Recherche bleu ou vert très foncé

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
kao
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 02 janv. 2017 15:29

Recherche bleu ou vert très foncé

Message par kao »

Bonjour à tous,

Je cherche une solution de remplacement pour ma Verdigris de R&K. J'aime beaucoup leurs encres, mais elles sont dramatiquement sensibles à l'eau. Pour certains usages, j'utilise la Salix (que je n'aime pas trop, je la préfère fraîche que séchée, donc ça me rend triste de la voir s'assombrir sur le papier :cry: ).

Mais je cherche quelque chose qui soit un peu résistant, avec une couleur sombre pour être lisible, qui ne me demande pas trop d'entretien et qui ne soit pas trop cher non plus. Pour l'instant, faute de mieux, j'utilise la Navy Blau de Seitz-Kreuznach, et un mélange maison : 1/7 de Leipziger Schwarz (R&K) et le reste de Cross bleue résistante à l'eau.

Mais je cherche quelque chose d'un peu plus intense. Si je résume l'avancée de mes recherches :
  • R. & K. (Verdigris ou Leipziger Schwarz) : belles couleurs, mais trop peu résistantes ;
  • Private Reserve Ebony blue : très belle (par écran interposé) mais depuis la mort du créateur, problèmes de qualité ;
  • Callifolio Equinoxe 6 : j'ai lu çà et là que le contenu du flacon ne correspondait pas toujours à l'étiquette :gneu:
  • Noodler's Air Corp Blue (par ex.) : pas facile à trouver en France ou alors bien chère à mon goût
  • Sailor Blue black : chère aussi.
Auriez-vous d'autres idées ?...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Recherche bleu ou vert très foncé

Message par silverado »

On peut maintenant se procurer en Europe les encres Noodler's (au moins certaines d'entre elles) à cette adresse : https://www.ebay.fr/itm/Noodlers-Founta ... --Vzm_Olyg
Question résistance et entretien, il y a plusieurs types de ces encres:
- les ferro-galliques comme la Salix par ex. Ou l'ancienne MB Midnight Blue qui ne nécessitent qu'un entretien simple, ordinaire. On devrait également parler des "Classiques" de Platinum. Aucun danger, même pour des plumes acier (inox, quand même !)
Les pigmentaires, composées de particules solides (à la façon des encres photographiques de qualité "pro").
Parmi les plus connues, il y a les Carbon Black (et deux autres pigmentaires bleue et Rouge) de Platinum, et les Sailor Kiwa-Guro et Sei-Boku. Ces encres sont excellentes mais demandent un entretien un peu plus attentif que les précédentes. Les dépôts solides ne se formeront que si le stylo repose longtemps sans servir, avec le plein d'encre. Si l'on écrit quotidiennement il n'y aura aucun problème.
Comme l'amoncellement des particules pigmentaires ne se produit que lorsque l'encre sèche, une bonne discipline serait de "remplir/vider/remplir/etc..." le stylo de temps en temps. Et de ne jamais le ranger encré.
Il y a une troisième sorte d'encre "résistantes", à mi chemin entre les précédentes. Comme les Ferro-galliques, elles contiennent des substances qui se lient au papier, mais ne sont pas acides. On dit que certaines contiennent des pigments, mais de taille très très fine, et que leur entretien s'apparente à celui des encres "ordinaires". Ce sont les Noodler's bulletproofs Eternals etc... Ainsi que les encres Dokumentus de Rohrer & Klingner et les "document"s de chez De Atramentis (que j'utilise en ce moment).
Maintenant, comme le disait Pierre Sabbagh : "si tu ne veux pas risquer de maladie, ne vas pas voir les filles..." ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
kao
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 02 janv. 2017 15:29

Re: Recherche bleu ou vert très foncé

Message par kao »

Merci !

Après avoir longuement hésité (la Private reserve est devenue presque introuvable, quant à l'Aircorp Blue Black elle semble difficile à sécher), j'ai pris de la Navy et de la Black bulletproof de Noodler's, chez Niche Pens (moins cher que la boutique Ebay que vous m'indiquiez). La Navy semble belle, stable, même si sans doute pas très sombre : pas grave, je n'avais plus de noir, et je pourrai faire mes mélanges.
Modifié en dernier par kao le 15 févr. 2018 15:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Recherche bleu ou vert très foncé

Message par jva »

J'ai arrêté d'utiliser la private Reserve Ebony Blue depuis que mon petit Pelikan 100 des années 40 ne s'encrasse définitivement.
Je l'ai remplacée par a Akkerman Zuiderpark Blauw- Groen.
La couleur est moins soutenue mais elle reste jolie.
Et elle n'est pas si chère que ça !

Image

Source : http://www.wellappointeddesk.com
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Recherche bleu ou vert très foncé

Message par Plum73 »

Les encres Noodler's sont trouvables en France dans cette boutique parisienne
http://www.ecritoire.fr/
J'ai vu passer un article sur le sujet, mais les encres ne sont pas visibles sur le site.
Je suppose que le vendeur n'a pas la gamme complète mais un appel téléphonique doit permettre de connaitre la disponibilité..
J'ai la Air Corp Blue Black à la maison, suite à un achat à Manhattan, mais pas encore testée.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Recherche bleu ou vert très foncé

Message par Mirifix78 »

J'ai acheté un flacon de Black Swan in English Roses chez eux début janvier, mais ils n'ont pas toutes les encres de chez Noodlers
Sur le site Jetpens, il y a des guides d'achat d'encres et des tests de résistance à l'eau.
https://www.jetpens.com
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Recherche bleu ou vert très foncé

Message par emsiscrib »

Pour les verts bien foncés, j'aime assez Private Reserve Ebony Green ( mais après la remarque de jva au sujet de l'Ebony Blue, je vais me méfier) et Sailor Miruaï. Diamine Green Black ne me semble pas mal non plus.

Et pour les verts presque noirs Noodler's El Lawrence et Zhivago...

Personellement cependant, je ne recherche pas spécialement d'encres waterproof.
couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2017 18:06
Contact :

Re: Recherche bleu ou vert très foncé

Message par couleurs_et_stylos »

La seule Noodler's que j'apprécie est la Lexington Grey. Bon, c'est pas bleu, mais elle est "bulletproof"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités