Plume architect et oblique fine

Répondre
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Plume architect et oblique fine

Message par Nickko »

Bonjour à tous,

Je m'intéresse en ce moment aux plumes architectes.

Est-ce que ça a du sens une plume architecte fine ? J'imagine que plus la plume et fine et moins il y a de différence entre plume architecte et normale.

Je pensais faire retailler une plume Lamy, est-ce un bon choix ou faut-il une plume plus conventionnelle comme Bock ou Jowo ?

Je me demande aussi si une telle plume nécessite l'adaptation du conduit ou si c'est comme n'importe quelle plume, il suffit de la montrer à la place d'une autre et hop c'est parti.

Merci d'avance.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Plume architect et oblique fine

Message par Pollux »

Je ne comprends pas le titre de ton post : "Plume architect et oblique fine" ? ... Tu voudrais les deux types de découpe sur une même plume ?

Nickko a écrit : Est-ce que ça a du sens une plume architecte fine ?
Oui, bien sur : une plume architect fait des traits horizontaux plus épais que verticaux.
Tu peux donc tout à faire avoir une plume fine architect, comme tu peux le voir sur la vidéo ci dessous.

[video]https://youtu.be/KPuAWAbyb8E[/video]
Rêver un impossible rêve ...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Plume architect et oblique fine

Message par Nickko »

En fait j'ai oublié une partie de mon message. Je voulais poser la même question pour les plumes obliques. Mais j'imagine que ce qui vaut pour l'une vaut pour l'autre.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Plume architect et oblique fine

Message par silverado »

Bonjour Nickko
Oblique et architect, c'est une antinomie. Une architect donnera un trait horizontal épais, et un trait vertical fin.
Alors qu'une oblique donnera (surtout taillée en italique ou en stub) une diagonale fine et en sens contraire l'autre diagonale sera épaisse.
Considérons donc le premier terme : le modèle "Architect" (j'utilise l'orthographe anglaise car ce nom a été créé par John Mottishaw dont c'est la langue maternelle).
Autant l'angle du stylo sur le papier a peu d'importance sur une italique (le trait sera toujours fin à l'horizontal et épais en descendant), autant se sera très difficile avec une architect : afin de conserver un trait horizontal épais il sera impératif de conserver rigoureusement le même angle stylo/papier... Sinon le trait sera fin !
Donc, au contraire d'une italique (Straight, Cursive ou Stub) la taille sera légèrement courbe, de façon à pardonner un petit écart de tenue (hum !) d'angle.
En pratique, le relief d'écriture sera toujours moins fort qu'avec une italique. Je te conseillerais donc de partir de la plume la plus large possible. Une"B" sera un peu trop fine pour moi, une M donnera une "architect" vraiment très fine...
John Mottishaw m'a taillé une architect dans une plume M800 3B, et même ainsi, il n'est pas toujours évident de conserver la même régularité de trait horizontal; Il me faut m'y appliquer, et écrire plus lentement !
Donc, mon conseil : prendre au moins une B si tu tiens à la forme architect.
Quant au choix de la marque de la plume d'origine, cela n'a pas d'importance, pas plus que sa souplesse (et la flexibilité serait ici un inconvénient). Une plume Lamy acier sera parfaite si la retaille est bien exécutée. Voire une Twisbi, une MB 149 ou une "coarse" Japonaise type Pilot #15 ou Platinum BB

Bonne journée (et prend un peu de Badoit, ça fait du bien à l'estomac par les temps qui courent :D )
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Plume architect et oblique fine

Message par Nickko »

Merci beaucoup, j'ai appris plein de choses une fois de plus.

Juste pour être bien sûr, une oblique amplifie la tendance naturelle des plumes à faire des traits plus fins dans le sens sud-ouest / nord-est que dans le sens nord-ouest / sud-est ?

Je ne suis pas sûr de me faire comprendre avec mes points cardinaux mais je n'ai pas trouvé de meilleure explication.

Quand tu me conseilles de prendre une B si je tiens au caractère architect, c'est que si je prends plus fin il y aura moins de différence entre les traits horizontaux et verticaux ou est-ce lié à une autre raison ?

D'ordinaire j'oscile entre ef japonaises et F waterman, de loin le plus épais que j'arrive à manier en restant lisible.

Encore merci infiniment de partager ton savoir avec moi.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Plume architect et oblique fine

Message par grindsel »

Nickko a écrit :
Juste pour être bien sûr, une oblique amplifie la tendance naturelle des plumes à faire des traits plus fins dans le sens sud-ouest / nord-est que dans le sens nord-ouest / sud-est ?
Une oblique gauche non..à condition que l'on tourne un peu le stylo de façon à ce que les deux becs de la plume soient en contact avec le papier, elle va écrire plus large de nord ouest vers sud est mais pas plus fin qu'une plume normale dans l'autre sens ...
Dans les "obliques" il y a des largeurs différentes comme pour les "normales" : OF, OM, OB, OBB, OBBB...Une OF ou une OM pourraient convenir alors..
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Plume architect et oblique fine

Message par silverado »

Sur les Obliques normales ("left foot oblique", donc, les right foot oblique n'étant réservées qu'aux gauchers "overwriters") Vous avez tous deux raison !
Le relief d'écriture d'une "architect" est toujours inférieur à celui d'une italique, car dans cette dernière forme, toute la droite entre en contact avec le papier. Pas l'architect, celle ci étant courbe afin de pardonner quelques erreurs de tenue de l'angle du stylo par rapport au papier. Donc une architect, à relief d'écriture égal devra partir d'une plume d'origine plus large.
Maintenant, si tu aimes écrire avec des EF Japonaises, tu risques d'avoir - en partant d'une "M" - la même épaisseur de trait vertical mais un trait un peu plus épais horizontalement...
J'espère me faire comprendre ( ? ) mais ce n'est pas facile à expliquer après un - riche - repas familial et à l'heure du coucher...
:lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Plume architect et oblique fine

Message par Nickko »

Merci à vous deux, désormais c'est très clair.

Désormais, il me reste à passer à l'action si je puis dire, car, il s'agit de contacter un nib Master.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Plume architect et oblique fine

Message par silverado »

Il faut juste en trouver un dont c'est la spécialité. Ou bien la faire soi-même. J'en ai réussi quelques unes, c'est donc possible ! Le métal de la plume étant plus indifférent que sur une autre forme, tu ne risques rien à partir d'une Lamy acier B par exemple.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Plume architect et oblique fine

Message par Mat67 »

Étonnant que Combava, n'est pas encore réagi à ce post. :D
Il aime les architectes, il en a plein et les utilise tout les jours.

Je lui en ai retaillé une sur son Hokkaido, il a promis qu'il ferait une revue plus détaillé en début d'année, donc patience.

Une chose est sur, c'est qu'il faut qu'il y ait pas mal d'iridium pour pouvoir en retailler une.

Il a fait un post sur la méthode de retaille, viewtopic.php?f=9&t=11440&p=176062&hili ... 2A#p176062

Yapluka essayer :mrgreen: :siffler:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Plume architect et oblique fine

Message par Nickko »

Merci Matthieu
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Plume architect et oblique fine

Message par Combava »

Mat67 a écrit :Étonnant que Combava, n'est pas encore réagi à ce post. :D
J'arrive...j'arrive... merci Mattthieu, et la plume archi de l'Hokkaido est réussie, oui revue à venir.
Silverado a bien expliqué; tu a mis le lien pour tenter sois-même.
Tout est dit, une fois que l'on y a gouté...
J'ai fait faire une archi par Dan Smith sur une fine Platinum, donc très fin, agréable mais on se rend moins compte que sur une M forcement. Mais c'est jouable. A partir des Fines européennes ça passe très bien. Après c'est très personnel.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Plume architect et oblique fine

Message par o1984 »

… comme bien expliqué par Silverado, maître es-Architect… de l'importance de bien préciser l'angle d'écriture pour réaliser ou faire réaliser une "architect"
on le voit sur la photo empruntée au site de Dan Smith (nibsmith.com)

Image
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Plume architect et oblique fine

Message par Nickko »

Merci une fois de plus. Petite question, vous avez une astuce pour déterminer son angle d'écriture ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plume architect et oblique fine

Message par Hobiecat »

Nickko a écrit :Merci une fois de plus. Petite question, vous avez une astuce pour déterminer son angle d'écriture ?
Tu regardes quand tu écrit (on n'est pas non plus à quelques degrés près), ou tu demandes à quelqu'un de prendre une photo bien latéralement pour mesurer.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Plume architect et oblique fine

Message par Combava »

Hobiecat a écrit :
Nickko a écrit :Merci une fois de plus. Petite question, vous avez une astuce pour déterminer son angle d'écriture ?
Tu regardes quand tu écrit (on n'est pas non plus à quelques degrés près), ou tu demandes à quelqu'un de prendre une photo bien latéralement pour mesurer.
Oui, à titre d'exemple Dan Smith demande une photo de profil en position d'écriture.
ImageImageImageImageImageImage
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Plume architect et oblique fine

Message par Nickko »

J'ai encore une petite question.

Je ne sais pas si l'on peut y répondre, mais en gros si je prends une plume M à la base, seront-ils, les traits horizontaux ou les traits verticaux qui correspondront (plus ou moins bien sûr) à la taille M de la plume de départ ?

J'ai vu que FPnibs (où je m'approvisionne en plume Jowo) propose la customisations en architect pour seulement 10€ (plus le prix de la plume et les frais de port).

Ça me semble imbattable comme tarif.
Je me demande juste si je dois plutôt regarder une plume #5 ou #6 mais j'imagine que ce n'est qu'une question de préférence individuelle.

Je me demande aussi si je dois partir sur un conduit avec un gros débit ou si ça ne changera rien par rapport à un conduit au débit moyen.

J'en profite pour vous souhaiter une bonne année à tous, vous, qui m'accompagnez dans cette passion qui est encore récente pour moi.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Plume architect et oblique fine

Message par silverado »

Su l'on part d'une plume M (et si la travail est bien fait...), le trait horizontal sera M et le trait vertical sera suivant le travail F ou EF.
Si tu achètes une plume, il faut qu'elle aille dans un stylo; lequel stylo sera en #5 ou en #6 (ou autre !) donc ce ne sera pas au hasard...
Si tu as le choix du conduit, il faut savoir si tu aimes les stylos qui ont un fort débit (type Pelikan M1005 par ex.) ou les stylo un peu "secs" (comme bien des Japonais - sauf Sailor).
À priori une plume architect a un peu moins besoin d'encre que la plume d'origine, donc évites les conduits trop "généreux" (à moins que tu aimes les forts débits, ce qui est mon cas).
Bonne année à toi aussi, et à tous tes compatriotes du lointain Septentrion :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Plume architect et oblique fine

Message par Nickko »

Merci.

Oui j'ai des stylos chinois et japonais qui acceptent les plumes jowo et bock 5 et 6. Du coup j'hésitais. J'ai un peu plus de stylos en #5 du coup je crois que mon choix va s'orienter dans cette direction.

Côté débit je penche de plus en plus vers les stylos avec un bon débit, mais là aussi j'ai un peu de tout en stock.

Je crois que j'ai toutes les informations je n'ai plus qu'à me lancer.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Plume architect et oblique fine

Message par Nickko »

Voilà, la commande est partie. Une plume fine Jowo #5 acier pour commencer.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités