Pelikan M600 noir

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Pelikan M600 noir

Message par Lucky44 »

Le petit papa Noël à été très gentil avec moi il m'a apporté un joli M600 tout de noir vétu.
C'est un modèle récent car les tarifs du M600 d'occasion sont indécent, limite le prix du neuf ! :shock:
C'est donc Iguanasell qui me la fait parvenir en 48h comme à son habitude.

Si c'est bien une plume Bock qui équipe les nouveaux modèles de Pelikan le cahier des charges est bien fait car l'on ne retrouve pas le comportement standard de celle-ci.
Pour tout dire j'étais un peu réticent à acheter les stylos récent de chez Pelikan à cause de la plume, quel intérêt de prendre un Pelikan pour avoir une plume montée sur des Kaweco (très bon stylo) pour dix fois moins cher !
Hobiecat a écrit :J'ai recherché, les plumes de Pelikan ont été faites par Bock seulement de 97 à 2000. En dehors de cette période, les plumes sont normalement "maison".

Merci à Hobiecat pour ces précisions.
Me voila rassuré, c'est bien une plume Pelikan avec cette glisse qui leur est propre. :)
Au niveau de sa taille la plume est presque identique au M400 (M400 = 20x7mm M600 = 21,4x7mm), ou est l’intérêt de faire une plume 1mm plus longue ?
Ou alors elle est monté sur le feed un peu plus avancée ?
Si quelqu'un à une réponse à ce mystère ?
Niveau confort d'écriture il est génial, ni trop petit ni trop maigre, je dirais une taille standard la ou le le M400 manque un peu de longueur et de diamètre.
J'aurais tendance à dire le M400 pour les petites mains le M600 pour les mains standard et évidement le M800 pour les battoirs. :D (ceci dit mais mains se rapproche plus de cette dernière version).

Image

Image

Image

Image

Le top cap est entièrement doré, ce n'est pas ce que Pelikan à fait de plus joli, le top cap noir avait plus d’allure et était plus lisible et moins voyant.

Image

La découpe de la plume pourrait faire croire quelle est légèrement stub, mais non sur sa partie intérieur elle est belle et bien en "boule".

Image

Les photos de famille.
De haut en bas M1000, M800, M600, M400 et M300 (M400 old style)

Image

Image

Les plumes des volatiles.

Image

Marque : Pelikan
Ligne : M600
Année de sortie : 1985 à aujourd'hui (Old Style de 1985 à 1997)
Matière : plastique
Attributs : or
Plume : or
Système d'alimentation : piston
Fermeture: Dévissage
Longueur avec capuchon : 128 mm.
Longueur du corps : 118,5 mm
Longueur corps + section (hors plume) : 98 mm
Longueur posté : 155 mm.
Longueur posté (hors plume) : 133 mm
Longueur de plume : 21,4 mm
Largeur de plume : 7 mm
Diamètre : 14,1 mm
Diamètre de la section : 9,8 à 10,6 mm
Diamètre du corps : 12,5 mm
Longueur de la section : 15 mm
Poids avec capuchon : 19,35 gr. tout plein fait
Poids sans capuchon : 12,30 gr. tout plein fait
Poids du capuchon : 7,05 gr.
Pays de fabrication : Allemagne


Edit : Précisions sur les plumes Pelikan
Modifié en dernier par Lucky44 le 25 déc. 2017 19:38, modifié 1 fois.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan M600 noir

Message par Hobiecat »

Merci Lucky44 pour cette nouvelle belle présentation !

Les plumes Pelikan ne sont plus des Bock depuis quelques années : ce sont des plumes faites par Pelikan, mais ils communiquent peu sur ce sujet ( et il n'est pas impossible que les petites plumes en acier soient encore de chez Bock...)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Pelikan M600 noir

Message par Pollux »

Très sympa, bravo !
Et félicitations au Père Noël pour ce bon goût ! ;)

J'aime beaucoup tes photos de séries : ca donne une cohérence à une collection je trouve :thumbsup:
J'ai bien compté : c'est ton 83ème Pelikan, non ? ... :siffler:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Pelikan M600 noir

Message par Psyann »

Encore de très belles photos pour de très beaux stylos :thumbsup:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Arslonga
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 214
Enregistré le : 27 avr. 2015 22:01

Re: Pelikan M600 noir

Message par Arslonga »

Voilà qui fait envie...Merci ! :D
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pelikan M600 noir

Message par darazs »

Joli - par contre je partage ton avis sur le top du capuchon. Il est plus beau en noir, à mon avis ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan M600 noir

Message par Hobiecat »

J'ai recherché, les plumes de Pelikan ont été faites par Bock seulement de 97 à 2000. En dehors de cette période, les plumes sont normalement "maison".
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Pelikan M600 noir

Message par Lucky44 »

Merci Hobiecat, Pollux, Psyann, Arslonga et Darazs.
Pollux a écrit :Très sympa, bravo !
Et félicitations au Père Noël pour ce bon goût ! ;)

J'aime beaucoup tes photos de séries : ca donne une cohérence à une collection je trouve :thumbsup:
J'ai bien compté : c'est ton 83ème Pelikan, non ? ... :siffler:

83 :shock: non pas déjà. :oops:
Il est vrai que le père Noël à été très gentil cette année. :mrgreen:

Hobiecat a écrit :J'ai recherché, les plumes de Pelikan ont été faites par Bock seulement de 97 à 2000. En dehors de cette période, les plumes sont normalement "maison".

Voilà une très bonne nouvelle !
Peux tu s'il te plais m'indiquer tes sources (si c'est possible) afin que je m'améliore sur le sujet.

darazs a écrit :Joli - par contre je partage ton avis sur le top du capuchon. Il est plus beau en noir, à mon avis ;)

Hélas ! :(
Christophe
                    Image
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Pelikan M600 noir

Message par JFK »

Somptueux stylo, somptueuses photos !
Félicitations et bonnes fêtes Lucky ;)
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Pelikan M600 noir

Message par Lucky44 »

Merci Francis.
Bonne fêtes à toi et tes proches aussi.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan M600 noir

Message par Hobiecat »

Lucky44 a écrit :Voilà une très bonne nouvelle !
Peux tu s'il te plais m'indiquer tes sources (si c'est possible) afin que je m'améliore sur le sujet.
L'info est disponibles dans les méandres du forum. ;) Pour aller vite, j'aime bien cette page de FPN, dont le tableau de synthèse est très bien fait.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Pelikan M600 noir

Message par Lucky44 »

Merci Hobiecat.
Je me précipite faire de la lecture. ;)
Christophe
                    Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M600 noir

Message par silverado »

Félicitations Christophe ! La famille s'agrandit vite (et elle est bien photogénique, vue à travers ton objectif)
ll me souvient que John Mottishaw disait que l'on pouvait monter la plume du M600 sur un M400, à condition de la visser bien à fond.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Pelikan M600 noir

Message par Lucky44 »

silverado a écrit :Félicitations Christophe ! La famille s'agrandit vite (et elle est bien photogénique, vue à travers ton objectif)
ll me souvient que John Mottishaw disait que l'on pouvait monter la plume du M600 sur un M400, à condition de la visser bien à fond.
Merci Gérard, venant de ta part le compliment n'a que plus de valeur. :oops:

Pour la plume ce que tu dis confirmerait quelle soit un "chouïa" plus grande, étrange tout de même 1,5mm ça fait pas lourd.
Peut être suffisant pour que si la plume est mal vissée elle rentre en collision avec le capuchon du M400 en cas de mauvais serrage. :(
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Mike H
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 195
Enregistré le : 13 nov. 2017 02:01
Contact :

Re: Pelikan M600 noir

Message par Mike H »

Magnifiques photos d'un fort beau stylo, il est gentil le Père Noël ! ;)
Bien belle présentation également, bref que du plaisir à lire ce beau matin, merci Lucky !
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pelikan M600 noir

Message par grindsel »

Un petit nouveau pour la fin d'année ? Joli ! ;)

Il va te falloir acheter un side pour emmener tes oiseaux en vacances !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Pelikan M600 noir

Message par Nicobee »

silverado a écrit :Félicitations Christophe ! La famille s'agrandit vite (et elle est bien photogénique, vue à travers ton objectif)
ll me souvient que John Mottishaw disait que l'on pouvait monter la plume du M600 sur un M400, à condition de la visser bien à fond.
J'avais lu/entendu ? la même chose et c'est ce que certaines personne reprochent au M600... c'est un peu comme un M400 oversize...

Cela dit : Félicitations... j'aime bien ce M600.

Peux-tu nous mettre un exemple d'écriture pour voir ce que donne une plume M Pélikan récente ?
(pour un futur achat, j'hésite un peu entre une M ou une B mais on m'a dit que les Pelikan récent taillaient très larges)
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M600 noir

Message par silverado »

Pour ma part, le critère esthétique principal d'un stylo-plume est la rapport entre la taille du stylo et la partie apparente de la plume. Plus la plume semble grande, plus le stylo me plait ! Donc, la plume du M600 sur un M400 ne serait pas pour le déplaire !
Les Pelikan sont des stylos sérieusement fabriqués, du genre sans histoire... La rigidité de leur plume (à l'exception du M1000/1005) leur assure un débit constant (ce qui est fichtrement commode !). Bon, les plumes habituelles donnant un trait régulier dans les deux sens, la différence avec la trace d'une bille n'est pas si évidente. Voilà pourquoi mes stylos favoris ont quasiment tous une plume retaillée !
Donc : je prends la plus large, je la retaille (ou la fait retailler) pour en faire une stub ou une architect (histoire d'avoir le beurre, l'argent du beurre et même le sourire de la crémière :D ) Ceci dit, chacun ses goûts, hein !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Pelikan M600 noir

Message par Lucky44 »

Merci Mike H, Grindsel et Nicobee.
silverado a écrit :Pour ma part, le critère esthétique principal d'un stylo-plume est la rapport entre la taille du stylo et la partie apparente de la plume. Plus la plume semble grande, plus le stylo me plait ! Donc, la plume du M600 sur un M400 ne serait pas pour le déplaire !
Les Pelikan sont des stylos sérieusement fabriqués, du genre sans histoire... La rigidité de leur plume (à l'exception du M1000/1005) leur assure un débit constant (ce qui est fichtrement commode !). Bon, les plumes habituelles donnant un trait régulier dans les deux sens, la différence avec la trace d'une bille n'est pas si évidente. Voilà pourquoi mes stylos favoris ont quasiment tous une plume retaillée !
Donc : je prends la plus large, je la retaille (ou la fait retailler) pour en faire une stub ou une architect (histoire d'avoir le beurre, l'argent du beurre et même le sourire de la crémière :D ) Ceci dit, chacun ses goûts, hein !

C'est marrant nos critères esthétique sont les mêmes dans ce domaine aussi. :) J'adore les grandes plumes.

J'ai profité de cette matinée de vacances ou il ne fait pas beau pour photographier les plumes du Pelikan M400 et M600.
La différence est faible mais bien présente, la plume du M600 est plus grande.

Image

La différence de profil des plumes est flagrante pour une même taille.
J'ai l'impression que la taille de la plume suit la taille du stylo. Toutes mes plumes sont en M et toutes sont différentes, le M du M400 est ridiculement petit à coté du M du M1000. Étrange non ?
Image

Image

Nicobee a écrit :J'avais lu/entendu ? la même chose et c'est ce que certaines personne reprochent au M600... c'est un peu comme un M400 oversize...

Cela dit : Félicitations... j'aime bien ce M600.

Peux-tu nous mettre un exemple d'écriture pour voir ce que donne une plume M Pélikan récente ?
(pour un futur achat, j'hésite un peu entre une M ou une B mais on m'a dit que les Pelikan récent taillaient très larges)

Je ne t’oublie pas mais actuellement il n'y a pas d'encre dans le stylo.
Dans la journée. ;)
Un M400 oversize peut être mais il est fichtrement agréable à utiliser rapport à son coté oversize.

grindsel a écrit :...Il va te falloir acheter un side pour emmener tes oiseaux en vacances !

Par encore le side mais un étui plus pratique est en réflexion.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pelikan M600 noir

Message par jva »

Bravo pour cette belle acquisition et merci pour cette magnifique présentation avec ces photos qui font du bien à nos yeux !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Emmanuel et 15 invités