A4+ RHODIActive Cahier à Spirale 90 gr ligné 8mm

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

A4+ RHODIActive Cahier à Spirale 90 gr ligné 8mm

Message par jddegap »

L'autre jour, je comparais un cahier à spirale A4+, à feuille prédécoupées et perforées pour classeur, Clairefontaine, avec un cahier allemand Brunnen à réglure plus sympa à mon sens que la Seyès.
Malheureusement, le papier restait loin derrière celui du Clairefontaine.

ICI

Orienté vers Rhodia par 01984, que je remercie, j'ai trouvé et commandé ce qui me semblait enfin correspondre à ma recherche :
Collection RHODIActive, d'un papier 90g/m², Note Book RHODIA - format A4+ - 160 pages microperforées et perforées 4 trous - papier vélin velouté 90g certifié PEFC
couverture polypropylène recyclé - reliure intégrale - règle repositionnable et 3 marque-pages avec encoches - ligné.

Image

A noter : il est question de pointe et non de plume !

Image

Image

Malheureusement, le papier ne réagit pas à la plume comme on serait en droit de l’attendre.
Ce que je reprochais au cahier allemand Brunnen, d’un peu trop boire et d’épaissir le trait, devient presque une qualité, car au moins le trait est beau, face aux défauts du papier de ce cahier Rhodia, qui, bien lisse, laisse trop glisser la plume et repousse l’encre.
Je n'écris pas bien, mais là, c'est pire :roll:
J’en étais là de mes essais lorsque j’ai retourné la feuille pour voir ; ça ne traverse pas.
J’ai eu la surprise de constater que cette face, un petit peu moins glissante, accepte bien mieux l’encre : le trait est plus net.
Ce n’est pas encore la panacée, mais déjà bien plus acceptable.
Allez comprendre …

Image

Image

EDIT :
Comparaison du Rhodia avec le Clairefontaine :
Image
Comme ça, on ne le voit pas trop mais je dois beaucoup plus me concentrer pour écrire correctement, l'impression d'un savonnage de planche ...

Rappel de la comparaison entre le Brunner et le Clairefontaine
Image
Jérôme
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: A4+ RHODIActive Cahier à Spirale 90 gr ligné 8mm

Message par noon »

Je n'apprécie ni le Clairefontaine, ni le Rhodia car ce sont des vraies patinoires. S'en suit une crispation des doigts très rapidement, c'est particulièrement inconfortable quand on écrit un peu longtemps.
Pour moi, un bon papier doit légèrement accrocher sans pour autant être un buvard. Pour l'instant, je n'ai rien trouvé qui égale le Fabriano Ecoqua.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: A4+ RHODIActive Cahier à Spirale 90 gr ligné 8mm

Message par o1984 »

… petite rectification… et rendons à César…
ce n'est pas moi qui ai préconisé le Rhodia, c'est Nicobee.
Comme noon, je ne suis pas très fan du papier Rhodia ou du Clairefontaine…
 
noon a écrit :Pour moi, un bon papier doit légèrement accrocher sans pour autant être un buvard. Pour l'instant, je n'ai rien trouvé qui égale le Fabriano Ecoqua.
tout à fait d'accord… mais comme en Fabriano, il n'y a pas, à ma connaissance, de bloc à spirale en haut, j'ai indiqué le Menomyse dont le papier est excellent pour le stylo-plume.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: A4+ RHODIActive Cahier à Spirale 90 gr ligné 8mm

Message par jddegap »

o1984 a écrit :… petite rectification… et rendons à César…
ce n'est pas moi qui ai préconisé le Rhodia, c'est Nicobee.
...
Oh pardon, désolé.
:?
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: A4+ RHODIActive Cahier à Spirale 90 gr ligné 8mm

Message par Mirifix78 »

Tout ça est très intéressant : j'ai même l'impression que parfois, sur certains blocs, le papier est plus glissant sur la même page, entre le haut et le bas. Cela ne s'observe pas du tout avec un stylo bille, mais se révèle avec certaines plumes. Comme quoi, le traitement du papier ne doit pas être le même partout.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: A4+ RHODIActive Cahier à Spirale 90 gr ligné 8mm

Message par Nickko »

Je me permets une petite digression, c'est fou cette couleur. Je n'ai jamais vu un bleu-noir Parker avec cette teinte et je l'ai utilisé un moment pourtant.
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: A4+ RHODIActive Cahier à Spirale 90 gr ligné 8mm

Message par kouros »

Nickko a écrit :Je me permets une petite digression, c'est fou cette couleur. Je n'ai jamais vu un bleu-noir Parker avec cette teinte et je l'ai utilisé un moment pourtant.
Je me suis fait la même réflexion, je ne reconnais pas la Parker Quink Blue-Black.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: A4+ RHODIActive Cahier à Spirale 90 gr ligné 8mm

Message par silverado »

C'est étrangement ressemblant au bleu-noir de Waterman (ça sort des mêmes cuves je crois bien).
Après, on peut parler de TC, d'illuminant, de calibration chromatique etc...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: A4+ RHODIActive Cahier à Spirale 90 gr ligné 8mm

Message par grindsel »

Nickko a écrit :Je me permets une petite digression, c'est fou cette couleur. Je n'ai jamais vu un bleu-noir Parker avec cette teinte et je l'ai utilisé un moment pourtant.


C'est bien ce que je me disais cet été lorsque j'ai dû acheter de l'encre à Nîmes : rien à voir avec les traditionnelles Bleu-Noir de nos anciens encriers. J'ai cru que c'était de vieilles bouteilles (comme à Bordeaux ^^) mais non, la Parker a des tons turquoise foncé parfois. Je la trouve plus belle qu'avant...
Sur mon écran, et sur la photo au dessus elle est plus claire que sortant de mon encrier, mais le ton est bien le même...

Edit : une photo accentuée de la blue black (Jérôme Delfosse sur le fil "objectif plume) le montre parfaitement :
Image
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: A4+ RHODIActive Cahier à Spirale 90 gr ligné 8mm

Message par jddegap »

Nickko a écrit :Je me permets une petite digression, c'est fou cette couleur. Je n'ai jamais vu un bleu-noir Parker avec cette teinte et je l'ai utilisé un moment pourtant.
C'était un scan ; j'ai refait une photo avec l'APN en prenant soin d'étalonner la température de couleur : Retouvez-vous les tonalités attendues ?
Image
Jérôme
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: A4+ RHODIActive Cahier à Spirale 90 gr ligné 8mm

Message par Nickko »

En effet là elle semble beaucoup moins turquoise sur mon écran.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: A4+ RHODIActive Cahier à Spirale 90 gr ligné 8mm

Message par BillHoony »

noon a écrit :Je n'apprécie ni le Clairefontaine, ni le Rhodia car ce sont des vraies patinoires. S'en suit une crispation des doigts très rapidement, c'est particulièrement inconfortable quand on écrit un peu longtemps.
Pour moi, un bon papier doit légèrement accrocher sans pour autant être un buvard. Pour l'instant, je n'ai rien trouvé qui égale le Fabriano Ecoqua.
Moi non plus je ne suis pas un grand fan du papier Clairefontaine. C'est pourquoi je me suis tourné pour du Oxford, même si je ne suis pas sûr que ça soit le meilleur papier pour stylo plume.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités