Encres Essentielles Jacques Herbin, inconnues au bataillon ?

Les encres pour stylos-plume.
neokeitaro
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 65
Enregistré le : 11 déc. 2017 19:47

Encres Essentielles Jacques Herbin, inconnues au bataillon ?

Message par neokeitaro »

Bonjour à tous et bonnes fêtes !

J'ai justement reçu pour les fêtes un beau coffret de cinq encres, estampillées Jacques Herbin, et non J. Herbin ou Herbin, d'une série nommée "encres essentielles".

Certains noms sonnent un peu familier, tout en étant différent de toutes les encres que je connaisse. Le fascicule avec ressence 10 encres essentielles, en plus des encres parfumées et des 1798. Je suis ettonné de ne trouver aucune information sur ces encres, ni sur le site de Jacques Herbin, ni sur les forums.

Est-ce qu'un des experts parmis vous pourrait éclairer ma lanterne ?

Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Encres Essentielles Jacques Herbin, inconnues au bataill

Message par grindsel »

Bienvenue et joyeuses fêtes aussi !

Je ne pourrais affirmer avec certitude mais cela ne semble pas être des encres Herbin. Le nom des encres n'est pas le même, et puis Herbin, la création de la fabrique, c'est 1670 ... et non 1798 (1789? )
Il y a un air de famille très éloigné ...

Merci de nous faire un retour sur ces encres ..de Noël ? ;)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
neokeitaro
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 65
Enregistré le : 11 déc. 2017 19:47

Re: Encres Essentielles Jacques Herbin, inconnues au bataill

Message par neokeitaro »

Merci !

Je pense que ce sont effectivement des encres Herbin... 1798 fait référence à une de leur collection particulière : https://www.jherbin.com/1798.html

Quant aux encres, je me demandais si ces dernières n'étaient pas juste des encres herbin à qui ils auraient donnés des noms particuliers pour le coffret... Mais il s'est avéré que non !

J'ai l'encre Ambre de Birmanie depuis un moment, une de mes préférées, et je me demandais si Ambre de Baltique était la même... Et bien non. Baltique est plus claire, avec un peu moins de variation de couleur. Les deux sont très belles, mais clairement différentes.

Voici une photo avec un exemple de chaque encre Herbin que je possède. Pas de doublon, et beaucoup de très belles couleurs. La photo ne rend pas du tout hommage aux encres. Bleu de minuit est sublime, sombre et très saturée, gris de houle m'a étonné, elle est plus intéressante que je le penserais. Terre d'ombre est aussi très belle, saturée juste comme il faut. Ambre de Baltique et Bleu Astral ont une finesse assez caractéristique à Herbin. De très belles encres !

Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Encres Essentielles Jacques Herbin, inconnues au bataill

Message par grindsel »

Alors, dans ce cas, tant mieux :) Profitez en bien...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Encres Essentielles Jacques Herbin, inconnues au bataill

Message par Psyann »

La photo ne s'affiche pas chez moi
:help:

Edit: ça marche sur l'ordi! Elles ont l'air bien ces petites Herbin, le gris et le bleu me plaisent bien.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
neokeitaro
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 65
Enregistré le : 11 déc. 2017 19:47

Re: Encres Essentielles Jacques Herbin, inconnues au bataill

Message par neokeitaro »

Je ne pouvais pas les télécharger sur le site, ce sont donc des liens sur imgur... Peut-être que les balises img ne marchent pas sur portable ?

Après recherche à plusieurs sur Facebook, ces encres ont l'air assez rares ! Je crois qu'elles ont été spécialement faite pour une porte ouverte à Paris mi-décembre, et le Bon Marché (puisqu'elles viennent de là) en a récupéré un peu. J'en suis très content !
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Encres Essentielles Jacques Herbin, inconnues au bataill

Message par Goélande »

Eh bien tant mieux alors ! :D

Après en avoir essayé plein de différentes, je suis toujours déçue par les encres Herbin (trop fluides, pas assez pigmentées pour les plumes larges que j'affectionne), mais pourtant la "Bleu de minuit" me plaît beaucoup : elle ne semble pas avoir ces défauts. La "Bleu austral" non plus, mais elle me fait trop penser à la "Tsuki-yo" d'Iroshizuku (que j'ai déjà).
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
neokeitaro
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 65
Enregistré le : 11 déc. 2017 19:47

Re: Encres Essentielles Jacques Herbin, inconnues au bataill

Message par neokeitaro »

Après passage au Bon Marché, il semblerait qu'ils aient l'exclusivité de ces encres... Et ils n'en ont pas beaucoup !

Je n'aime pas toutes les encres Herbin non plus. Je n'ai pas de problème avec leur fluidité, mais je trouve que certaines sont un peu fades (comme le Rouge Opéra, qui est clairement rose). Mais certaines sont vraiment denses, bien saturées : le bleu de minuit, austral, la rouge 1670 (superbe !), et bien sûr l'ambre de birmanie, qui tire sur le orange foncé là où Noodler's Apache Sunset tire vers le rouge. Terre d'Ombre est aussi bien plus saturée que la photo le laisse voir, je vais essayer de faire un scan correct.

Je ne les ai essayé qu'avec une plume italique pour l'instant, j'attend de recevoir mes vieux Waterman avec du flex pour voir ce que ça donne. J'en mettrais peut-être quelques unes dans mon namiki en plume medium, pour voir :)

EDIT : un meilleur scan pour se rendre compte des couleurs. Elles sont ici un tout petit trop saturées, mais on se rapproche de la réalité.

Image
defrance_a
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 20 mai 2018 21:53

Re: Encres Essentielles Jacques Herbin, inconnues au bataill

Message par defrance_a »

Nouvelles encres Herbin achetées chez Delfonics au Carrousel du Louvre : Terre d'ombre et surtout Ambre de Baltique sont remarquables (des nuances orange et or époustouflantes) ! Le violet est plus classique même s'il est d'excellente tenue (il tire un peu trop sur le jus de betterave pour moi).
Image
Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: Encres Essentielles Jacques Herbin, inconnues au bataill

Message par Gavroche »

Ambre de baltique... juste envie de craquer... elle est d'une richesse ! pfouh !
defrance_a
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 20 mai 2018 21:53

Re: Encres Essentielles Jacques Herbin, inconnues au bataill

Message par defrance_a »

Oui, cette Ambre de Baltique est vraiment une merveille…
Image
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Encres Essentielles Jacques Herbin, inconnues au bataill

Message par noon »

Ah oui, très joli !
Mais alors le texte me fait fuir ... j'ai souvenir d'avoir du le faire apprendre par coeur à mon petit dernier à l'école primaire ... un cauchemar ! Pourtant il est beau ce texte.
defrance_a
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 20 mai 2018 21:53

Re: Encres Essentielles Jacques Herbin, inconnues au bataill

Message par defrance_a »

L’un des plus beaux textes d’Heredia pourtant ! Lisez également Le Coureur et surtout L’Oubli, deux autres merveilles issues des Trophées (si vous ne les connaissez pas déjà…) !
https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Coureur
https://fr.wikisource.org/wiki/L’Oubli_(Heredia)
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Encres Essentielles Jacques Herbin, inconnues au bataill

Message par noon »

A part les conquérants, je ne connaissais pas.
Le coureur m'a beaucoup touchée. Merci pour la découverte.
Du coup, j'ai récupéré le bouquin sur ma liseuse.

Et j'en ai profité pour voir cette enseigne, delfonics. Je ne connaissais pas non plus, mais je sens que c'est dangereux pour moi si je mets mes pieds là-bas ... Les encres Herbin sont disponibles uniquement en flacon ou aussi en cartouches ?
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Encres Essentielles Jacques Herbin, inconnues au bataill

Message par allen »

Étonnant comme ces 3 encres font vraiment penser aux Vuitton y compris dans la forme des flacons. Je me demande si ...

Merci de cette belle découverte
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
defrance_a
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 20 mai 2018 21:53

Re: Encres Essentielles Jacques Herbin, inconnues au bataill

Message par defrance_a »

La bouteille est belle mais sa forme est assez courante, elle est notamment utilisée (à deux ou trois détails près) par Yves Saint Laurent pour les rééditions de certains de ses parfums des années 80, comme ici le merveilleux M7 ; et par le plus grand des hasards, c'est aussi mon parfum !!! :)
Image
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 289
Enregistré le : 16 déc. 2012 18:36

Re: Encres Essentielles Jacques Herbin, inconnues au bataill

Message par marcus »

Je suis faible, j'ai commandé les 2 bleus alors que je n'en ai nul besoin :oops:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encres Essentielles Jacques Herbin, inconnues au bataill

Message par jddegap »

marcus a écrit :Je suis faible, j'ai commandé les 2 bleus alors que je n'en ai nul besoin :oops:
Ils sont effectivement bien tentants !
On voit sur le scan de neokeitaro qu'ils paraissent particulièrement propices aux effets d'ombrage, contrairement à l'Eclat de Saphir, bien décevant sur ce point.
Jérôme
defrance_a
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 20 mai 2018 21:53

Re: Encres Essentielles Jacques Herbin, inconnues au bataill

Message par defrance_a »

marcus a écrit :Je suis faible, j'ai commandé les 2 bleus alors que je n'en ai nul besoin :oops:
Le Bleu Austral me tente bien même si je n’aime pas écrire en bleu… On veut (on exige) une page d'écriture avec cette encre ! Moi, c’est surtout le gris qui me fait de l’œil…
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Encres Essentielles Jacques Herbin, inconnues au bataill

Message par noon »

defrance_a a écrit :
marcus a écrit :Je suis faible, j'ai commandé les 2 bleus alors que je n'en ai nul besoin :oops:
Le Bleu Austral me tente bien même si je n’aime pas écrire en bleu… On veut (on exige) une page d'écriture avec cette encre ! Moi, c’est surtout le gris qui me fait de l’œil…
Le bleu austral m'attire aussi beaucoup ... alors que je n'écris jamais en bleu. Allez comprendre !
Si j'ai le courage de m'aventurer chez Delfonics la semaine prochaine, qui sait, peut-être :roll:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités