Mon premier Capless

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Mon premier Capless

Message par Taranis »

Comme promis, je vous fais un bref retour sur la première journée d'utilisation de mon Capless, bleu et or. Je vous remets ici la "photo" prise avec mon smartphone :

Image

Certains d'entre vous l'ont déjà soulevé, on a l'impression de ne pas remplir le converter entièrement. C'est peut être à cause de la longue et fine section métallique ?
Quoi qu'il en soit, écrivant peu pendant mes journées (une ou deux page A5 de notes, quelques signatures), la quantité d'encre me suffit largement.

Je conçois que l'agrafe puisse dérouter, voire dégoûter certains, son emplacement fait qu'en fonction de la position de vos doigts vous allez adorer ou détester ce stylo. Pour ma part, c'est l'amour fou !

Le poids et les dimensions sont contenus, je suis plutôt adepte des petits stylos (hormis mes MB149 et Omas 360 qui font exception) donc j'ai facilement trouvé mes marques. Le poids est idéal ni trop léger ni trop lourd; il ne fait pas "plastique".

Je manque d'objectivité, je le vois bien ...

Je termine ce panégyrique en vous infligeant un exemplaire de mon écriture :

Image

Pour l'anecdote, certains de mes collègues, connaissant mes goûts en matière de stylo, se sont étonné de me voir sortir cet instrument muni d'un bouton poussoir :

- Tiens tu t'es enfin remis aux stylo-billes ?
- Que nenni ! clic


Regards stupéfaits dans l'assistance, joie intérieure ... C'est aussi ça, l'effet Capless :lol:

Merci de m'avoir lu.
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Mon premier Capless

Message par grindsel »

:D

C'est vrai qu'il est pratique ce Capless et je déplore de ne pas pouvoir l'utiliser. Il n'y a pas que l'agrafe qui est gênante mais aussi la plume qui bouge un peu dans son logement et ça...c'est rédhibitoire !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Mon premier Capless

Message par Taranis »

grindsel a écrit :Il n'y a pas que l'agrafe qui est gênante mais aussi la plume qui bouge un peu dans son logement et ça...c'est rédhibitoire !
Ah tiens, je n'ai pas ce phénomène ici. Je viens de prendre la plume à deux doigts pour vérifier sa solidité et m'assurer que ce n'est pas moi qui appuie trop faiblement sur le papier.
Pour l'instant, elle tient bon.

Peut-être avec le temps ?
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Mon premier Capless

Message par Mrs Hobie »

euh, pas de sensation de plume qui bouge chez moi non plus (et pourtant j'en ai 4 ...)
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Mon premier Capless

Message par kouros »

Merci pour cette revue, Taranis.

J'apprécie toujours autant mes deux Capless et je n'ai décelé aucun jeu de la plume dans son logement en cours d'écriture.

(Peut-être une usure du petit joint, Grindsel ?)
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Mon premier Capless

Message par Combava »

Merci du partage, l'essayer c'est souvent l'adopter
Taranis a écrit : Je conçois que l'agrafe puisse dérouter, voire dégoûter certains, son emplacement fait qu'en fonction de la position de vos doigts vous allez adorer ou détester ce stylo. Pour ma part, c'est l'amour fou !
Très bien résumé, c'est ce détail qui m'a longtemps retenu de franchir le pas, mais en fait les doigts se positionnent à merveille pour moi, ça apporte même de la précision dans la tenue
Taranis a écrit :
Le poids est idéal ni trop léger ni trop lourd; il ne fait pas "plastique".
C'est normal, ce n'est pas du plastique :D

Et pour Grindsel, j'ai un certain nombre de Capless, voire un nombre certain (mais quand même cent fois moins sûrement que Hobiecat 8-) ) et je n'ai jamais eu de soucis de plume qui bouge. Ca doit être désagréable à l'usage effectivement.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Mon premier Capless

Message par darazs »

Merci pour le sympathique partage qui me donne envie de resortir le mien de capless :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mon premier Capless

Message par Hobiecat »

Merci Taranis pour ce partage d'impressions ! :thumbsup:

Les anciennes plumes 14K étaient un soupçon plus souples que les 18K qu'on trouve de nos jours, mais ce n'est effectivement pas un stylo pour le flex. ;)

Quant à l'aspect stylo-bille, il joue parfois des tours : le regard interloqué des collègues qui prennent le Capless et sont surpris par la plume qui sort (je ne parle pas des sagouins qui ne regardent même pas et s'en servent comme un bille sans même regarder l'orientation de la plume avec un "il n'écrit pas bien ton stylo"... :roll: )

Sinon, pas de jeu non plus dans tous mes Capless modernes (ceux des années 60 bougent un peu) : en revanche, il y a une très légère souplesse dans toutes les directions, qui peut effectivement être gênante si on n'aime pas. C'est lié à la conception des Capless sur lesquels la plume et le conduit sont très fins : on peut le voir en écrivant directement avec le bloc plume, la plume et le conduit peuvent très légèrement se courber.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Mon premier Capless

Message par zephyr »

Le Capless est un stylo orthopédique pour vous faire adopter la prise de stylo académique... Allo.... SOS... Ecriture... :siffler:

La sensation de flottement serait plus grande avec une plume M qu'avec des fines ou extra-fines. Cela vous parle-t-il?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Droom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 25 juin 2017 20:49

Re: Mon premier Capless

Message par Droom »

Lecteur silencieux, je me dois de sortir de mon silence. A la recherche d'un plume, j'ai arpenté votre forum ces deux dernières semaines, avant de me décider pour un Pilot Capless (qui est aussi mon premier "beau" plume, si j'oublie le Lamy Studio de l'été dernier.)
En bleu et argenté.
En Decimo.
En plume fine.
Soit la version less is more de celui présenté dans ce topic, finalement !

Je profite de l'occasion pour dégainer mes deux questions :

1) Comment justifier d'un tel écart de prix entre la version EUA (~140$, 180$ avec les frais de ports, chez Goulet, soit ~160€ tout compris) et la version de chez nous (~220€ en magasin) ? J'ai failli acheter aux EUA tant la différence est énorme. Mais pour marquer le coup et remercier mon revendeur local, qui m'a notamment permis d'essayer avant d'acheter, je l'ai pris en boutique. Pour le prochain (un jour, peut-être), en revanche, ce sera difficile de ne pas acheter chez Goulet... paradoxe de la mondialisation !

2) Rapport à l'agrafe : votre pouce, il se cale sur elle, ou à côté, comme l'index de l'autre côté ? Personnellement, le pouce vient se placer sur l'agrafe, et ce n'est pas vraiment dérangeant. Quid ? Je ne comprends pas dans quel cas cette agrafe pourrait déranger véritablement, finalement... (peut-être est-ce une question d'usage du stylo : sur de longues sessions, improbables, ma tenue serait peut-être insuffisamment confortable...)

Quoi qu'il en soit : félicitations pour ce joli Capless.
Ces stylos possèdent un truc : ils sont sympathiques au plus haut point.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Mon premier Capless

Message par Taranis »

Bonsoir Droom

A mon avis :

1) Les frais de transport Japon -> EUA et les taxes douanières sont peut-être moindres, ce qui expliquerait un coût final inférieur ?
2) Mon pouce et mon index sont de part et d'autre de l'agrafe donc ça ne me gène pas. J'ai connu des gens dont l'index entoure complètement la section du stylo. Je conçois que dans ce cas l'agrafe est un obstacle majeur (et d'ailleurs comment diable font-ils pour écrire ? )

Merci pour vos félicitations et je vous les retoune :thumbsup:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Mon premier Capless

Message par zephyr »

Droom a écrit :Pour le prochain (un jour, peut-être), en revanche, ce sera difficile de ne pas acheter chez Goulet... paradoxe de la mondialisation !
Plus qu'un goulet, je te recommanderais plutôt un joli cerisier japonais pour te procurer un prochain stylo japonais, Capless ou non....
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Mon premier Capless

Message par kouros »

zephyr a écrit :
Droom a écrit :Pour le prochain (un jour, peut-être), en revanche, ce sera difficile de ne pas acheter chez Goulet... paradoxe de la mondialisation !
Plus qu'un goulet, je te recommanderais plutôt un joli cerisier japonais pour te procurer un prochain stylo japonais, Capless ou non....
+1
Par contre l'ami Olivier ne semble pas être rentré de vacances le 6, comme il l'avait annoncé ...sa page "boutique" reste vierge :cry:
J'attends impatiemment son retour pour une commande :egyptian:
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Mon premier Capless

Message par Taranis »

Mon capless m'a couté quelques poignées de queues de cerises ;)
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mon premier Capless

Message par Hobiecat »

Bienvenue Droom !
Droom a écrit :1) Comment justifier d'un tel écart de prix entre la version EUA (~140$, 180$ avec les frais de ports, chez Goulet, soit ~160€ tout compris) et la version de chez nous (~220€ en magasin) ? J'ai failli acheter aux EUA tant la différence est énorme. Mais pour marquer le coup et remercier mon revendeur local, qui m'a notamment permis d'essayer avant d'acheter, je l'ai pris en boutique. Pour le prochain (un jour, peut-être), en revanche, ce sera difficile de ne pas acheter chez Goulet... paradoxe de la mondialisation !

2) Rapport à l'agrafe : votre pouce, il se cale sur elle, ou à côté, comme l'index de l'autre côté ? Personnellement, le pouce vient se placer sur l'agrafe, et ce n'est pas vraiment dérangeant. Quid ? Je ne comprends pas dans quel cas cette agrafe pourrait déranger véritablement, finalement... (peut-être est-ce une question d'usage du stylo : sur de longues sessions, improbables, ma tenue serait peut-être insuffisamment confortable...)
1) Dans le calcul, il ne faut pas oublier les frais de Douanes et la TVA qui n'est bien souvent pas payée (ce qui est illégal, rappelons-le, même si ça arrange bien la majorité) : 160€ plus la TVA de 20% = 192€ plus la douane et les frais du magasin, on n'est plus très loin des 220€ du commerçant en France...

Pour ce qui est des vendeurs au Japon comme l'arbre à fleurs roses, c'est encore plus simple : il a un travail et se rémunère très peu sur les ventes, et a 0 stock puisqu'il n'achète en boutique qu'après que vous ayez déjà acheté. Donc les frais sont réduits à leur plus simple expression, mais il faut rester conscient que c'est à la fois illégal au Japon et en France. Après chacun fait comme il l'entend, et je comprends que ce choix soit fait pour raisons budgétaires.

2) mon pouce se cale à gauche de l'agrafe et l'index à droite, donc c'est comme s'il n'y avait pas d'agrafe pour ma part. Mais posée sur l'agrafe, je conçois que ça puisse gêner. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Mon premier Capless

Message par creatorcom »

Bien vu Taranis, si tu as passé la première journée avec ton Capless sans te poser la question de savoir où placer les doigts avec cette agrafe, alors tu es, apparement, contaminé ;).
Moi, je cherche toujours :cry:
Droom a écrit :
1) Comment justifier d'un tel écart de prix entre la version EUA (~140$, 180$ avec les frais de ports, chez Goulet, soit ~160€ tout compris) et la version de chez nous (~220€ en magasin) ? J'ai failli acheter aux EUA tant la différence est énorme. Mais pour marquer le coup et remercier mon revendeur local, qui m'a notamment permis d'essayer avant d'acheter, je l'ai pris en boutique. Pour le prochain (un jour, peut-être), en revanche, ce sera difficile de ne pas acheter chez Goulet... paradoxe de la mondialisation !
Le mien était venu du Japon mais a passé par la case "dédouanement".
Privilège, en Belgique la TVA est de 25% sur le montant du stylo mais aussi sur les frais de port.
Deuxième privilège, une petite taxe de 15 euros au passage.
Dernier privilège, on paie une TVA de 25% sur la taxe. Il faut le savoir avant de jouer ;)
Omnivisibilis
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 85
Enregistré le : 22 juin 2016 21:54
Localisation : Lyon

Re: Mon premier Capless

Message par Omnivisibilis »

Ah le Capless !
Mon premier joli stylo acheté suite à la découverte sur ce forum.
Comme le dit Combava, le fait que mes doigts se positionnent de part et d'autre de l'agrafe permet d'améliorer la précision de la tenue du stylo. Je n'ai pas à chercher la position optimale, mes doigts se positionnent naturellement.
Quant aux réactions des collègues, elles me font toujours rire. Aujourd'hui un des mes collègues prend le Capless posé sur mon bureau en croyant se saisir d'un stylo bille et reste bouche bée en regardant la plume : "c'est quoi ce truc ?" :lol:
Il ne me reste plus qu'à lui prendre des frères et soeurs pour compléter la famille : un Décimo et un Fermo.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Mon premier Capless

Message par silverado »

Bravo et félicitations pour ton premier Capless ! Bravo aussi pour savoir où positionner tes doigts du premier coup :thumbsup:
Dès le début mon index s'est mis sur l'agrafe et cela aide instinctivement à bien poser la plume...
Il y a maintenant des Capless habillés de bois, très beaux, mais mon préféré reste le Fermo.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jean 67
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 84
Enregistré le : 31 oct. 2017 22:59
Localisation : Saverne Bas rhin

Re: Mon premier Capless

Message par jean 67 »

Taranis a écrit :Comme promis, je vous fais un bref retour sur la première journée d'utilisation de mon Capless, bleu et or. Je vous remets ici la "photo" prise avec mon smartphone :

Image

Certains d'entre vous l'ont déjà soulevé, on a l'impression de ne pas remplir le converter entièrement. C'est peut être à cause de la longue et fine section métallique ?
Quoi qu'il en soit, écrivant peu pendant mes journées (une ou deux page A5 de notes, quelques signatures), la quantité d'encre me suffit largement.

Je conçois que l'agrafe puisse dérouter, voire dégoûter certains, son emplacement fait qu'en fonction de la position de vos doigts vous allez adorer ou détester ce stylo. Pour ma part, c'est l'amour fou !

Le poids et les dimensions sont contenus, je suis plutôt adepte des petits stylos (hormis mes MB149 et Omas 360 qui font exception) donc j'ai facilement trouvé mes marques. Le poids est idéal ni trop léger ni trop lourd; il ne fait pas "plastique".

Je manque d'objectivité, je le vois bien ...

Je termine ce panégyrique en vous infligeant un exemplaire de mon écriture :

Image

Pour l'anecdote, certains de mes collègues, connaissant mes goûts en matière de stylo, se sont étonné de me voir sortir cet instrument muni d'un bouton poussoir :

- Tiens tu t'es enfin remis aux stylo-billes ?
- Que nenni ! clic


Regards stupéfaits dans l'assistance, joie intérieure ... C'est aussi ça, l'effet Capless :lol:

Merci de m'avoir lu.
j'ai le même depuis début décembre, en vente aux enchères sur la Bay, moins de 90$ avec les frais de port avec belle plume f ,
c'est un réel plaisir au quotidien :D
Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit. ”
Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Mon premier Capless

Message par Invictus »

zephyr a écrit :
Droom a écrit :Pour le prochain (un jour, peut-être), en revanche, ce sera difficile de ne pas acheter chez Goulet... paradoxe de la mondialisation !
Plus qu'un goulet, je te recommanderais plutôt un joli cerisier japonais pour te procurer un prochain stylo japonais, Capless ou non....
+2
Il saura te conseiller le cas échéant
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités