Entre tradition et modernité

Avatar du membre
jean 67
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 84
Enregistré le : 31 oct. 2017 22:59
Localisation : Saverne Bas rhin

Re: Entre tradition et modernité

Message par jean 67 »

Pollux a écrit :
Cabarfeidh a écrit :Hello gentlemen,
Euh ... Je me répète, mais il y a aussi des ladies sur ce forum... :(

Pour le reste, il existe des "petits" producteurs de stylos qui se différencient par une ligne innovante. Les productions restent cependant assez confidentielles (Lepine, Venvstas par exemple).

Mais un stylo sera toujours composé d'une plume, d'un corps et d'un système de remplissage...
Ça veut dire quoi innover pour toi Cabarfeidh ?
Plus 1 le stylo n’est pas une exclusivité masculine et ce forum n’est pas comme le coupe chou club exclusivement masculin
Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit. ”
Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Entre tradition et modernité

Message par Mrs Hobie »

Pollux a écrit :
Cabarfeidh a écrit :Hello gentlemen,
Euh ... Je me répète, mais il y a aussi des ladies sur ce forum... :(
Cabarfeidh a écrit :
Pollux a écrit :
Cabarfeidh a écrit :Hello gentlemen,
Euh ... Je me répète, mais il y a aussi des ladies sur ce forum... :(
"Hello gentlemen" est chez moi un terme générique qui me permet de m'adresser à l'ensemble des personnes. C'est ce que j'emploie régulièrement sur les autres forums que je fréquente, sans avoir à dire Bonjour Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs.
Le stylo étant davantage un accessoire masculin, c'est naturellement qu'il s'inscrit dans cette démarche qui n'est en aucun cas discriminatoire.
Merci de le préciser, j'avoue que lorsque je lis "gentlemen" je ne me sens pas concernée de prime abord.
Pour ce qui est de l'accessoire masculin, j'émets des objections : au quotidien, je constate autour de moi au moins autant d'utilisatrices que d'utilisateurs. Mais celles-ci passent moins de temps sur les forums. Je ne lancerai pas de polémique sur le pourquoi du comment :angel: .

Pour ce qui est de l'innovation, difficile parfois de réinventer le fil à couper le beurre, ai-je envie de dire. Au niveau du design, il y a aussi le paramètre du confort qui engendre des contraintes. Si le stylo est inutilisable car mal équilibré par exemple, à quoi bon ? Certes, certains peuvent utiliser un stylo comme objet de décoration, mais ça n'est sans doute pas la majorité.
Avatar du membre
Cabarfeidh
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 01 janv. 2018 12:10
Localisation : Paris 7ème

Re: Entre tradition et modernité

Message par Cabarfeidh »

Mrs Hobie a écrit :Merci de le préciser, j'avoue que lorsque je lis "gentlemen" je ne me sens pas concernée de prime abord.
Pour ce qui est de l'accessoire masculin, j'émets des objections : au quotidien, je constate autour de moi au moins autant d'utilisatrices que d'utilisateurs. Mais celles-ci passent moins de temps sur les forums. Je ne lancerai pas de polémique sur le pourquoi du comment :angel: .

Pour ce qui est de l'innovation, difficile parfois de réinventer le fil à couper le beurre, ai-je envie de dire. Au niveau du design, il y a aussi le paramètre du confort qui engendre des contraintes. Si le stylo est inutilisable car mal équilibré par exemple, à quoi bon ? Certes, certains peuvent utiliser un stylo comme objet de décoration, mais ça n'est sans doute pas la majorité.
Bonjour Madame,

Votre intervention me donne l'occasion de préciser ma pensée.
Je fréquente deux autres forum, l'un sur le rasage au coupe-choux et l'autre sur les Jaguar anciennes (il m'arrive aussi de traîner un oeil sur un forum de montres). Si je parle de masculinité (hormis le fait qu'en termes de rasage, les femmes soient naturellement moins concernées), c'est que je remarque ici comme ailleurs le même comportement qui est: la collectionnite.
Certains de mes compères du Coupe-Chou Club ont 100, 200 ou 500 rasoirs, accumulent les blaireaux et comparent les savons de rasage avec délectation. Ceux du FJDC ont au moins deux voitures, de la première MK II à la XJ série 3, voire de plus récentes encore. Le forum des amateurs de souliers est pareil, celui des montres idem... Or peut-être ai-je tort, mais collectionner de la sorte, les stylos en l'occurrence, m'apparaît comme un passe-temps bien masculin. Ou ?
En ce qui concerne l'innovation, cela n'a rien à voir avec la réinvention que vous citez; à ce titre, cela me paraîtrait effectivement compliqué. Je remarque simplement que, de nos jours, nombre de marques réputées font une référence à l'ancien, alors que ne serait-ce que le choix des matériaux pourrait lui conférer un aspect contemporain. J'admets que l'exercice est difficile, mais ce qui est possible pour un soulier ou pour une montre ( mon métier m'amène à dessiner l'un comme l'autre) doit pouvoir s'envisager pour un stylo? En tout cas, c'est une gageure à relever.
Image "SERVIR" "SERVIR"
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Entre tradition et modernité

Message par Nickko »

Montblanc a aussi fait un modèle super moderne.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Entre tradition et modernité

Message par Mrs Hobie »

architheo a écrit :Tiens, j'ignorai que la gent féminine faisait preuve d'une telle tempérance pour le domaine des souliers.

Mesdames, pardonnez-moi :arrow:
:mdr: :mdr: :mdr:
Omnivisibilis
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 85
Enregistré le : 22 juin 2016 21:54
Localisation : Lyon

Re: Entre tradition et modernité

Message par Omnivisibilis »

emsiscrib a écrit :
Omnivisibilis a écrit :Quelqu'un sait quel type de plume utilise Venvstas ? Des Bock ? Ou autre ?

Merci pour la découverte, je ne connaissais pas !
Des Schmidt il me semble mais ceci peut avoir changé.
Merci pour cette information !
Je ne connaissais pas, je vais aller jeter un oeil à leur site.
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: Entre tradition et modernité

Message par Nikoniste »

Cabarfeidh a écrit : Bonjour Madame,

Votre intervention me donne l'occasion de préciser ma pensée.
Je fréquente deux autres forum, l'un sur le rasage au coupe-choux et l'autre sur les Jaguar anciennes (il m'arrive aussi de traîner un oeil sur un forum de montres). Si je parle de masculinité (hormis le fait qu'en termes de rasage, les femmes soient naturellement moins concernées), c'est que je remarque ici comme ailleurs le même comportement qui est: la collectionnite.
Certains de mes compères du Coupe-Chou Club ont 100, 200 ou 500 rasoirs, accumulent les blaireaux et comparent les savons de rasage avec délectation. Ceux du FJDC ont au moins deux voitures, de la première MK II à la XJ série 3, voire de plus récentes encore. Le forum des amateurs de souliers est pareil, celui des montres idem... Or peut-être ai-je tort, mais collectionner de la sorte, les stylos en l'occurrence, m'apparaît comme un passe-temps bien masculin. Ou ?
En ce qui concerne l'innovation, cela n'a rien à voir avec la réinvention que vous citez; à ce titre, cela me paraîtrait effectivement compliqué. Je remarque simplement que, de nos jours, nombre de marques réputées font une référence à l'ancien, alors que ne serait-ce que le choix des matériaux pourrait lui conférer un aspect contemporain. J'admets que l'exercice est difficile, mais ce qui est possible pour un soulier ou pour une montre ( mon métier m'amène à dessiner l'un comme l'autre) doit pouvoir s'envisager pour un stylo? En tout cas, c'est une gageure à relever.
La plupart des marques font référence à leur histoire (ou à l'histoire de l'objet si elles sont récentes), car c'est une des principales techniques marketings dont on sait qu'elle fonctionne bien. C'est notamment le cas dans le luxe (Hermès vend son histoire, donc son savoir faire, donc le client veut un produit qui le rappelle. Idem pour Chanel, il y a le 255 et les autres sacs). Comme tu le dis les matériaux peuvent tout changer, mais on a justement déjà essayé une majorité des matériaux il me semble (la résine sous toutes ses ofrmes, le bois, l'ébonite, les métaux), reste donc la forme, et sur ce point c'est plus délicat, puisque ça doit rester pratique et ergonomique (les stylos Venvstas me semblent d’ailleurs garder la même base cylindrique que le reste de la production, à partir de laquelle on travaille plus ou moins).

Je suis d'ailleurs étonné que tu cites les souliers en exemple, étant par ailleurs un grand passionné, c'est surement le vêtement qui se réfère le plus dans l'histoire, que ce soit en termes de formes et de patronages, on n'a pas inventé grand chose depuis 60 ans, ce qui n'empêche pas la nouveauté (j'exclue bien sûr toute chaussure de type basket ou "mode", qu'on ne considèrera pas comme un godillot digne d'intérêt :diable: ). Je parle pour la chaussures pour homme, pour femme c'est plus compliqué (mais les ventes à succès restent les modèles classiques)

Enfin, il y a bien sûr le problème du coût de développement pour un marché qui ne représente plus grand chose (quel est le prix moyen moyen d'un stylo plume acheté par un français, 12€? au mieux, nous ne représentons pas grand chose en terme de parts de marché). Qui prendrait le risque alors que vendre un objet iconique est plus simple (on rejoint la stratégie du luxe).


Je suis aussi d'accord sur le fait que le stylo est unisexe (comme l'appareil photo), ne nous privons pas de cette mixité.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Entre tradition et modernité

Message par Mirifix78 »

Le baskets sont aujourd'hui les chaussures qui présentent le plus d'innovations et de variété, tout en étant relativement peu chères, d'excellente qualité, et d'un confort sans égal.
Mais c'est encore difficile, si l'on n'est pas une star, de porter ce genre de shoes à une soirée mondaine, ou pour un dîner chic.
Pas simple d'être créatif tout en restant conventionnel.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Entre tradition et modernité

Message par Taranis »

Donc tant que les mains et les pieds de l'être humain garderont cette morphologie nos chaussures et nos stylos n'évolueront plus beaucoup... rendez-vous dans quelques centaines de milliers d'années ;)
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Cabarfeidh
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 01 janv. 2018 12:10
Localisation : Paris 7ème

Re: Entre tradition et modernité

Message par Cabarfeidh »

Je propose d'oublier cette histoire d'appel, j'ai bien compris que ce forum comportait des membres féminins, et loin de moi l'idée de vouloir les offenser par ce qui aurait l'apparence d'un machisme bien éloigné de mes préoccupations. Plus de "Hello gentlemen", donc!

Pour répondre à Nikoniste: je suis consultant depuis 4 ans pour une célèbre maison de souliers pour hommes; moi qui suis conservateur proche de la chaussure anglaise, j'ai appris, avec eux, à innover de manière parfois délirante. Le soulier masculin offre cette possibilité, contrairement aux apparences!
Pour illustrer mon propos sur l'innovation qui est un exercice difficile, voici deux rasoirs. Ce qui est intéressant est qu'ils sont tous les deux modernes, le premier inspiré d'un modèle du début XIXème tandis que l'autre est une création contemporaine d'un artisan français.
Dans les exemples de stylos modernes que les uns et les autres ont envoyé, il y a effectivement des nouveautés qui répondent à la fonction avec ergonomie. C'était le but de ma question de départ!

Image
Image "SERVIR" "SERVIR"
albo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 110
Enregistré le : 23 déc. 2009 11:50

Re: Entre tradition et modernité

Message par albo »

Mirifix78 a écrit :Le baskets sont aujourd'hui les chaussures qui présentent le plus d'innovations et de variété, tout en étant relativement peu chères, d'excellente qualité, et d'un confort sans égal.
Mais c'est encore difficile, si l'on n'est pas une star, de porter ce genre de shoes à une soirée mondaine, ou pour un dîner chic.
Pas simple d'être créatif tout en restant conventionnel.
Ce sont probablement les "chaussures" les plus chères compte tenu de leur processus de fabrication et de leur durée de vie médiocre.
Acheter une paire de Nike (fabriquée en Asie pour un cout extrêmement bas) de 50 à 100 euro qui durera un ou deux ans me semble une aberration économique et écologique incroyable aujourd'hui, quand une paire de richelieu "de base" d'une marque un peu qualitative dure toute une vie ou presque...

Quand au confort sans égal, c'est bien dans mes anglaises que je le trouve, et certainement pas dans des sneakers dont tous les podologues et kinés disent le plus grand mal aujourd'hui en terme de déformation de la voute plantaire sur le long terme.

Pour l'esthétique c'est autre chose...
Les gouts et les couleurs comme on dit.
Mais je n'imagine pas un "diner chic" avec des participants en basket pour ma part...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Entre tradition et modernité

Message par Mirifix78 »

Il est évident que lorsque l'on est coincé dans ses certitudes, on n'a pas beaucoup de ressources pour innover. Que chacun reste dans son monde et les poules seront bien gardées.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Entre tradition et modernité

Message par LYTH »

Mirifix78 a écrit :Il est évident que lorsque l'on est coincé dans ses certitudes, on n'a pas beaucoup de ressources pour innover. Que chacun reste dans son monde et les poules seront bien gardées.
Voilà qui manque d'élégance. L'on parle de chaussure anglaise, de belles voitures distinguées, d'une certaine subtilité dans l'art de se raser, restons courtois. :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Entre tradition et modernité

Message par Mirifix78 »

Entre Gentlemen ?
Avatar du membre
Cabarfeidh
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 01 janv. 2018 12:10
Localisation : Paris 7ème

Re: Entre tradition et modernité

Message par Cabarfeidh »

creatorcom a écrit :Et pourquoi pas "Porsche Design P3135 "
Pas mal, mais cher... !
Image "SERVIR" "SERVIR"
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Entre tradition et modernité

Message par Mirifix78 »

Pas mal du tout sans son capuchon mais apparemment, tout pour l'esthétique et rien pour la fonction : http://inkypassion.com/2015/07/21/hands ... ler-looks/
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 26 invités