Meikeng

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Meikeng

Message par Monty »

On trouve ces stylos exclusivement sur le site Aliexpress. Leur existence m’a été signalée par Lucky44 il y a déjà au moins 6 mois. Leur prix : 6 à 8 euros !! Ceci indique évidemment une fabrication chinoise. Je me suis laissé tenter et j’en ai acheté un fagot de trois pour 25 euros frais de port compris (il y en a cinq modèle en tout).

Image

Image

Il faut trois semaines pour les recevoir et ils sont livrés chacun dans une petite boite en métal parfaitement protectrice.

Esthétiquement, ils ont un fort air de l’antique modèle Skyline de Wahl-Eversharp.

Image

Image

La qualité semble au rendez-vous : les bois sont jolis quoique pas spectaculaires. Les parties en laitons sont un peu moins brillantes que sur les photos du site de vente mais restent assez finement usinées. Ils sont équipés d’un convertisseur de très bonne qualité.

Image

Image

Il n’ont à mon sens qu’un seul défaut, leur plume (une irridium point) qui ne vaut rien. J’ai remplacé ces plumes par une Bock en titane de taille 5 et deux petites Kaweco un peu arrangées.

Image

En action, l’ensemble est, pour goût, parfait : léger, maniable et joli. Le laiton n’est pas glissant du tout.

Image

Image

Si on n’aime l’alliance entre le métal et le bois, ces stylos tout désignés pour faire partie d’une collection et en pratique, à condition de changer les plumes, ils ne devraient pas décevoir.

PS : chose curieuse, la marque n’apparaît nulle part sur les stylos et pas non plus sur les boîtes. Sur Aliexpress, on les trouve parfois avec d’autres noms.

Dimensions :
Longueur avec le capuchon : 14.8cm
Sans le capuchon : 13.4cm
J’évalue le poids sans le capuchon à un max de 25g
Diamètre de la section : 7 à 9mm
Diamètre du corps : 1.3cm
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: Meikeng

Message par Ithildi »

Je viens de faire une petite recherche, c'est incompréhensible. Leur site est traduit avec une vieille version de google traduction. Bref il semblerait que le stylo s'appelle Iraurita.

Par contre ce n'est pas la première fois que je lis que vous changiez les plumes des stylos. Comment faites vous?
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Meikeng

Message par Nicobee »

cela dépend des modèles....
par exemple :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=qXjbGvSH68w[/video]

[video]https://www.youtube.com/watch?v=gnttwIGEh-Q[/video]
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: Meikeng

Message par Ithildi »

Comment savoir si elles peuvent être changé sans casser un stylo dont la plume ne pouvait être changée?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18009
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Meikeng

Message par Hobiecat »

Elles peuvent toujours être changées, c'est juste plus ou moins difficile !

Sinon, merci Monty pour cette présentation détaillée : je ne suis pas fan des sections métalliques, qui glissent le plus souvent, mais ce stylo a le mérite d'une certaine originalité !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Meikeng

Message par Monty »

Iraurita est l'une marque de ce stylo.
Voici l'adresse pour la marque Meikeng :
https://www.aliexpress.com/item/Creativ ... 66576.html

A propos des changements de plume tout a été dit. On peut les changer toutes ; il faut seulement que la plume s'adapte sur le conduit. Parfois, et ça été le cas du Meikeng, il est très difficile d'extraire la plume et le conduit.
Je pense que si on offre ou si l'on s'offre ce genre de stylo, on ne s'en servira pas très longtemps malgré que le stylo soit joli. Le changement de plume est donc nécessaire. Les plumes Kaweco, les Jowo coutent une dizaine d'euros donc cela en vaut la peine.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: Meikeng

Message par Ithildi »

Le fait de changer une plume ça ne nuit pas à l'étanchéité du stylo ? Du coup ça dépend beaucoup du rayon de courbure de la plume. Je vais regarde les plumes merci pour ce petit renseignement supplémentaire.

Edit: Je viens de regarder, je ne trouve que des blocs plumes. Est ce normal ou est ce que j'ai mal cherché?
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5314
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Meikeng

Message par zephyr »

Ithildi a écrit :Edit: Je viens de regarder, je ne trouve que des blocs plumes. Est ce normal ou est ce que j'ai mal cherché?
Qui trouve a mal cherché... :arrow:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Meikeng

Message par Monty »

Ithildi a écrit :Le fait de changer une plume ça ne nuit pas à l'étanchéité du stylo ? Du coup ça dépend beaucoup du rayon de courbure de la plume. Je vais regarde les plumes merci pour ce petit renseignement supplémentaire.

Edit: Je viens de regarder, je ne trouve que des blocs plumes. Est ce normal ou est ce que j'ai mal cherché?
L'étanchéité est un problème parmi d'autres : si la plume convient, il n'y a pas de problème d'étanchéité. La Palisse n'aurait pas dit mieux.

Certaines marques vendent l'ensemble plume/conduit/section. D'autres, telles que Bock, Jowo, Kaweco vendent la sous section, le conduit et la plume. Pour adapter ce genre de matériel sur un autre stylo, il faut séparer l'ensemble sous-sec/plume/conduit pour ne conserver que la plume et faire la même chose sur le stylo qui est prévu pour réceptionner la nouvelle plume. Cette opération n'est pas toujours facile. Il faut surtout pincer la plume et le conduit par le dessus et non pas sur les cotés.
Ensuite, il faut essayer pour voir s'il y a des problèmes de régularité de l'alimentation, de fuite, etc...

Voici quelques adresses :
https://www.fpnibs.com/13-nibs
http://www.beaufortink.co.uk/bocknibs.html
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 18 invités