Montblanc 149 Platinium plume M (neuf)

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Montblanc 149 Platinium plume M (neuf)

Message par jddegap »

Après recherche, je n'ai pas trouvé de revue pour un 149.
J'ai bien vu des annonces de vente, des présentations de modèles plus ou moins anciens.
Corrigez-moi si je me trompe, je me lance, pas bien certain d'avoir compris tous les codes de ces "revues".
(Sans fausse modestie, je suis meilleur photographe que calamophile).

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Edit du 20 juin 2018 : les photos d'origine avaient disparu, je les redépose ...
Modifié en dernier par jddegap le 20 juin 2018 17:31, modifié 2 fois.
Jérôme
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Montblanc 149 Platinium plume M (neuf)

Message par Pollux »

Jérôme DELFOSSE a écrit :Après recherche, je n'ai pas trouvé de revue pour un 149.
:lol: ... Il y en a déjà eu une bonne dizaine !
L'index des revues est là : viewtopic.php?f=7&t=828#p6883

Belles photos !
Je n'ai pas tout compris par contre : n'avais tu pas dit que le diamètre de la section du 149 n'était pas à ta main ?
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Montblanc 149 Platinium plume M (neuf)

Message par grindsel »

Merci à Jérôme pour ces belles photos et à Pollux pour rappeler le lien vers l'index et en particulier vers la revue magistrale de pdz (hélas manquent les photos de -bucket ). Donc la revue de Jérôme est bienvenue ;)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc 149 Platinium plume M (neuf)

Message par silverado »

Merci Jérôme pour cette revue d'un stylo mythique ! Les photographies sont superbes et rendent l'objet très désirable aux yeux de ceux qui le découvrent ainsi :msp_love :
Quelle est la taille de cette plume ? Tes impressions à l'écriture ? Te fais tu à sa prise en main ?
En tous cas, merci c'est un "post" magnifique, qui me donne envie d'encrer mon 149 survivant !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Montblanc 149 Platinium plume M (neuf)

Message par darazs »

Les photos sont :thumbsup:

Merci de la revue!

Je discutais vendredi avec un collègue calamophile (qui me rendait mes Mabie Todd Swan en prêt) et il me dit - I picked up a pilot again as the nib of the 149 is not so good. :shock: perso, je sais pas, j’en ai pas...
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Montblanc 149 Platinium plume M (neuf)

Message par jva »

Bravo pour ces très belles photos !
Ça a quand même de l’allure un 149 :thumbsup: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Montblanc 149 Platinium plume M (neuf)

Message par Fdelbano »

Une revue de plus, c'est toujours bien, surtout lorsqu'elle est accompagnée d'excellentes photos, qui mettent bien le stylo en valeur.

Quant au "schéma" desdites revues, il est très variable selon les individus : certains mettent beaucoup de photos avec force gros-plans, d'autres ajoutent des tests d'écriture. C'est à chacun de voir selon son talent et son matériel. Un smartphone peut faire l'affaire, mais il faut toujours soigner la lumière et ne pas poster les photos floues, qu'elles soient sur nappe ou pas...

PS : cela a déjà été proposé l'année dernière, je crois, mais il serait assez logique de transférer l'index des essais, comme c'est le cas pour la rubrique "vintage", dans la section "essais", au lieu de le laisser dans la rubrique générale des stylos. Les nouveaux s'y retrouveraient plus aisément.
Fabrice
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc 149 Platinium plume M (neuf)

Message par Hobiecat »

Merci pour cette revue illustrée de très belles photos !

Le 149 reste un grand classique et ta satisafaction montre bien que c'est un très bon modèle : on n'est pas obligé de s'arrêter au côté "étalage" de la marque. ;)
Fdelbano a écrit :PS : cela a déjà été proposé l'année dernière, je crois, mais il serait assez logique de transférer l'index des essais, comme c'est le cas pour la rubrique "vintage", dans la section "essais", au lieu de le laisser dans la rubrique générale des stylos. Les nouveaux s'y retrouveraient plus aisément.
Bonne idée Fabrice, je vais faire le transfert.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Montblanc 149 Platinium plume M (neuf)

Message par kouros »

Félicitations pour cette acquisition, Jérôme.
Ce MB reste une valeur sûre et tes photos sont magnifiques :thumbsup:
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Montblanc 149 Platinium plume M (neuf)

Message par Deckard »

Il est superbe dans cette version platinum :msp_love : et tes photos le mettent magistralement en valeur.
Merci Jérôme.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Montblanc 149 Platinium plume M (neuf)

Message par Lucky44 »

Un grand classique que ce 149 très joli dans sa version platinium, très bien mis en valeur par de non moins belles photos.
Merci Jérôme pour cette présentation.

Lien vers quelques présentations de 149.
Montblanc Unicef Solitaire Skeleton 149
Montblanc 149 plume B
UN MB 149 sur le Bon Coin (plus de photos)
MB 149 Spoonifié
Montblanc 149
MB 149 de 1973 (2ème cadeau pour mon 36ème anniversaire) (plus de photos)
revue d'un MB 149 medium stub de 1972 (plus de photos)
Montblanc 149 (plus de photos)
j'ai reçu mon 149 (revue sans photo)
...

Il y en a surement bien d'autre j'ai fait une recherche uniquement dans " Stylos-plume, essais", beaucoup non plus de photos en rapport aux problèmes avec l'hébergeur.
Tu vois que ta revue viens en complément de celle existante est loin d'être inutile, le platinium ne semble pas représenté de surcroit. ;)
Christophe
                    Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Montblanc 149 Platinium plume M (neuf)

Message par darazs »

Hobiecat a écrit :Merci pour cette revue illustrée de très belles photos !

Le 149 reste un grand classique et ta satisafaction montre bien que c'est un très bon modèle : on n'est pas obligé de s'arrêter au côté "étalage" de la marque. ;)
Fdelbano a écrit :PS : cela a déjà été proposé l'année dernière, je crois, mais il serait assez logique de transférer l'index des essais, comme c'est le cas pour la rubrique "vintage", dans la section "essais", au lieu de le laisser dans la rubrique générale des stylos. Les nouveaux s'y retrouveraient plus aisément.
Bonne idée Fabrice, je vais faire le transfert.
Je me souviens que la denière fois la discussion était plus longue, mais je trouve le résultat plus satisfaisant cette fois-ci :D
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Montblanc 149 Platinium plume M (neuf)

Message par o1984 »

Très belles images !!
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montblanc 149 Platinium plume M (neuf)

Message par jddegap »

Pollux a écrit :...
Je n'ai pas tout compris par contre : n'avais tu pas dit que le diamètre de la section du 149 n'était pas à ta main ?
C'est tout à fait exact : je l'ai dit ! C'est là l'illustration d'un dicton relatif à des imbéciles qui ne changeraient pas d'avis, je crois. ;)
Pendant des années, j'écrivais régulièrement avec un Parker Jotter de Section 8 mm. Il y a 3 mois, je me suis procuré un Faber-Castell Basic, dont la section de 11 mm m'a semblée, de prime abord, énorme et à laquelle je me suis vite habitué, trouvant même par la suite le Parker impossible à utiliser non posté.
J'en étais là lorsque, sur le post où je demandais des conseils sur des sujets variés, la discussion est passée aux cotes comparatives 146 / 149.
Les réactions unanimes à ma remarque - en substance, ceux qui écrivaient avec un 149 le trouvaient équilibré à l'usage – ont alimenté ma réflexion.
Lorsque j'ai pris en main les deux modèles, le choix m'est apparu comme évident : le 149.
Dans l’affaire, l'utilisation d'un Jinhao 169 (aux dimensions du Montblanc mais déséquilibré et semblant peser des tonnes en comparaison) m’a été utile : je parvenais à m'en servir sans souci après quelques temps d'adaptation.



(Reprise orthoghraphe)
Modifié en dernier par jddegap le 10 avr. 2018 20:17, modifié 2 fois.
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montblanc 149 Platinium plume M (neuf)

Message par jddegap »

silverado a écrit :Merci Jérôme pour cette revue d'un stylo mythique ! Les photographies sont superbes et rendent l'objet très désirable aux yeux de ceux qui le découvrent ainsi :msp_love :
Quelle est la taille de cette plume ? Tes impressions à l'écriture ? Te fais tu à sa prise en main ?
En tous cas, merci c'est un "post" magnifique, qui me donne envie d'encrer mon 149 survivant !
Je ne suis pas certain de savoir indiquer les dimensions d'une plume (je vois bien sur le forum des indications taille 6, 7 mais ...) ; Elle est grande, 28 mm depuis le bord de la section et 10,5 mm dans sa plus grande largeur (c'est au jugé, sans pied à coulisse). Vu l'ergonomie, mon doigt se retrouve à la même distance du papier qu'avec mes autres stylos aux plumes beaucoup plus petites.
C'est une plume moderne, très facile pour une écriture courante. Par contre, pour écrire très rapidement et sur du mauvais papier, ça ne le fait pas.
Lorsque je m'applique, c'est bien simple, je n'ai jamais aussi bien écrit.
Le fonctionnement parfait du système de remplissage me bluffe.
Je suis aussi très sensible au moment où je m'en empare et dévisse le capuchon : un plaisir tactile.
Jérôme
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Montblanc 149 Platinium plume M (neuf)

Message par creatorcom »

silverado a écrit :Merci Jérôme pour cette revue d'un stylo mythique ! Les photographies sont superbes et rendent l'objet très désirable aux yeux de ceux qui le découvrent ainsi :msp_love :
+1
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Montblanc 149 Platinium plume M (neuf)

Message par Plum73 »

creatorcom a écrit :
silverado a écrit :Merci Jérôme pour cette revue d'un stylo mythique ! Les photographies sont superbes et rendent l'objet très désirable aux yeux de ceux qui le découvrent ainsi :msp_love :
+1
Bien d'accord pour le 149 et les photos superbes. :thumbsup:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montblanc 149 Platinium plume M (neuf)

Message par petitdauphinzele »

Plum73 a écrit :
creatorcom a écrit :
silverado a écrit :Merci Jérôme pour cette revue d'un stylo mythique ! Les photographies sont superbes et rendent l'objet très désirable aux yeux de ceux qui le découvrent ainsi :msp_love :
+1
Bien d'accord pour le 149 et les photos superbes. :thumbsup:
Et je ne dis pas merci ! :mrgreen:

J'avais déjà envie de ce modèle ... alors maintenant c'est totalement foutu, il me le faut ! ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Montblanc 149 Platinium plume M (neuf)

Message par Taranis »

+1 pour le 149

J'apprécie d'habitude les stylos d'un format plus contenu, mais celui-ci a trouvé grâce à mes yeux. Il ne démérite pas sa position de classique intemporel.
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Montblanc 149 Platinium plume M (neuf)

Message par lastmohican »

Magnifiques photos :msp_love :

J'aime beaucoup les Montblanc platine, ça change du traditionnel noir/or.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités