Démontage d'un LUXOR Teleskop

Répondre
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Démontage d'un LUXOR Teleskop

Message par OldFrog »

Ben, dis-donc, pour le coup, toi non plus tu n'as pas perdu ton temps !
J'avoue que je n'ai testé tous les pistons de mes teutons, donc certains doivent être un peu momilfiés.

Après la journée "joints pour safeties" (Alors, dolly, on se la fait quand ?), j'avoue qu'un jamboree "joints de piston" me tenterait pas mal !

Joli travail, chapeau bas !
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Démontage d'un LUXOR Teleskop

Message par dolly »

OK les gars, préparez vos épaves :mrgreen:

je regarde l'agenda et on se fait ça avec Terence.

Pour dégripper, si ça vient pas au dégripant, tu met dans un bain de gasoil au bac à ultra son. Là, ça resiste pas. Mais ça pue.
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Démontage d'un LUXOR Teleskop

Message par OldFrog »

dolly a écrit :Pour dégripper, si ça vient pas au dégripant, tu met dans un bain de gasoil au bac à ultra son. Là, ça resiste pas. Mais ça pue.
On voit que tu t'es entraîné sur ta deudeuche ! :D :D :D
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Démontage d'un LUXOR Teleskop

Message par Fountainbel »

Mes félicitations cher Christophe, bien fait !!
Comme j'ai vous expliquer, Luxor a fait des pistons télescopique en aluminium et aussi en Ebonite.
La version en aluminium est tres sensible a la corrosion, pas seulement sur le tubes de guidage télescopique, mais aussi sur les filetages du mouvement a l'intérieure des tubes.
Le problème est que le filetage mâle et femelle sont tous les deux en aluminium et la corrosion dans le filetage peu complètement bloquer le système.
La version en ebonite par contre- qui est arrivé plus tard -donne rarement des problèmes.
Veuilles noter que il n'y a pas une système "anti-roation" dan le système, contrairement que chez Montblanc.
Ca implique que c'est la pretension radiale du joint de liége qui doit assurer que le piston commence pas a tourner dans le corps et que le mouvement axiale s'arrête.
Alors a mon expérience if faut faire le joint 0,3mm plus large en diamètre que l'alésage du corps.
Cordialement, Francis
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Démontage d'un LUXOR Teleskop

Message par OldFrog »

Fountainbel a écrit :Alors a mon expérience if faut faire le joint 0,3mm plus large en diamètre que l'alésage du corps.
Bon, j'apporte mon Palmer ! 8-)
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Démontage d'un LUXOR Teleskop

Message par petitdauphinzele »

J'aime franchement ce petit poste !

Ceci vient de m'éviter une longue recherche, je viens de recevoir un 'Big Ben', totalement identique. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Démontage d'un LUXOR Teleskop

Message par petitdauphinzele »

Oui, je comptais le faire !

Je l'ai reçu hier, et j'ai eu la surprise en démontant de voir un système télescopique, et en me connectant je vois ton poste. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Démontage d'un LUXOR Teleskop

Message par Leibniz »

N'etant pas bricoleur dans le minutieux, je dois dire messieurs que je suis toujours en admiration devant ce que vous faites! Bravo! 8-)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Démontage d'un LUXOR Teleskop

Message par petitdauphinzele »

Voilà pas terrible les photos, mais je tenterai de faire mieux ce weekend.

Image

Image
Image
Image

Je viens de placer un O-ring comme joint, ça m'a l'air de fonctionner mais je dois encore nettoyer la plume. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Démontage d'un LUXOR Teleskop

Message par petitdauphinzele »

Oui, quand j'ai vu ton Luxor, j'ai reconnu le Big Ben danois que je venais de recevoir ! ;)

Il s'agit de pays voisins et assez liés, la division de MB avait les coudées franches. Big Ben pourrait avoir des accords avec Luxor.

Mais le plus bizarre est la mention " Big Ben british patent ". :?:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Démontage d'un LUXOR Teleskop

Message par OldFrog »

Xof72000 a écrit :Belle pièce !
Mais sans rire, ils se ressemblent beaucoup ces stylos non ? :shock: ... en terme de look, de forme, de clip, de coloris, de piston, ... ce sont les danois qui ont copié les allemands ?
Ben, Montblanc faisait fabriquer au Danemark dès 1934, il me semble ? Donc il y a dû y avoir du transfert de technologie et de savoir-faire, non ?
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Démontage d'un LUXOR Teleskop

Message par petitdauphinzele »

A mon sens Luxor et Big Ben ne sont pas liés à MB, donc mystère pour le piston.

Il est moins évolué que le MB, je vais en démonter un et faire des photos. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Démontage d'un LUXOR Teleskop

Message par Fountainbel »

Belle pièce,mes félicitations !
Heureusement vous avez la version télescopique en ébonite, beaucoup moins de risques pour de problèmes !
Cordialement, Francis




!
petitdauphinzele a écrit :A mon sens Luxor et Big Ben ne sont pas liés à MB, donc mystère pour le piston.

Il est moins évolué que le MB, je vais en démonter un et faire des photos. ;)
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Démontage d'un LUXOR Teleskop

Message par noirsurblanc »

Je ne sais si c'est bien de faire revivre ce fil ou un autre au sujet des stylos Luxor ? Il y a différents fils sur le sujet, donc je me dis, je ne vais pas en ouvrir un autre de plus. Mais comme j' ai encré un petit Luxor en ce moment, que je suppose des années 1950, je me dis que cela peut intéresser certain(e)s sur le Forum.
Les plus jolis Luxor doivent être ceux produits entre 1928 et 1938, je suppose. Dans mes recherches, j'ai trouvé que Heinrich Hebborn, le patron de la firme travaillait de 1925 à 1933 beaucoup avec l'Angleterre. Je n'en sais pas plus à ce sujet, mais c'est peut-être la piste qui mène à la solution de ce mystère germano-anglais (Luxor /Big Ben )?
En 1933, l'Angleterre a fermé ses frontières au libre échange en disant "Buy British Goods " ( achetez des produits anglais.. tiens, un Brexit déjà à l'époque ? ;-) ) et en demandant de fortes taxes d'importation. Hebborn trouva d'autres marchés en Europe et au Proche-Orient. Depuis 1931, les stylos étaient fabriqués dans l'ancienne usine Kaweco, en faillite, que Hebborn loua, puis acheta par la suite.

En 1969, Hebborn vend sa firme à Parker. En 1976, c'est la fin de l'histoire... ou presque: une firme à New Delhi a racheté les droits au nom et aux Logos de la firme.
Tout ceci, je l'ai trouvé ici en version allemande :https://www.penexchange.de/forum_neu/vi ... hp?t=10545

Le stylo dans ma collection ressemble à beaucoup de stylos comme les 42 de MB ou les Matador ou d'autres allemands des années 1950. Stylo-plume à piston, qui fonctionne parfaitement. La plume est d'origine, avec la Pyramide et "1st Quality" 585 / 14K ainsi que le "H" pour Heinrich Hebborn ou même Heidelberg. A l'arrière sur le corps , juste avant le bouton du piston, il y 1205 de marqué. Est-ce le code du modèle, je le suppose , mais je n'en suis pas certain. En dehors de la plume, on peut lire Luxor sur l'anneau du capuchon, sur l'agrafe et aussi sur le capuchon même, dans le Celluloïd.
Plume semi-flexible excellente, stylo fermé 13 cm de long, corps 11 mm et 8mm au niveau de la section.
Jean-Marie

Image
Ici et maintenant.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Démontage d'un LUXOR Teleskop

Message par Caribou »

Très joli, ce petit Luxor, Jean-Marie ! :msp_love : :msp_love : Merci de nous l'avoir présenté ! :thumbsup:
noirsurblanc a écrit :Je ne sais si c'est bien de faire revivre ce fil...
Ne serait-ce que pour nous rappeler Olivier et cette vieille Grenouille que, personnellement, je n'ai malheureusement connus que par la lecture, oui, c'est bien ! ;) :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Mimo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 18 mai 2017 11:09
Localisation : Genève

Re: Démontage d'un LUXOR Teleskop

Message par Mimo »

Bonsoir Jean-Marie.
Je ne suis pas un membre très actif sur ce forum, mais j'aime bien y lire les histoires autour de ces très beaux objets. Merci à vous pour nous la raconter.
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Démontage d'un LUXOR Teleskop

Message par noirsurblanc »

Merci pour les compliments, mes amis. Il me faudrait un peu plus de temps - mais quand je le trouve, promis, je fais part de mes trouvailles et petites recherches.
Et comme on est la Sainte Sylvestre 2017, je vous souhaite d'ores et déjà une Bonne et Heureuse Année 2018.
Jean-Marie
Ici et maintenant.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités