TWSBI Vac Mini

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Heavy Writer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 01 sept. 2017 09:30
Localisation : Finistère, Bretagne

TWSBI Vac Mini

Message par Heavy Writer »

Bonnes fêtes de fin d'année, chers amis passionnés !

Si nous nous retrouvons aujourd'hui, mes frères...c'est pour parler stylo, bien évidemment ! 8-) Et pas n'importe lequel : le TWSBI Vac Mini :happy: .
Image

Je ne compte pas ici faire mieux que le premier essai de Corto_M ( http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... I+Vac+Mini ) sur le sujet, car il avait très bien rendu compte de ce bijou Taïwanais, je veux juste retranscrire mes impressions ! :egyptian:

Voici alors la bête :
Image

Car c'est bien une bête, malgré sa petite taille (12 cm fermé, 11,5 cm ouvert); il est trapu (1,3 cm de diamètre pour le corps, et 0,8 cm pour la section) et tient parfaitement dans la main, avec un poids on ne peut plus raisonnable (24 g pour l'ensemble).

Au départ, ce qui m'avait attiré chez lui n'était pas son esthétique, pourtant si recherchée, avec ce corps et ce bouchon facettés; ce fut plutôt son système de remplissage, Vac filler, "in english please".
Image

Ce système très pratique, permet une grande capacité d'encre (2 ml), une très bonne sécurité, par un système de vanne d'arrêt, et est aussi très pratique. En effet, couplé à la bouteille Vac 20A, il n'y a qu'à visser le stylo, sortir la tige, pousser une ou deux fois et le plein est fait. En l'occurence, j'ai effectué ce plein avec de l'encre Diamine Majestic Blue.

Pour revenir sur l'esthétique, on sent que l'on est dans le haut de gamme, rien ne dépasse, le "jewel" aux couleurs de TWSBI en haut du capuchon est du plus bel effet, et les reflets de l'encre, accentués par les facettes du corps, sont hypnotisants...

Parlons maintenant de la plume : je l'ai prise en E-F, et elle ne me déçoit pas ! :thumbsup: Son débit, très bon vanne fermée, se transforme en torrent (contrôlé :zen: ) une fois celle-ci ouverte. Pour jouer sur cette vanne, il faut dévisser le pommeau du stylo, et le retirer d'environ un demi centimètre.
Image

Elle permet une flexibilité bienvenue, et sa glisse rend l'écriture au long terme agréable, car sa petite taille ne semblerait pas, à première vue, propice à ce genre d'exercice.
Image

En bref, c'est un stylo très agréable, pratique et du plus bel effet, malgré le système délicat et qui pourrait s'avérer difficile d'entretien... à voir dans le futur !

Bonne fin d'année :D !
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: TWSBI Vac Mini

Message par darazs »

Merci de partager avec nous tes impressions. Un joli petit stylo :thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: TWSBI Vac Mini

Message par Hobiecat »

Merci pour cet essai ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: TWSBI Vac Mini

Message par Lucky44 »

Merci Heavy Writer pour cette présentation.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: TWSBI Vac Mini

Message par LeGaulois »

Merci pour cette revue et impressions.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: TWSBI Vac Mini

Message par Nickko »

Pour l'entretien c'est super aisé, déjà c'est un TWSBI. Tout se démonte mais en plus ce n'est pas plus difficile qu'un piston classic.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: TWSBI Vac Mini

Message par silverado »

LeGaulois a écrit :Merci pour cette revue et impressions.
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Omnivisibilis
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 85
Enregistré le : 22 juin 2016 21:54
Localisation : Lyon

Re: TWSBI Vac Mini

Message par Omnivisibilis »

Merci beaucoup pour cette présentation !
L'acquisition d'un demonstrator commence à me titiller et je regarde avec curiosité du côté de TWSBI.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: TWSBI Vac Mini

Message par Caribou »

Merci pour cette présentation... rythmée, Easy Writer ! :thumbsup:
Elle confirme et conforte mes sensations avec ce stylo et m'encourage à le tester avec une plume plus fine encore !

C'est quoi, ce flacon Vac 20A ? Cela se trouve aisément ?
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Heavy Writer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 01 sept. 2017 09:30
Localisation : Finistère, Bretagne

Re: TWSBI Vac Mini

Message par Heavy Writer »

Merci à tous, amis graphomanes !

Il est vrai, cher Nickko, que l'entretien est aisé; ce qui m'inquiète en fait, ce sont plutôt les petites pièces et la complexité des mécanismes. (je m'étais mal exprimé... :siffler: )

Merci Caribou pour ton commentaire ! Tu pourras trouver le flacon Vac 20 A sur chaque site où le Vac mini est en vente, je pense, et pour une somme d'environ 15 €.

Le principe de ce flacon est très simple (c'est un TWSBI, quoi ! 8-) ): tu le remplis d'encre - non, vraiment ?!!! - (environ 20 mL de contenance), tu visse bien le tout, tu dévisse le premier capuchon, qui est de couleur, puis tu y visse ton stylo; tu retourne en-suite la bouteille, en vérifiant que celle-ci est bien fermée (sinon, je ne vous racontes même pas... :gneu: ), et tu actionnes le mécanisme du Vacuum Filler.

Ce flacon est spécifiquement conçu pour les deux modèles Vacuum Filler (Vac 700, Vac 700R et Vac mini) proposés par la marque. Pour le Vac 700, il faut dévisser le bouchon de couleur PLUS l'insert gris (on peux même l'enlever tout simplement, et ne laisser que le bouchon de couleur). Ils ont aussi un autre modèle de flacon, le Diamond 50, conçu pour les modèles à piston, et plus précisément les Diamond, je crois.

J'espère avoir pu t'aider, dear Caribou ! :thumbsup:
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: TWSBI Vac Mini

Message par Caribou »

Heavy Writer a écrit :...Tu pourras trouver le flacon Vac 20 A sur chaque site où le Vac mini est en vente, je pense, et pour une somme d'environ 15 €.

Le principe de ce flacon est très simple (c'est un TWSBI, quoi ! 8-) ): tu le remplis d'encre - non, vraiment ?!!! - (environ 20 mL de contenance), tu visse bien le tout, tu dévisse le premier capuchon, qui est de couleur, puis tu y visse ton stylo; tu retourne en-suite la bouteille, en vérifiant que celle-ci est bien fermée (sinon, je ne vous racontes même pas... :gneu: ), et tu actionnes le mécanisme du Vacuum Filler.

Ce flacon est spécifiquement conçu pour les deux modèles Vacuum Filler (Vac 700, Vac 700R et Vac mini) proposés par la marque. Pour le Vac 700, il faut dévisser le bouchon de couleur PLUS l'insert gris (on peux même l'enlever tout simplement, et ne laisser que le bouchon de couleur). Ils ont aussi un autre modèle de flacon, le Diamond 50, conçu pour les modèles à piston, et plus précisément les Diamond, je crois.

J'espère avoir pu t'aider, dear Caribou ! :thumbsup:
Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! :thumbsup:
À tester à l'occasion ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: TWSBI Vac Mini

Message par Nickko »

Si je peux encore te rassurer, pour avoir un eco et un vac 700R, le vac 700R est bien plus facile à remonter selon moi.

J'ai eu le plus grand mal du monde à m'apercevoir que j'avais remonté mon eco de manière incorrecte. Je n'arrivait qu'à exploiter la moitié de la longueur normal du piston. Visiblement une erreur fréquente si l'en on croit internet.

Le vac 700R lui, n'offre que peu d'erreur possible pour le remontage.

Ça ne fait pas tout mais c'est toujours ça de pris.
Heavy Writer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 01 sept. 2017 09:30
Localisation : Finistère, Bretagne

Re: TWSBI Vac Mini

Message par Heavy Writer »

Omnivisibilis a écrit :L'acquisition d'un demonstrator commence à me titiller et je regarde avec curiosité du côté de TWSBI.
Bonjour Omivisibilis !

Il est vrai que les TWSBI sont calés sur le sujet !

Selon le type de remplissage que tu cherches (piston ou vacuum), il est vrai qu'ils sont les plus abordables, mais côté convertisseur, je suis très convaincu par le Pilot Custom 74 !

À voir en revanche pour l'esthétique, mais l'atout majeur de ce Pilot est la plume en or 14ct, et le prix !!! (à savoir environ 130 €).

Bonne journée et bonnes recherches ! :inspiration:
Omnivisibilis
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 85
Enregistré le : 22 juin 2016 21:54
Localisation : Lyon

Re: TWSBI Vac Mini

Message par Omnivisibilis »

Merci pour ton message !
J'ai un Custom 74 en noir dont j'apprécie la plume numéro 5 au quotidien, je l'utilise principalement au boulot. Par contre, ce que j'aime moins dans sa version demonstrator c'est de voir le converter ;-)
Je trouve le système de piston plus sympathique pour un demonstrator, et cela permet de mettre plus d'encre et d'en admirer la jolie couleur.
Pour ce qui est du prix du Custom 74, il est très abordable chez notre ami cerisier japonais ;-)
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: TWSBI Vac Mini

Message par coltis »

Heavy Writer a écrit :En bref, c'est un stylo très agréable, pratique et du plus bel effet, malgré le système délicat et qui pourrait s'avérer difficile d'entretien... à voir dans le futur !
Alors une remarque de la part d'un utilisateur de Sheaffer's : je prends cette crainte pour une méconnaissance fort louable mais je te rassures totalement infondée.
Ce système utilisé par Sheaffer pendant de longues années (mais aussi par d'autres marques) ne pose pas plus de difficultés qu'un autre.
Si tu veux je peux te montrer un Vac fil en état de marche 60 ans après sa mise en service (et sans aucune réfection...)
Plus sérieusement pas plus de soucis avec ce système éprouvé qu'avec un autre. Seul le joint peut vieillir et...être changé sans difficultés.
Profites bien de ton Twsbi une excellente marque qui en plus suit au niveau du SAV ce qui n'est pas le cas de toutes les marques malheureusement.
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Heavy Writer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 01 sept. 2017 09:30
Localisation : Finistère, Bretagne

Re: TWSBI Vac Mini

Message par Heavy Writer »

Merci pour cette réponse pertinente de connaisseur, Coltis !

Je suis sûrement un peu parano...

En tout cas, il est vrai que la vanne d'arrêt est très sécurisante. Cependant, mon seul problème est le pommeau qui se dévisse parfois de la tige au lieu de seulement se dévisser du corps (mais si, je suis sûr que vous m'avez compris... :siffler:) !

Mais bon, une fois les quelques subtilités du stylo assimilées, il n'y aura plus aucun problème, restons positifs !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités