[Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue

Essais et revues des stylos-plume.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue

Message par piautre »

Bebe, oui, il est très sexy dans sa robe rouge :msp_love :

Jérôme, ça aurait expliqué mon ressenti. Cela dit ça m’a aidé à me décider pour prendre contact avec le vendeur.

Hobiecat, la bêtise est vite faite en forçant trop. Je suis relativement soigneux et il n’y a guère qu’avec le falcon que je force un peu pour jouer car je l’ai vu pris pour essayer de régler un peu mon écriture. Sinon, Pierre pour mon nom c’est très bien aussi ;-)

Darazs Oui, la plume est très agréable et s’élargit sans forcer. Je suis sûr que quand le problème sera réglé, elle sera parfaite. Il est surprenant qu’Aurora exerce un aussi faible contrôle qualité car la question était quasiment sûre dès les premiers traits.

Monty, merci pour le compliment :oops:
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: [Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue

Message par shadok »

Hello,
J'ai déjà eu ce petit problème d'alignement de becs, et comme dit Hobiecat c'est très facile à résoudre.
Le mieux est de disposer d'une règle (genre double-décimètre en plastique), ou tout autre ustensile équivalent pas trop épais aux arêtes bien vives qui servira de support.
Utiliser la règle pour redresser le bec le plus haut (celui qui s'écarte le plus du conduit) en posant ce bec, stylo à l'envers (conduit vers le haut) juste au bord de l'arête de la règle (donc avec l'autre bec dans le vide), avec une légère inclinaison (à vue de nez le stylo incliné de 20°) et appuyer très très légèrement.
Vérifier avec une loupe l'alignement,
Recommencer si rien ne bouge en appuyant un poil plus,
revérifer avec la loiupe,
etc...
jusqu'à ce que ça fonctionne :happy:

Attention : il est important de procéder dans ce sens (en rabaissant le bec le plus écarté de feeder et non l'inverse), car dans le cas contraire et il très difficile, sans extraire la plume du feeder, de redresser une plume une fois qu'elle est trop écartée du feeder (on bute sur le feeder sans quitter la zone de déformation "élastique" du métal).

;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue

Message par silverado »

Excellent conseil Shadok !Je suis 100% d'accord ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: [Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue

Message par emsiscrib »

:D Superbe stylo ! Merci Pierre pour cette magnifique présentation à la hauteur de la belle qualité de l'objet.

Le petit problème d'alignement donne l'occasion d'un excellent conseil sur le façon de corriger le défaut. J'avoue que je n'avais pas pensé à l'astuce de la règle Shadok ! ;)
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue

Message par piautre »

Merci pour le conseil, shadok. Je pense qu'il est bon de s'entrainer sur une plume qui ne crains pas trop. J'avais abimé une plume d'Ahab en forçant un peu le flex (là, c'est moi l'auteur du méfait) et je vais m'entrainer dessus. Quoi qu'il en soit, la plume a été renvoyé au vendeur (le stylo est neuf, autant faire les choses bien). J'ai hâte de le récupérer car la plume semblait très agréable).

Merci pour le compliment, emsiscrib. J'ai toujours vu les ongles servir pour appuyer sur la plume, mais la règle doit apporter plus de confort de travail.

Je profite de l'occasion pour indiquer que le conduit et la plume se dévissent du stylo assez facilement. J'avais cherché sur internet la manière de démonter le stylo en vue des séances de nettoyage sans rien trouver de rassurant (je n'aime pas trop les stylos à piston car il est délicat de bien les nettoyer, mais avec ce système similaire à celui des Pelikan, c'est idéal).
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: [Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue

Message par Lucky44 »

Merci Piautre pour cette très belle présentation et ces magnifiques photos.
Christophe
                    Image
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: [Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue

Message par Fountainbel »

Excellent presentation d'une beau stylo avec des photos magnifique, mes félicitations plautre !
Comme deja suggérée if faut faire une re-alignement des pointes et surement pas faire une correction avec micro mess.
La mal alignement est relativement petit, et dans ce cas c'est facile de le faire sans demontage de la plume.
Bonne chance !
Cordialement,
Francis
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue

Message par piautre »

Lucky44/Christophe, merci de gentil compliment et vu la qualité de tes photos, c’est un beau complément.

Fountainbel, merci aussi pour ce gentil retour.
Concernant le petit souci, la plume est retournée chez le vendeur pour changement. C’est mieux ainsi. Je ne suis pas allé explorer dans le détail, mais comme sur les pelikan, la plume se dévisse avec le feed et je n’ai pas vu comment les désolidariser (cela doit être pourtant possible).
Je pensais effectivement utiliser le micromesh pour peaufiner le d’alignement... au vu de l’uniformite des retours, j’ai compris que ce n’était pas l’usage, mais alors quand est-ce que le micromesh devient utile ?

Je ferai un complément de revue une fois la plume renevue.

Au passage, aurora va sortir un modèle 888 Uranus (mai 2018 si j’ai bien lu) qui semble magnifique à première vue.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: [Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue

Message par Hobiecat »

piautre a écrit : au vu de l’uniformite des retours, j’ai compris que ce n’était pas l’usage, mais alors quand est-ce que le micromesh devient utile ?
Uniquement si la plume a un défaut sur les becs (plat, bavure, déformation par une pince, ...) ou pour faire une modification (affiner, transformer en stub, en architecte, ...)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue

Message par piautre »

Merci pour la précision... mes micromesh ne sont donc pas prêtes de servir... Tant mieux :D
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue

Message par silverado »

Bonjour Piautre. J'imagine que ce 88 est revenu... Comment se porte-t-il ? J'espère que la nouvelle plume est tout à fait bien...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue

Message par silverado »

Des nouvelles de la pauvrette estropiée ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue

Message par jddegap »

Ah oui alors quelles sont les nouvelles ?

Comme quoi un tel procédé d'addition de posts peux quand même trouver son utilité et et déterrer dès sujets intéressants :mrgreen:
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue

Message par silverado »

silverado a écrit : 04 août 2018 10:30 Des nouvelles de la pauvrette estropiée ?
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue

Message par piautre »

Merci Silverado et jddegap du déterrage de mon propre fil... ma réponse arrive avec 2 ans de retard... la honte :oops: Le pire, c'est que je trouve très désagréable lorsqu'une personne pose des questions et ne répondent rien une fois les réponses reçues... bref... pardon pour ma négligence :surrender:

Alors, pour répondre, oui, j'ai bien récupéré la plume (de mémoire il m'a fallu attendre un peu de temps avant de la récupérer... j'apprécie la Couronne du Conte, mais la rapidité n'est pas son point fort).

Cela fait quelques temps que je ne l'ai pas utilisé car j'utilise avec bonheur les Nakayas qui restent encrées sans interruption depuis deux ans (c'est rare que je reste aussi longtemps sans changer de stylo).
Malgré ce manque d'expérience récente, je confirme la souplesse de la plume qui est très agréable et ne nécessite pas de forcer pour jouer sur l'épaisseur du trait. La plume reste cependant très légèrement accrocheuse, mais je pense que c'est lié à mon manque d'habitude d'écrire avec ce type de plume et je me soupçonne de ne pas exercer la même pression sur les deux becs à l'écriture ce qui provoque une légère torsion et donc cette sensation d'accroche (qui n'a rien à voir avec la première plume que j'avais reçue qui rayait le papier).

Je profiterai de ce week end pour le ré-encrer et vous faire quelques photos de la plume (en essayant de mettre en pratique les conseils d'Hobiecat pour montrer la flexibilité)...

Encore une fois désolé d'être resté si longtemps silencieux... Je n'ai vu ton déterrage, Silverado, que par hasard en remontant la liste des sujets récents.
Il n'y a pas une option pour avoir un mal quand quelqu'un poste une réponse sur un fil que l'on a ouvert ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue

Message par jddegap »

Merci pour ce retour ... et je suis effectivement intéressé par de nouveaux constat. :)
piautre a écrit : 07 mai 2020 12:33 ...
Il n'y a pas une option pour avoir un mal quand quelqu'un poste une réponse sur un fil que l'on a ouvert ?
Si mais il aurait fallut que je te cite, comme je le fais cette fois-ci, et que de ton côté tu ais coché quelque chose dans le panneau de l'utilisateur / préférences du forum / notification, à l'item réponse à un message. ;)
Modifié en dernier par jddegap le 07 mai 2020 20:20, modifié 2 fois.
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue

Message par silverado »

piautre a écrit : 07 mai 2020 12:33 Merci Silverado et jddegap du déterrage de mon propre fil... ma réponse arrive avec 2 ans de retard... la honte :oops: Le pire, c'est que je trouve très désagréable lorsqu'une personne pose des questions et ne répondent rien une fois les réponses reçues... bref... pardon pour ma négligence :surrender:
Ego te absolvo :vieux:

:lol:

Et bravo pour le retour de la plume :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue

Message par piautre »

Comme promis, un petit retour sur la plume et surtout quelques photos.

Pour commencer, un peu de théatre… :D
Image
Selon l’angle, l’aspect métal lisse est plutôt sympa
Image

Alors après l’avoir ré-encré ce week-end, je conforme la souplesse de la plume sur laquelle il suffit d’appuyer sans forcer. Pour donner quelques éléments de comparaison :
  • Bien plus souple que les Noodlers Ahab et les Pilot Justus et Falcon ;
  • Aussi souple me semble-il que le Namiki Yukari Royal Urushi ;
  • Un peu moins souple que le Nakaya avec la plume medium élastique flexible (c’est de mémoire car j’ai changé la plume car, là, pour le coup un peu trop souple et surtout, beaucoup trop sèche).
Côté écriture, j’aime beaucoup le débit d’encre qui permet de donner une belle densité à l’encre et met en valeur des couleurs saturées. Par contre, il faut faire attention aux papiers un peu sensible : avec ce stylo, l'encre traverse plus facilement le papier...
Image

Quelques images de la plume maintenant :
De dessus :
Image
De face :
Image
Je suis quand même surpris par ce qui me semble être un découpage grossier de la fente qui n'est pas bien rectiligne comme je m'y serais attendu. Il reste un léger décrochement qui explique peut être le résidu d'accroche que je ressens. Cela dit, ça me va. J'aime bien sentir le papier et là, je n'ai pas l'impression de le rayer en écrivant.

Et quelques essais pour rendre compte de la souplesse de la plume (spéciales Hobiecat) :
Image
Image
Bon, la plume n'est pas bien propre on dirait... :oops:
Effectivement, ce type de photos n'est pas si compliqué que ça, mais ça demande quand même quelques efforts (trépied, objectif macro, mise au point manuelle -et surtout ne plus bouger- et connecter l’appareil au smartphone pour vérifier la mise au point et déclencher)… Pffiouuuu, je ne referai pas ça tous les jours… :surrender:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue

Message par jddegap »

piautre a écrit : 10 mai 2020 18:28 ...
Pour commencer, un peu de théatre… :D
Quelle belle mise en scène :msp_love :
Merci beaucoup pour ce retour d'impressions. :thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: [Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue

Message par Shimaree »

Le stylo a comme un effet miroir qui interpelle... et la plume a l'air d'être une petite merveille !
Merci Piautre pour cette revue qui fait envie !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités