Noodler's Ahab - Arizona

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Heavy Writer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 01 sept. 2017 09:30
Localisation : Finistère, Bretagne

Noodler's Ahab - Arizona

Message par Heavy Writer »

Bonjour à tous, scribes en tous genres !

Alors pour aujourd'hui, ça sera "Un petit Noodler's, un !"

Image

Et non, je ne l'ai pas acheté sur un quelconque marché, mais chez les anglais de Purepens. Toujours égaux à eux mêmes, le petit (mais grand :o ) Ahab est arrivé au bout de deux semaines, pile pour Noël ! (comme par hasard... :mrgreen:!)

Bref, après deux semaines d'écriture intensive (comme d'habitude, en fait), je me réjouis de donner mon avis sur ce stylo on ne peut plus américain (Noodler's, et Arizona en plus !).

Commençons par les paramètres les plus importants, le design et le fonctionnement :


La forme du stylo, ronde et rétrécissant nettement au cul et à la section, serait, paraît-il en rapport avec le fameux livre de Dickens Moby Dick, tout comme son clip en forme de baleine.

Je m'attendais à des dimensions gargantuesques face à mon Nib Creaper, mais c'est en fait presque la même longueur, avec un design et un diamètre bien plus supérieur pour le Ahab.

Image

Agréable à prendre en main de par son diamètre de 14mm au niveau du corps (et qui rétrécit brusquement à 9mm au milieu de la section), et par sa taille de 128cm, son poids de 18g permet de garder le stylo bien en main lorsque l'on utilise le flex de la plume.

Côté technique, on ne fait vraiment pas dans la complexité... et ça marche. Conduit et plume grossiers, tenants dans la section par friction, et convertisseur à piston (on appuie, on tire, etc) vissé, si le tout est bien assemblé, il n'y a pas de problème (pas encore pour moi, en tous cas :D ).

Image

Au bout du conduit, on peut fixer un petit tube qui, lors du remplissage, permet de remplir entièrement le convertisseur en deux coups, ce qui est appréciable, au vu de la capacité de celui-ci (2 mL).

Cependant, la conversion en eyedropper est très aisée et permet d'ateindre un capacité de 6,15 mL :shock: !

Passons désormais à l'encore plus important : l'écriture :

La plume, une fine-medium-flex, est très fluide et permet une relativement bonne variation de lignes, au vu du prix du stylo (+ou- 18€). En tous cas, en comparaison avec son petit frère Nib Creaper, le flex est vraiment bon, car la frêle plume du Nib Creaper n'a pas supporté les moindres exercices de flexibilité :angel: :siffler: .

Image

Le convertisseur permet, en le remontant légèrement, d'avoir un flot très abondant, chose agréable éliminant le railroading, et fluidifiant l'écriture flex.

Image

Car en effet, le flex est, je pense, le seul usage que l'on peut faire de ce stylo, malgré la plume rigide fournie avec le stylo. D'ailleurs, avec cette plume rigide, les atouts de dimensions du Ahab deviennent inutiles, pour la simple et bonne raison que le feedback du stylo devient désagréable face la rigidité de cette plume ! De plus, je n'envisage pas d'écrire "normalement" avec la plume flex car le trait devient alors trop gros dès qu'on appuie un peu sur la plume (ce qui est mon cas !).

Image

Conclusion

Plein de défauts et de qualités, ce stylo va en tous cas me suivre pour un petit bout de temps !

Assurément, pour ce prix là, il fait bien son job, et je compte d'ailleurs en acheter un deuxième, pour varier les couleurs.

D'ailleurs, je trouve les couleurs proposées intéressantes; j'ai d'ailleurs prix l'Arizona pour l'accorder à l'encre Apache Sunset.

Pour finir : je pense que c'est le parfait stylo du calligraphe débutant (et pas bourrin :mrgreen: ) (et qui a la flemme d'utiliser un porte-plume et un encrier :mrgreen: ) !

Image

Bonne soirée !
Modifié en dernier par Heavy Writer le 08 janv. 2018 07:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Noodler's Ahab - Arizona

Message par Fdelbano »

C'est un stylo qui est assez amusant à utiliser, tant qu'il ne fait pas de caprice en ne voulant plus rien écrire.

Mais il présente l'avantage d'être facilement démontable et, en général, après un bon bain, il repart comme un grand.

Au sujet de l'essai, je crois que l'avant dernière photo est trop grande : elle met beaucoup de temps à s'afficher. Il est préférable de dimensionner aux alentours de 800x600.
Fabrice
Heavy Writer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 01 sept. 2017 09:30
Localisation : Finistère, Bretagne

Re: Noodler's Ahab - Arizona

Message par Heavy Writer »

Fdelbano a écrit : C'est un stylo qui est assez amusant à utiliser, tant qu'il ne fait pas de caprice en ne voulant plus rien écrire.
Absolument Fdelbano !

Mais pour ce qui est des rails, je pense avoir trouvé une technique fiable : dévisser le stylo et pousser un peu le piston... Tout simplement !
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Noodler's Ahab - Arizona

Message par Mirifix78 »

Bravo pour cette sympathique revue et cette écriture précise et d'une grande beauté.
Mais...
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Noodler's Ahab - Arizona

Message par Hobiecat »

Merci pour cet essai !

Il faudrait en effet redimensionner une des photos qui est bien trop grande, ça rend la revue illisible suivant le support sur lequel on regarde. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Heavy Writer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 01 sept. 2017 09:30
Localisation : Finistère, Bretagne

Re: Noodler's Ahab - Arizona

Message par Heavy Writer »

SIIIGH :ko: !

Désolé pour la taille de l'image, je rectifie tout de suite !
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Noodler's Ahab - Arizona

Message par darazs »

Merci pour la revue d’un stylo assez amusant.

Pour le flex, je trouve qu’il faut vraiment appuyer fort sur cette plume, ce qui est fatiguant à la longue. Ceci dit, au départ, ce n’est pas plus mal pour avoir un meilleur control.

L’un dans l’autre, comme tu l’ecris - pleins de qualités et de défauts à un prix compétitif, ce qui en fait u bon achat :thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Noodler's Ahab - Arizona

Message par Psyann »

Merci pour ce retour sur un stylo qui me fait de l'oeil.
Peux tu préciser un peu ton comparatif avec le Nib Creaper, j'ai déjà ce modèle et je ne sais pas si le Ahab apporte un plus par rapport à son petit frère.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Heavy Writer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 01 sept. 2017 09:30
Localisation : Finistère, Bretagne

Re: Noodler's Ahab - Arizona

Message par Heavy Writer »

Merci pour vos commentaires encourageants !

Tout d'abord, Psyann, le Ahab apporte une meilleure prise en main, car ses dimensions sont plus généreuses, et je n'ai pas de très grandes mains (18 cm du bout du majeur à la naissance du poignet, pour 11 cm de la naissance du petit doigt à la naissance du pouce) !

La plume du Ahab me semble également plus solide; plus large, plus longue, je pense qu'elle est plus apte à résister à de plus fortes pression, et à un exercice de flex plus prolongé.

En effet, le Nib Creaper à tendance à s'épuiser après une page d'écriture similaire à celle de l'image de l'essai ci-dessus, alors que le Ahab tient la mesure, quitte à, de temps en temps, pousser un peu le convertisseur afin d'alimenter plus généreusement la plume (surtout valable pour les encres très sèches).

Personnellement , je trouve que l'ajustement de la plume par rapport au conduit est également plus aisé. De plus, le Nib Creaper est mécaniquement fragile: la plume s'est légèrement tordu et le piston est en train de se fêler... :(

Finalement, je pense que le Nib Creaper est plutôt fait pour un usage peu intensif est que son côté "flex" n'est là que pour donner un peu de feedback à l'écriture.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Noodler's Ahab - Arizona

Message par Psyann »

Merci pour ces précisions.
Mon Nib Creaper ne rencontre pas de soucis, mais c'est vrai que je ne l'utilise qu'occasionnellement, et en sollicitant le flex assez modérément.
Un Ahab risque fort de le rejoindre ;)
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Noodler's Ahab - Arizona

Message par Caribou »

Merci pour cette sympathique revue, Heavy Writer ! :thumbsup:
Très chouette écriture, et une encre qui s'y accorde à merveille !
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Noodler's Ahab - Arizona

Message par Lucky44 »

Merci Heavy Writer pour cette très belle présentation.
Christophe
                    Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités