Entre tradition et modernité

Avatar du membre
Cabarfeidh
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 01 janv. 2018 12:10
Localisation : Paris 7ème

Entre tradition et modernité

Message par Cabarfeidh »

Hello gentlemen,

Je pense que l'on assez vu l'ancien Pélikan Tortoise 400NN de mon père.

Vous me direz si je me trompe, mais à regarder un stylo-plume quel qu'il soit, on a soit le tout venant avec des allures variées, soit le haut de gamme qui, selon moi, a toujours une référence à quelque chose d'ancien: le stylo est, toujours selon moi, un des élément qui évolue le plus lentement dans le temps!
Il y a longtemps, je me suis intéressé à la production de Georg Jensen, designer scandinave qui produisait un stylo de bureau en argent avec faible capacité de réservoir, mais profilé comme une Ferrari. Or depuis cette tentative, je ne trouve pas de stylo élégant à l'allure contemporaine, traité dans des matériaux nobles.
Il s'agit d'une quête personnelle, je n'ai rien contre les objets du passé (mon appartement et ma voiture sont anciens), mais j'aimerais bien écrire avec un stylo reflétant complètement l'époque dans laquelle je vis.

Si vous avez des pistes, je suis preneur !
Image "SERVIR" "SERVIR"
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Entre tradition et modernité

Message par petitdauphinzele »

S'il s'agit de coller avec l'époque, c'est personnel mais je regarderai du côté de Lamy. Son bureau de design ne chôme jamais. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: Entre tradition et modernité

Message par Nikoniste »

petitdauphinzele a écrit :S'il s'agit de coller avec l'époque, c'est personnel mais je regarderai du côté de Lamy. Son bureau de design ne chôme jamais. ;)
J'avais le Lamy Dialog en tête en lisant le message. Après tout dépend de ce qu'on entend par matériaux nobles, il me semble qu'il est "juste" en métal plaqué palladium ou autre.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Entre tradition et modernité

Message par silverado »

Nikoniste a écrit :
petitdauphinzele a écrit :S'il s'agit de coller avec l'époque, c'est personnel mais je regarderai du côté de Lamy. Son bureau de design ne chôme jamais. ;)
J'avais le Lamy Dialog en tête en lisant le message. Après tout dépend de ce qu'on entend par matériaux nobles, il me semble qu'il est "juste" en métal plaqué palladium ou autre.
+ 1 pour Lamy !
(le Dialog existe en finition "laque piano", très beau)
Pour aller dans le sens 'moderniste", il y a ceci, très beau et de bon goût, mais dont j'ignore les qualités d'écriture : https://www.venvstas.com
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Quintus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 30 déc. 2017 18:02

Re: Entre tradition et modernité

Message par Quintus »

Une autre solution serait de trouver un dessinateur, puis un créateur...
Ou plutôt, discuter avec un créateur afin d’en determiner les contraintes de production puis, en s’appuyant sur ces contraintes, dessiner son stylo...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Entre tradition et modernité

Message par Mirifix78 »

Je suis d'accord avec notre ami. Arrivé moi-même en novembre dernier sur ce forum, c'est une remarque que j'ai déjà faite (dans le fil consacré à quelqu'un qui voulait créer sa propre marque de stylos de luxe). Les stylo plume se ressemblent tous, ou du moins, sont tous ou presque, conçus selon le même schéma. Il faudrait vraiment innover, non seulement dans le design, mais également la technologie. Je trouve que les Pilot Vanishing Point sont très intéressants du fait de leur ergonomie. Je verrai bien un carénage moins old style car celui qui est disponible est bien trop conventionnel. Quant aux plumes, je suis étonné que des alliages super élastiques et très résistants comme le Nickel-Titane n'aient pas été utilisés pour confectionner des conduits d'encre de forme moins traditionnelle que les modèles habituels.
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Entre tradition et modernité

Message par Breizhexil »

Deux réponses:
- tout d'abord, quelqu'un l'a déjà évoqué dans un sujet récent, le Montegrappa Chaos. Si ça c'est pas du moderne de son époque qui déboîte sa race à donf, je ne sais pas ce que c'est.
- ensuite, les Conid.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Entre tradition et modernité

Message par Mirifix78 »

Breizhexil a écrit :Deux réponses:
- tout d'abord, quelqu'un l'a déjà évoqué dans un sujet récent, le Montegrappa Chaos. Si ça c'est pas du moderne de son époque qui déboîte sa race à donf, je ne sais pas ce que c'est.
Moderne ça ? On dirait du vomi enroulé autour d'un bâton. Ou bien la tête de Davy Jones dans Pirates des Caraïbes. Plus kitsch, tu meurs.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Entre tradition et modernité

Message par Pollux »

Cabarfeidh a écrit :Hello gentlemen,
Euh ... Je me répète, mais il y a aussi des ladies sur ce forum... :(

Pour le reste, il existe des "petits" producteurs de stylos qui se différencient par une ligne innovante. Les productions restent cependant assez confidentielles (Lepine, Venvstas par exemple).

Mais un stylo sera toujours composé d'une plume, d'un corps et d'un système de remplissage...
Ça veut dire quoi innover pour toi Cabarfeidh ?
Rêver un impossible rêve ...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Entre tradition et modernité

Message par Mirifix78 »

"Ce n’est pas en améliorant la bougie qu’on a inventé l’électricité »
Niels Bohr

Si l'on reste dans le schéma classique, on ne risque pas d'innover beaucoup.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Entre tradition et modernité

Message par Deckard »

Cabarfeidh a écrit :
Il y a longtemps, je me suis intéressé à la production de Georg Jensen, designer scandinave qui produisait un stylo de bureau en argent avec faible capacité de réservoir, mais profilé comme une Ferrari. Or depuis cette tentative, je ne trouve pas de stylo élégant à l'allure contemporaine, traité dans des matériaux nobles.
Peut-être pourrais-tu regarder du côté de Yard-o-Led.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Cabarfeidh
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 01 janv. 2018 12:10
Localisation : Paris 7ème

Re: Entre tradition et modernité

Message par Cabarfeidh »

Pollux a écrit :
Cabarfeidh a écrit :Hello gentlemen,
Euh ... Je me répète, mais il y a aussi des ladies sur ce forum... :(

Pour le reste, il existe des "petits" producteurs de stylos qui se différencient par une ligne innovante. Les productions restent cependant assez confidentielles (Lepine, Venvstas par exemple).

Mais un stylo sera toujours composé d'une plume, d'un corps et d'un système de remplissage...
Ça veut dire quoi innover pour toi Cabarfeidh ?
Dans l'ordre...

"Hello gentlemen" est chez moi un terme générique qui me permet de m'adresser à l'ensemble des personnes. C'est ce que j'emploie régulièrement sur les autres forums que je fréquente, sans avoir à dire Bonjour Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs.
Le stylo étant davantage un accessoire masculin, c'est naturellement qu'il s'inscrit dans cette démarche qui n'est en aucun cas discriminatoire.
Assez d'accord sur le Montegrappa Chaos que je trouve extrêmement laid !
Bravo et merci pour le lien Venustas, je trouve cela très intéressant et il se peut que je craque pour un "Parisienne"...
Enfin, pour répondre à la question de l'innovation, si un stylo sera toujours composé d'une plume, d'un corps et d'un système de remplissage, une voiture sera toujours composée d'une carrosserie, de quatre roues et d'un moteur; cependant, entre la Ford T et une Audi A6, il y a un monde de différence. Je dirai la même chose des montres.
Image "SERVIR" "SERVIR"
Avatar du membre
Cabarfeidh
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 01 janv. 2018 12:10
Localisation : Paris 7ème

Re: Entre tradition et modernité

Message par Cabarfeidh »

Deckard a écrit : Peut-être pourrais-tu regarder du côté de Yard-o-Led.
Merci pour le lien, c'est beau mais encore trop d'inspiration vintage pour moi. Ils ressemblent à des Faber-Castell, je trouve !
Image "SERVIR" "SERVIR"
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Entre tradition et modernité

Message par creatorcom »

Et pourquoi pas "Porsche Design P3135 "
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Entre tradition et modernité

Message par Deckard »

Alors un capless de chez Pilot. Dans notre époque où tout va vite, un clic et la plume est sortie !
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Entre tradition et modernité

Message par Pollux »

Cabarfeidh a écrit : ... entre la Ford T et une Audi A6, il y a un monde de différence.
Entièrement d'accord avec toi !.. donc tout comme entre un Waterman 42 eyedropper (contemporain de la Ford T) et un Pelikan M800 (contemporain de l'A6).
Tu n'as pas répondu à ma question : qu'appelles tu innover en matière de stylo ?
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Cabarfeidh
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 01 janv. 2018 12:10
Localisation : Paris 7ème

Re: Entre tradition et modernité

Message par Cabarfeidh »

J'aime bien le Venustas "Parisienne" que je trouve sobre et moderne à la fois.
J'ai demandé si on peut avoir une finition non patinée et une plume or calligraphe.

Image
Image "SERVIR" "SERVIR"
Avatar du membre
Cabarfeidh
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 01 janv. 2018 12:10
Localisation : Paris 7ème

Re: Entre tradition et modernité

Message par Cabarfeidh »

Pollux a écrit : Tu n'as pas répondu à ma question : qu'appelles tu innover en matière de stylo ?
La réponse se trouve dans le lien Venustas que tu m'as adressé: même si je n'aime pas tout ce qu'ils font, ils ont une approche moderne de l'objet et semblent faire fi de la référence historique à tout prix.
Hélas je ne trouve plus le stylo Georg Jensen dont je parlais, il semble avoir été retiré de la vente, mais il répondait parfaitement à la question.
Image "SERVIR" "SERVIR"
Omnivisibilis
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 85
Enregistré le : 22 juin 2016 21:54
Localisation : Lyon

Re: Entre tradition et modernité

Message par Omnivisibilis »

Quelqu'un sait quel type de plume utilise Venvstas ? Des Bock ? Ou autre ?

Merci pour la découverte, je ne connaissais pas !
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Entre tradition et modernité

Message par emsiscrib »

Bonsoir à toutes et tous ! :D

Je me permets d'intervenir sur ce fil.

La plupart des stylos auxquels je pensais ont été cités.

Personnellement pour son système de remplissage original et son esthétique, j'ajouterais Conid en version Demonstrator et plume titane.

Quelques modèles qui me viennent à l'esprit également, qui malheureusement ne sont plus fabriqués mais dont on peut voir passer un exemplaire de temps à autre en occasion: une des variantes du Pilot Myu ( le M90 possède une ligne plus particulièrement intemporelle ) et d'une ligne plus classique le Parker T-1 en titane usiné dont la plume était réglable ( un fiasco commercial )La recherche d'innovation en matière stylographique comme ailleurs se paie parfois cher...!
Il y a eu aussi ce modèle en argent d'Omas 360 en LE, dont la ligne était très réussie et dont Allen a produit une excellente revue.
Chez Stipula un modèle Davinci CarbonT à plume Titane rétractable était assez original aussi, mais peut-être pas ce que vous recherchez.
Je ne cite que pour mémoire ce très onéreux modèle Visconti Pininfarina Nanotech à plume rétractable également...(peut-être encore disponible celui-ci).
Voilà.


Personnellement parmi les modèles que je connais ( je n'ai pas essayé loin s'en faut! tous les stylos cités), j'ai une préférence pour le Conid Demonstrator. Viennent ensuite le Lamy D3 en EF ( presque une MF) et dont la plume EF est fort agréable. ( car au-delà du design, l'agrément d'une plume n'est pas négligeable) et Pilot Capless.


Omnivisibilis a écrit :Quelqu'un sait quel type de plume utilise Venvstas ? Des Bock ? Ou autre ?

Merci pour la découverte, je ne connaissais pas !
Des Schmidt il me semble mais ceci peut avoir changé.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités