Quel stylo-plume pour la calligraphie spencerienne

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Alminaez
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 21 mai 2017 10:31

Quel stylo-plume pour la calligraphie spencerienne

Message par Alminaez »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site et j'aurai besoin de votre aide en vue de me conseiller sur l'acquisition d'un stylo-plume (fontaine ou cartouche), avec une plume souple permettant la pratique de la calligraphie spencerienne (liés et déliés aisés).

Actuellement j'utilise un "ahab Flex fountain", mais je trouve la plume assez "dure".

j'ai une écriture petite et fine, donc je souhaiterai que vous me conseilliez un stylo en fonction de ces critères, si possible.

je souhaiterai également un stylo prêt à l'emploi (ne pas devoir substituer la plume par une outre, en devant tout démonter) (en général le démontage ne pose aucun problème mais c'est pour le remonter que je risque d'être moins doué :D ).

D'avance, super merci pour votre aide
88francis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 12 mars 2014 18:59
Localisation : Paris 19

Re: Quel stylo-plume pour la calligraphie spencerienne

Message par 88francis »

Bonjour,

Tout d'abord bienvenue sur ce forum, mais attention c'est un source de beaucoup de tentations !

Pour moi j'ai deux stylos qui peuvent répondre à la question
Pilot Falcon
Pilot Justus

Le Falcon est équipé d'une plume relativement flexible qui permet de faire pleins et déliés, mais cela reste une plume qui peut sembler raide… Il faut l'essayer.
Le Justus est lui équipé d'une plume "réglable" ce qui permet de l'ajuster assez finement à son écriture.

J'ai aussi une écriture très petite et presque tous mes stylos sont équipés de plumes EF, voir UEF, ou de plumes retaillées en EF.

J'espère avoir pu contribuer

Cordialement
Francis

Stylos :
Cross Century F, Verve F; Faber Castell Basic EF; Lamy 2000, Safari Charcoal EF; Montblanc 146 EF; Nakaya Cigar long Shobu UEF, Néo-Standard Kumo-tamenuri UEF; Parker Falcon EF, Sonnet EF; Pilot Namiki Custom 743 EF, Custom 823 F, Custom 845 F, Custom 912 PO, Elite 95S EF, Justus 95 F, Penmanship EF, Vanishing Point EF; Platinum 1776 UEF, Carbon Pen EF, Preppy EF (0,2); Sailor 1911 Profit noir 21 EF, Professional Gear Sapporo Slim Saibi Togi, Desk Pen EF; Shaeffer Connaisseur 811 M; Waterman CF F
Encre :
Iroshizuku Asa-Gao; Ajisai, Ama-Iro, Shin-Kai; Kiri-Same, Tsuki-yo, Tsuyu-Kusa, Kon-peki; Montblanc Einstein, Royal Blue; Louis Vuitton Bleu rêveur, Marron épicurien; Pélikan Edelstein Topaz, Sapphire.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Quel stylo-plume pour la calligraphie spencerienne

Message par Grisemine »

Bonjour et bienvenue ! ;)

De ce que j'ai pu tester ou entendre :
- les seules plumes réellement adaptées sont les plumes "vintages", que l'on appelle familièrement wet noodle (une recherche google vous renseignera sur ce point).
Ce sont en particulier (mais pas seulement) les réputées Mabbie Todd Swan (je n'en ai jamais vu ou testé, c'est ce que j'ai lu à droite à gauche). Il y en a beaucoup d'autre, j'ai un Bayard à la plume bien souple par exemple.
- certains proposent des plumes "flex modernes", comme Noodler's (ahab & co), ou FPR, ou encore les japonais sus-cités - Pilot falcon entre autres. En appuyant assez fort, on obtient une bonne variation de trait. Rien à voir néanmoins avec les plumes vintage.
- certains "nibmeisters" peuvent retoucher une plume pour la rendre flexible. Je ne sais pas grand chose à ce sujet, je laisse d'autres développer.
- on peut, en bidouillant un peu, utiliser des plumes "à dessin" souple (Zebra G par exemple) sur des stylos standards, cela permet une belle flexibilité, mais attention cela gratte et ces plumes, n'ayant pas de métal dur (iridum) à leur pointe s'usent relativement vite.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quel stylo-plume pour la calligraphie spencerienne

Message par silverado »

voir John Mottishaw, un artiste nibmeister...:
"Another offering from Pilot, the Custom 912 can be made available with the notched FA nib, seen at left. The FA provides the most flexibility of any contemporary solid gold nib, and serves as an even better starting point for the Spencerian modification than the original Falcon Resin Soft Fine. The Custom 912 can also use the high capacity CON-70 converter, which nearly doubles the ink capacity of this pen compared to the original Pilot Falcon. If you are serious about having a fountain pen modified for Spencerian calligraphy, the Custom 912 is the clear best choice."
https://www.nibs.com/content/spencerian ... ntain-pens?

width=560&height=315&iframe=true&autoplay=1

Je suis enchanté de la plume qu'il m'a fait, il y a assez longtemps déjà - mais ce n'est pas une "spencerian"
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Alminaez
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 21 mai 2017 10:31

Re: Quel stylo-plume pour la calligraphie spencerienne

Message par Alminaez »

Bonsoir,

super merci à tous pour vos informations.

J'aime bien le design du pilot falcon qui sort assez de l'ordinaire.

c'est vrai que c'est toujours mieux de les essayer mais j'habite la frontière française (près de Valenciennes) et ils n'y a pas a ma connaissance de boutique dans les environs (si vous en connaissez n'hésitez pas, je suis peut-être un futur client)

Pour les stylo vintage c'est assez tentant mais j'ai une petite hésitation d'acheter sur les sites de secondes mains, j'ai peur de "mal tomber" (stylo ayant défaut ou autre et ne pas savoir me retourner contre le vendeur. sinon le bayard est tentant (j'aime les chevaux en plus, ça tombe bien ;-)).

Enfin sur le lien transmis par sylverado je suis resté sans voix, avec la vidéo, vraiment très biens les liés et déliés, mais je pense que la plume a du être modifiée de celle à l'origine?

Je pense que le vendeur peut assurer le service?

Avez vous déjà fait appel à ce site? si oui est-il séreux, les coûts de modification et de dédouanement sont-ils raisonnables?

Super merci encore pour vos réponses et les futurs réponses.

Belle soirée

A très bientôt j'espère
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Quel stylo-plume pour la calligraphie spencerienne

Message par Hellmut »

from Pilot, the Custom 912 can be made available with the notched FA nib
La plus adaptée de tout ce qu'on trouve sur le marché du neuf, et j'en ai testé des paquets.
Elle est beaucoup plus sensible/souple que celles montées sur les Falcon..
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2017 18:06
Contact :

Re: Quel stylo-plume pour la calligraphie spencerienne

Message par couleurs_et_stylos »

Sinon il y a le tout nouvel aurora en édition super limitée. Il est (très) cher, mais très flex aussi !
pengyou5
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 36
Enregistré le : 22 nov. 2015 22:30

Re: Quel stylo-plume pour la calligraphie spencerienne

Message par pengyou5 »

Hellmut a écrit :
from Pilot, the Custom 912 can be made available with the notched FA nib
La plus adaptée de tout ce qu'on trouve sur le marché du neuf, et j'en ai testé des paquets.
Elle est beaucoup plus sensible/souple que celles montées sur les Falcon..
bonjour quelqu'un saurait où on peut trouver ce le FA nib pour un bon prix ?
merci
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quel stylo-plume pour la calligraphie spencerienne

Message par Hobiecat »

pengyou5 a écrit :bonjour quelqu'un saurait où on peut trouver ce le FA nib pour un bon prix ?
merci
Elles ne sont pas vendues au détail : il faut acheter un stylo Pilot. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Quel stylo-plume pour la calligraphie spencerienne

Message par noon »

Un point à prendre en compte, au-delà de l'outil, c'est que pour écrire en Spencerian avec un stylo plume, il faut modifier sensiblement la position de la main pour vraiment tirer parti de la flexibilité de la plume. Ce n'est pas forcément évident à acquérir (personnellement, j'ai renoncé).

La vidéo ci-dessous explique bien :

[video]https://youtu.be/FN7Z-Apd4OU[/video]
Toshinden
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 18 janv. 2017 22:03

Re: Quel stylo-plume pour la calligraphie spencerienne

Message par Toshinden »

@noon

On remarque après l'explication du position de la main à prendre pour tirer pleinement de la flexibilité d'une plume dans la vidéo.
Cette dernière retourne sa main à sa position habituelle/par défaut,ce qui endommage sa propre plume.
Bien qu'elle l'avait expliqué elle même :P
Avatar du membre
HAIKU
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 22 mars 2014 19:27

Re: Quel stylo-plume pour la calligraphie spencerienne

Message par HAIKU »

Noodler konrad+ zebraG , le tout au dessous des 40 roros fdpin, ça gratte mais ça reste "au plus proche" de l'esprit du spencerian. Le feed en ebonite et garanti un débit constant. De très loin (tres tres loin) la meilleure option en "cheapo ".
Bonne quete.


Ben 6 mois plus tard le Konrad est en rade....passez votre chemin (ligne éditée en SEPTEMBRE 18).
" in nib revival we trust"
Cole
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 11 mars 2019 12:21

Re: Quel stylo-plume pour la calligraphie spencerienne

Message par Cole »

silverado a écrit : 21 mai 2017 17:41 voir John Mottishaw, un artiste nibmeister...:
https://www.nibs.com/content/spencerian ... ntain-pens?

width=560&height=315&iframe=true&autoplay=1

Je suis enchanté de la plume qu'il m'a fait, il y a assez longtemps déjà - mais ce n'est pas une "spencerian"
La plume « crache » quand elle gratte le papier... le buvard ne devra pas être trop loin
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités