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Message Publié : 22 Fév 2018 09:48 
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Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Inscription : 11 Fév 2018 09:03
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Pour en avoir le cœur net j'ai fait deux nouvelles traces : une avec une pipette propre et une avec un pinceau peu imbibé.
J'ai versé de l'encre pure en bonne quantité avec la pipette, après séchage les variations rouges sont très nettes aux endroits les plus encrés.
La couleur type Tsuki-yo est par contre respectée avec le pinceau.
Voir ici :
Tsuki-yo


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Message Publié : 22 Fév 2018 10:08 
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Midnight Blue
Midnight Blue

Inscription : 05 Mars 2017 21:36
Message(s) : 552
Cela correspond à mon expérience. Impossible d'obtenir le rouge avec mon Pelikan et sa plume F mais il apparaît lorsque j'abuse du flex de mon 52.
Pour compléter les liens de Miriflix78 :
On certain papers, and when you are writing with a wet nib, you get some pretty good red sheen.
Another thing I love about this ink is that it has a delightful sheen, which is also observable under low lighting. The sheen interestingly has a tinge of red to it.
Par ailleurs, ce même site donne en réponse à la question de grindsel :
grindsel a écrit :
Et en chromatographie ça donne quoi au juste (je n'ai pas de tsuki yo )?
La réponse suivante :
onfountainpens.com a écrit :
Single Drop Chromatography
Tsuki-yo seems to separate into indiscernible blue and turquoise, and some I’m-not-sure-but-it-seems-like-it-might-be yellow on the edge

Tout l'article sur les encres iroshizuku, déjà cité, je crois, sur le forum, est d'ailleurs plutôt agréable.

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Comment insérer des photographies dans vos messages.
Fâché avec l'orthographe ? Trouvez ici un peu d'aide.


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Message Publié : 22 Fév 2018 11:43 
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Shin-ryoku
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Inscription : 05 Fév 2010 18:41
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Merci d'avoir persévérer dans cette quête de la vérité...Il semble que cette nuance de rouge n'apparaisse que lors d'un fort encrage (une goutte qui tombe sur le papier, par ex.) Peut-être que l'élément rouge étant plus "léger" se maintien alors en surface ??... :roll:
Personnellement, j'ai choisi cette encre depuis longtemps (3 flacons utilisés) car j'aime ces bleus un peu "teal", un peu bleu/vert, ayant peu de goût pour les bleus crus, un peu "purple"...
Si j'avais perçu un reflet rougeâtre dans mon écriture avec cette encre :o , je m'en serais débarrassé... :P
Merci à Sans Repentir, Scribouillard, Mirifix78, Grindsel, Hobiecat et à tous ceux qui (quêtent) cherchent pour la connaissance :vieux:

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Message Publié : 22 Fév 2018 11:49 
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Shin-ryoku
Shin-ryoku
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Inscription : 05 Fév 2010 18:41
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Localisation : Perpignan
Taranis a écrit :
on dérawtise avec de la mort-aux-raw ?


Contrairement aux dératiseurs qui cherchent à éliminer les pauvres rats, les dérawtiseurs visent à les développer (les "raw"s) :lol: :mdr:

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Message Publié : 22 Fév 2018 12:59 
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Bleu Mers du Sud
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Inscription : 11 Fév 2018 09:03
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silverado a écrit :
Merci d'avoir persévérer dans cette quête de la vérité...Il semble que cette nuance de rouge n'apparaisse que lors d'un fort encrage (une goutte qui tombe sur le papier, par ex.) Peut-être que l'élément rouge étant plus "léger" se maintien alors en surface ??... :roll:
Personnellement, j'ai choisi cette encre depuis longtemps (3 flacons utilisés) car j'aime ces bleus un peu "teal", un peu bleu/vert, ayant peu de goût pour les bleus crus, un peu "purple"...
Si j'avais perçu un reflet rougeâtre dans mon écriture avec cette encre :o , je m'en serais débarrassé... :P
Merci à Sans Repentir, Scribouillard, Mirifix78, Grindsel, Hobiecat et à tous ceux qui (quêtent) cherchent pour la connaissance :vieux:


Il est vrai que quand on cherche un bleu profond on n'a pas forcément envie d'y trouver du rouge, (c'est mon cas) mais apparemment certains apprécient et pourquoi pas.


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Message Publié : 22 Fév 2018 14:39 
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J'ai regardé de près le test que j'avais effectué, et je ne trouve pas de nuance rouge.
Le voici:

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Message Publié : 22 Fév 2018 15:34 
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A regarder un peu tous les essais cités plus haut, il me semble que la nuance rouge n'apparaît que quand il y a un dépôt d'encre conséquent, du genre goutte d'encre, aplat ou stylo à vraiment très gros débit.

Pour ma part, je me contente d'utiliser l'encre pour écrire avec des stylos normaux (voire flex ;) ), donc je suppose que c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu cette nuance rouge. :diable:


Plum73 a écrit :
J'ai regardé de près le test que j'avais effectué, et je ne trouve pas de nuance rouge.
Merci Plum73, mais on parle de Tsuki-Yo, pas de Shin-Kai. Je sais que certains essais bleu foncé peuvent prêter à confusion. ;)

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Message Publié : 22 Fév 2018 16:19 
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scribouillard a écrit :
grindsel a écrit :
Et en chromatographie ça donne quoi au juste (je n'ai pas de tsuki yo )?
La réponse suivante :
onfountainpens.com a écrit :
Single Drop Chromatography
Tsuki-yo seems to separate into indiscernible blue and turquoise, and some I’m-not-sure-but-it-seems-like-it-might-be yellow on the edge



Donc, si à la chromato on trouve du bleu, du turquoise, (c'est à dire du bleu + un soupçon de jaune) et un peu de jaune sur les bords ... c'est qu'il n'y a pas de rouge ! :lol:
(parce que du bleu, du jaune et du rouge ça fait du noir plus ou moins chaud ou froid selon qu'il ya plus de rouge ou plus de jaune dans le bleu)

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Message Publié : 22 Fév 2018 18:05 
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Inscription : 05 Fév 2010 18:41
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grindsel a écrit :
scribouillard a écrit :
grindsel a écrit :
Et en chromatographie ça donne quoi au juste (je n'ai pas de tsuki yo )?
La réponse suivante :
onfountainpens.com a écrit :
Single Drop Chromatography
Tsuki-yo seems to separate into indiscernible blue and turquoise, and some I’m-not-sure-but-it-seems-like-it-might-be yellow on the edge



Donc, si à la chromato on trouve du bleu, du turquoise, (c'est à dire du bleu + un soupçon de jaune) et un peu de jaune sur les bords ... c'est qu'il n'y a pas de rouge ! :lol:
(parce que du bleu, du jaune et du rouge ça fait du noir plus ou moins chaud ou froid selon qu'il ya plus de rouge ou plus de jaune dans le bleu)

ça, c'est frappé au coin du bon sens !
Dans ma pseudo chromatographie du verre d'eau, pas trace de rouge, mais je vais tout de même tenter une chromatographie histoire de tirer tout cela au clair...
Mais enfin, si l'on applique à la Tsuki-Yo l'argument ontologique, la nuance rouge doit Etre , car entourée d'observateurs qui L'ont nommée... ;) :) :D :lol: :mdr:

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Message Publié : 22 Fév 2018 19:14 
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Baystate Blue
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Inscription : 06 Fév 2015 18:39
Message(s) : 3109
Localisation : PACA
silverado a écrit :
Mais enfin, si l'on applique à la Tsuki-Yo l'argument ontologique, la nuance rouge doit Etre , car entourée d'observateurs qui L'ont nommée...[/size] ;) :) :D :lol: :mdr:


Certes mais pas sous forme de pigment dissous dans l'encre.
Peut-être, mais je ne suis pas chimiste, une poussière / limaille de cuivre, de coquillage ou d'autre corpuscule non miscible et à reflet rougeâtre...qui devrait se retrouver aussi dans l'analyse sauf qu'elles peuvent se déposer au fond du flacon parce que plus lourde et ne pas être prise dans la pipette ... :?:

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Message Publié : 22 Fév 2018 19:18 
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Midnight Blue
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Vous faites avec quoi votre chromatographie ?


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Message Publié : 22 Fév 2018 20:13 
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Nyel avait indiqué un texte qui expliquait tout ça : http://www.jeanduperrex.ch/Site/Chromatographie.html

le post de Nyel :
viewtopic.php?f=3&t=3840

puis celui de Mops :
viewtopic.php?f=3&t=7285

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Message Publié : 22 Fév 2018 20:16 
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Shin-ryoku
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Inscription : 05 Fév 2010 18:41
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Dans l'expérience (amusante mais géniale !) de Nyel, il y avait la chromatographie de la Tsuki-Yo.
Donc j'arrête là :)

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Message Publié : 22 Fév 2018 20:39 
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Message(s) : 6997
Localisation : Savoie
Mirifix78 a écrit :
Vous faites avec quoi votre chromatographie ?

Comme cela
viewtopic.php?f=22&t=8032&hilit=chromatographie&start=0

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Message Publié : 22 Fév 2018 20:50 
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Midnight Blue
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Inscription : 09 Nov 2017 18:06
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Merci, c'est très simple en fait. Je croyais qu'il fallait utiliser un appareil de laboratoire très sophistiqué.


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Message Publié : 23 Fév 2018 08:21 
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Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Inscription : 11 Fév 2018 09:03
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Bonjour à tous,

Un article intéressant sur les "sheening and shimmering inks" :

http://macchiatoman.com/blog/2017/4/16/ ... d-sheeners

Bonne lecture

Philippe


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Message Publié : 23 Fév 2018 08:29 
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Bleu Mers du Sud
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Inscription : 11 Fév 2018 09:03
Message(s) : 68
En complément les définitions de scheen et shimmer :

http://fountainpenlove.com/fountain-pen ... n-pen-ink/

Tsuki-yo est une sheening ink et Emeraude de Chivor à la fois sheening et shimmering.


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Message Publié : 24 Fév 2018 19:53 
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Midnight Blue
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Hobiecat a écrit :
Plum73 a écrit :
J'ai regardé de près le test que j'avais effectué, et je ne trouve pas de nuance rouge.
Merci Plum73, mais on parle de Tsuki-Yo, pas de Shin-Kai. Je sais que certains essais bleu foncé peuvent prêter à confusion. ;)
Je crois avoir lu cependant que la shin-kai est sujette au même type de sheen. N'en ayant jamais utilisé, je ne saurai cependant confirmer.

grindsel a écrit :
Donc, si à la chromato on trouve du bleu, du turquoise, (c'est à dire du bleu + un soupçon de jaune) et un peu de jaune sur les bords ... c'est qu'il n'y a pas de rouge ! :lol:
(parce que du bleu, du jaune et du rouge ça fait du noir plus ou moins chaud ou froid selon qu'il ya plus de rouge ou plus de jaune dans le bleu)
Question de proportion dans le dosages de ces différents éléments ?

Je n'ai pu prendre quelques photographies qu'hier, en profitant du beau soleil disponible alors. Malheureusement, j'ai l'impression d'avoir perdu quelque peu de celle-ci une fois sur l'ordinateur, peut-être un mauvais filtre, j'y jetterai de nouveau un œil plus tard et propose tout de même quelques clichés.
J'ai effectué un test sur trois papiers différents (un papier Seyes, probablement du Clairefontaine ou Oxford, il s'agissait d'une copie d'étudiant qui traînait dans mes brouillons, un papier blanc de l'imprimerie nationale utilisé par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et un dernier papier blanc de type papier photocopieuse courant) et les ai soumis à deux échantillons d'écriture, l'un assez léger, l'autre en cherchant à profiter du débit. La plume utilisée a toutefois un débit d'origine important et la fluidité de l'encre ne fait qu'augmenter celui-ci, ce qui explique la teinte très sombre de l'encre.

Le dernier papier ne donne aucun signe de sheen. Ici, en zoomant fort, avec deux angles différents et en prenant l'échantillon à fort débit (les "d" font 8 bons millimètres de long) :
ImageImage

Le second papier n'offre à première vue pas de sheen.
Image

En variant l'angle, sous bonne lumière, il peut cependant en apparaître. À gauche sans, à droite avec mais discret, presque difficile à discerner.
ImageImage

Le premier papier est, lui, propice au sheen. Le plus neutre possible :
ImageImage

S'il est possible de ne pas avoir de rouge (à gauche), celui-ci apparaît très facilement et en quantité (les autres) :
ImageImageImageImage

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