mon apprentissage …

Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

mon apprentissage …

Message par jddegap »

Vous m'avez gentillement accueilli sur ce forum ; j'ai déjà reçu nombre de conseils, et engrangé moult informations qu'il me reste à intégrer.
Essentiellement, je cherche à bien cerner quelle est la plume qui me conviendrait le mieux et la section de stylo la plus adaptée à ma main.
Accessoirement, lorsque je disposerai de ces paramètres, j'aimerais m'offrir un bel objet !

En attendant, je fais des tests avec ce que j'ai sous la main ; c'est déjà instructif.

J'avais un Parker Jotter depuis une quinzaine d'années. Après un bon nettoyage et l'ajout d'un convertisseur pour jouer avec les encres, sa plume, un peu fine à mon goût, n'accroche plus au papier mais est affectée d'une certaine lenteur, comme si un aimant la ralentissait, si vous voyez ?

il y a quelques temps, ayant besoin de beaucoup écrire, je me suis offert un Faber-Castell « Basic » (il pose ici : viewtopic.php?f=39&t=15401), équipé d'une plume B qui est un régal : elle semble voler au-dessus de la feuille. Seul problème : le débit n'est pas toujours régulier et va même parfois jusqu'à s'interrompre. Plutôt qu'un convertisseur acquis au hasard, j'aurais peut-être dû y placer celui de la marque ?

Et enfin, hier, j'ai reçu un Jinhao 159, acheté sur Amazon 9 € convertisseur inclus. (il pose ici : viewtopic.php?f=39&t=15412 )
Franchement, c’est trop gros pour moi, ce type de stylo ; ça me permet d'arrêter de rêver à un Mont-Blanc 149.
La plume annoncée pour large (ils devaient vouloir parler de son format et nom de la taille de sa pointe) écrit plutôt comme une petite M. Elle n'accroche pas vraiment, mais n'est absolument pas agréable, glissant moyennement et semblant comme cogner le papier à chaque mot. C'est peut-être lié au gabarit du stylo ?

Voulant comprendre, j'ai fait des photos comparatives des deux pointes de plumes à leur surface de contact avec le papier.

Image
C'est beau je trouve. Ne peut-on pas dire qu'elle est un petit peu stub ?

Image
C'est très moche non ?

C’est assez parlant me semble t’il…

D'un point de vue rapport qualité-prix, je considère que le Faber-Castell à 30 € est une bien meilleure affaire que le Jinhao à 9 €.

Et maintenant, une question :
J'ai déjà lu sur ce forum des appréciations très favorables sur les plumes Faber-Castell équipant des stylos à 200 300 euros et plus. Elles sont en or. Je crois avoir compris que c'est surtout un avantage en terme de durabilité, et puis peut-être plus de rigidité également. (?)
Mais la pointe en iridium est-elle la même sur une plume acier à 5 € que sur une plume or à 50 ou 60 € ?
Modifié en dernier par jddegap le 28 déc. 2017 20:45, modifié 1 fois.
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17966
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: mon apprentissage …

Message par Hobiecat »

Jérôme DELFOSSE a écrit :D'un point de vue rapport qualité-prix, je considère que le Faber-Castell à 30 € et une bien meilleure affaire que le Jinhao à 9 €.
C'est souvent le cas : on peut avoir de belles surprises avec les stylos chinois, mais ils sont souvent plus que quelconques. Autant se tourner vers les entrées de gammes des grandes marques, qui dans une fourchette à moins de 30€ proposent quasiment tous des stylos de qualité très correcte.
Jérôme DELFOSSE a écrit :Et maintenant, une question :
J'ai déjà lu sur ce forum des appréciations très favorables sur les plumes Faber-Castell équipant des stylos à 200 300 euros et plus. Elles sont en or. Je crois avoir compris que c'est surtout un avantage en terme de durabilité, et puis peut-être plus de rigidité également. (?)
Mais la pointe en iridium est-elle la même sur une plume acier à 5 € que sur une plume or à 50 ou 60 € ?
L'or a surtout été introduit initialement pour ses qualités anti-corrosion. De nos jours, c'est plus un côté esthétique et pour donner une image de "luxe". Pour la rigidité, ce n'est pas tant la matière qui joue que l'épaisseur et les caractéristiques du métal : on trouve de l'acier inox très rigide ou très souple et de l'or très rigide ou très souple. Ce n'est pas un bon indicateur pour la rigidité. ;)

Pour ce qui est de "l'iridium", il y a bien longtemps que ça n'en est plus : on utilise de nos jours des métaux très durs de la même famille, et sauf à ce que la plume soit très basique et n'ait pas cette boule en métal dur, on trouve la même chose sur toutes les plumes. Après comme on le voit bien sur tes photos plus haut, c'est la qualité de la taille de cette boule qui fait la plume.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: mon apprentissage …

Message par darazs »

Voila un fil bien sympa, avec des photos peu communes et instructives en effet. Merci!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: mon apprentissage …

Message par jddegap »

Merci Hobiecat, cela confirme ce que j'avais cru comprendre : concernant l'écriture, une plume acier (donc bon marché) suffit si elle est de qualité.
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: mon apprentissage …

Message par jddegap »

darazs a écrit :Voila un fil bien sympa, avec des photos peu communes et instructives en effet. Merci!
Merci ;)
Jérôme
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5742
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: mon apprentissage …

Message par Pollux »

Jérôme DELFOSSE a écrit : Image
C'est beau je trouve. Ne peut-on pas dire qu'elle est un petit peu stub ?
Non, ce n'est pas une Stub, l'extrémité devrait être beaucoup plus plate pour cela.

Pour le reste, il faudrait définir précisément ce que tu attends d'un stylo plume : avec des stylos premiers prix (sans vouloir paraître élitiste ou ne juger la qualité d'un stylo que sur son prix), on en a souvent juste pour son argent, pas plus. Il ne fait pas demander à un stylo chinois à quelques euros de faire des prouesses.
Ca écrit, on ne risque pas de le perdre, mais côté sensations, c'est le strict minimum.
Modifié en dernier par Pollux le 06 févr. 2018 15:07, modifié 1 fois.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17966
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: mon apprentissage …

Message par Hobiecat »

Jérôme DELFOSSE a écrit :Merci Hobiecat, cela confirme ce que j'avais cru comprendre : concernant l'écriture, une plume acier (donc bon marché) suffit si elle est de qualité.
Tout à fait : ce n'est pas un hasard si le plus grand fabricant de plume européen (Bock) a une gamme en inox très étendue. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: mon apprentissage …

Message par Deckard »

Jérôme DELFOSSE a écrit : Essentiellement, je cherche à bien cerner quelle est la plume qui me conviendrait le mieux et la section de stylo la plus adaptée à ma main.
Le chemin sera long. Mon exemple, qui n'est certainement pas le meilleur, après 39 stylos acquis ces dernières années, je viens de découvrir que les butées en fin de section me "rebutent" :lol:
Jérôme DELFOSSE a écrit : Et enfin, hier, j'ai reçu un Jinhao 159, acheté sur Amazon 9 € convertisseur inclus. (il pose ici : viewtopic.php?f=39&t=15412 )
Franchement, c’est trop gros pour moi, ce type de stylo ; ça me permet d'arrêter de rêver à un Mont-Blanc 149.
J'espère que tu auras quand même l'occasion d'essayer un 149, rien que pour voir! Car un stylo c'est plus qu'un gabarit, il y a aussi le poids, la balance et l'équilibre en main, le diamètre de la section et du corps et la plume avec ses propres caractéristiques. Des fois cela tient à rien entre un stylo que l'on aime et un autre "bof-bof".
Jérôme DELFOSSE a écrit : J'avais un Parker Jotter depuis une quinzaine d'années. Après un bon nettoyage et l'ajout d'un convertisseur pour jouer avec les encres, sa plume, un peu fine à mon goût, n'accroche plus au papier mais est affectée d'une certaine lenteur, comme si un aimant la ralentissait, si vous voyez ?
J'ai un 146 avec ce type d'accroche sur le papier, c'est en effet pas très agréable.
Jérôme DELFOSSE a écrit : Et maintenant, une question :
J'ai déjà lu sur ce forum des appréciations très favorables sur les plumes Faber-Castell équipant des stylos à 200 300 euros et plus. Elles sont en or. Je crois avoir compris que c'est surtout un avantage en terme de durabilité, et puis peut-être plus de rigidité également. (?)
Mais la pointe en iridium est-elle la même sur une plume acier à 5 € que sur une plume or à 50 ou 60 € ?

Le plaisir que l'on éprouve avec une plume n'est pas forcément lié à sa composition. J'éprouve autant le plaisir à écrire avec mon M200 (plume acier) qu'avec mon M1000 (plume or). Il est difficile de savoir comment se comporte une plume sans l'essayer. C'est un long chemin que l'on traverse, chemin fait de découverte, de déception et de bonne surprise.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: mon apprentissage …

Message par jddegap »

@Deckard : Merci pour tous ces commentaires. :)
Pollux a écrit :...
Non, ce n'est pas une Stub, l'extrémité devrait être beaucoup plus plate pour cela.
(...)
Ah ? Merci. :)
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: mon apprentissage …

Message par jddegap »

Deckard a écrit : J'ai un 146 avec ce type d'accroche sur le papier, c'est en effet pas très agréable.
Est-ce que c'est celui que Montblanc dénomme "Le Grand" maintenant ?
Jérôme
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5742
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: mon apprentissage …

Message par Pollux »

Oui c'est cela.
Rêver un impossible rêve ...
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: mon apprentissage …

Message par Deckard »

En effet, c'est le LeGrand. Je viens justement de le ré-encrer aujourd'hui.

Rahhh, grillé par Pollux :lol:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3093
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: mon apprentissage …

Message par Mirifix78 »

Voilà une discussion intéressante. Mais je crains que l'on puisse difficilement tirer des conclusions définitives, car ce que ressent chacun et ce qu'il attend d'une plume et de son écriture me semble extrêmement subjectif. Quand je regarde les deux exemples d'écritures, je préfère celle du Jinhao qui est un peu plus typée alors que les traits de l'autre sont uniformes.
Je ne m'étais jamais intéressé aux caractéristiques d'une plume jusqu'il y a quelques semaines. J'ai découvert ce qu'était une stub en parcourant ce forum, et j'ai retravaillé quelques plumes pour les "stubiser" à ma façon. Je découvre que la largeur de l'extrémité de la plume est une chose, mais que l'épaisseur du métal, différent d'un modèle à l'autre, donne également des résultats assez différents. La glisse de la plume est aussi liée au polissage des bords.
Je n'ai qu'une petite expérience, mais je trouve que les plumes en or sont plus douces, bien que celles en acier puissent donner d'excellents résultats si elles sont bien travaillées. En revanche, il me semble que la souplesse ne me convient pas trop. Le Pilot Namiki Falcon, dont on dit qu'il est excellent, ne me donne pas vraiment satisfaction.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: mon apprentissage …

Message par jddegap »

Merci à vous deux Pollux et Deckard :D
Donc, le Legrand, c'est le plus petit des deux ...
Avez-vous une idée de la largeur de la section du 146 et du 149 ?
Jérôme
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: mon apprentissage …

Message par Nikoniste »

J'aurais tendance à dire que ce qu'on attend d'un stylo de ce genre, c'est qu'il écrive sans problème, sachant qu'on les trouve autour de 3€ sur ebay, difficile de demander plus. C'est plutôt rassurant du coup pour les entrées de gamme proposés un peu plus chers.

Cela dit, les scans des deux essais d'écriture je ne vois rien de très choquant. le débit et la largeur semblent différents, mais sinon.... (mais je ne suis pas assez expert).

J'ai fait essayer à un ami tous mes stylos (du jinhao au Pelikan M800). Il cherchait à changer un vieux truc en plastique qui datait de 15 ans (il écrit un livre avec, il y a du boulot). Il a commencé par du Jinhao et du Kaigelu, plus pour s'habituer, avant de passer à mieux.

Je trouve d'ailleurs le Kaigelu plus qualitatif que le Jinhao. Même si la plume reste hyper dure et sans sensations.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: mon apprentissage …

Message par Deckard »

Alors là oui !

146: 11 mm de diamètre
149: 13-13,2 mm

A un moment donné je pensais que le diamètre de la section faisait tout !! Mais quelle erreur !
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: mon apprentissage …

Message par jddegap »

Mirifix78 a écrit :Voilà une discussion intéressante. Mais je crains que l'on puisse difficilement tirer des conclusions définitives, car ce que ressent chacun et ce qu'il attend d'une plume et de son écriture me semble extrêmement subjectif.
Tout à fait ! ;)
Mirifix78 a écrit :Quand je regarde les deux exemples d'écritures, je préfère celle du Jinhao qui est un peu plus typée (...)
C'est exact, mais c'est insupportable à utiliser. Celle du Faber m'enchante par sa facilité d'utilisation mais son trait est vraiment uniforme. Heureusement, son épaisseur permet les jeux de couleurs (liées au problème de variation du débit ?)
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: mon apprentissage …

Message par jddegap »

Deckard a écrit :Alors là oui !

146: 11 mm de diamètre
149: 13-13,2 mm

A un moment donné je pensais que le diamètre de la section faisait tout !! Mais quelle erreur !
Merci ;)

Et ce 146, est-ce plaisant de l'avoir en main ? (Mais il y a peut-être des fils de discussion que je n'ai pas encore vu sur le sujet).
Jérôme
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: mon apprentissage …

Message par Deckard »

Oui, très plaisant ! Bon équilibre et confortable. Mais pour moi, il reste en dessous du 149 et d'autres stylos.

En parlant de section, n'oublions pas celle triangulaire de l'OMAS 360 :mrgreen:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: mon apprentissage …

Message par jddegap »

Suites à vos commentaires, je propose ce comparatif.
Nonobstant l'impression que j'écris avec mes pieds, le rendu le plus banal est celui du Faber-Castell, avec lequel j'éprouve, de très loin, le plus de plaisir à écrire.
A l'opposé, effectivement, ce sont les traits du Jinhao qui sont peut-être les plus intéressants.
Passionnant tout ça, une sorte de quête ... :angel:

Image
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 4 invités