal sont de beaux stylos en effet et je comprends ton choix. Il me semble qu'il y en a quelques uns chez M. Mora avec un peu de chance et une plume qui te plait, tu pourras repartir direct avec au lieu d'attendre les 6 mois de production...

Monty, pour la plume je risque de ne pas bien répondre car j'ai peu de stylos parmi ceux que tu références (j'ai surtout des modernes et aucun en plume titane) et mon besoin en souplesse s'arrête bien avant les références des vintage. Je laisserai les gens plus expérimentés que moi répondre...
Toutefois, si ça peut aider, il y a le Aurora dont j'ai déjà parlé qui, pour mes besoins, a la souplesse idéale (j'ai hâte de récupérer ma plume)... Le Nakaya est plus souple (plus que la plume que je trouve désormais insipide du M1000) mais avec un trait moins variable (je suppose que c'est la faute aux trous dans les ailettes qui favorisent l'écartement de la plume du feed sans provoquer d'écartement des becs). Le Falcon est bien plus rigide (il faut appuyer -forcer ?- un peu pour que la souplesse fasse son effet... je trouve ça artificiel). Pas sûr que cela t'aide beaucoup...
scribouillard et Hobiecat ont apporté quelques réponses déjà plus intéressantes. Je me permettrais d'ajouter que ça dépend des goûts et ce qu'on recherche.

jva, merci à toi aussi. Je dois reconnaitre que j'éprouve beaucoup de plaisir à le tenir en main, à regarder la lumière se refléter dans la laque.

Jerome, merci pour le compliment sur le texte. C'est un stylo à émotion (un peu comme le Faggionato)... c'est quelque chose d'assez rare.

Mike H, oui, je suppose que c'est une question d'habitude et d'équilibre. J'utilise avec facilité un Montblanc en laiton assez lourd sans que je ne ressente le pois du stylo et la fatigue (bon la plume est d'une rigidité extrême mais je lui pardonne)... j'alterne avec le Nakaya ou le Faggionato sans ressentir de franche différence d'usage malgré un poids très différent. Les Nakaya (yukari et yukari royal) que j'avais essayé m'avaient paru agréables à l'emploi et bien équilibrés, mais je n'ai pas flashé sur la plume (globalement, je ne suis pas fan des plumes Pilot qui n'offrent pas assez de retours). La version avec section en métal prend quelques grammes... à voir mais on perd en esthétique.
Avatar du membre
Mike H
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 195
Enregistré le : 13 nov. 2017 02:01
Contact :

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par Mike H »

piautre a écrit :Mike H, La version avec section en métal prend quelques grammes... à voir mais on perd en esthétique.
Excuse-moi, c'est moi qui n'ai pas été clair, je pensais aux Namiki Royale qui sont avec des laques (différentes techniques selon les modèles) mais appliquées sur un corps en laiton et non en ébonite d'où un poids et un équilibre différents. Je ne dis pas que c'est mieux mais ça me convient mieux. Quant à l'esthétique c'est la même chose, chacun peut avoir ses préférences et ce Nakaya est d'ailleurs superbe à mon goût mais malgré tout les beaux Namiki Royale, Empereur, ou même simple Yukaris n'ont rien à lui envier. Quant aux plumes, je ne peux pas comparer car autant je connais bien les Namiki (et j'aime :msp_love : ) autant je n'ai pas (encore) essayé de Nakaya (ça ne saurait tarder ;)). Ce sera l'occasion d'aller visiter notre ami André Mora...
Encore merci pour cette belle revue.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par piautre »

Tu as été très clair. Je voulais juste dire que les Nakaya à section métal ont un poids plus important qui pourrait mieux te convenir, mais leur poids est inférieur aux Namiki Yukari (du moins pour ce que j’en ai essayé). Concernant les plumes, celles des Yukari sont plus agréables, il est vrai, que celles des Pilot standard (selon mes goûts ;) ).
Dans tous cas, purement une question de goût et à ce niveau, c’est primordial.
Avatar du membre
Mike H
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 195
Enregistré le : 13 nov. 2017 02:01
Contact :

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par Mike H »

Merci piautre pour la clarification, en fait c'est moi qui n'avait pas compris, je ne savais d'ailleurs pas que Nakaya avait une version avec laque sur corps métal.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par silverado »

Mike H a écrit : je ne savais d'ailleurs pas que Nakaya avait une version avec laque sur corps métal.
:shock: Moi non plus :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par Ithildi »

Пётр, ils n'ont plus de Dorsal au magasin est ne seront plus livrés avant je ne sais pas quand. Mais j'ai pris note donc un jour peut être.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par Monty »

piautre a écrit : Monty, pour la plume je risque de ne pas bien répondre car j'ai peu de stylos parmi ceux que tu références (j'ai surtout des modernes et aucun en plume titane) et mon besoin en souplesse s'arrête bien avant les références des vintage. Je laisserai les gens plus expérimentés que moi répondre...
Toutefois, si ça peut aider, il y a le Aurora dont j'ai déjà parlé qui, pour mes besoins, a la souplesse idéale (j'ai hâte de récupérer ma plume)... Le Nakaya est plus souple (plus que la plume que je trouve désormais insipide du M1000) mais avec un trait moins variable (je suppose que c'est la faute aux trous dans les ailettes qui favorisent l'écartement de la plume du feed sans provoquer d'écartement des becs). Le Falcon est bien plus rigide (il faut appuyer -forcer ?- un peu pour que la souplesse fasse son effet... je trouve ça artificiel). Pas sûr que cela t'aide beaucoup...
scribouillard et Hobiecat ont apporté quelques réponses déjà plus intéressantes. Je me permettrais d'ajouter que ça dépend des goûts et ce qu'on recherche.
Au contraire, ta comparaison avec l'Aurora et le M1000 et ton explication sont éclairantes. Ca fait bien comprendre que ce sont les fentes qui donnent de l'élasticité à la plume et non les becs qui sont souples. Personnellement, je crois que ça n'est donc pas ce modèle de plume qui m'intéresserait. La flexible, qui d'ailleurs n'occasionne pas de surcoût serait peut être mieux pour moi.
En tout cas merci pour ta réponse.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par piautre »

Va falloir que je travaille ma com... :oops:
En fait, les Yukari ont un corps en métal laqué, donc tout le stylo est en métal. Sur les namiki, il existe deux versions : une toute en ébonite et une où seule la section est en métal (capuchon et corps sont en ébonite). La partie métal n’est pas laquée je crois. Sur le site de mora c’est assez bien expliqué.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Nakaya Heki/Kuro Tamenuri] version cigar portable

Message par piautre »

La petite famille s'est agrandie cette semaine puisque profitant d'un passage sur Paris, j'en changé la plume du Heki Tamenuri, la plume moyenne étant quand même trop fine à mon goût. J'y ai perdu sa flexibilité (la plume restant élastique ou soft) car la finition flexible n'est pas disponible sur les broad.
L'occasion étant trop belle, j'ai craqué pour un Kuro Tamenuri qui m'avait fait beaucoup d'oeil. la première fois et qui était disponible de suite.

C'est ce dernier que je voulais vous présenter en photo. La plume est une soft broad en plaqué ruthénium qui lui va plutôt bien (un peu plus sombre que le plaquage rhodium)...

fermé :
Image

Image

Ouvert
Image

Image

Petit détail de la plume
Image

Et démonté :
Image

avec son petit frère
Image

Image

J'aime beaucoup ce corps tout noir luisant avec cette petite pointe de rouge qui transparait aux endroits polis.
Edit du 16/02/2020 : rétablissement des photos
Modifié en dernier par piautre le 16 févr. 2020 10:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par Hobiecat »

Encore un très joli modèle, merci pour cette présentation ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par kouros »

Magnifiques !
J'en suis tout :ko:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par silverado »

1+1 !! (mais mais mais... Ça fait 2 !
Hobiecat a écrit :Encore un très joli modèle, merci pour cette présentation ! :thumbsup:
+1 !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par Ithildi »

Je vois qu'une chose... Tu triches... Tu fais tout pour cacher la troisième encoche vide. Un coup je démonte le stylo, un coup je présente les capuchons et les stylos.

Bref il en manque un c'est tout.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par darazs »

kouros a écrit :Magnifiques !
J'en suis tout :ko:
Moi aussi :ko:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par piautre »

Hobiecat, c'est que Nakaya sait y faire et l'urushi donne des effets superbes :msp_love :
silverado a écrit :1+1 !! (mais mais mais... Ça fait 2 !
Hobiecat a écrit :Encore un très joli modèle, merci pour cette présentation ! :thumbsup:
+1 !
Ouaip... ça fait deux :happy: et je crois qu'ils ne vont pas me lâcher d'un pouce pendant très longtemps... L'un est en Diamine blue velvet et l'autre en take sumi... ça manque une peu d'originalité, mais vu que je m'en sers au travail, vaut mieux des couleurs passe partout.

Kouros, darazs, j'en suis un peu gaga... je n'arrête pas d'écrite tout et n'importe quoi. Au passage, avec la broad, le débit est devenu très bon (la médium délavait un tout petit peu l'encre), c'est un régal d'écrire avec (tant pis pour la flexibilité dont je vais me passer sans peine, l'élasticité suffisant pour mon confort).
Ithildi a écrit :Je vois qu'une chose... Tu triches... Tu fais tout pour cacher la troisième encoche vide. Un coup je démonte le stylo, un coup je présente les capuchons et les stylos.

Bref il en manque un c'est tout.
Ch'est pas faux, ça... :siffler: Peut être un jour le yakomakie "Hagi I"... A moins qu'il y ait une âme généreuse que ce manque trouble :angel:
Cela dit, entre le Montblanc dont je déteste la plume mais dont j'aime le corps, l'Aurora, le Faggionato et ces deux là, je crois que je viens de trouver mon équilibre pour pas mal de temps. Même mes aimés sailor ont pris un coup de vieux (faudra que je leur trouve une plume broad un jour)...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par jva »

Ils sont très beaux. Bravo !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par Monty »

Félicitations pour cette paire de Nakaya, des stylos aussi discrets que beaux.
Si on pouvait avoir un petit test d'écriture de la Broad, ça serait intéressant de comparer avec la M.
J'attends avec une grande impatience un Hokkaido également en kuro-tameri de la bonne ville d'Hilsenheim.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités