Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Message par darazs »

Merci jva pour ce joli partage - de l’expérience et du ressenti, c’est top :thumbsup:

J’utilise pour ma part régulièrement mon stylo en Bruyère et c’est très bien aussi :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Message par Barcor »

Merci JVA pour le partage de ton expérience avec ces stylos que je trouve magnifiques. :msp_love :
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Message par grindsel »

Merci jva
Je n'ai pas l'expérience des Nakaya et à ce prix, la question de la plume devient pour moi un obstacle ou plus précisément une raison de patienter.
Pour l'instant je "collectionne" les photos de ceux qui passent sur Pinterest et me régale seulement de leur décor. Comme j'ai beaucoup d'imagination, je peux presque les tenir en main, les regarder de près, observer les détails, ..et me dire qu'un jour je pourrai comparer mes sensations virtuelles à la réalité.

Mais dis moi, n'y aurait-il pas un intrus dans la première photo -9 plumes pour huit stylos- ? :)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Message par silverado »

Je me posais la même question hier au soir : "le mystère du neuvième Nakaya" (allo, Mr Hercule Poirot ?!)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Message par jva »

Oups ... Bien vu les amis.
Il y manque en effet un Double dorsal sur la photo du bas :oops: !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Message par Plum73 »

Il me semble souhaitable pour l'acquisition d'un Nakaya de passer à la boutique de M. Mora pour des essais et une acquisition directe en magasin.
Le seul que j'ai pu tester est celui d'Alain, une merveille. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Message par Monty »

Les Nakayas possèdent une qualité qu'il faut mentionner : ils sont peu fragiles et notamment peu sensibles aux rayures. On peut les poser et les reprendre sur le bureau s'en attention particulières. Il faut toutefois éviter de les exposer à la lumière vive.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Message par Grandtourisme »

Merci JVA pour ce retour d'expérience si intéressant !
C'est ce que je préfère sur ce forum : lire les impressions d'usage de beaux stylos.

Votre avis sur le fade des plumes Pilot/Namiki englobe-t-il les capless (pour ma part je ne trouve pas la plume du mien très agréables) ? Et celle du 845 ? (je ne l'ai pas encore essayé, mais il me fait tellement envie !).

En tout cas j'aurais adoré lire vos conseils il y a quelques années : je suis depuis peu sous le charme de ma nouvelle plume Sailor et je regrette de n'avoir pas toujours écrit avec ! Il m'aurait bien été utile lorsque j'étais étudiant pour la prise de note rapide. Il semble infaillible ce stylo.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Message par jva »

Grandtourisme a écrit :Merci JVA pour ce retour d'expérience si intéressant !
C'est ce que je préfère sur ce forum : lire les impressions d'usage de beaux stylos.
Merci beaucoup.

Grandtourisme a écrit : Votre avis sur le fade des plumes Pilot/Namiki englobe-t-il les capless (pour ma part je ne trouve pas la plume du mien très agréables) ? Et celle du 845 ? (je ne l'ai pas encore essayé, mais il me fait tellement envie !).
Le Capless a un tel côté étonnant sur sa prise en main et sa facilité d'utilisation que je ne le ressent pas trop ... Mais quand même un peu. J'ai eu un 845 et un 823. Eh bien ! Ce sont elles que je trouvais vraiment moyennes et fades ... J'ai un Namiki Yukari ... Pareil. J'ai observé que la forme de l'extrémité de ces plumes en iridium sont de vraies boules. C'est peut-être cela qui me gêne en fait. J'ai revendus la plupart de mes Pilot. Il me reste mon Yukari Panda (parce que 8-) )et un Capless quand même ....

Grandtourisme a écrit : En tout cas j'aurais adoré lire vos conseils il y a quelques années : je suis depuis peu sous le charme de ma nouvelle plume Sailor et je regrette de n'avoir pas toujours écrit avec ! Il m'aurait bien été utile lorsque j'étais étudiant pour la prise de note rapide. Il semble infaillible ce stylo.
Je viens de ressortir mes deux Sailor plume F et M de 1911: je les adore. Elles sont précises, régulières, avec un débit parfait, plutôt souples (eh oui !), confortables et me procurant plus d'étonnement que les Platinum. Alors, oui ! Il faut utiliser ses Sailor !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Message par Grandtourisme »

Merci !
Je vais donc rayer le 845 de ma liste d'envie : le Pelikan M805 a été une telle déception au niveau fadeur que je ne veux plus refaire la même erreur.
Du coup il va me falloir patienter longtemps pour acquérir un stylo laqué, les Nakayas et Izumo sont bien plus chers...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Message par silverado »

"On peut constater soi-même si l'eau est chaude ou froide. Il doit en être ainsi de toutes expériences humaines. Ainsi seulement sont elles valables" (du Livre des Morts Tibétain).
- je fais tout à fait confiance à JVA, son jugement et sa sincérité... Mais ce sont ses opinions et goûts à lui
- Alain 146 qui s'y connait un peu quand même considère que les plumes Pilot #15 sont ses préférées (et il en a ...Un certain nombre)
J'ai actuellement un Custom 823 et un Custom 845. J'ai changé les plumes (une Falcon #15 sur le 823 et une SM sur le 845. Je les ai un peu "bricolées" et elles sont aujourd'hui parmi mes meilleurs plumes. Quant aux Pelikan, mes plumes proviennent de Richard Binder, Patrick Arabian et John Mottishaw. Et elles n'ont rien de "fade"non plus ;)

Si tu passes par Perpignan, je me ferais une joie de te les faire essayer :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Message par Monty »

Les propos de JVA font réagir : ce qui est sur, c'est qu'il n'y a pas grand chose à voir entre les Pilot 15, les Pelikan modernes et les Nakaya. Mon avis est que les n°15 ainsi que les 18k des Pilot Silvern ont un caractère discret mais certain alors que les Pelikan sont effectivement très fades mais transformables (Spoon, Binder etc..). Ça n'est pas rien financièrement parlant mais cela change tout en terme de sensations. Le débit d'encre des Nakaya est également modifiable sans lui faire perdre son caractère.

Enfin, je suis convanincu qu'il est possible d'apprécier des plumes très différentes. C'est mon cas. Comme en d'autres domaines, il est bon de changer.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Message par bebe »

Monty a écrit :...Mon avis est que les n°15 ainsi que les 18k des Pilot Silvern ont un caractère discret mais certain...
Tout à fait d'accord pour les n° 15, je les ai comparées à une Pelikan des années 90.
Monty a écrit :...les Pelikan sont effectivement très fades mais transformables ...
Je ne suis pas d'accord, je ne trouve pas fades les plumes des année 90 que je connais, ni la plume du M1000 moderne, même non transformées.
Monty a écrit :...Enfin, je suis convanincu qu'il est possible d'apprécier des plumes très différentes. C'est mon cas. Comme en d'autres domaines, il est bon de changer.
Là, je plussoie. Dans un message d'aujourd'hui, j'ai lu qu'il y avait un attrait à changer de stylo, et qu'il suffisait de quelques instant pour s'habituer au nouveau modèle.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Message par Grandtourisme »

silverado a écrit :"On peut constater soi-même si l'eau est chaude ou froide. Il doit en être ainsi de toutes expériences humaines. Ainsi seulement sont elles valables" (du Livre des Morts Tibétain).
- je fais tout à fait confiance à JVA, son jugement et sa sincérité... Mais ce sont ses opinions et goûts à lui
- Alain 146 qui s'y connait un peu quand même considère que les plumes Pilot #15 sont ses préférées (et il en a ...Un certain nombre)
J'ai actuellement un Custom 823 et un Custom 845. J'ai changé les plumes (une Falcon #15 sur le 823 et une SM sur le 845. Je les ai un peu "bricolées" et elles sont aujourd'hui parmi mes meilleurs plumes. Quant aux Pelikan, mes plumes proviennent de Richard Binder, Patrick Arabian et John Mottishaw. Et elles n'ont rien de "fade"non plus ;)

Si tu passes par Perpignan, je me ferais une joie de te les faire essayer :)
C'est une très gentille proposition !
Je pense que JVA parlais des plumes non retouchées. Par exemple, celle de mon Sailor 1911 est un régal et ce dès le déballage. Aucun de mes autres stylos ne peut rivaliser avec niveau sensation et agrément.
neokeitaro
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 65
Enregistré le : 11 déc. 2017 19:47

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Message par neokeitaro »

je me permets d'ajouter ma pierre à l'édifice, pour deux raisons :

- Comme OP, j'ai moi aussi eu un très beau stylo pour mes 18 ans, un Namiki Golden Pheasant, avec lequel j'ai pris tous mes cours pendant des années, et qui jusqu'à il y a quelques mois était le seul stylo avec lequel j'écrivais. Il est superbe, bien plus tape à l'oeil qu'un Nakaya, et il est encore absolument comme neuf, rangé depuis le premier jour dans un petit étuit de cuir dans ma trousse, avec les autres stylos.

-Je viens justement d'essayer les plumes Nakaya chez M. Mora la semaine dernière, et je les ai trouvées très, très sympathiques. J'en ai essayé plusieurs, nottament les souples (la raison pour laquelle je délaisse un peu mon namiki en ce moment : je suis passé aux plumes souples, très souples) et elles glissaient parfaitement, certaines dures et fiables comme Namiki en fait aussi, et d'autres plus originales. Le site de Mora montre les différentes plumes de chez Nakaya, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on a le choix !

Donc mon conseil, c'est d'aller les prendre en main, sentir le contact très particulier de la laque contre ta peau, tester les plumes, en tester d'autres aussi pour faire la comparaison... Personnellement, dans les stylos modernes, il n'y a que les namiki et les nakaya qui m'intéressent. Je pense que c'est un cadeau que tu garderas longtemps, mais surtout que tu utiliseras, car il ne faut pas oublier que les stylos plumes sont bien fait pour écrire, et non faire joli sur un promontoir :)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Message par Alain146 »

stabilo39 a écrit :Les Nakaya sont superbes et leur plume est, selon moi, parfaite, en tous les cas dans les largeurs les plus élevées (B, BB, ou Music). :angel:

Le seul gros problème avec cette marque à succès est le très long délai de livraison.
D 'où l'intérêt d'aller directement chez André Mora rue de Tournon, puisqu'il est dépositaire de la marque...
Il est important de tester les plumes sur les Nakaya elles sont ... délicates et peuvent ne pas te convenir, l'essai me semble particulièrement utile avec cette marque. A part cela magnifiques stylo-plumes, le prix n'est pas forcément très élevé non plus suivant le modèle .
neokeitaro
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 65
Enregistré le : 11 déc. 2017 19:47

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Message par neokeitaro »

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait si on peut acheter des plumes nakaya ?
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Message par Monty »

neokeitaro a écrit :D'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait si on peut acheter des plumes nakaya ?
Séparément, je ne crois pas.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
NikoMikoMike
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 26 sept. 2012 09:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Message par NikoMikoMike »

J'ai deux Nakaya et j'adore vraiment leur style......sans fioriture dans un style jardin à la japonaise, pas de superflus juste beau.

La plume flexible j'ai mis deux ans à la faire vraiment à mon écriture mais c'est aujourd'hui le stylo que j'utilise tous les jours (c'est un portable bleu kikyo). La plume du piccolo est plus raide, plus simple à apprivoiser aussi mais attention la taille du stylo est petite, les grandes mains ne sont pas son apanage !!!

:mrgreen:
Nakaya sugoi !
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vos avis sur les stylos plumes Nakaya.

Message par jva »

neokeitaro a écrit :D'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait si on peut acheter des plumes nakaya ?
Non. On ne peut pas acheter des plumes Nakaya isolément, à moins de tomber sur une plume séparée du corps d'un stylo parce que celui-ci était cassé.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités