y a que ça qu'Sheaffer

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: y a que ça qu'Sheaffer

Message par zephyr »

grindsel a écrit :Chouette photo, GG ..
Toutes les plumes coniques ont les becs relevés chez Sheaffer ? (contrairement à Wing Sung qui fait des triumph droites)
Le bec relevé sur les plumes coniques sert, si je ne me trompe pas, à remettre l'extrémité de la plume dans l'axe du stylo. :vieux:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: y a que ça qu'Sheaffer

Message par grindsel »

zephyr a écrit :
Le bec relevé sur les plumes coniques sert, si je ne me trompe pas, à remettre l'extrémité de la plume dans l'axe du stylo. :vieux:
Euh...tu peux expliquer ? Car le stylo est cylindrique donc la plume qui se visse est toujours dans l'axe et sa pointe aussi ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: y a que ça qu'Sheaffer

Message par zephyr »

grindsel a écrit :
zephyr a écrit :
Le bec relevé sur les plumes coniques sert, si je ne me trompe pas, à remettre l'extrémité de la plume dans l'axe du stylo. :vieux:
Euh...tu peux expliquer ? Car le stylo est cylindrique donc la plume qui se visse est toujours dans l'axe et sa pointe aussi ...
Bah non, la plume conique plonge et s'écarte de l'axe et sa pointe doit être remontée. Enfin, c'est ce que j'avais compris... :help:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: y a que ça qu'Sheaffer

Message par Hobiecat »

zephyr a écrit :Bah non, la plume conique plonge et s'écarte de l'axe et sa pointe doit être remontée. Enfin, c'est ce que j'avais compris... :help:
C'est ça : la plume étant conique, il faut qu'elle soit un peu courbée vers le haut pour ne pas trop piquer le papier, d'où cet effet un peu "waverley". On voit mieux sur une photo de profil :
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: y a que ça qu'Sheaffer

Message par grindsel »

Wing Sung a fait des plumes coniques qui ne plongent pas ou à peine, et dont les becs ne sont pas retroussés non plus ...
On voit sur l'ombre portée ici :
viewtopic.php?f=39&t=9256&start=630#p162694
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: y a que ça qu'Sheaffer

Message par Hobiecat »

grindsel a écrit :Wing Sung a fait des plumes coniques qui ne plongent pas ou à peine, et dont les becs ne sont pas retroussés non plus ...
On voit sur l'ombre portée ici :
Oui mais la plume Wing Sung a une "grosse boule" à l'extrémité de la plume, donc quelle que soit la position de la plume, ça va écrire. On ne peut pas vraiment comparer avec les merveilles faites par les nibmeisters de Sheaffer de l'époque. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: y a que ça qu'Sheaffer

Message par grindsel »

Hobiecat a écrit :[
Oui mais la plume Wing Sung a une "grosse boule" à l'extrémité de la plume, donc quelle que soit la position de la plume, ça va écrire. On ne peut pas vraiment comparer avec les merveilles faites par les nibmeisters de Sheaffer de l'époque. ;)
Merci pour la réponse, Hobiecat.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: y a que ça qu'Sheaffer

Message par coltis »

toujours pas beaucoup de Sheaffer's ici...
Image

Spécial psychédélique pour Caribou...
Image
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: y a que ça qu'Sheaffer

Message par Caribou »

coltis a écrit :toujours pas beaucoup de Sheaffer's ici...
Spécial psychédélique pour Caribou...
Image
Attends que j'aie un peu de temps libre... Je vais te poster de la compagnie pour ton Triumph 1250 ! ;) ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: y a que ça qu'Sheaffer

Message par coltis »

Avec plaisir !
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: y a que ça qu'Sheaffer

Message par Caribou »

Voici ma (très modeste) contribution à ce fil consacré aux Sheaffer ! La photo s'appuie sur un fond nettement plus "neutre" ! :lol: :lol:
Tous mes Sheaffer proviennent d'achats ou d'échanges auprès d'amis du Forum -Stylodor (que l'on ne lit malheureusement plus par ici :( ), bebe, Coltis et Topodoco- ; qu'ils en soient une nouvelle fois remerciés ! :thumbsup:

Image
  • De g. à dr., un Royal Selangor au motif "bamboo" en étain, un Targa 1001 en acier brossé et attributs plaqués or jaune et un Triumph 1250 Green striated.
  • Nota bene : manquait à l'appel au moment de la photo, un Imperial 827 GEP Barleycorn que mon épouse m'a chapardé ! :shock:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: y a que ça qu'Sheaffer

Message par allen »

GG917 a écrit :
Pollux a écrit :Ah oui, ... :o :shock: ... il y a de le plume, là ...
C'est une partie de ma collection de Snorkel avec des plumes marrantes!
grindsel a écrit :Toutes les plumes coniques ont les becs relevés chez Sheaffer ? (contrairement à Wing Sung qui fait des triumph droites)
Sauf utilisation abusive de pinces, toutes les plumes coniques ont les becs relevés. Certaines plumes ouvertes aussi sur des Balances, comme celle du Valiant sur la dernière photos de GZ par exemple.
Comment distingue t on une plume de choufleur qui serait tombé par terre d'une plume en bon état du coup ? :cowbow:

J'avoue que je ne me suis jamais laissé charmé par les Sheaffer mais ils sont bien beaux dans ce fil. Merci à tous.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: y a que ça qu'Sheaffer

Message par coltis »

Image

Un peu par hasard je me suis retrouvé avec un deuxième PFM III en noir également...
Une plume encore meilleure que la précédente qui est déjà exceptionnelle.
Restauré comme tous mes stylos par Guillaume (GG917) il est doté d'un joint et d'un sac neuf et a fait l'objet d'un nettoyage vidange graissage complet comme d'habitude avec Guillaume
Du coup et bien...je le garde aussi et l'ai encré d'une autre couleur....Incurable je suis.... :oops:
Du coup j'ai quelques PFM mais toujours pas de I et de IV mais je ne cherche plus trop.
Les IV sont hors de prix : plus chers que les V sans que je ne sache pourquoi, et les I deviennent rares...
Bon après on sait jamais si un jour l'occasion se présente.... :siffler:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités