A4+ Clairefontaine inventive book 90 gr Seyès VS Brunnen 90

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

A4+ Clairefontaine inventive book 90 gr Seyès VS Brunnen 90

Message par jddegap »

Comparatif de cahiers à spirale A4+ avec pages prédécoupées et perforées pour classeur.

A4+ Clairefontaine inventive book 90 gr réglure Seyès
VS
Brunnen 90 gr réglure simple 8 mm.

J’aime bien, pour certains écrits, le confort d’utilisation d’un cahier à spirale et du beau papier 90 grammes associé au principe du format A4+.
Grâce aux micro-perforations de prédécoupage et aux 4 perforations conventionnelles, cela permet de reclasser par la suite les pages, dans l’ordre qui me convient et qui, bien évidemment, n’est que rarement chronologique.
Pour le classement, j’utilise d’ailleurs des petits classeurs en plastique souple translucide qui ressemblent presque à des cahiers ; la boucle est bouclée !

Pour écrire, il me faut des lignes, sinon, ça part dans tous les sens !

Je ne suis par contre guère friand des réglures à la française :
Seyès, trop chargé et connoté école,
Petits carreaux 6 mm : trop serré à mon sens pour écrire sur chaque ligne et au contraire beaucoup trop espacés pour écrire une ligne sur deux ,12 mm !

Donc, je suis vraiment très satisfait de la qualité du papier de ces cahiers A4+ Clairefontaine inventive book 90 gr Seyès et de la réponse du papier sous la plume, mais pas de tous ces quadrillages.
Image
Image

J’ai trouvé sur un site marchand bien connu ce cahier Brunnen (Schneider & Baier) destiné aux étudiants allemands : à spirale, reprenant exactement le même principe de A4 plus perforé, la présentation est beaucoup plus sobre que le Seyès.
Image
Image

Etonnamment, les réglures sont imprimées exactement au même endroit sur chaque face des feuilles, ce qui place la marge à droite sur le recto et à gauche sur le Verso.
Cela me convient bien. J’aime garder une marge pour les corrections, et je n’écris que sur une face pour pouvoir, le cas échéant, étaler tout mon texte devant moi.
Dans ces conditions, ça me va de commencer à écrire au raz de la spirale et de cesser avant que le poignet ne se retrouve en porte-à-faux sur le bord droit du cahier.

Par contre, là où ça pèche, c’est la qualité comparative des deux papiers, les feuilles, pourtant de même grammage, semblent plus épaisse sur le cahier allemand, un peu comme cartonnées.
Image
Je n’ai guère de connaissances concernant la fabrication du papier, aussi je ne saurais pas l’expliquer, c’est juste un ressenti. A l’écriture, l’encre s’étale sur le cahier allemand, les lettres sont plus épaisses.
Regarder sur la photo, ces lignes écrites au même moment, même encre, même plume : on dirait deux stylos différents.
Image

S’ajoute la question du prix. J’ai payé le cahier allemand 2 fois plus cher (environ 9 €) que le cahier Clairefontaine que j’avais trouvé en grande surface pour environ 4,50 €. (C’est déjà cher mais c’est vraiment du haut de gamme avec couverture translucide, 3 intercalaires déplaçables à volonté et élastique pour conserver le cahier bien fermé.
Le Schneider Baier est beaucoup plus frustre.
Cela dit, il n’est pas du tout désagréable à utiliser, si on ne le compare pas et vraiment, j’aime beaucoup cette réglure bien sobre.

Vous connaissez peut-être un autre produit avec des lignes simples en A4+ perforé ?
Jérôme
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: A4+ Clairefontaine inventive book 90 gr Seyès VS Brunnen

Message par Nickko »

Merci, très intéressant, je ne connaissais pas cette marque de carnet, la reglure est intéressante dommage que l'encre fuse.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: A4+ Clairefontaine inventive book 90 gr Seyès VS Brunnen

Message par darazs »

Merci pour la revue.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: A4+ Clairefontaine inventive book 90 gr Seyès VS Brunnen

Message par Hobiecat »

Merci pour cet essai ! Il démontre bien qu'une fois de plus, en matière de papier, il vaut mieux essayer ! ;)

Pour ce qui est des qualités du papier, la technique est assez, voire très complexe. Il est bon de retenir que le grammage ne fait pas tout : la finition du papier est aussi importante. Je suppose que le papier allemand est moins dense à grammage équivalent, d'où une diffusion plus importante. Pour citer un exemple connu, le fameux papier japonais Tomoe River est très fin et très léger, mais se comporte très bien avec le stylo-plume.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: A4+ Clairefontaine inventive book 90 gr Seyès VS Brunnen

Message par silverado »

Merci Jérôme pour cet excellent essai, et nous avoir communiqué ton ressenti !
D'accord avec toi en ce qui concerne l'appréciation de la réglure Seyès. Sans en faire une fixation, je n'aime pas trop.
Quant au reste, pour ue fois que dans notre époque un produit français bat son équivalent allemand, ne boudons pas notre plaisir !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: A4+ Clairefontaine inventive book 90 gr Seyès VS Brunnen

Message par o1984 »

Merci pour la revue.
Hobiecat a écrit :Il est bon de retenir que le grammage ne fait pas tout
Tout à fait d'accord; la manière dont le papier est "fibré" (est tressé en quelque sorte) est plus importante… comme le dit Hobiecat, avec le Tomoe River, mais aussi avec le Traccia de Fabriano et avec les anciens papiers "pelure" (≈ 32 g / m2) on a là des papiers avec un grammage faible mais avec une une grande qualité pour l'encre qui ne diffuse pas, qui ne traverse pas.
Jérôme DELFOSSE a écrit :Vous connaissez peut-être un autre produit avec des lignes simples en A4+ perforé ?
Il existe le papier Oxford Notebook + Ruled (A4+) en 5 mm x 5 mm, mails il doit exister en ligné 7mm ou 8 mm.
Le papier est estampillé Optik Paper… et en principe ce sont de très bons papiers "amicaux" avec la plume.
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=12&t=11656
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: A4+ Clairefontaine inventive book 90 gr Seyès VS Brunnen

Message par jddegap »

Nickko a écrit :Merci, très intéressant, je ne connaissais pas cette marque de carnet, la reglure est intéressante dommage que l'encre fuse.
Merci. Oui, mais c'est acceptable pour l'écriture, sauf pour le rapport qualité prix. Vraiment, je considère que la réglure à la française n'est pas un avantage : dans les commerces, on ne trouve que ça en A4+.

o1984 a écrit :Merci pour la revue.
...
Jérôme DELFOSSE a écrit :Vous connaissez peut-être un autre produit avec des lignes simples en A4+ perforé ?
Il existe le papier Oxford Notebook + Ruled (A4+) en 5 mm x 5 mm, mails il doit exister en ligné 7mm ou 8 mm.
Le papier est estampillé Optik Paper… et en principe ce sont de très bons papiers "amicaux" avec la plume.
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=12&t=11656
Merci, je rechercherai ... ;)
Jérôme
Avatar du membre
AnDroKtoNe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 60
Enregistré le : 22 déc. 2017 14:10
Localisation : Finistère - Croas Ar Nezic
Contact :

Re: A4+ Clairefontaine inventive book 90 gr Seyès VS Brunnen

Message par AnDroKtoNe »

Très intéressant, merci.

Par contre de mon coté je déteste le "Seyès" et préfère de loin les "petits carreaux".

Y'a une quinzaine d'années je suis restée plusieurs mois en Ireland et là bas j'ai découvert d'autres réglures qui c'est vrai était pas mal du tout, dommage qu'on ne trouve pas ça en fRance.
"Pour ces messieurs, la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" (c) Coluche (Sketch - La Pute)
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi" (c) Michel Audiard (Film : Le président (1958))
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: A4+ Clairefontaine inventive book 90 gr Seyès VS Brunnen

Message par Taranis »

Je retourne à Dublin en mars, on trouve ces réglures dans n’importe quel magasin ?
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: A4+ Clairefontaine inventive book 90 gr Seyès VS Brunnen

Message par jddegap »

Je les ai trouvé aussi depuis chez moi, en France, loin des grandes villes, mais c'est nécessairement via le commerce en ligne et avec un coût x2 ou x3 :?
Jérôme
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: A4+ Clairefontaine inventive book 90 gr Seyès VS Brunnen

Message par BillHoony »

AnDroKtoNe a écrit :Très intéressant, merci.

Par contre de mon coté je déteste le "Seyès" et préfère de loin les "petits carreaux".

Y'a une quinzaine d'années je suis restée plusieurs mois en Ireland et là bas j'ai découvert d'autres réglures qui c'est vrai était pas mal du tout, dommage qu'on ne trouve pas ça en fRance.
Je n'ai jamais pu écrire correctement avec des petits carreaux. Déjà que j'ai du mal à bien écrire avec les grands... :siffler:
Une chose est certaine, c'est avant tout une question de préférence personnelle.
Avatar du membre
AnDroKtoNe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 60
Enregistré le : 22 déc. 2017 14:10
Localisation : Finistère - Croas Ar Nezic
Contact :

Re: A4+ Clairefontaine inventive book 90 gr Seyès VS Brunnen

Message par AnDroKtoNe »

Taranis a écrit :Je retourne à Dublin en mars, on trouve ces réglures dans n’importe quel magasin ?
Ce dont je me souviens c'est que j'avais acheté des blocs dans une sorte de Librairie Papeterie Presse très grande dans la rue principale de Limerick mais incapable de me souvenir du nom :oops: :cry:
"Pour ces messieurs, la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" (c) Coluche (Sketch - La Pute)
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi" (c) Michel Audiard (Film : Le président (1958))
Avatar du membre
AnDroKtoNe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 60
Enregistré le : 22 déc. 2017 14:10
Localisation : Finistère - Croas Ar Nezic
Contact :

Re: A4+ Clairefontaine inventive book 90 gr Seyès VS Brunnen

Message par AnDroKtoNe »

BillHoony a écrit :
AnDroKtoNe a écrit :Très intéressant, merci.

Par contre de mon coté je déteste le "Seyès" et préfère de loin les "petits carreaux".

Y'a une quinzaine d'années je suis restée plusieurs mois en Ireland et là bas j'ai découvert d'autres réglures qui c'est vrai était pas mal du tout, dommage qu'on ne trouve pas ça en fRance.
Je n'ai jamais pu écrire correctement avec des petits carreaux. Déjà que j'ai du mal à bien écrire avec les grands... :siffler:
Une chose est certaine, c'est avant tout une question de préférence personnelle.
C'est clair et net, de mon coté les "petits carreaux" sont un choix par défaut puisque je ne supporte pas le Seyès :(
"Pour ces messieurs, la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" (c) Coluche (Sketch - La Pute)
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi" (c) Michel Audiard (Film : Le président (1958))
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 21 invités