Comparatif entre deux plumes semi-flex

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Comparatif entre deux plumes semi-flex

Message par lastmohican »

Salut,

Après avoir joué quelques années avec la plume légèrement flex d'un Caran d'Ache Madison,
j'ai finalement sauté le pas et acheté un stylo "fait pour" : le Pilot Falcon, qu'on ne présente plus !

Image

Image

Image

Et au final de trouver que ces deux stylos, totalement opposés, ont une plume à l'écriture très proche.

Le Pilot :
Très (trop?) léger - tout en plastique -, il a une large section en plastique pour une bonne prise en main.
Une jolie couleur rouge et un clip incurvé qui fait penser aux katanas japonais.
Même si ce plastique est un peu "cheap" et qu'on comprend bien que tout le prix du stylo va dans sa plume/conduit spécifique.
Aussi, le convertisseur CON-40 n'a pas un très grand volume.

La plume ! Elle a une très bonne glisse, sauf sur les trait poussés et remontants où elle a tendance à "sautiller". Par exemple en remontant sur la boucle d'un y.
Elle a un débit assez fort, parfait en écriture flex. La pression pour obtenir cette flexibilité est faible.

Image

Le Caran d'Ache :
Plus lourd, car tout en métal, plus fin également. Même trop pour de grandes mains ?
Plus qualitatif, avec son corps en métal laqué, son capuchon travaillé et son clip sur ressort.
Le convertisseur est aussi de meilleure qualité, vissé et avec un plus grand volume.
En même temps, son prix n'est pas le même : 300€ contre 200€.

Sa plume, de forme standard, glisse aussi bien que celle du Pilot, sans le problème de sautillement. La pression pour arriver à écarter la plume est plus forte, mais dès que c'est fait, la variation de largeur est très douce et avec plus de facilité que le Pilot.

Image

J'ai l'impression que le trait avec le Pilot est un peu plus large qu'avec le CdA. Après, le Pilot permet d'aller encore plus loin en largeur de trait mais il y a une rupture de l'encre, même en y allant très doucement.

Image

Au final j'ai une petite préférence pour le CdA au flex plus maîtrisé, sans devoir tout le temps faire attention que la plume ne flex pas toute seule quand on en a pas envie. Il est aussi plus qualitatif en main.

Ce qui me donne grandement envie de tester un Aurora 88 et sa plume semi-flex ! :)

PS : J'ai essayé de montrer le flex des deux plumes comme le fait Hobiecat, mais bien sûr moi ça ne ressemble à rien :hammer:
Modifié en dernier par lastmohican le 15 janv. 2018 23:28, modifié 1 fois.
Image
Gilles1981
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 90
Enregistré le : 31 janv. 2017 00:25
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Comparatif entre deux plumes semi-flex

Message par Gilles1981 »

Merci pour cette revue.

Ces plumes sont des M, voire même B, non?
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Comparatif entre deux plumes semi-flex

Message par lastmohican »

Oui ce sont toutes les deux des plumes B !
Image
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Comparatif entre deux plumes semi-flex

Message par creatorcom »

Merci pour le comparatif ;)

J'utilise régulièrement un Falcon, avec un peu d'habitude, on arrive à bien le maîtriser en usage normal.

Je trouve que tes photos "Hobiecatiennes" ne sont pas mal :thumbsup:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Comparatif entre deux plumes semi-flex

Message par Hobiecat »

Merci pour cette revue !
CdA utilise des Bock, mais n'était pas spécialement connu pour faire du flex : c'est intéressant de voir que cette plume s'en tire aussi bien, voire mieux que le Falcon.

A noter : le Falcon existe en plastique et en métal. Ce dernier fait beaucoup plus qualitatif à tous points de vue (il est aussi plus cher...)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Comparatif entre deux plumes semi-flex

Message par emsiscrib »

Merci Lastmohican pour ce comparatif fort intéressant et bien documenté.

À vous lire je retrouve bien le ressenti de départ de mon Pilot Falcon en EF, et je suis un peu surprise de constater que vous retrouvez l'effet de tressautement sur les remontées de boucles descendantes se produisant chez vous avec une plume B, car je pensais que c'était un effet de la finesse de la plume.
J'en étais assez déçue au tout départ, mais j'ai pu constater une très nette amélioration en changeant de papier et/ ou d'encre et qu'avec un peu de pratique, on parvenait avec cette plume semi-flex pourtant à obtenir des effets intéressants de pleins et déliés. Cette plume est quand même très douce, et je rejoins à cet égard l'avis de Creatorcom : si l'on arrive à moduler la pression, cet aspect désagréable disparaît.

Pouvez-vous dire svp quelles sont les encres que vous avez utilisées ? Il est toujours intéressant avec les plumes flex ou semi-flex d'user d'encres présentant ces effets de nuances / shading, ainsi que vous l'avez fait. J'aime tout particulièrement la verte.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Comparatif entre deux plumes semi-flex

Message par lastmohican »

Merci ! Je vais continuer de jouer avec pour bien m'y habituer ;)
creatorcom a écrit :
Je trouve que tes photos "Hobiecatiennes" ne sont pas mal :thumbsup:
Merci :D
emsiscrib a écrit : Pouvez-vous dire svp quelles sont les encres que vous avez utilisées ? Il est toujours intéressant avec les plumes flex ou semi-flex d'user d'encres présentant ces effets de nuances / shading, ainsi que vous l'avez fait. J'aime tout particulièrement la verte.
La verte est de la Diamine Teal, et la blue de l'Iroshizuku Tsuki-Yo.
Image
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Comparatif entre deux plumes semi-flex

Message par emsiscrib »

lastmohican a écrit :Merci ! Je vais continuer de jouer avec pour bien m'y habituer ;)
emsiscrib a écrit : Pouvez-vous dire svp quelles sont les encres que vous avez utilisées ? Il est toujours intéressant avec les plumes flex ou semi-flex d'user d'encres présentant ces effets de nuances / shading, ainsi que vous l'avez fait. J'aime tout particulièrement la verte.
La verte est de la Diamine Teal, et la blue de l'Iroshizuku Tsuki-Yo.
Merci Lastmohican !
Évidemment ! J'aurais dû deviner, je les ai !:oops: elles sont même (parmi) mes préférées de ces deux marques, ce qui semble confirmer qu'on revient toujours à ses premières amours ! :D
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Comparatif entre deux plumes semi-flex

Message par darazs »

Merci pour cette jolie revue.

Les photos sont très bien :thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Comparatif entre deux plumes semi-flex

Message par Grandtourisme »

Merci pour ce comparatif très intéressant !
Vous avez de la chance ("vous" -> les droitiers !) de pouvoir jouer avec le flex de ces plumes ;)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Comparatif entre deux plumes semi-flex

Message par Mirifix78 »

Grandtourisme a écrit :Merci pour ce comparatif très intéressant !
Vous avez de la chance ("vous" -> les droitiers !) de pouvoir jouer avec le flex de ces plumes ;)

Image
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Comparatif entre deux plumes semi-flex

Message par lastmohican »

Je viens d'essayer de la main gauche : avec le Pilot ça ne marche pas du tout, la plume sautille tout le temps ou s'enfonce dans le papier.
Avec le CdA ça glisse sans soucis.
Après, je ne sais pas si les gauchers écrivent comme je l'ai fait. J'ai essayé d'écrire comme je le ferais de la main droite. Et je n'arrive pas non plus à bien gérer la force de ma main gauche.
Et c'est con mais comme je respire vers le stylo, de la buée se forme sur la section métallique et il glisse tout le temps.

Pas facile tous les jours la vie de gaucher :)

Image

Image

Quelle réussite, je pourrais presque battre un enfant de 4 ans :cowbow:
Image
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Comparatif entre deux plumes semi-flex

Message par Grandtourisme »

C'est gentil d'avoir essayé en tout cas !
pour ma part je suis overwriter (ma main est au dessus de la ligne et non pas en-dessous), mais le vrai problème pour un gaucher est de pousser la plume au lieu de la tirer. Avec une bonne plume raide ça passe bien mais avec une souple... c'est comme vouloir accélérer en appuyant sur le frein !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités