Transformer un Kaweco Sport en eyedropper

couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2017 18:06
Contact :

Re: Transformer un Kaweco Sport en eyedropper

Message par couleurs_et_stylos »

Je viens de voir un post sur fountain pen network à propos des eyedroppers. Il y a apparemment 2 facteurs qui jouent sur les risques de fuites :
- la taille du corps du stylo -> la quantité d'air susceptible de se dilater avec la chaleur (et le kaweco sport est petit, donc apparemment moins risqué)
- la fluidité de l'encre

Bref, ça demande probablement des tests ;) l'ingénieur Qualification et Tests en moi suggère de prendre un ice sport pour la transparence et de tester les encres que tu veux emmener en ne mettant qu'un quart de réservoir ou moins pour voir ce que ça donne avant d'investir davantage !

Sinon, le TWSBI Eco existe en 5 tailles de plume et a une grande contenance (et tu pourrais emmener des échantillons pour leeremplir si besoin)
3r1c
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 27 nov. 2017 17:23

Re: Transformer un Kaweco Sport en eyedropper

Message par 3r1c »

Moi j'aurais plutôt parler de l'ajustement au niveau du pas de vis entre le corps du stylo et le conduit.
couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2017 18:06
Contact :

Re: Transformer un Kaweco Sport en eyedropper

Message par couleurs_et_stylos »

3r1c a écrit :Moi j'aurais plutôt parler de l'ajustement au niveau du pas de vis entre le corps du stylo et le conduit.
Oui, mais ce n'est pas là le problème. J'ai vu des eyedroppers dégouliner par la plume comme un robinet qui fuit ! C'est d'ailleurs impresssionnant et totalement inutilisable
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Transformer un Kaweco Sport en eyedropper

Message par Invictus »

couleurs_et_stylos a écrit :
3r1c a écrit :Moi j'aurais plutôt parler de l'ajustement au niveau du pas de vis entre le corps du stylo et le conduit.
Oui, mais ce n'est pas là le problème. J'ai vu des eyedroppers dégouliner par la plume comme un robinet qui fuit ! C'est d'ailleurs impresssionnant et totalement inutilisable
Si je pense; s'il n'y a pas étanchéité encre le corps et la section, il y a une prise d'air, donc écoulement de l'encre.
Il faut enduire le filetage de la section de graisse de silicone et là cela fonctionne (déjà réalisé sur plusieurs par curiosité).
Voir ici: http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... eyedropper
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Transformer un Kaweco Sport en eyedropper

Message par Hobiecat »

Oui, il faut rappeler le principe du stylo-plume : le conduit a deux fonctions très précises, faire arriver l'encre à la plume, et en même temps, envoyer de l'air vers le contenant d'encre (cartouche, convertisseur ou corps de stylo). Il est donc très important que, hormis le conduit, tout soit parfaitement étanche. D'où la remarque très juste d'Invictus, si l'encre se répand, c'est qu'il y a une fuite quelque part, et le plus probable est le filetage (les "vrais" eyedroppers anciens ont un filetage très long, justement pour être sûr de l'étanchéité).
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: Transformer un Kaweco Sport en eyedropper

Message par Ithildi »

J'avais lu plusieurs fois ton article Invictus. très jolies photos.

Merci pour les précisions Hobiecat. Le pas de vis intérieur semble bien faire 1,5 à 2cm, il faut faire près de 7 tours pour qu'il soit fermé. Pour comparaison, il faut un peu plus d'un tour et demi pour le capuchon. Si ce n'est pas hermétique ça fait des appels d'air donc.

Je pense que je transformerais un Ice comme prévu initialement ,et non mon et mes futurs AL, en eyedropper. La technique de la cartouche bouchée à la cire gardée dans boite de pellicule photo fera l'affaire. Avec cette solution ça me fait une petite sauvegarde de douze cartouches, de quoi alimenter 6 stylos, ce qui devrait faire l'affaire.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités