Partage de photos.

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Partage de photos.

Message par Ithildi »

J'ai remarqué en fouinant sur le forum que sûr pas mal de messages, il manquait des images. Flickr est un site de partage et de sauvegarde de photos. Il devrait donc rester une trace dans le temps (yahoo vend ses bijoux de famille). Le temps est un véritable problème avec internet, la perte de données est extrêmement facile. Ce qui fait que l'on se retrouve avec des messages tronqués voir plus du tout.

Du coup j'ai eu l'idée de faire un petit tuto pour ceux qui ne connaissent et qui ont envie d'avoir un accès plus durable dans le temps.

La première chose à faire c'est de créer un compte Flickr ou https://www.flickr.com.

Image

Vous n'êtes pas obliger, de donner votre adresse mail. Vous pouvez en créer une ex nihilo chez Yahoo la maison mère de Flickr. Par contre vous devez renseigner votre numéro de téléphone comme quasiment partout maintenant. Pour des raisons "de sécurité". Je dois avoue que ça aide des fois.

Image

Image

Image

Vous allez ici créer votre pseudo, il est possible que celui de votre choix soit déjà pris. Mais dans ce cas ça vous l'indiquera.

Image

Tous les petites stylos que l'on voit permette de modifier les textes, les photos, les albums, les descriptions, les tags. Flickr est une bibliothèque d'albums. Il existe plein de façon de télécharger des images; à partir de cette page, d'autres pages voir de logiciels tiers; mais celle-ci permet d'en sélectionner plusieurs en même temps sans trop complexifier la chose.

Image

Image

Image

Quand les images vont se charger, un disque va apparaître qui va évoluer en fonction de son état de chargement. Une fois qu'elles seront effectivement chargé sur le Serveur de Flick un cadre rose plus gras va apparaitre sur la photo. A tout moment vous pouvez modifier le nom, les tags, la description. Si vous cliquez sur importer le serveur va effectuer les dernières modifications et les activer pour les mettre en ligne. Si vous ne voulez plus vous quittez la page et les photos seront effacées.

Image

Vos photos apparaissent sur votre page d'accueil par ordre de datation.

Image

Vous pouvez partager votre photo, votre lien vers la photo, un de vos albums, votre lien vers un album.

Image

Sur cette page, on choisit la plus part des modes de partage, le dernier c'est celui qui nous intéresse car il est spécialement conçu pour les forums. Vous pouvez donc choisir la taille de la photo, il est assez gênant d'afficher une grande taille car les forums ont plus la plus part du temps, un format prédéterminé qui est le 1080p soit celui de la HD sur la télévision. Certains sont passés au dessus mais en général c'est plus le cas pour les forums codés entièrement à la main.
Je choisi un format de 800x500 pixels soit un plus élevé que les anciennes télévisions cathodiques. Il permet de ne pas déborder et donc de devoir dérouler sur les côtés ou de dézoomer. Du coup c'est plus agréable. Mais il permet aussi de charger plus rapidement la page et les photos ce qui aussi plus agréable. Car si par exemple j'avais fait des images dans le même format que mon appareil photos vous auriez eu des images de 50mo soit près de 600mo à charger.
J'ai aussi choisi d'enlever le lien vers l'image sur Flickr qui se trouve à droite de l'image, car en cliquant sur la photo vous allez être rediriger sur la photo taille originale sur Flickr. Pour faire la même chose vous effacez la deuxième série de .....

Image

Voilà j'espère que j'ai été clair que ce n'a pas été trop chiant. Si vous voyez des choses qui vous choques, que vous ne comprenez pas ou autres renseignements faites moi signe.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: Partage de photos.

Message par piautre »

Merci pour cette attention et la qualité des détails. Les sites permettant l'hébergement de photos se font rare ces derniers temps et c'est bien de trouver des solutions. Faudra peut être que je me créé un second compte flickr afin d'éviter de polluer mon compte principal.

Pour information, l'usage de flickr a été abordé dans le post suivant :
Discussion "Un petit groupe sympa
Notamment, un groupe a été créé qu'il est possible de rejoindre avec son compte flickr. Accès au compte :
groupe Flickr
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Partage de photos.

Message par philgood »

Pour mes photos que je publie sur les forums, j'ai créé un compte sur tumblr... :
hyper simple, stable et peu probable qu'il soit fermé ou qu'il y ait une intention commerciale sur le stockage de photos.
Après elles sont publiques mais cela ne me dérange pas
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Partage de photos.

Message par Caribou »

Bonjour à toutes et tous,

Pour votre bonne information, Flickr change une nouvelle fois de propriétaire.
Après Yahoo! et Oath/Verizon, le site d'hébergement de photos vient en effet d'être acquis par la plateforme professionnelle SmugMug.
Selon les précisions que j'ai pu glaner sur la Toile, l'acquéreur annonce que Flickr conservera son autonomie (pour combien de temps encore ?).
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Partage de photos.

Message par Hobiecat »

Merci pour l'info Caribou !

J'ai commencé à migrer mais ça prend du temps : je vais peut-être attendre ! :mrgreen:
En même temps, Hostingpics a annoncé qu'ils ne fermeraient qu'en août sauf problème technique majeur, donc il y a encore un peu de temps....
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Partage de photos.

Message par Cyrille81 »

Caribou a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Pour votre bonne information, Flickr change une nouvelle fois de propriétaire.
Après Yahoo! et Oath/Verizon, le site d'hébergement de photos vient en effet d'être acquis par la plateforme professionnelle SmugMug.
Selon les précisions que j'ai pu glaner sur la Toile, l'acquéreur annonce que Flickr conservera son autonomie (pour combien de temps encore ?).
J'ai reçu ce matin un mail de Flickr/SmugMug disant qu'on avait jusqu'au 25 mai 2018 pour récupérer ses photos et vidéos de Flickr si on ne souhaitait pas aller vers SmugMug et pour supprimer son compte. Dans le cas contraire, le compte et les données allaient être migrés vers SmugMug et régis par leurs conditions d'utilisation. Donc pour le moment on ne sait rien en ce qui concerne le formule gratuite de Flickr. J'avais annulé mon abonnement Pro il y a quelques temps car je trouvais qu'il y avait pas mal de bugs sur Flickr et je vais donc attendre de voir ce que ça devient sur SmugMug et agir en conséquence pour héberger mes photos. Je pourrais le faire sur mon NAS ou mon serveur OVH mais ce qui était cool avec Flickr c'était la possibilité de poster les photos sur les forums en différentes résolutions sans devoir retoucher les photos...
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: Partage de photos.

Message par agarwaen »

Cyrille81 a écrit :
Caribou a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Pour votre bonne information, Flickr change une nouvelle fois de propriétaire.
Après Yahoo! et Oath/Verizon, le site d'hébergement de photos vient en effet d'être acquis par la plateforme professionnelle SmugMug.
Selon les précisions que j'ai pu glaner sur la Toile, l'acquéreur annonce que Flickr conservera son autonomie (pour combien de temps encore ?).
J'ai reçu ce matin un mail de Flickr/SmugMug disant qu'on avait jusqu'au 25 mai 2018 pour récupérer ses photos et vidéos de Flickr si on ne souhaitait pas aller vers SmugMug et pour supprimer son compte. Dans le cas contraire, le compte et les données allaient être migrés vers SmugMug et régis par leurs conditions d'utilisation. Donc pour le moment on ne sait rien en ce qui concerne le formule gratuite de Flickr. J'avais annulé mon abonnement Pro il y a quelques temps car je trouvais qu'il y avait pas mal de bugs sur Flickr et je vais donc attendre de voir ce que ça devient sur SmugMug et agir en conséquence pour héberger mes photos. Je pourrais le faire sur mon NAS ou mon serveur OVH mais ce qui était cool avec Flickr c'était la possibilité de poster les photos sur les forums en différentes résolutions sans devoir retoucher les photos...
Note que de nombreux logiciels de galerie (presque tous en fait) permettent de le faire, même si pas forcément de façon aussi conviviale.
J'utilise Piwigo sur mon hébergement, et dès lors que la génération de l'image dans la définition réduite qui m'intéresse a été faite, il suffit de linker l'image réduite.
Puisque tu as un serveur, c'est peut-être la solution qu'il te faut ? Ça implique de suivre les mises à jour, c'est sûr, et les tâches d'administration du serveur ne sont pas forcément à la portée de tout le monde (euphémisme…), mais puisque tu en as déjà un…
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Partage de photos.

Message par Cyrille81 »

agarwaen a écrit :
Cyrille81 a écrit :
Caribou a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Pour votre bonne information, Flickr change une nouvelle fois de propriétaire.
Après Yahoo! et Oath/Verizon, le site d'hébergement de photos vient en effet d'être acquis par la plateforme professionnelle SmugMug.
Selon les précisions que j'ai pu glaner sur la Toile, l'acquéreur annonce que Flickr conservera son autonomie (pour combien de temps encore ?).
J'ai reçu ce matin un mail de Flickr/SmugMug disant qu'on avait jusqu'au 25 mai 2018 pour récupérer ses photos et vidéos de Flickr si on ne souhaitait pas aller vers SmugMug et pour supprimer son compte. Dans le cas contraire, le compte et les données allaient être migrés vers SmugMug et régis par leurs conditions d'utilisation. Donc pour le moment on ne sait rien en ce qui concerne le formule gratuite de Flickr. J'avais annulé mon abonnement Pro il y a quelques temps car je trouvais qu'il y avait pas mal de bugs sur Flickr et je vais donc attendre de voir ce que ça devient sur SmugMug et agir en conséquence pour héberger mes photos. Je pourrais le faire sur mon NAS ou mon serveur OVH mais ce qui était cool avec Flickr c'était la possibilité de poster les photos sur les forums en différentes résolutions sans devoir retoucher les photos...
Note que de nombreux logiciels de galerie (presque tous en fait) permettent de le faire, même si pas forcément de façon aussi conviviale.
J'utilise Piwigo sur mon hébergement, et dès lors que la génération de l'image dans la définition réduite qui m'intéresse a été faite, il suffit de linker l'image réduite.
Puisque tu as un serveur, c'est peut-être la solution qu'il te faut ? Ça implique de suivre les mises à jour, c'est sûr, et les tâches d'administration du serveur ne sont pas forcément à la portée de tout le monde (euphémisme…), mais puisque tu en as déjà un…
Oui je connais Piwigo, j'en héberge un sur mon serveur pour un projet d'images de films pour le site lié au logiciel DVD Profiler mais je ne suis pas très fan de la manière dont est fait le logiciel. Faudrait que je regarde un peu les autres ainsi que ce que propose Synology car ils ont sorti de nouveaux logiciels depuis. Pour l'administration ce n'est pas un problème pour moi travaillant dans l'IT mais il me faut quelque chose de rapide pour uploader les photos et ensuite les partager car je ne l'utilise que pour le partage. Ma collection de photos complète est gérée sur mon ordi et sauvegarder en ligne. A étudier quand j'aurais un peu de temps :siffler:
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Partage de photos.

Message par Christof »

Je suis membre de Flickr depuis 10 ans. Pas nécessaire de dire que ce développement m'inquiète. :shock:
On ne peut qu'attendre...
C.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : topodoco et 29 invités