[Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue

Essais et revues des stylos-plume.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

[Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue

Message par piautre »

La lecture des posts de Jpeg sur ce forum est un régal à lire et peuvent susciter des envies non désirées. C'est ainsi que les Aurora m'ont fait de l'œil et je me suis pris à avoir envie de goûter à un plaisir similaire à celui manifesté par l'auteur de l'article. Depuis, je regarde régulièrement les Aurora à la recherche de celui qui me donnera l'envie de le tenir à la main, de le manipuler, de le caresser et de gribouiller. Cela dit, les commentaires sur la raideur des plumes Aurora m'ont toujours arrêté (je déteste les plumes raides comme des piquets) et si le 888 Marte m'a tapé dans l'œil avec sa robe lumineuse et voluptueuse, ma crainte d'avoir un burin sous la main m'a freiné…
J'ai fini par jeter mon dévolu sur un 88 Ottantotto Anniversario en version chrome (grâce en partie à une promotion je dois le reconnaitre), une version dotée d'une plume souple (selon les dire du marketing). Une livrée sans doute plus clinquante que je ne le souhaite, mais qui apporte un peu de diversité à mes plumes et j'aime bien le mélange métal gris et or.

Comme souvent, on a le droit à un très beau paquet et il ne faut pas moins de 3 déballages avant d'accéder enfin à ce petit objet… les amateurs de poupées russes seront ravis.
La boite qui renferme la plume est plutôt jolie et recouverte de cuir (sans dote du simili). Si sur le fond, il y a un petit côté ridicule à cette succession de couches et à la boite, je dois reconnaitre que j'y suis sensible… c'est un peu comme un paquet cadeau qu'on ouvre… Bref, au fait…

Voilà la boite :
Image

Image

Image

Pour découvrir l'objet convoité :
Image

Image

Le stylo est plutôt classique, mais joliment dimensionné, pas trop lourd et se positionne bien dans la main.
Je le trouve plutôt joli avec ce mélange de doré et de chrome. J'ai une affection pour l'inscription de la marque Aurora sur la bague du capuchon.
Image

Image

Image

Côté plume, je ne suis pas déçu par la souplesse. Je suppose que les amateurs ne la trouveront pas assez souple mais elle me suffit et est adaptée à un usage quotidien. Elle offre une certaine souplesse sans appuyer de trop (je la trouve plus souple que les Noodler's).
Image

Par contre, si j'aime bien les plumes qui rendent la sensation du papier, là c'est un peu trop et je trouve qu'elle blesse le papier. C'est désagréable…
En préparant cet article, j'ai eu confirmation de ce que je pressentais…
Image
Un joli défaut d'alignement… Cela dit, ce qui me surprend, c'est que le décrochement ne correspond pas au sens dans lequel je sens qu'elle accroche.

Petite hésitation : soit je retourne le stylo pour correction de la plume (j'avoue que j'ai la flemme), soit je le tente moi-même mais, si je sais comment faire en théorie (et j'ai un peu de micromesh 8k et 12k), je manque quand même d'expérience…

Quelques liens
Tout d'abord, les posts de jpeg qui m'avaient fait envie, mais je n'ai pas retrouvé celui qui m'avait le plus plu…
2 Aurora Optima Auroloide bleu et vert, plumes F et M
Deux Aurora Optima : Carlo Goldoni argent et 365 brun
Ensuite une revue bien plus complete que la mienne sur le même stylo mais dans une livrée différente.
Aurora 88 Ottantotto Anniversario LE
Aurora 88 - une surprise
Sur ce dernier post, je me demande si c'est la même plume... ?

Edit du 16/02/2020 : rétablissement des photos
Modifié en dernier par piautre le 16 févr. 2020 10:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3415
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: [Aurora 88 Ontontatto Anniversario] petite revue

Message par LeGaulois »

Belle revue, tu devrais le renvoyer pour la plume.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Heavy Writer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 01 sept. 2017 09:30
Localisation : Finistère, Bretagne

Re: [Aurora 88 Ontontatto Anniversario] petite revue

Message par Heavy Writer »

Très belle acquisition, et magnifiques photos, Plautre !

A vrai dire, ce que je trouve le plus séduisant chez ce stylo, c'est sa petite fenêtre d'encre ! Cependant, je préfère les livrées en Auroloïde présentées par Jpeg et la forme des Optima à cette version chrome et or du 88.

Quel dommage pour ce défaut d'alignement de plume ! D'ailleurs, je trouve que la plume fait un peu "bas de gamme", je ne sais trop pourquoi. Sûrement parce qu'elle n'est pas travaillée, qu'il n'y a pas de belles inscriptions, sa forme est basique...Je ne la trouve malheureusement pas assez recherchée pour cette gamme de prix.

J'espère que vous trouverez rapidement une issue pour votre problème de bec de plume, car ce flex et cette plume en or 14 k ont l'air d'avoir la capacité d'offrir de longues heures de jeu, d'écriture, et même les deux en même temps !

Bonne soirée !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [Aurora 88 Ontontatto Anniversario] petite revue

Message par silverado »

Belle revue et joli stylo :msp_love :
La plume semble être assez flexible, et comme le disait Hobiecat, elle convient aux pleins et déliés en appuyant assez franchement, et reste suffisamment ferme pour des prises de notes rapides...
Pour le petit défaut d'alignement, tu dois éviter le Micromesh comme la peste dans ce cas !
Il te faut soit le renvoyer là où tu l'as pris, soit l'expédier à Spoon 31 qui s'en chargera pour qqs petits €; soit tenter de le faire toi-même. Il te faut alors saisir chaque dent ("tine" en anglais) entre pouce et index, et retordre en sens contraire - bien dans l'axe de la fente (attention à ne pas écarter cette dernière...).
À chaque rentative, on vérifie au compte-fil le résultat, et on poursuit...
Tiens nous au courant de la suite et de la guérison !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Aurora 88 Ontontatto Anniversario] petite revue

Message par jva »

Très belle présentation !
Merci pour ces photos.
Le problème de plume est vraiment dommage. Pour le principe, je n'hésiterais pas à le renvoyer chez Aurora :evil: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: [Aurora 88 Ontontatto Anniversario] petite revue

Message par darazs »

Ce 88 est vraiment beau - mieux que les versions colorées pour moi.

Pour la plume, c’est :troll:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: [Aurora 88 Ontontatto Anniversario] petite revue

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle présentation ! Il est très joli aussi dans cette livrée chromée, ce 88 anniversaire !

Pour la plume, comme Silverado, j'éviterais le micromesh à tout prix ! La première chose à faire à mon sens est d'essayer de tordre doucement le bec de plume (celui qui est le plus haut) pour l'aligner avec l'autre. Il faut y aller très doucement, et à petit dose, car il vaut mieux répéter deux ou trois fois que de devoir "détordre"... L'autre option est de le renvoyer chez le vendeur, je doute que ce soit Aurora ? Si ces deux pistes ne fonctionnent pas, Spoon31 sera l'arme ultime. ;)
Heavy Writer a écrit :A vrai dire, ce que je trouve le plus séduisant chez ce stylo, c'est sa petite fenêtre d'encre ! Cependant, je préfère les livrées en Auroloïde présentées par Jpeg et la forme des Optima à cette version chrome et or du 88.
...
D'ailleurs, je trouve que la plume fait un peu "bas de gamme", je ne sais trop pourquoi. Sûrement parce qu'elle n'est pas travaillée, qu'il n'y a pas de belles inscriptions, sa forme est basique...Je ne la trouve malheureusement pas assez recherchée pour cette gamme de prix.
Mais les Optima commencent juste à être équipée de cette plume, qui n'équipait jusqu'à présent que les 88. Donc pour qui voulait une plume flexible jusqu'à maintenant, c'était 88 obligatoire. Les Optima à plume flexible sont aussi uniquement déclinés dans les coloris monochromes pour l'instant : jaune, orange, vert, etc... Aucune version auroloïde n'est encore sortie à ce jour (certains modèles circulent cependant, les propriétaires ont fait des permutations de bloc plume). Quand à la plume qui ne porte pas d'inscription, c'est une réplique des plumes anciennes de Aurora, donc pas de volonté esthétique sur les gravures, mais juste la volonté de rappeler le passé, ce qui se conçoit sur un modèle anniversaire. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: [Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue

Message par Monty »

Un stylo magnifique.
En ce qui concerne la plume, ça n'est pas nouveau que le haut de gamme n'est pas exempt de mauvais réglage, d'absence de vérification au moment du montage, etc...

Pour le reste, tout pareil que Silverado et Hobiecat : le micromesh ne sert pas à corriger un mauvais alignement. Il sera plus facile de corriger ce défaut en séparant la plume du conduit. D'après mon expérience avec deux plumes Aurora, cette opération se réalise facilement ce qui n'est pas le cas avec toutes les marques.

Pourriez vous nous dire quel est le poids de ce stylo sans le capuchon.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue

Message par piautre »

Merci pour vos retours.

@LeGaulois : Oui, je crois que je vais voir avec le vendeur, c’est plus sûr.

@Heavy Writer : les versions coupées et auroloides sont en effet particulièrement jolies également (surtout le marte sur lequel je fantasme comme un ado). Pour la plume j’ai un ressenti différent : plus la plume est simple, plus je la trouve élégante... les plumes trop travaillées masquent cette élégance et distraient l’attention de l’essentiel (et le laissent une impression de coquette sale)... m’enfin, c’est une question de conception et de sentiment personnel. Si je peux pousser un peu, je trouve celle là déjà un peu chargée... J’essaierai de faire d’autres photos de la plume car elle est plutôt jolie et élancée.

@silverado : pour une plume moderne, je trouve que l’appui n’est pas si prononcé que ça pour obtenir un plein, et je m’attendais à pire en lisant le post de Hobiecat... mais je manque d’experience sur les plumes flexibles. Pour les conseils, voir un peu plus loin.

@jva... je crois que c’est ce que j’en vais faire. L’occasion de tester le sav d’Aurora. J’avoue que pour une série limitée destinée à fêter la nouvelle dizaine du modèle, la plume aurait pu être testée...

@Darazs... oui, c’est très :troll: ... je suis :ko: . Les versions colorées ne me tentaient vraiment pas du tout, elles sont très fades.

@Hobiecat, silverado et Monty : je ne prévoyais pas de faire le bourin en lissant le décrochage au micromesh, mais effectivement de tenter de redresser la plume par petite touche sur les becs et de rectifier le résidu éventuel au micromesh. Cela dit, ça nécessite une petite loupe que je n’ai pas et je ne vais sans doute pas faire une macro à chaque fois pour tester. Je note de laisser les feuilles de micromesh bien rangées du coup :siffler:
Je ne vais pas jouer au diable et laisser faire les pro.
Ou, tu as raison Hobiecat, pas acheté directement chez Aurora, mais chez nos amis de la couronne du comte (pas toujours rapide, mais toujours très courtois)... je crois que c’est là que tu avais acheté le tien, non ? Au passage, c’est quoi la différence entre le Ottantotto (88) et le ottotanto ? J’ai cru au départ à une erreur de frappe, mais les deux existent...

@Monty : hélas non, haut de gamme ne veut pas toujours dire haut niveau de tranquillité.
Je l’ai pesé à 24g, sans capuchon, mais pleinement encré.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: [Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue

Message par Hobiecat »

piautre a écrit :je crois que c’est là que tu avais acheté le tien, non ? Au passage, c’est quoi la différence entre le Ottantotto (88) et le ottotanto ? J’ai cru au départ à une erreur de frappe, mais les deux existent...
Oui, le mien aussi vient de chez LCDC. Pour le nom, j'avais bêtement recopié la facture, mais effectivement, sur la boîte du mien, c'est bien Ottantotto qui est marqué. Et Google translate donne bien Ottantotto quand on lui demande 88 en italien, donc je pense que l'autre version est bêtement une erreur ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue

Message par jddegap »

Ce stylo est magnifique.

Concernant la plume, en plus du mauvais alignement, on dirait que ça a été finalisé sans soin.
Puisque c'est neuf et sous garantie, je me demande s'il ne conviendrait pas mieux de demander un remplacement de la plume plutôt qu'une rectification ?
Image
Jérôme
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue

Message par piautre »

Hobiecat a écrit :
piautre a écrit :je crois que c’est là que tu avais acheté le tien, non ? Au passage, c’est quoi la différence entre le Ottantotto (88) et le ottotanto ? J’ai cru au départ à une erreur de frappe, mais les deux existent...
Oui, le mien aussi vient de chez LCDC. Pour le nom, j'avais bêtement recopié la facture, mais effectivement, sur la boîte du mien, c'est bien Ottantotto qui est marqué. Et Google translate donne bien Ottantotto quand on lui demande 88 en italien, donc je pense que l'autre version est bêtement une erreur ! ;)
Merci pour ta réponse. J’avais fais une petit recherche sur Aurora Ottotanto qui donnait quelques résultats d’ou mon hésitation.
Jérôme DELFOSSE a écrit :Ce stylo est magnifique.
Concernant la plume, en plus du mauvais alignement, on dirait que ça a été finalisé sans soin.
Puisque c'est neuf et sous garantie, je me demande s'il ne conviendrait pas mieux de demander un remplacement de la plume plutôt qu'une rectification ?
Je te suis pleinement, surtout que tu sembles avoir mis le doigt sur les raisons de mon ressenti : je trouvais une incohérence entre le décrochement qui devrait provoquer le grattement lors des mouvements sur la gauche, hors, l’accroche du papier se fait lors de mouvement sur la droite et en remontant légèrement. Par contre, le mouvement sur la gauche est fluide sans vraiment accrocher, mais je suppose que la souplesse compense un peu le défaut...
Donc, il semble y avoir deux soucis : un manque d’alignement vertical qui peut être corrigé et un manque d’alignement en longueur qui ne se corrigera pas aussi facilement que ça. Donc le retour semble désormais inévitable.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: [Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue

Message par Hobiecat »

Attention aux interprétations trop rapides d'après photos quand même : autant il est visible sur les photos que les deux becs sont décalés en hauteur, autant sur la longueur des becs, il faudrait vérifier en regardant bien la plume par le dessus bien verticalement. Sur une photo prise avec un angle, avec les surfaces miroir de la plume, on voit parfois des choses qui n'existent pas dans la réalité. ;)

En particulier, les plumes sont fabriquées d'une pièce, puis percées pour faire le trou d'évent, et enfin tronçonnées pour séparer les becs. Les deux becs font donc rigoureusement la même longueur avant tronçonnage, et la probabilité d'avoir deux becs de longueurs différentes est très faible, sauf déformation importante de la plume.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: [Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue

Message par Vltava »

J'ai acquis le même stylo, et n'avais pas eu de sensation désagréable à l'écriture.
J'ai regardé rapidement (je n'ai pas de super loupe ou d'objectif me permettant d'avoir le même grossissement) et je n'ai pas l'impression d'un défaut sur ma plume. Ce n'est vraiment pas de chance piautre :(

La plume est assez différente de celle du 88 Nebulosa que je possède par ailleurs. En termes de sensations, je trouve qu'elle est proche de celle la plume de l'Héritage 1912 ou Noir rouge de Montblanc.
Je n'ai pas de stylo vintage avec une plume flex pour comparer.
Comme le dit piautre, rien à voir avec l'Ahab ou le Konrad, elle est beaucoup plus souple.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue

Message par piautre »

Hobiecat a écrit :Attention aux interprétations trop rapides d'après photos quand même : autant il est visible sur les photos que les deux becs sont décalés en hauteur, autant sur la longueur des becs, il faudrait vérifier en regardant bien la plume par le dessus bien verticalement. Sur une photo prise avec un angle, avec les surfaces miroir de la plume, on voit parfois des choses qui n'existent pas dans la réalité. ;)
Je suis d'accord avec toi, mais cela expliquait pourquoi ma sensation est inverse de ce que le problème devrait provoquer. Quoi qu'il en soit et pour clore le sujet car après tout, mon idée était de présenter ce beau stylo, quelques photos de détails du pb qui semble uniquement dû au décalage des bec :
autres photo du décalage de face et de profil :
Image
Image
Photos du dessus et dessous montrant que les becs font un ensemble continu
Image
Image
Quoi qu'il en soit, je fais un renvoi...

@Vltava, mon problème est uniquement dû à un petit défaut sur la plume qui sera corrigé. Je n'ai aucun doute sur le caractère agréable de la plume.
Au passage, Pierre, c'est très bien aussi. Je ne connais pas l'héritage 1912 (il faut dire que je ne suis pas très Mont-Blanc, je n'ai fais qu'une excursion dans ce monde pour un joli Meisterstück White Solitaire Or Rouge Classique dont la livrée m'a énormément plu et que j'utilise quotidiennement malgré une plume très dure à mon gout).

Sinon, Heavy Writer, quelques photos de détails de la plume que je trouve plutôt jolie (j'ai profité de la sortie de l'objectif macro).
Sur la première, on voit bien le décrochage de la plume pour faciliter la souplesse
Image
Image
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: [Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue

Message par bebe »

piautre a écrit :...surtout le marte sur lequel je fantasme comme un ado...
Ben moi aussi, j'hésite!
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue

Message par jddegap »

piautre a écrit :...quelques photos de détails du pb qui semble uniquement dû au décalage des becs ...
Alors aux temps pour moi : je m'étais laissé abuser par un reflet ...
Tant mieux ce n'est que cela ; l'objet est très beau.
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: [Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue

Message par Hobiecat »

Merci Piautre pour les belles images complémentaires qui confirment le diagnostic initial : il semble aussi clair que c'est le bec de gauche de la plume (en regardant dans le sens où on tient le stylo), qui est un peu relevé.

Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais pour mémoire, il faut toujours être précautionneux avec le flex : quand on pousse une plume dans ses retranchements, ce genre de mésaventure peut arriver.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: [Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue

Message par darazs »

Hobiecat a écrit :Merci Piautre pour les belles images complémentaires qui confirment le diagnostic initial : il semble aussi clair que c'est le bec de gauche de la plume (en regardant dans le sens où on tient le stylo), qui est un peu relevé.

Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais pour mémoire, il faut toujours être précautionneux avec le flex : quand on pousse une plume dans ses retranchements, ce genre de mésaventure peut arriver.
D’après le vendeur de Akkerman avec qui j’ai essayé ce stylo, de nombreuses plumes ont été renvoyées à Aurora. En particulier, la totalité des exemplaires du magasin :gneu:

Par contre, celui de mon collègue est une merveille (la plume hein ;) ).
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: [Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue

Message par Monty »

Tes dernières photos de la plume sont géniales. Merci
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : thann92 et 25 invités