De nouvelles (vieilles !) plumes

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
neokeitaro
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 65
Enregistré le : 11 déc. 2017 19:47

De nouvelles (vieilles !) plumes

Message par neokeitaro »

Ma collection de stylo vintage et flex s'est encore agrandie...

Photo de famille des nouveaux :

Image

De gauche à droite :
- Stylo mystère, peut-être un stylomine ? Trouvé dans un bac en plastique dans une brocante, j'ai récupéré un bouchon dans le vrac qui ne semble même pas être le bon, le stylo ne ferme pas. Remplissage à levier, plume minuscule mais warranted 18c, fine et flexible sans trop de pression.
ImageImage

- Mabie Todd SF1 : corps en très bon état si ce n'est unpeu de brassing sur le levier, manque de sac, très légère décoloration. Clip Idéal. Mais alors, cette plume, cette plume ! Malheureusement il faudra la réaligner un peu, mais je n'ai jamais utilisée de plume aussi flexible, la moindre pression l'ouvre, et grand ! Une F-BBB, je dirais. Magique.
Image Image

- Un lancé de dé sur ebay, pas du tout déçu : un Meteor Safety, comme neuf, avec une plume UNIC formidable aussi, un tout petit moins wet noodle que la Mabie Todd mais d'une douceur ! En 24h je crois que ce stylo est devenu l'un de mes préféré.
Image

- Un stylo sans nom acheté dans une brocante, là aussi en très bon état, avec encore son sticker dessus ! Il y a écrit Stylo N°2, Prix : 125F. Vu la flexibilité de la plume, le stylo doit dater. Je crois lire dessus "STYLOGRAPH S5". C'est une M ou B-BB, très agréable, je fais beaucoup de calligraphie avec en ce moment.
ImageImageImage

- Enfin, une marque dont je n'avais jamais entendu parler : un Walkover JUNIOR, à piston, minuscule et d'une forme adorable. En très bon état aussi, plume acier assez flexible aussi, mais qui gratte dès que l'on va vers la droite.
Image


Mise à part le "Stylo n°2", aucun n'est vraiment en superbe état, je pense envoyer tout ça (et un waterman 52 à la plume abimée) chez Spoon, mais quel plaisir de se laisser tenter, parfois pour moins de 10€, par des stylos qui peuvent s'avérer être des pépites !
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: De nouvelles (vieilles !) plumes

Message par Taranis »

Bonne pioche semble-t'il ! :thumbsup:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: De nouvelles (vieilles !) plumes

Message par Pollux »

neokeitaro a écrit : - Stylo mystère, peut-être un stylomine ?
Il me fait penser à un Bayard ton stylo ... tu n'as rien d'inscrit sur le corps ?
Si s'en est bien un, j'ai un capuchon en rab pour ce modèle !

neokeitaro a écrit : - Un lancé de dé sur ebay, pas du tout déçu : un Meteor Safety, comme neuf, avec une plume UNIC formidable aussi, un tout petit moins wet noodle que la Mabie Todd mais d'une douceur ! En 24h je crois que ce stylo est devenu l'un de mes préféré.
Image
Content qu'il te plaise ! :thumbsup:
(on fait parfois de bons achats sur Ebay, hein ? ... :lol: )
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: De nouvelles (vieilles !) plumes

Message par Hobiecat »

Belle pioche !
Pollux a écrit :(on fait parfois de bons achats sur Ebay, hein ? ... :lol: )
On peut même acheter des stylos à des vendeurs qui viennent de passer l'ébonite aux produits de Mark Hoover pour leur donner un coup de neuf. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: De nouvelles (vieilles !) plumes

Message par Pollux »

Hobiecat a écrit :
Pollux a écrit :(on fait parfois de bons achats sur Ebay, hein ? ... :lol: )
On peut même acheter des stylos à des vendeurs qui viennent de passer l'ébonite aux produits de Mark Hoover pour leur donner un coup de neuf. ;)
Ah ? ... tu crois ? ... :siffler: :lol: :lol:
Ca s'appelle faire un belle restauration, non ?
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: De nouvelles (vieilles !) plumes

Message par Hobiecat »

Pollux a écrit :Ah ? ... tu crois ? ... :siffler: :lol: :lol:
Ca s'appelle faire un belle restauration, non ?
Tout à fait, le résultat est absolument superbe ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: De nouvelles (vieilles !) plumes

Message par Armand »

Bravo pour ces beaux vintages
Tout comme pollux je pense qu’il y a un marquage sur le corps, à voir avec une loupe
Souvent très effacé pas la prise en mains
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
neokeitaro
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 65
Enregistré le : 11 déc. 2017 19:47

Re: De nouvelles (vieilles !) plumes

Message par neokeitaro »

@Pollux, est-ce à vous que j'ai acheté ce fabuleux Meteore ? Dans ce cas là j'ai une question, car il fuit parfois, l'encre a tendance à sortir à grosse goute du feed, je me demandais s'il fallait changer quelque chose à l'intérieur du stylo.

Quant au stylomine/Bayard, je ne vois aucune marque sur le corps... juste beaucoup de rayures, et un éclat :

Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: De nouvelles (vieilles !) plumes

Message par darazs »

Ce safety (bien restauré) me plait beaucoup!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: De nouvelles (vieilles !) plumes

Message par emsiscrib »

Quel joli coup de filet !

Je craque pour cette ébonite Red Mottled ! ( ? en français )

Le Safety Meteor, j'adore ! :msp_love :

Merci du partage
neokeitaro
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 65
Enregistré le : 11 déc. 2017 19:47

Re: De nouvelles (vieilles !) plumes

Message par neokeitaro »

Quelques nouveaux dans la famille, et des rapides photos !

Une Mabie Todd Blackbird un peu flex mais relativement décevant (je croyais la plume plus fine et nécessitant moins de pression) Le levier en ébonite noire et magnifique par contre, comme les deux bagues :

Image

Un Waterman 3 assez beau et avec une plume plutôt correcte, venant de Greg Minuskin. J'aurais espéré une meilleure plume compte tenu des descriptions dythirambiques de son site, mais sa réputation n'est plus à faire : Greg Minuskin surévale beaucoup ses plumes.

Image

Et enfin, un stylo tout laid, un Waterman 52 1/2 V, à peu près de la même taille que mon Bayard et mon Swan, tout décoloré, il ne paie pas de mine... Jusqu'à ce qu'on utilise sa plume.

Image

Je pense que la photo le laisse deviner, mais voilà : je n'ai jamais utilisé une plume aussi fine. On parle parfois de 'needlepoint', et vivant avec une costumière, je confirme l'usage : ce n'est pas une plume, c'est une arme.

Alors bien sûr, une plume aussi fine offre la plus mauvaise glisse de toute ma collection, mais une finesse incomparable qui donne enfin le relief que je cherchais à mes lettres Copperplate. La plume n'est pas tout à fait Wet Noodle, elle demande un peu plus de pression que mon Swan par exemple (dont je me rend compte un peu plus chaque jour à quelle point elle est exceptionnelle, il faut absolument que je la fasse réparer), mais elle demande tout de même très peu de pression. A bien y penser, elle est peut-être même plus utile que mon Swan, dans le sens où je peux écrire avec sans flex (et très, très fin donc), ce qui m'est IMPOSSIBLE avec le Swan, le moindre mouvement écartant la plume.

J'hésite presque à poster mes résultats ici, tant je sais que certains membres du forum écrivent bien (et je suis conscient de mon niveau après trois semaines d'entraînement), mais voici un comparatif de certaines de mes plumes.

Image

Et mon premier test d'écriture avec le Waterman 52 1/2 V :

Image
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: De nouvelles (vieilles !) plumes

Message par kouros »

Merci pour ce retour illustré, neokeitaro.
Les photos sont parfaites et le Wateman 52 1/2V...quelle plume ! Magnifique écriture avec cette encre. :thumbsup:
neokeitaro
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 65
Enregistré le : 11 déc. 2017 19:47

Re: De nouvelles (vieilles !) plumes

Message par neokeitaro »

Merci !

J'aime beaucoup Ambre de Birmanie, je craignais un peu qu'elle soit trop claire pour des traits aussi fin, et finalement ça reste assez visible !

A préciser que je n'ai pour l'instant pas rempli le sac, mais juste trempé ma plume dans l'encrier, ce qui explique les quelques ratés (les J, K et M majuscules, le y minuscule...).
Avatar du membre
AZuniga
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 117
Enregistré le : 19 oct. 2017 22:08
Localisation : Mexique

Re: De nouvelles (vieilles !) plumes

Message par AZuniga »

La Mabie Todd est superbe, en plus je suis sur que c’est de l’ébonite française… puis la Meteor me rend jaloux…
Ce matériel me rend faible, tant pis...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: De nouvelles (vieilles !) plumes

Message par darazs »

Ah oui, tu écris la!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
neokeitaro
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 65
Enregistré le : 11 déc. 2017 19:47

Re: De nouvelles (vieilles !) plumes

Message par neokeitaro »

AZuniga, oui le Mabie Todd est très beau, très légère décoloration mais rien de bien méchant.

Par contre je n'ai jamais entendu parler d'ébonite française, est-ce que ça a quelque chose de particulier, est-ce qu'il y a un moyen de la reconnaître ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: De nouvelles (vieilles !) plumes

Message par Hobiecat »

Merci pour ces essais : c'est l'avantage des plumes anciennes, c'est toujours une surprise ! ;)

Sur la page globale avec tous les essais, c'est le Mabie Todd qui semble avoir le plus de variation de trait, mais tu dis qu'il est décevant, uniquement à cause de la pression ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
neokeitaro
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 65
Enregistré le : 11 déc. 2017 19:47

Re: De nouvelles (vieilles !) plumes

Message par neokeitaro »

En fait j'ai deux Mabie Todd : le swan est celui en ébonite rouge, et c'est de loin ma meilleure plume, une vrai wet noodle, avec un trait très fin ou très large.

Le blackbird (noir, donc) quant à lui a un des traits les plus épais par défaut, et nécessite pas mal de pression, alors qu'il m'avait été vendu comme très flexible.
Avatar du membre
AZuniga
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 117
Enregistré le : 19 oct. 2017 22:08
Localisation : Mexique

Re: De nouvelles (vieilles !) plumes

Message par AZuniga »

neokeitaro a écrit :AZuniga, oui le Mabie Todd est très beau, très légère décoloration mais rien de bien méchant.

Par contre je n'ai jamais entendu parler d'ébonite française, est-ce que ça a quelque chose de particulier, est-ce qu'il y a un moyen de la reconnaître ?
Oui, par exemple l’ébonite rouge/noir connue en anglais comme Red Ripple c'est de l'ébonite française… On peut comparer celle de Bayard avec d’autres ébonites qui tournent plus autour de ce que l’on connaît comme veine de bois (woodgrain)… c’est autre chose, celle de l'Optimus

viewtopic.php?f=39&t=15282

c'est de l'ébonite française… celle des Safeties Montblanc aussi... et d'ailleurs les deux que vous nous montrées aussi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités